Où dormir à Malte ? dans quelle ville se loger à Malte

Où dormir à Malte

Vous voulez savoir où dormir à Malte ? Découvrez dans quelle ville se loger à Malte pour visiter ce petit pays au mieux !

Situé au sud de la Sicile, l’archipel de Malte se compose de trois îles : la principale, avec la capitale La Valette et les îles de Comino et Gozo. 

Cette ancienne colonie anglaise, également fortement marquée par la culture italienne, offre 1001 activités et découvertes ! 

Entre plages, villes modernes, sites médiévaux et paysages à couper le souffle, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Pour le reste, soit l’hébergement et les meilleures villes où loger à Malte, faites-nous confiance !

Les meilleures villes où dormir à Malte

Loger à Malte, c’est facile à condition de savoir quelles sont ses envies et ses priorités ! Suivez le guide, nous avons pensé à tout pour vous !

1. Sliema , l’une des meilleures villes pour dormir à Malte

C’est sur la côte est que vous trouverez Sliema. Appréciée pour ses trois kilomètres de promenade le long de la côte, cette station balnéaire est également connue pour le Fort Tigné. 

Cette forteresse, qui date du 18ème siècle, a été construite par les chevaliers de Malte. Il sera utilisé par les forces britanniques de 1805 à 1979. Les jardins de Sliema valent eux aussi le détour. 

Vous les trouverez en contrebas de la promenade et pourrez y passer d’agréables moments en famille, notamment grâce aux aires de jeux et à la magnifique vue sur la mer.

Si vous prenez le temps de visiter la ville en tant que telle et de vous perdre dans les ruelles, vous découvrirez une architecture riche, faite de maisons traditionnelles et de bâtisses de style victorien. 

Mais pour cela, il vous faudra quitter les rues touristiques comme Bisazza Street et vous perdre au milieu des balcons colorés et des ruelles typiques !

Bien évidemment, vous ne pourrez quitter Sliema sans profiter de la mer. Si vous voulez profiter d’une ambiance jeune, tendance et prendre des cours de plongée, la plage de Exiles est tout à fait indiquée. 

Pratique, celle de Tigné Point est quant à elle à deux pas du centre commercial et vous permettra de piquer une tête juste après votre session shopping. Artificielle, celle de Balluta Bay n’a peut-être pas le charme des plages sauvages mais elle est agréable et vaste.

Dormir à Sliema

Sliema est idéale pour ceux et celles qui veulent loger à Malte car elle est idéalement située sur l’île, bien desservie par les transports en commun et bien évidemment réputée pour la grande variété de ses hébergements. 

Que vous recherchiez une auberge de jeunesse pour dormir à Malte à bas prix ou un appartement bien équipé, voire un hôtel de standing, vous trouverez forcément votre bonheur !

2. St Julian´s , où dormir à Malte pour faire la fête

St Julian´s est, sans conteste, l’une des stations balnéaires les plus prisées des touristes. Ancien village de pêcheurs, il s’est ouvert au tourisme dès le début des années 60 et n’a cessé de séduire les vacanciers depuis. 

Si son patrimoine historique et culturel est peu étendu, vous pourrez néanmoins voir quelques sites d’importance comme l’église Notre Dame du Mont Carmel qui a été édifiée en 1859. 

Elle surplombe la Balluta Bay où vous trouverez des restaurants et des bars où faire une pause entre deux visites. N’hésitez pas à aller également admirer le Palazzo Spinola, un palais baroque construit au 17ème siècle. 

Côté plages, on conseille évidemment la St George’s Bay. Très populaire, elle est agréable mais vite pleine à craquer.

Vous rêvez de faire la fête toute la nuit, durant votre séjour en ville ? Pour ce faire, il vous sera tout particulièrement conseillé de vous rendre dans le quartier de Paceville qui est justement réputé pour sa vie nocturne

Vous y trouverez de nombreux bars et de nombreuses discothèques mais également des restaurants, des bowlings et un casino.

