Où dormir à Rome : dans quel quartier se loger à Rome ?

Où dormir à Rome ?

Vous souhaitez savoir où dormir à Rome afin d’être à deux pas des sites les plus touristiques ? À moins que vous préfériez privilégier un quartier plus tranquille, propice au repos ? Découvrez dès à présent nos suggestions sur les différentes possibilités d’hébergement à Rome et organisez sans attendre votre séjour !

Les meilleurs endroits où dormir à Rome

Découvrez sans attendre nos conseils pour loger à Rome et vivre les vacances idéales dont vous avez toujours rêvé !

1. Centro Storico

Les meilleurs endroits où dormir à Rome

Visiter le centre historique de Rome, c’est se plonger au cœur de la Renaissance. Vous pourrez y déambuler pour le plaisir mais également en profiter pour visiter les sites les plus emblématiques

Ces derniers sont nombreux mais parmi les incontournables, on citera évidemment le Panthéon. Au 2ème siècle, ce dernier était un temple avant de devenir une église chrétienne. Une fois à l’intérieur, vous ne pourrez qu’être stupéfait par ses dimensions impressionnantes.

Dormir à Rome, et plus spécifiquement dans le quartier historique, vous donnera l’opportunité de vous rendre du côté de la Place Navone. Très particulière, cette dernière a été aménagée sur le site d’un stade antique qui, jadis, accueillait de nombreux jeux. 

Vous pourrez en profiter pour aller voir l’église Sainte-Agnès ainsi que la fameuse fontaine des Quatre-Fleuves qui datent réciproquement des 16ème et 17ème siècles. 

On pourra également vous conseiller la visite de l’église Saint-Ignace-de-Loyola à Rome. Baroque, elle est surtout connue pour la très grande fresque en trompe-l’œil qui orne le plafond de sa nef.

Enfin, que vous soyez un fan d’art ou non, vous ne pourrez faire l’impasse sur la Galerie Doria Pamphilj. Considérée comme l’une des plus incontournables collections privées de Rome, elle est implantée dans un palais privé datant du 16ème siècle. Vous pourrez y voir des peintures mais également des sculptures datant du 15ème au 18ème siècle.

Dormir dans le Centro Storico

Dormir dans le centre historique de Rome, c’est faire le choix de l’immersion culturelle. Difficile de trouver plus typique et plus dépaysant car il y aura toujours quelque chose à y voir, quelque chose à y faire ! 

Les transports en commun y sont nombreux et vous permettront de rejoindre tous les points importants de la ville. Il s’agit également du quartier le plus romantique de tous et donc, idéal pour un séjour en amoureux ! 

Cependant, le revers de la médaille sera aussi à considérer : en tant que quartier très touristique, il pullule constamment de vacanciers, de scooters et de voitures. Il est également parmi l’un des plus chers et sera donc à réserver aux budgets les plus confortables.

Trouver un hôtel à Centro Storico

2. Campo d´Fiori et le Ghetto

Où dormir à Rome? Le quartier Guetto

Le Campo de’ Fiori est une très belle place sur laquelle vos pas vous mèneront forcément au cours de votre séjour et qui représentera une bonne opportunité pour trouver un hébergement à Rome. 

Située à deux pas de la fameuse Piazza Navona, elle est connue pour le très beau marché de fruits et légumes qui s’y tient tous les jours de la semaine (sauf le dimanche). Outre les nombreux et très agréables restaurants qui se trouvent à proximité, la place est également à deux pas de monuments importants comme le Palais Farnèse

Siège de l’ambassade de France en Italie depuis 1874, il est proche du Palais Spada, le siège du Conseil d’État. En dernier lieu, vous pourrez faire un détour par le Musée Barraco. Créé à la fin des années 40, il abrite une immense collection de sculptures anciennes.

Situé au cœur de la vieille ville, le quartier du Ghetto n’est pas des plus touristiques mais vous permettra de voir la ville de Rome sous un jour nouveau. Vous pourrez évidemment y faire quelques visites et quelques découvertes. 

On pense notamment au Palais Mattei Di Giove. L’entrée, gratuite, vous permettra notamment d’admirer l’architecture d’une charmante cour intérieure. Si vous aimez l’art religieux, quelques églises vous attendent dans le quartier. 

