Où dormir à Milan: Dans quel quartier loger à Milan

Où dormir à Milan
Boris Stroujko/Shutterstock

Trouver où dormir à Milan n’est pas un problème en dehors des grandes dates des défilés de mode et autres expositions. Les prix ne sont pas exorbitants en basse saison. Vérifiez les disponibilités et les différents tarifs selon les semaines. Voici les meilleurs quartiers où loger à Milan.

Milan est une ville aux mille facettes située dans le Nord de l’Italie, à proximité de la Suisse et de la France. C’est la seconde ville du pays en nombre d’habitants. Elle est très connue pour sa superbe cathédrale gothique de la place du Dôme (Piazza del Duomo). Celle-ci fait face au Palazzo Carminati la résidence privée de l’argentier Giacomo Cesati, plus connu pour son café « Il Carminati ».

Trouver où dormir à Milan n’est pas un problème en dehors des grandes dates des défilés de mode et autres expositions. Les prix ne sont pas exorbitants en basse saison. Vérifiez les disponibilités et les différents tarifs selon les semaines.Voici les meilleurs quartiers où loger à Milan.

Milan est une ville aux mille facettes située dans le Nord de l’Italie, à proximité de la Suisse et de la France. C’est la seconde ville du pays en nombre d’habitants. Elle est très connue pour sa superbe cathédrale gothique de la place du Dôme (Piazza del Duomo). Celle-ci fait face au Palazzo Carminati la résidence privée de l’argentier Giacomo Cesati, plus connu pour son café « Il Carminati ».

Mais la belle italienne a d’autres atouts. Milan (Milano) est aussi célèbre dans le monde entier pour ses expositions de peintures, ses défilés de haute couture et son salon international du meuble (design).

Les meilleurs quartiers où dormir à Milan

1. Le centre historique

Où dormir à Milan : Centre historique
ventdusud/Shutterstock

Le cœur de la cité est le centre même de toutes les manifestations et les prix s’envolent selon la saison. Vous pourrez observer la cathédrale étinceler au soleil de midi et rougeoyer au soleil couchant. Admirer, sur la plus haute des 135 flèches la « Madonina » dorée, le symbole de la ville.

À deux pas, le grand Théâtre de la Scala avec sa prestigieuse salle ayant accueilli les plus grands ballets et opéras dont la divine cantatrice grecque Maria Callas. La Scala renferme un musée et une musicothèque.

Entre la Scala et la Place des Dômes, nous pouvons admirer l’architecture, les verrières de la Galleria Vittorio Emmanuel II. Cette beauté architecturale protège une luxueuse galerie commerçante renfermant de grandes maisons de haute couture, de célèbres librairies, boutiques, cafés et restaurants.

Le Palais Royal situé à côté de la cathédrale sur la place éponyme mérite que l’on s’y attarde un moment. Après avoir été l’habitation des Hasbourg, d’Eugène de Beauharnais, le fils de l’impératrice Joséphine et de la Maison de Savoie dont le Prince Emmanuel de Savoie, le mari de l’actrice française Clotilde Courau fait partie, le Palais a maintenant pour vocation de servir de lieu d’exposition.

Dans le centre historique de Milan vous pourrez aussi visiter la Pinacothèque de Brera, un musée d’art moderne. Le style baroque de la bâtisse tranche avec ceux rencontrés sur la place de la Cathédrale.

Dans ce cœur de ville, vous trouverez facilement à vous loger à Milan. Si les prix sont plus élevés que dans les autres quartiers, c’est parce qu’ici, on est proche de tout, c’est l’endroit le plus vivant de la ville.

  • The Square Milano Duomo avec ses 4 étoiles est de loin le plus réputé des hôtels du quartier. Il possède un bar et deux restaurants, il est à deux pas de la Cathédrale et des palais à visiter.
  • Le Duomo est un appart’hôtel dont les prix pour 2 à 4 personnes sont vraiment raisonnable, il offre le tarif le plus bas de Milan sur certaines dates. Les animaux sont admis, ce qui n’est pas le cas partout.
  • L’hôtel Cavour est un 4 étoiles d’un excellent rapport qualité-prix. Il offre des chambres simples ou doubles et même des suites pour 3 personnes. L’hôtel dispose d’un parking privé.

Trouver un hôtel dans le Centre Historique

2. Stazione Centrale

Loger à Milan : Stazione Centrale
Kirill Neiezhmakov/Shutterstock

La Gare centrale de Milan fait partie du quartier Nord, c’est un terminus des interCity, euroCity vers la Suisse ainsi que pour les Frecciarossa et Frecciargento. Elle présente un mélange de styles architecturaux sans en définir un en particulier.