Dormir à St Julian´s

Vous l’aurez certainement compris, St Julian’s est très fréquenté par les touristes et abrite, en conséquence, de nombreux hébergements dont des hôtels très luxueux pour dormir à Malte dans le plus grand des conforts. 

Quelles que soient vos envies en la matière, vous trouverez forcément un logement qui vous convient mais gardez à l’esprit que ce dernier vous reviendra plus cher qu’ailleurs à Malte, en raison de la popularité de la ville. 

Si vous souhaitez loger à Malte dans des conditions plus économiques, éloignez-vous un peu de St Julian’s. Même chose si vous recherchez le calme : évitez le centre-ville et surtout, le quartier de Paceville où la fête bat toujours son plein.

3. Valetta, la capitale

Située sur la côte nord-est de la ville, Valetta est la capitale historique de Malte. En conséquence, elle fait partie des incontournables pour qui souhaite découvrir Malte et se démarquera par ses nombreux sites touristiques. 

Fondée en 1566 par un français, Jean de Valette, elle s’est très vite démarquée par sa modernité et si aujourd’hui, elle est avant tout une station balnéaire, elle a aussi la particularité d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les bâtiments et sites à découvrir sur place sont évidemment très nombreux mais quelques incontournables sont évidemment à conseiller. 

La co-cathédrale Saint-Jean fait partie de ces derniers. Construite en 1573 et 1577, elle est de style baroque et abrite plusieurs œuvres, dont celles du Caravage. 

Situé sur la place Saint-Georges, le Palais des grands maîtres vaut lui aussi le détour. Construit en 1571, il abrite de nombreuses œuvres d’art et vous séduira aussi grâce à ses très beaux jardins.

Les jardins de l’Upper Baraka offrent quant à eux une très belle vue sur le port. Vous y verrez des sculptures mais également une flore très abondante.

Côté musées, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter celui de MUZA. En effet, ce musée national des Beaux-Arts est fort d’une collection de 20 000 œuvres couvrant la période de la Renaissance à l’époque moderne. 

La Casa Rocca Piccola vaut également le coup d’œil. Construite à la fin du 16ème siècle, de style baroque, elle appartenait à une famille noble et est désormais ouverte au public pour une plongée dans l’Histoire. 

Enfin, c’est dans le Fort Saint Elmo que vous trouverez le musée national de la guerre. Vous y croiserez des collections sur les guerres qu’a connues Malte, soit autant d’armes, que d’objets ou des documents.

Dormir à Valetta

Valetta est une station balnéaire qui attire les touristes du monde entier. Durant la saison estivale, les tarifs flambent et les hébergements peuvent ainsi être particulièrement onéreux pour ceux qui veulent dormir à Malte. 

Si vous faites particulièrement attention à votre budget, évitez le centre-ville et choisissez un logement à l’extérieur de la ville, voire dans une autre ville. Sinon, vous aurez l’embarras du choix tant les possibilités y sont nombreuses. 

Vous y trouverez notamment de très belles maisons d’hôtes atypiques et rustiques où passer un séjour d’exception.

4. Les trois cités : Birgu, Sanglea et Cospicua

Les trois cités de Malte, Birgu, Sanglea et Cospicua, sont un petit joyau que vous ne vous priverez certainement pas de découvrir durant votre séjour sur l’île. 

Ces trois localités se partagent leurs fortifications mais ont toutes leurs particularités et leur caractère.

Birgu est d’une beauté sans pareille. C’est au sein de cette dernière que les Chevaliers de l’ordre de Malte arrivèrent. 

Ce passé historique lui a laissé en héritage de très beaux sites touristiques comme le Fort Saint-Ange, l’église Saint Laurent ou encore le Palais de l’Inquisiteur. Le Musée Maritime vous permettra quant à lui de passer un moment aussi agréable qu’instructif.

Plus vaste et à la fois, plus calme, Cospicua est connue pour la beauté de sa marina mais également par le charme de ses vieilles ruelles. Cette authenticité est parfois ponctuée de bâtiments plus modernes qui s’intègrent parfaitement dans le décor. 