La plus notable de toutes sera l’église Santa Caterina dei Funari, car elle est d’une beauté sobre. Pour terminer, vous pourrez faire un détour par le temple d’Apollon Sosianus. Il n’en reste que trois colonnes qui sauront néanmoins séduire les amateurs d’Histoire.

Dormir au Campo d’Fiori et le Ghetto

Loger à Rome dans des quartiers calmes mais situés à deux pas des sites touristiques est votre but ? Le Campo d’Fiori et le Ghetto vous apporteront sans aucun doute satisfaction car ils sont aussi agréables que relativement épargnés par les flux touristiques. 

Vous aurez l’opportunité d’y découvrir la « vraie » vie des romains et de profiter d’une ambiance à la fois plus typique et plus sereine.

Trouver un hôtel à Campo d´Fiori et le Ghetto

3. Tridente

Dormir dans le quartier Tridente

Vous voulez du chic ? De l’élégance ? Le quartier du Tridente est sans aucun doute celui qu’il vous faut ! 

Au cours de vos promenades, vous y trouverez en effet des boutiques de créateurs, des restaurants et des galeries d’art très raffinés mais également des bars et des boutiques élégantes qui raviront vos sens.

En pratique, le Trident n’est autre que la réunion de trois rues particulièrement connues par les amateurs et amatrices de shopping, soit : la via dei Condotti, la via Borgognona et la via Frattina. 

Ces dernières ont la particularité de mener à la place d’Espagne. Très conviviale et très fréquentée, cette dernière est entourée par quelques monuments et sites qui pourront faire l’objet d’une visite. Vous pourrez jeter un œil à la fontaine Barcaccia. Immense, cette dernière est située au pied de l’escalier de la Trinité des Monts. 

Si vous l’empruntez et décidez de monter ses 174 marches, vous rejoindrez l’église et le couvent du même nom. Vous en profiterez pour admirer ses deux clochers symétriques mais également pour jeter un coup d’œil à l’obélisque qui se dresse à proximité.

Enfin, les amateurs d’art pourront se rendre dans le Musée de Giorgio De Chirico, lui aussi situé sur cette place. Évidemment consacré à l’œuvre de l’artiste, il ne se visite que sur rendez-vous ce qui nécessite une certaine organisation en amont.

Dormir dans le quartier Tridente

Dormir à Rome dans un quartier proche du centre historique fait partie de vos impératifs ? Dans ce cas, le quartier Tridente sera fait pour vous ! Grâce à sa position géographique idéale, il vous permettra d’être à deux pas des principaux lieux de visite en ville. 

Si vous recherchez un hôtel de luxe et que votre budget est sans limites, vous y trouverez forcément un hébergement susceptible de vous séduire.

Trouver un hôtel à Tridente

4. Via Veneto et Villa Borghesse

Dormir à Rome: Via Veneto et Villa Borghese

Lors de votre séjour à Rome, vous pourrez choisir de chercher un hébergement du côté de la Via Veneto et de la Villa Borghese.

Forte de sa très bonne réputation, la Via Vittorio Veneto mène en réalité de la Place Barberini jusqu’à la Villa Borghese. Construite à la fin du 19ème siècle, elle a toujours été appréciée pour son animation et pour les nombreux cafés qui s’y trouvent. 

Elle sera de ce fait idéale pour faire une pause bien méritée lors de vos visites ! Quelques visites sont à conseiller dans le secteur, comme celle de l’église Santa Maria della Concezione dei Capuccini. 

La crypte de cette dernière est en effet décorée par les ossements de moines. Deux fontaines sont également à ne pas louper : la fontaine des abeilles et la fontaine du chien.

La visite de la Villa Borghese, que vous trouverez à deux pas de là, fait évidemment partie des visites incontournables à faire lors d’un séjour à Rome. Cependant, si vous souhaitez découvrir ses beautés, vous devrez obligatoirement faire une réservation au préalable ! 

Sinon, vous devrez vous contenter de ses jardins qui représentent une opportunité de promenade particulièrement agréable. Les plus organisés, une fois équipés de leur billet d’entrée, pourront quant à eux profiter de différents musées. 

Parmi les indispensables, on pourra citer la fameuse Galerie Borghese, la Villa Médicis ou encore le Musée national étrusque de la villa Giulia.