N’hésitez pas à entrer dans la gare juste pour la visiter. Vous serez surpris par ce nombre d’animaux plus ou moins fantastiques représentés ainsi que des signes astrologiques. Admirez la grandeur de ces salles, et les arcades de la Galleria delle Carrozze.

Si vous avez la chance de pouvoir visiter les salles du Padiglione Reale, profitez-en, car cette double salle royale de la gare est généralement fermée au public. C’étaient des salles réservées à la famille de Savoie.

Devant la garde, il faudrait prendre de la hauteur pour admirer cette gigantesque Place Duca d’Aosta aux pieds de la Gare Centrale. Tourné vers la gare, on a l’impression de revenir deux siècles en arrière, un simple demi-tour et nous sommes face à des bâtiments beaucoup plus modernes.

Une grande avenue commerciale est à deux pas ainsi que des glaciers, chocolatiers réputés et le fameux Tunnel, une salle de spectacle, discothèque, sous gare.

Les prix des hôtels sont ici revus un peu à la baisse, le centre ville est plus éloigné, mais le quartier est tout de même très animé. Vous trouverez facilement à vous loger à Milan Gare Centrale. De nombreux restaurants et hôtels parsèment le quartier.

  • Le Worldhotel Cristoforo Colombo, 4 étoiles, est bien noté. Il est situé à 20 m du métro. Le bâtiment du XIXe siècle propose des chambres pour une ou deux personne à des prix proches de ceux du centre ville, mais il est juste à la limite du quartier cœur de ville et très proche des transports. Les animaux sont admis. Il possède un restaurant italien.
  • Le NYX Hotel Milan est à proximité de la gare centrale, les chambres simples à triples présentent des tarifs divers, de très bas à très élevés selon leurs superficie et la date du séjour. C’est un hôtel à l’architecture et à la décoration modernes. Il possède un bar et un restaurant. Les animaux domestiques sont admis.
  • Le Starhotels Echo, 4 étoiles, offre une vue imprenable sur la gare centrale. L’hôtel est un établissement responsable agissant pour l’environnement. Les chambres sont modernes et bien agencées. Certaines sont dotées de balcons. Les prix varient selon la superficie de la chambre simple, double, familiale ou de la suite, ainsi que de la période du séjour.

Trouver un hôtel dans le quartier de La Gare centrale de Milan

3. Città Studi

Séparés de la Stazione Centrale par l’avenue d’Abruzzi, la Città Studi, Cité Universitaire en français, n’est qu’à 500 m à vol d’oiseau du quartier de la mode. Un peu en retrait du centre ville trépidant, le quartier n’en est pas moins vivant grâce à tous les étudiants.

Peu d’hôtels sont à disposition dans ce quartier, mais d’autres solutions d’hébergement sont disponibles, comme des auberges de jeunesse, des chambres d’hôtes ou même des logements complets, vous trouverez plus difficilement un hôtel pour loger à Milan Città Studi.

  • L’Italianway appartement – Enrico Noe propose des logements entiers pour une à 4 personnes avec un tarif modulable selon le nombre de personnes et la date du séjour.
  • Bronzino House est une chambre d’hôtes B&B très bien notée. Dans un immeuble sans fioritures se cache une chambre avec salle de bain privative et balcon d’un grand modernisme. Proche de toutes les commodités, le prix de la nuitée s’avère très accessible.
  • L’Hôtel Florence est un logement moins onéreux, il propose des chambres simples à triples avec service d’étage, équipement pour les personnes handicapées, un parking privé et il accepte les animaux domestiques. De plus, il est très bien noté sur différents sites.

Trouver un hôtel à Città Studi

4. Navigli

Où se loger à Milan : Navigli
Claudio Divizia/Shutterstock

Un quartier au sud de la ville qui s’articule autour des canaux de Milan, « Navigli » étant le pluriel de navires en italien. Un lieu vraiment très animé le soir, la nuit, jusqu’au matin où vous prendrez un petit déjeuner en terrasse, avant d’aller dormir à Milan Navigli. C’est le paradis des insomniaques et des noctambules. De nombreux bars sont ouverts sur les bords des canaux.

Un marché artisanal vous présentera ses étals le week-end. Flâner le long des canaux, passer les petits ponts les enjambant, admirer l’architecture de chaque époque, selon le lieu où l’on se trouve est dépaysant.

Vous pourrez visiter la Casa Museo Alda Merini, cette dame était certainement la plus grande poétesse italienne du XXe siècle. Ensuite vous irez admirer La Basilique Sant’Eustorgio, une véritable curiosité.