Vous pourrez y visiter l’église Notre Dame de l’Immaculée Conception qui a été bâtie à la fin du 16ème siècle. Elle abrite de magnifiques œuvres artistiques.

Beaucoup moins étendue, Senglea n’en abrite pas moins des sites importants comme la cathédrale Notre Dame des Victoires. Connue pour sa vieille ville, particulièrement agréable, elle vous proposera également le jardin de Safe Haven, d’où bénéficier d’une vue imprenable.

Dormir à Les trois cités: Birgu, Sanglea et Cospicua

Les trois cités sont synonymes d’un véritable art de vivre à la maltaise. On y retrouve en effet le soleil, la beauté des sites historiques et tout le confort nécessaire à un séjour agréable.

En conséquence, vous n’aurez aucun mal à y trouver un hébergement à la hauteur de vos attentes et dans votre budget pour dormir à Malte.

5. Il-Gżira et Msida , calme et près de La Valette

C’est sur la côte nord-est de Malte que vous trouverez les localités de de Il-Gżira et de Msida. À découvrir lors d’un séjour à l’île de Malte, la première détient quelques points d’intérêt, dont le Fort Manoel. 

Construit au début du 18ème siècle, dans le port de la ville, il appartenait aux Chevaliers de Malte. Il a été occupé jusqu’en 1906 mais a également servi durant la seconde guerre mondiale. 

À deux pas de là, vous pourrez visiter le Duck Village, un refuge pour les canards mais également pour d’autres animaux abandonnés. La ville offre évidemment d’autres attractions, comme ses nombreux restaurants où déguster des spécialités locales. 

Vous pourrez aussi profiter des beautés de la côte pour bronzer, vous baigner ou même, faire de la plongée sous-marine.

Msida est elle aussi très agréable pour son front de mer. Elle est située dans la zone intérieure de Valetta et est très agréable pour les touristes de passage. 

Ils y bénéficieront d’un calme plus important que dans le centre-ville de la capitale et pourront accéder facilement aux attractions de cette dernière.

Dormir à Il-Gżira et Msida

Gżira représente une bonne alternative pour loger à Malte tout en surveillant son budget. Vous y trouverez des logements variés susceptibles de plaire à tous les profils. La ville n’est cependant pas la plus touristique de Malte. 

Vous n’y profiterez pas d’une activité importante, de jour comme de nuit. Msida offre elle aussi des possibilités d’hébergements, à choisir en fonction de leur localisation pour dormir à Malte sans perdre de temps dans les transports en commun pour autant.

À lire aussi : Où dormir en Sicile, où dormir à Santorin, où dormir en Corse, où dormir à Ibiza, où dormir à Chypre

6. Mellieha , où dormir à Malte pour profiter de la plage

Si vous recherchez de l’authenticité pour vos vacances à Malte, vous ne pourrez qu’apprécier la commune de Mellieha. 

Implantée dans un environnement naturel agréable, elle est, de plus, forte d’un patrimoine historique et culturel des plus intéressants pour les voyageurs de passage.

Comme bon nombre de touristes, vous commencerez certainement par l’église et le sanctuaire Notre-Dame de Melleiha.

 Construit au 19ème siècle, cet édifice baroque a la particularité d’être situé au plus haut de la ville et offre de ce fait une très belle vue. Dédié à la Vierge, le sanctuaire qui s’y trouve abrite de nombreux objets sacrés. 

La Tour Sainte Agathe est elle aussi à visiter. Érigée en 1649, elle permettait d’avoir un bon point de vue et de surveiller les corsaires. Elle a aussi été utilisée durant la Seconde guerre mondiale. 

Impossible de ne pas faire un détour par le Popeye’s Village ! Idéal pour les familles, il propose des maisonnettes colorées et de nombreuses attractions pour les enfants.

On finira évidemment par évoquer les plages de Mellieha qui font elles aussi partie intégrante des atouts de cette ville à découvrir. 

Celle de Ghadira Bay convaincra tout particulièrement ceux et celles qui pratiquent les sports nautiques car on peut y faire du kayak, de la bouée tractée ou encore de la plongée. 

