Où dormir à Venise : Dans quel quartier se loger à Venise

Où dormir à Venise ? Dans quel quartier se loger à Venise ?
Catarina Belova/Shutterstock

Vous voulez savoir où dormir à Venise? Quelles sont les meilleurs quartiers loger à Venise pour être à deux pas des sites à visiter? On vous explique les caractéristiques des différents quartiers de Venise.

Incontestablement, Venise est une destination qui fait rêver le monde entier. Située au nord-est de l’Italie, c’est un lieu qui respire le romantisme. Ville de l’amour par excellence, tous ses habitants vivent et se réunissent autour du Grand Canal, le poumon de Venise.

Sa richesse culturelle et historique attire chaque année des millions de touristes. Les locaux vous diront d’ailleurs que le meilleur moyen de la visiter, c’est de s’y perdre en arpentant les ruelles pittoresques du centre-ville.

Et si vous prévoyez une escapade dans la Sérénissime, vous cherchez probablement où dormir à Venise. Découvrez donc les différents quartiers (« sestieri » en italien) de la cité des Doges dans lesquels vous pourrez trouver un hébergement.

Les meilleurs quartiers où dormir à Venise

1. Grand Canal

Les meilleurs quartiers où dormir à Venise
canadastock/Shuttersotck

Le Grand Canal qui traverse Venise est absolument incontournable. Si vous arrivez de l’aéroport en bateau-bus ou en vaporetto, c’est la première chose que vous découvrirez dans la capitale vénitienne. Il s’agit d’une voie de communication centrale pour les habitants de Venise, qui se déplacent sur l’eau ou sur les berges.

Le Grand Canal traverse Venise et se multiplie en de nombreux petits canaux, véritables emblèmes de la cité, traversés par d’innombrables ponts tous aussi charmants les uns que les autres. Les bords de son axe principal sont toujours très animés puisqu’ils sont autant appréciés des locaux que des touristes.

Si vous souhaitez loger à Venise avec une vue sur le Grand Canal, il vous faudra en revanche prévoir un budget conséquent. C’est en effet une prestation très demandée, et peu d’établissements peuvent se permettre de l’offrir à leurs hôtes.

Trouver un hôtel à Grand Canal

2. Santa Croce

Où dormir à Venise: Pizzale Roma
muratart/Shutterstock

Le quartier de Santa Croche est le seul endroit de Venise où des véhicules ont le droit de circuler. C’est en effet dans cette zone du nord-est de la cité des Doges qu’est située la gare routière, sur la Piazzale Roma. Si vous arrivez de l’aéroport en bus ou en taxi traditionnel, c’est également sur cette place que vous déposera votre chauffeur.

Il s’agit d’un quartier relativement modeste. Hormis la Piazzale Roma qui voit quotidiennement défiler un grand nombre de voyageurs, la zone est rarement fréquentée par les touristes.

En effet, il n’abrite que deux points d’intérêt culturels, avec le Palais Ca’ Pesaro et son musée d’art moderne, et le musée d’histoire naturelle de Venise.

Si vous disposez d’un budget serré, dormir à Venise dans le quartier de Santa Croce pourra vous permettre de faire des économies. Compte tenu de sa situation géographique et de son manque d’activités touristiques, il est en effet principalement occupé par des locaux. Les tarifs sont ainsi plus abordables que dans certains quartiers plus attractifs.

Trouver un hôtel à Santa Croce

3. San Polo

Où dormir à Venise. La quartier central de la ville
ooTToo/Shutterstock

San Polo est un quartier central de la ville. Au quotidien, locaux et visiteurs venus du monde entier s’y côtoient dans une ambiance toujours agréable. Du côté des choses à voir, le magnifique pont du Rialto est absolument immanquable.

Il fait en effet partie des quatre ponts qui traversent le Grand Canal, et relie San Polo au quartier de San Marco. C’est sans aucun doute le plus célèbre de Venise, mais aussi le plus ancien puisque sa première construction remonte au XIVème siècle.

Avec ses 48 mètres de long pour 22 mètres de large, cet édifice en pierre et en marbre est un véritable chef d’oeuvre architectural. Des boutiques s’y sont d’ailleurs installées, pour le plus grand bonheur des passants qui peuvent y faire leurs emplettes.