Dormir Via Veneto et Villa Borghese

Le grand avantage de ces deux zones géographiques est que vous pourrez y trouver des logements à tous les prix. Ainsi, que vous souhaitiez dormir à Rome en surveillant votre budget ou que vous disposiez d’une somme conséquente réservée à vos nuits en ville, vous y trouverez forcément votre bonheur. 

De plus, vous aurez la chance de vivre dans un quartier pittoresque, avec des ruelles des plus agréables et bien des touristes ! Il est à éviter si vous recherchez du calme à tous prix pendant vos vacances.

Trouver un hôtel à Via Veneto et Villa Borghesse

5. Rome antique : Le Colisée – Forum

Dormir dans le Rome antique

C’est évidemment l’un des quartiers les plus populaires de la ville et sans doute, l’une des priorités pour tous les touristes de passage en ville. Il regroupe en effet tous les monuments romains que nous avons tous croisé dans nos livres d’histoire. 

Si vous êtes particulièrement amateurs de cette période, vous y passerez forcément plus d’une journée de visites tant le quartier est riche en attractions !

L’un des plus importants est évidemment le Colisée. Construit au 1er siècle, cet amphithéâtre est certes en ruines mais permet encore d’imaginer toute l’activité qu’il accueillait alors. 

La colline du Capitole et ses musées vous permettront quant à eux de passer un bon moment culturel, notamment si vous êtes amateurs d’art et de sculpture. N’oubliez pas le Forum romain et ses vestiges !

Profitez également de votre présence dans la Rome antique pour découvrir la beauté de la Place Venezia

Certes, elle n’est ni authentique, ni très typique mais elle représente un carrefour important au cœur de la ville et vaut le coup d’œil pour l’immense Monument à Victor Emmanuel II. Elle est également bordée par le Palais Venezia mais aussi par le Palais des Généraux.

Dormir dans le Rome antique

Dormir à Rome et plus particulièrement dans le quartier de la Rome antique est le rêve de beaucoup. Et pour cause : ainsi, vous aurez la chance de séjourner à deux pas des sites archéologiques romains les plus connus dans le monde entier !

En fin de journée, une fois ces derniers fermés, le quartier redeviendra très calme ce qui conviendra très bien à ceux et celles qui recherchent de la sérénité durant leur séjour. Attention cependant : il faut savoir que les logements sont moins nombreux dans ce quartier et que les tarifs élevés peuvent être appliqués en conséquence.

Trouver un hôtel à Rome antique

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir en Sicile,  où dormir à Florenceoù dormir à Venise, où dormir à Milan, où dormir en Sardaigne

6. Monti

Où loger à Rome: Monti

Durant la Rome antique, la zone géographique correspondant au quartier de Monti d’aujourd’hui n’était qu’un simple faubourg à la réputation plutôt controversée… Il a fallu attendre des siècles pour qu’il se transforme et gagne ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, malgré ses airs faussement populaires, il s’est considérablement embourgeoisé et sait se faire apprécier pour la beauté de ses ruelles pavées. 

Si vous n’y trouverez pas énormément de visites touristiques à faire, vous pourrez y profiter d’une ambiance bohème particulièrement enivrante, découvrir la charmante petite Piazza della Madonna dei Monti ou fréquenter des boutiques d’artisans. Au menu : de la douceur de vivre et des plaisirs simples !

Dormir dans le quartier du Monti

Si vous voulez loger à Rome dans un quartier animé et résolument moderne, vous apprécierez le Monti. 

Fort de ses nombreuses pizzerias, de ses bars gay friendly mais également de ses galeries d’art et de ses boutiques branchées, il saura à coup sûr vous séduire. 

Vous aurez également la chance d’être à deux pas des sites de grande importance comme le Forum romain ou le Colisée. Cerise sur le gâteau : vous pourrez espérer y trouver des établissements authentiques pour vous accueillir le temps de votre séjour.

Trouver un hôtel à Monti

7. Termini

Loger à Rome: Le quartier Termini

Le quartier de Termini n’est peut-être le quartier auquel vous auriez pensé en premier pour loger à Rome et pourtant, relativement central et très bon marché, il offre bien des opportunités pour qui souhaite réserver un logement de vacances en ville. 