Si vous préférez le calme, pensez à la plage d’Armier Bay. Fréquentée par les locaux, elle devient un incontournable dès que la nuit tombe, grâce aux DJs qui s’y produisent.

Dormir à Mellieha

Dormir à Mellieha est idéal lorsque l’on souhaite loger à Malte dans une ville facile d’accès, bien desservie et à proximité immédiate des incontournables de l’île. 

Elle est, de plus, moins fréquentée mais tout aussi attractive que les autres stations balnéaires de Malte et représente de ce fait un bon plan pour les vacanciers ! 

Ces derniers y trouveront de nombreux hôtels pour dormir à Malte mais également des appartements à louer le temps de leur séjour.

7. St. Pauls Bay , Bugibba et Qawra,  zone touristique très fréquentée

Situées sur la côte, les localités de St. Pauls Bay, Bugibba et Qawra représentent à elles trois une zone touristique particulièrement fréquentée par les vacanciers venus du monde entier. 

Et pour cause : avec leurs petites ruelles, leurs marchés typiques et les infrastructures prévues pour les vacanciers, elles ont tout pour plaire et sont indissociables !

Durant votre séjour, outre l’accès aux restaurants, aux bars et à toutes ces petites boutiques que vous vous ferez un plaisir de découvrir, vous pourrez profiter de la promenade qui va de St Paul’s Bay à Qawra Point. 

Vous y admirerez le front de mer et le panorama magnifique qui s’offrira à vous. 

Si vous recherchez plus de modernité, c’est à Bugibba que vous pourrez aller. La localité se démarque en effet par un style plus contemporain mais offrira également davantage de possibilités à ceux et celles qui souhaitent sortir le soir. 

Un casino et un cinéma vous y attendent notamment. 

Côté Histoire et tourisme, les possibilités y sont néanmoins plus réduites. Quelques visites culturelles vous attendront à Qawra avec notamment celle de la Tour de Qawra, construite en 1638. La promenade de Qawra est également des plus agréables.

Dormir à St. Pauls Bay, Bugibba et Qawra

Ce secteur est idéal pour loger à Malte tout en s’octroyant un choix important d’hébergement. On y trouve en effet des logements de tous les types, de l’hôtel quatre étoiles en passant par les appartements à louer. 

Si vous voulez profiter d’une vie nocturne animée mais également de nombreuses activités durant le jour, vous apprécierez tout particulièrement de dormir à Malte dans l’une de ces trois villes.

8. Mdina et Rabat , charme médiéval

C’est au centre de l’île que vous trouverez les localités de Mdina et Rabat. Jadis, ces dernières ne faisaient qu’une avant d’être divisées par un fossé.

On considère à juste titre que Mdina, ville fortifiée et ancienne capitale de Malte, est plus touristique. 

Il y règne en effet une certaine authenticité à laquelle vous ne pourrez être indifférents et ce, dès votre arrivée au niveau de ses remparts et de la porte principale fortifiée dont vous noterez la beauté des sculptures. 

Dès votre entrée, sur votre droite, vous trouverez le Palais Vilhena. Construit en 1730, ce dernier abrite le Musée des sciences naturelles, un lieu où découvrir des collections particulièrement riches. 

Le Palais de Piro ou encore la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul font également partie des points d’intérêt.

Certes un peu moins attractive, de par son patrimoine culturel et historique, Rabat n’en mérite pas moins une visite. Vous pourrez notamment y voir les catacombes de Saint Paul et de Sainte Agathe. 

Ces derniers représentent les vestiges les plus anciens marquant la présence du christianisme à Malte. On peut y voir de nombreuses tombes mais également de très belles fresques. 

Le Musée Wignacourt, avec ses nombreuses œuvres, vaut également le détour, tout comme le Musée de la Domus Romana où vous pourrez admirer de nombreux vestiges datant de l’époque romaine.

Dormir à Mdina et Rabat

Les localités de Mdina et Rabat abritent de nombreux logements prêts à être loués par les touristes souhaitant dormir à Malte. On y trouve notamment quelques très beaux hôtels. 