  • Pour loger à Milan, dans ce quartier, L’hôtel Magna Pars, est un lieu haut de gamme à prix restant très accessible selon la saison et la suite choisie. La plus chère est la suite présidentielle, 90 m² meublée de façon moderne avec vue sur le jardin, au calme. Un parking payant est à disposition.
  • L’Apartment 3BR 2BT est un endroit rêvé pour 6 personnes maximum avec animaux domestiques. Il donne sur l’un des canaux, et dispose d’un balcon. L’appartement très bien noté, propose 3 chambres subtilement décorées pour un tarif plus que correct.
  • L’appartement Wellbeing d’uns superficie de 140 m² peut accueillir jusqu’à 7 personnes pour un prix raisonnable. Il dispose d’un Spa, d’une vue sur le canal, de 2 chambres avec 3 lits doubles et un canapé dans le salon.

Trouver un hôtel à Navigli

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir en Sardainge, où dormir à Veniseoù dormir à Florence, où dormir à Rome, où dormir en Sicile

5. Fiera Milano

Ce n’est pas un lieu mais au moins 4 que vous pourrez trouver sous cette appellation. En effet La Fiera Milano ou foire de Milan, se tient à plusieurs endroits : Entre Rho et Pero deux communes proches de Milan et un quartier de la ville pour la Fiera Milano City, Portello, la Piazzale Lotto.

  • L’Appartamento signorile est situé juste au Portello et sa station de métro, au lieu même des expositions et de la foire. C’est un appartement de 90 m² pour 5 personnes à un prix quasi-imbattable.
  • Si vous désirez loger à Milan Fiera pour une nuit, la chambre d’hôtes ll Glicine in Città est parfaite, elle est situé au cœur même du quartier Fiera Milano City.
  • L’Hotel Domenichino est à deux pas du métro Amendola desservant la Rho Feria Milano et très proche aussi de la Piazzale Lotto. Les animaux sont admis.

Trouver un hôtel à Fiera Milano

6. Sempione

Où loger à Milan
Aerial-motion/Shutterstock

Un fabuleux quartier au nord ouest du cœur de la ville où il fait bon flâner et loger à Milan. Un parc immense, un château prestigieux, de quoi se ressourcer les poumons et l’esprit.

L’arc de la Paix vous attend dans ce havre du même nom. Non loin de là s’ébattent des canards sur un lac artificiel. Asseyez-vous quelques instants à l’ombre des arbres, pour admirer la faune et la flore. 47 hectares de verdure et de vie au milieu de la ville. C’est le plus grand parc de Milan.

Profitez-en pour visiter l’aquarium, le château des Sforza renfermant un musée qui regroupe : art ancien ; pinacothèque et le musée d’archéologie entre autres.

  • Pour loger à Milan Sempione, voici un très bon rapport qualité-prix pour cet appartement Sempione – RentClass Oberon. Il est situé dans une rue pittoresque à quelques mètres seulement du Corso Sempione, ce cours menant au parc par la l’Arche de Paix et jusqu’au château. Une promenade agréable de jour comme de nuit.
  • Via Cusani 7 by twoone est divinement bien placé et propose pourtant un prix très bas selon la saison. A proximité de tous les endroits à visiter, on y va à pied. La Cène est à 230 m, le château à 300 m, la Scala à 500 m, le Théâtre Piccolo à 250 m, la Basilique Saint Amboise à 250 m, la Pinacothèque de Brera à 450 m. Cet appartement de 70 m² peut accueillir jusqu’à 4 personnes.
  • L’Hôtel Lancaster est situé à 2 minutes du parc Sempione. L’intérieur est en harmonie avec la façade, pas trop de modernité, ils ont gardé l’âme des lieux, très typique de l’Italie du début du XXe siècle. Un parking est à disposition, ainsi qu’un service d’étage.

Trouver un hôtel à Sempione

7. Stazione Garibaldi – Porta Nuova

Où dormir à Milan : Porta Nuova
Stefano Zaccaria/Shutterstock

Le quartier de la Gare et plus précisément la Porte Garibaldi est incontestablement le quartier chic et élégant de Milan. La Jet-Set se retrouve ici, dans les bars, restaurants gastronomiques aux chefs de renommées internationales, discothèque et hôtels haut de gamme. C’est ici que vous trouverez le 10 Corso Como.

Voici une sélection de 3 logements où dormir à Milan:

  • Le 3 Rooms 10 Corso Como Milano n’est pas difficile à trouver, tout le monde le connaît. Il fait partie du concept 10 Corso Como boutiques et farniente. Il possède des suites de 50 m² pour 2 personnes.
  • Sous le nom de « MyPlace Corso Como 11 apartments » nous trouvons des appartements de 1 ou 2 chambres, de 45 à 65 m² pour 1 à 6 personnes avec parkings où les animaux sont admis.
  • Le NH Milano Palazzo Moscova est un hôtel 4 étoiles avec des chambres simples ou doubles et des suites junior pour une à deux personnes équipées pour les personnes handicapées. Les animaux sont admis et un parking est à disposition.