Difficile, cependant, d’y trouver des idées de visites à faire durant son séjour, voilà pourquoi nous vous conseillons de vous rendre du côté du quartier de l’Esquilino

Situé à deux pas de la gare, ce dernier abrite notamment la Piazza Vittorio Emanuele II mais également le célèbre marché de l’Esquilino que vous trouverez dans l’ancienne Caserne Sani. 

Vous pourrez y voir des produits locaux, autant de saveurs et de couleurs qui vous raviront ! Enfin, pensez à faire un détour par les basiliques également présentes dans le quartier, soit la Basilique Saint-Jean de Latran et la Basilique de Sainte-Marie-Majeure.

Dormir dans le quartier de Termini

Dormir à Termini, c’est faire le choix du pratique et de l’économique, plus particulièrement si vous optez pour un hébergement à Rome proche de la gare. 

Cette dernière représente en effet un point de jonction intéressant entre diverses lignes de métro. C’est également vers cette dernière qu’une navette sera susceptible de vous déposer, depuis l’aéroport.

Trouver un hôtel à Termini

8. Vatican – Prati

Loger à Rome, dans le quartier du Vatican-Prati

Plus petit état au monde, la cité du Vatican est située au nord de la Piazza Navona. Sans surprise, la communauté chrétienne du monde entier le considère comme l’un des lieux les plus emblématiques et les pèlerins continuent d’y affluer de manière régulière. 

En conséquence, l’atmosphère qui y règne est très particulière car elle oscille entre recueillement, culture et tourisme. Les édifices à y admirer y sont en effet nombreux et valent tout particulièrement le détour !

Parmi les sites les plus célèbres et à découvrir absolument, on pourra évidemment citer la fameuse Place Saint-Pierre. Après avoir contemplé les 140 statues de Saints qui l’entourent, vous pourrez vous rendre dans la très belle basilique qui la borde. 

Au programme : l’art baroque et toutes ses splendeurs et ses richesses ! Bonne nouvelle : sa visite est gratuite.

Bien entendu, vous ne pourrez faire l’impasse sur les 11 musées du Vatican qui vous permettront notamment de découvrir les beautés de la célèbre Chapelle Sixtine.

Parmi eux, vous pourrez visiter la Pinacothèque où voir de magnifiques toiles de maîtres mais également le Musée Missionnaire-Ethnologique qui regroupe des objets de cultes variés. La Galerie des cartes géographiques vaut également le coup d’œil.

Dormir au Vatican – Prati

Dormir dans le quartier du Vatican-Prati, c’est choisir le chic et l’élégance le temps d’un séjour à Rome. Inutile de le préciser : tous les budgets ne trouveront pas forcément les tarifs très abordables ! 

Cependant, si vos finances le permettent, vous apprécierez sa beauté et son authenticité ainsi que sa proximité avec les sites d’un grand intérêt touristique. Assez central, il est en effet idéal pour organiser ses différentes visites en ville.

Trouver un hôtel à Vatican – Prati

9. Trastevere

Où dormr à Rome: Le quartier Trastevere

Pour qui veut loger à Rome dans un quartier charmant et pittoresque, le quartier du Trastevere vaut particulièrement le détour. S’il est très touristique, il a su rester plein de charmes et vous permettra de faire bien des promenades agréables lors de votre séjour.

Vous pourrez notamment y voir la très belle basilique Sainte-Marie-du-Trastevere. Implantée sur la rive droite du Tibre, elle a été construite au 3ème siècle et reconstruite au 12ème siècle. Elle est particulièrement réputée pour la beauté de ses mosaïques. 

Vous pourrez également déambuler dans le jardin botanique de Rome. Situé sur les pentes du Janicule, il s’étend sur une douzaine d’hectares. Vous pourrez notamment y voir un très beau jardin japonais mais également admirer un bois méditerranéen.

La place Santa Maria in Trastevere méritera elle aussi votre attention et vous permettra de saisir l’essence même du quartier. Des façades colorées, bien qu’un peu ternies par le temps, une fontaine, quelques échoppes où se rafraîchir ou se restaurer… et un marché aux puces qui saura vous ravir chaque dimanche !

Dormir dans le quartier Trastevere

Vous cherchez un hébergement à Rome qui vous permette de vous amuser et de sortir en fin de journée ? Le quartier du Trastevere est certainement celui qu’il vous faut, et pour cause : il est considéré comme l’un des plus animés

Il est idéal pour manger dans une trattoria très typique mais également pour profiter de la vie nocturne locale (concerts, bals)

Vous noterez cependant que les hôtels pratiqueront des tarifs particulièrement élevés mais que d’autres types d’hébergements, comme les auberges de jeunesse ou les locations pourront davantage convenir aux budgets les moins confortables.