Sachez cependant qu’elles se visitent en une journée maximum et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’y séjourner pendant longtemps, sauf coup de cœur, bien entendu ! 

Bon à retenir également : Mdina et Rabat ne sont pas très animées, notamment le soir alors si vous recherchez une vie nocturne importante, passez votre chemin.

9. Marsaskala , pour loger à Malte dans une village de pêcheurs typique

Le village de Marsaskala est un village de pêcheurs typique situé dans le sud-est de Malte. Dès votre arrivée, vous serez marqués par sa grande tranquillité et profiterez pleinement de ce calme ambiant durant votre séjour. 

Au programme : farniente, soleil et baignade !

Quelques sites touristiques sont néanmoins à noter. Parmi ces derniers, on pourra citer la Tour Saint-Thomas. Cette dernière a été construite au début du 17ème siècle et permettait de protéger la côte maltaise des attaques, tout comme la Tour Mamo que vous pourrez également admirer. 

Nous vous conseillons aussi de faire un tour du côté des marais salants de Zonqor Point qui valent eux aussi le coup d’œil !

Dormir à Marsaskala

Dormir à Marsaskala, c’est l’option que choisiront les vacanciers souhaitant loger à Malte dans un cadre reposant. Le sud de l’île est en effet moins fréquenté, plus « vrai », bien qu’évidemment prêt à accueillir les touristes souhaitant venir à sa découverte. 

L’autre avantage de Marsaskala, c’est que les tarifs y sont beaucoup moins onéreux que dans les villes les plus fréquentées et les plus tendances ce qui séduira évidemment les plus petits budgets.

10. Marsaxlokk , ville des pêcheurs calme et authentique

Tout comme Marsaskala, dont il est le voisin, le village de Marsaxlokk se démarquera par sa grande authenticité et ses très belles maisons multicolores. Si vous recherchez un endroit calme, vous y trouverez votre bonheur !

Parmi les sites à visiter, on pourra évoquer la Tour Saint-Lucien, vestige d’anciennes fortifications et devenue un grand centre de recherche aquacole. 

Nous vous conseillons également vivement de profiter du marché de la ville qui a lieu tous les dimanches. Vous y trouverez une grande variété de produits locaux. En semaine, il est moins important mais la foule est également moins dense. 

Pour piquer une tête dans des eaux à la beauté indéniable, pensez à la St. Peter’s Pool. Cette piscine naturelle vous permettra de nager dans un cadre agréable, voire de plonger depuis les rochers si vous êtes en quête de sensations fortes !

Dormir à Marsaxlokk

Là encore, c’est le calme ambiant qui séduira les vacanciers en quête de tranquillité pour dormir à Malte. Ils y trouveront un rythme de vie qui leur correspond et passeront d’excellents moments en famille ou en couple. 

Les groupes d’amis souhaitant faire la fête passeront quant à eux leur chemin. A l’instar de Marsaskala, Marsaxlokk propose des hébergements à des prix particulièrement attractifs. 

Notez cependant que le village reste excentré des principaux points d’intérêt de l’île et peu desservi par les transports en commun. Si vous souhaitez faire des excursions durant votre séjour, louez votre propre véhicule, vous gagnerez en liberté !

11. Gozo , une excellente alternative pour séjourner à Malte

Moins fréquentée que l’île principale, l’île de Gozo représente une excellente alternative pour loger à Malte et passer un excellent séjour. 

En effet, elle est moins urbanisée, peut-être un peu moins tendance mais n’en a pas moins beaucoup à vous proposer ! 

Pour vous y rendre, vous devrez tout simplement emprunter un ferry et pour y circuler, une fois sur place, la voiture est à privilégier car les transports en commun y sont peu importants.

Côté visites, impossible de faire l’impasse sur Victoria, la capitale. Avec ses belles maisons typiques, ses ruelles sinueuses et son ambiance si particulière, elle est des plus agréables à découvrir. 

Durant votre excursion, vos pas vous mèneront sans doute du côté de la Citadelle, soit de la ville fortifiée qu’elle abrite et au sein de laquelle vous trouverez bien des sites touristiques à visiter. 