Trouver un hôtel dans le quartier de la Gare Garibaldi

8. Porta Vittoria

Le quartier est plutôt calme. Il est surtout emprunt d’Histoire. Les bâtisses, les maisons, les fontaines vous racontent le passé, vous ramènent des années en arrière. Toutes les balades vous amènent à une page de la vie de Milan. Un quartier où il fait bon loger à Milan.

  • Des chambres simples ou familiales pour cet hôtel situé dans un quartier résidentiel, le RossoVino Milano. Il est à 5 minutes à pied du métro Porta Vittoria.
  • Le Piranesi 246 (lire Due Quattro, Sei) propose des appartement ou studios de 35 à 54 m². Les animaux sont interdits. L’hôtel se veut calme mais pas si reposant, il offre une très belle salle de sport et un accès à une piscine extérieure. Un rapport qualité-prix au top.
  • L’Awesome loft in the city center of Milan est vraiment sympa. Les amoureux du genre loft seront aux anges. 70 m² pour 4 personnes maxi.

Trouver un hôtel à Porta Vittoria

9. Chinatown

Hébergement à Milan : Chinatown
UliAb/Shutterstock

Dans chaque grande ville un quartier Chinatown voit le jour. Ici la Chine s’invite parmi les immeubles typiquement italiens, le contraste est assez surprenant. Les bâtisses très européennes arborent des décorations et des enseignes chinoises qui invitent à la curiosité. Ici un restaurant, là une boutique de vêtements ou souvenir et ici encore une épicerie pour élaborer soi-même ses petits plats asiatiques ou chinois.

  • L’hôtel Viu Milan, un 5 étoiles, n’est pas typique de la culture chinoise à l’instar des autres logements du quartier en général. Il es vraiment luxueux, apporte un confort hors norme à un prix imbattable. Piscine, Spas, animaux admis, service d’étage, chambres familiales… Une suite présidentielle par contre, qui n’est pas à la portée de tous propose 110 m², terrasse avec vue, 2 chambres, salle de bain en marbre et prestations haut de gamme.
  • Le Sarpi Apartment, un logement de 40 m² pour 2 à 3 personnes offre un très bon rapport qualité prix. La décoration tend à s’insérer à la fois dans la culture italienne et chinoise.
  • Le Leonardo Hotel Milan City Center, 4 étoiles, est un luxueux hôtel à la décoration mi-milanaise mi-chinoise. Les couleurs sont dans les tons asiatiques, le rouge est prédominant. L’hôtel accueille les handicapés dignement, un parking privé est aussi à disposition ainsi qu’un service d’étage. Les animaux sont admis. Les chambres sont prévues pour 1 à 3 personnes.

Trouver un hôtel à Chinatown

10. Brera

Où loger à Milan : Brera
Alexandre Rotenberg/Shutterstock

Juste à l’Est du quartier Sempione, nous arrivons dans celui de Brera le quartier bohème par excellence. C’est un lieu animé autant la journée que le soir. Les touristes y font leurs shopping et le soir les milanais se retrouvent autour d’un verre. Comme l’endroit est très vivant, il est doté d’une très bonne vigilance et vous vous sentirez en sécurité pour dormir à Milan.

Dans ce quartier, vous pourrez visiter la Pinacothèque de Brera ainsi que des ruelles piétonnes, le quartier bohémien, des petits ponts enjambant rivières d’eaux et de fleurs. A proximité, le musée Poldi Pezzoli vous présentera la collection personnelle de Gian Giacomo Poldi Pezzoli : des toiles ; des bibelots ; des porcelaines ; des tapisseries et des horloges ; la Pietà de Botticelli

Un observatoire astronomique et le Musée de Risorgimento font partie des autres curiosités incontournables de ce quartier. Le jardin botanique vaut aussi le détour.

  • A 4 minutes de la Galleria Vittorio Emmanuel et à 4 minutes aussi du Quadrilatère de la mode, vous pourrez dormir à Milan Brera au Mandarin Oriental Milano qui est un hôtel 5 étoiles dotées de superbes prestations. Des chambres doubles ou familiales entre 40 et 150 m². Les prix sont très élevés mais le luxe est présent. Une piscine intérieure, Spa et service d’étages, parking privé et une décoration irréprochable font partie du packaging.
  • L’hôtel Milano Scala est un hôtel responsable n’émanant pas de CO2. Les chambres sont à thème, chacune présentant un opéra différent. Il est équipé pour les personnes handicapées et dispose d’un parking privé, mini bar dans les chambres et service d’étage. Pour le quartier, les prix sont plus que raisonnables pour 1 à 3 personnes.
  • Le Brera Luxury Suite est situé à 500 m de la Scala et à 2 pas de la Piazzetta du Brera. Il propose un appartement de 45 m² pour 4 personnes à un prix raisonnable.

Trouver un hôtel à Brera

Catégories Italie

Laisser un commentaire