Trouver un hôtel à Trastevere

10. Pigneto

Dormir à Rome: Pigneto

Situé dans la partie est de la ville, le quartier de Pigneto n’est pas le plus connu lorsque l’on envisage des vacances romaines et pourtant, il représente une bonne alternative pour loger à Rome dans d’excellentes conditions. 

A priori, vous ne trouverez rien d’antique dans ce quartier populaire mais si vous êtes amateurs de petites boutiques branchées et que vous aimez le street art, vous saurez certainement lui trouver bien des atouts !

Votre promenade pourra certainement vous amener jusqu’à la via del Pigneto, particulièrement animée. Multiethnique et résolument étudiant, le quartier peut être considéré comme branché mais ne se révèlera sous son vrai jour qu’une fois la nuit tombée. 

Vous pourrez alors pleinement profiter de ses attraits, soit de ses restaurants, de ses bars très tendances et bien évidemment, de tous ses établissements permettant de faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Côté visites, il vous sera conseillé de faire quelques pas dans le cimetière monumental du Verano. Baroque et romantique, il est la dernière demeure de nombreuses célébrités. 

La Basilica di San Lorenzo fuori le Mura abrite quant à elle le tombeau de Saint Laurent. Construite au début du 4ème siècle, elle est connue pour ses fresques.

Dormir dans le quartier du Pigneto

Si vous comptez profiter de la vie nocturne romaine durant votre séjour, vous apprécierez le quartier et les nombreuses possibilités de sorties qu’il offre ! Une fois la nuit tombée, vous ne saurez où donner de la tête tant les possibilités sont nombreuses ! 

Loger dans ce quartier vous donnera également la possibilité de vivre comme un romain, soit de fréquenter les boutiques, les marchés et les autres lieux de vie préférés des locaux.

Il est évidemment à éviter si vous souhaitez dormir à deux pas des sites touristiques les plus emblématiques de la ville.

Trouver un hôtel à Pigneto

11. Testaccio et Ostiense

Dormir à Rome: Testaccio

Le quartier de Testaccio et Ostiense ne fait assurément pas partie des quartiers les plus touristiques de la ville. Il n’en reste pas moins particulièrement intéressant pour qui veut découvrir Rome sous toutes ses facettes.

Parmi les attractions les plus notables, on évoquera évidemment le Musée d’art contemporain Macro Mattatoio. Ce dernier accueille très régulièrement des expositions temporaires qui vous permettront de découvrir des artistes variés. 

Le Musée de Montemartini vous propose quant à lui d’admirer une grande collection de sculptures mais également des mosaïques grecques et romaines. Ces collections ont la particularité d’être installées dans une ancienne usine, un décor détonnant pour ces pièces venues d’un lointain passé.

Enfin, si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, c’est le moment de descendre dans les catacombes de Rome ! Creusées pour accueillir les corps des premiers chrétiens, ces dernières sont en partie accessibles au public et principalement situées dans le quartier. Le temps d’une visite guidée, vous plongerez dans un autre temps !

C’est à la tombée du jour que le quartier révèlera tous ses attraits. Vous pourrez alors profiter de ses bars mais surtout de ses trattorie afin de découvrir ou de redécouvrir la gastronomie locale !

Dormir dans le quartier du Testaccio et Ostiense

Le quartier est à privilégier si l’on souhaite sortir des sentiers battus pour trouver un hébergement à Rome. Son grand atout est d’être en pleine mutation et de plus en plus tendance auprès de la jeunesse mais également de la communauté artistique locale. 

Le quartier étant néanmoins un peu excentré par rapport aux principaux sites à visiter à Rome, on ne conseillera pas forcément d’y loger lors d’un tout premier séjour dans la capitale italienne. 

Notons cependant que sa position géographique va de pair avec des tarifs moins élevés et ce, quel que soit le type d’hébergement choisi. Les plus petits budgets pourront de ce fait y trouver leur bonheur sans aucun problème !

Trouver un hôtel à Testaccio et Ostiense

Photo: Shutterstock

Catégories Italie

Laisser un commentaire