Parmi ces derniers, on compte évidemment la Cathédrale de Notre Dame de l’Assomption, l’ancien Palais des Evêques ou encore le Musée du Folklore. 

Nous vous conseillons aussi les temples de Ggantija, à Xaghra ou encore le très beau sanctuaire de Ta’Pinu.

Vous viendrez sans doute à Gozo pour profiter de belles plages. Si tel est le cas, pensez en premier lieu à celle de Ramla Bay que vous trouverez au niveau du village de Xghara. Son sable a des teintes rouges qui lui donnent un caractère particulier. 

À la baie de San Blas, vous trouverez un sable semblable, à la belle teinte ocre. Cette plage est difficile d’accès et nécessite d’emprunter un chemin très raide et est, en conséquence, beaucoup moins fréquentée ce que vous apprécierez sans doute. 

Au sud de l’île, se trouve cette fois la baie de Hondoq ir Rummien. Avec ses eaux turquoise, elle est d’une beauté sans pareille, notamment pour les amateurs de plongée sous-marine.

Comme vous l’aurez sans doute deviné, l’île de Gozo est plus tranquille et donc, plus tournée vers la nature. Les activités en plein air y sont de ce fait particulièrement développées. 

Vous pourrez en profiter pour laisser libre cours à votre amour pour la randonnée ou pour l’escalade. Le quad fait également partie des nombreuses possibilités qui pourront vous être proposées.

Dormir à Gozo

On considère qu’il suffit, en moyenne, de deux journées pour visiter l’île de Gonzo. Selon vos envies et vos projets de visite, vous pourrez y passer une ou deux nuits. 

On conseille tout particulièrement d’essayer les farmhouses qui y sont représentées en nombre : l’accueil et le confort de ces anciennes demeures typiques est très agréable pour passer un séjour inoubliable sur l’île.

12 Comino , relax et le Lagon Bleu

Comino, qui tient son nom du cumin, l’une des rares plantes que l’on peut y trouver, est un véritable petit paradis sur terre. Il s’agit de la troisième île de l’archipel de Malte. Elle a la particularité d’être complètement piétonne : les voitures n’y circulent pas ! 

Pour rejoindre l’île, vous pourrez soit prendre un bateau-taxi, soit vous offrir une excursion à la journée avec une compagnie spécialisée dans ce type d’activité.

Quel que soit votre choix, c’est sans aucun doute vers le Lagon Bleu que vos pas vous mèneront en premier lieu. Avec ses eaux turquoise, il est d’une beauté que beaucoup qualifieraient d’irréelle. 

Les touristes y sont nombreux à la belle saison et la plage est souvent bondée. Si vous cherchez davantage de calme, rendez-vous du côté de la Baie Saint-Nicolas. Située à un quart d’heure de marche du lagon, elle se prête à de nombreuses activités nautiques.

Entre deux séances de bronzage, vous pourrez partir à la découverte des fortifications de l’île et notamment de la Tour Sainte Marie, l’un des derniers vestiges de ces dernières. Construite au 17ème siècle par les Chevaliers de Malte, elle offre une très belle vue sur l’environnement naturel alentour.

Enfin, ceux et celles qui apprécient la marche pourront également y faire de très belles randonnées. Pour ce faire, il faudra s’éloigner des sites les plus touristiques. Une occasion rêvée pour découvrir la flore locale ainsi que des paysages d’une grande beauté, depuis les falaises.

Dormir à Comino

Loger à Malte n’a jamais été aussi simple qu’à Comino ! En effet, l’île vous propose un hôtel et un camping. Si vous faites le choix d’y dormir, vous pourrez profiter de l’île pleinement entre 17h30 et 9h, selon les heures de départ et d’arrivée des bateaux de touristes. 

Sur place, les activités ne sont pas nombreuses et l’animation nocturne est inexistante. L’expérience est de ce fait à réserver à ceux et celles qui veulent se reposer. 

Les autres se contenteront de visiter Comino en une journée puis repartiront ailleurs, en quête de nouvelles découvertes.

Laisser un commentaire