Le marché du Rialto, l’un des principaux de Venise qui a vu le jour il y a environ mille ans, vous proposera de découvrir d’innombrables étalages de poissons et crustacés en tous genres.

Organisé tous les jours, sauf le lundi, il vous permettra de vous immiscer dans le quotidien des locaux à la recherche de produits frais et des restaurateurs venus dénicher les meilleurs ingrédients pour leurs plats.

San Polo est un quartier commercial par excellence. Il abrite ainsi de nombreux restaurants traditionnels, les fameux « osteries ». Ces petits établissements vous initieront aux saveurs de la cuisine vénitienne, entre douceur et raffinement.

Parmi les adresses réputées, Antiche Carampane vous proposera des mets réalisés grâce aux produits frais achetés le matin sur le marché.

Vous pourrez trouver assez facilement un hébergement à Venise dans ce quartier de San Polo. Les tarifs à la nuit se situent dans la moyenne de la ville. Son emplacement central est un atout puisqu’il vous offrira la possibilité d’accéder rapidement aux différentes parties de la Sérénissime.

Trouver un hôtel à San Polo

4. San Marco

Où dormir à Venise: Le quartier Place Saint-Marc
Foto:marako85/Shutterstock

C’est sans aucun doute le quartier le plus célèbre et le plus touristique de toute la cité des Doges. Il abrite notamment la mondialement connue Place Saint-Marc, en plein coeur de la ville.

Une bonne partie des plus grands monuments de Venise y sont situés, avec en premier lieu la majestueuse Basilique Saint-Marc du XIème siècle. Sa façade est d’une richesse artistique impressionnante. Et que dire de son intérieur de 4 000 m² composé de nombreuses mosaïques retraçant l’histoire !

En sortant de cette basilique, vous pourrez monter au sommet du Campanile, à 98 mètres de hauteur, pour admirer une vue imprenable sur toute la ville.

Visiter la Place Saint-Marc sera également l’occasion de découvrir le Palais des Doges, siège du pouvoir vénitien, et son non moins célèbre Pont des Soupirs qui relie le Palais aux prisons. Pour la petite histoire, il doit son nom au dernier soupir poussé par les personnes condamnées qui le traversaient pour se rendre en cellule.

Le sublime Théâtre de la Fenice vous réserve également une belle surprise, grâce à sa décoration luxueuse. Il s’agit d’un opéra mythique qui accueille encore aujourd’hui les plus grandes oeuvres lyriques du monde. Tout autour de ces monuments, les ruelles étroites accueillent de nombreuses boutiques au charme fou.

La Place Saint-Marc est entourée des Procuraties, des bâtiments qui accueillaient à l’origine les hauts fonctionnaires de la ville. Pour une pause sucrée, c’est au Café Florian qu’il faut se rendre. Véritable institution inaugurée en 1720, cet établissement à la décoration somptueuse est situé sur la place.

Du fait de son attrait touristique, les tarifs pour loger à Venise dans le quartier San Marco sont parmi les plus élevés. D’ailleurs, si vous souhaitez visiter cette zone, mieux vaut vous lever tôt pour éviter les hordes de touristes qui envahissent le quartier toute la journée.

Vous y trouverez toutefois bon nombre d’hôtels, dont certains parmi les plus prestigieux de la cité des Doges. Soyez également vigilant quant au choix de l’emplacement, car certaines rues peuvent être bruyantes, même tard durant la nuit.

Trouver un hôtel à San Marco

5. Dorsoduro

Où loger à Venise: Dorsoduro
JeniFoto/Shutterstock

À l’extrême sud de Venise, Dorsoduro est un quartier bohème. C’est également l’un des lieux les plus animés de Venise, avec de nombreux bars et restaurants disséminés autour de la Place San Barnaba et du Campo Santa Margherita.

Dorsoduro est donc idéal pour boire un verre ou déguster une spécialité locale. Certains établissements deviennent d’ailleurs des boîtes de nuit dès le soleil couché. C’est par conséquent un quartier très apprécié des Vénitiens.

Mais Dorsoduro est également connu pour abriter de nombreux musées, dont le Guggenheim de Venise et ses différentes oeuvres de Picasso, Mondrian ou Duchamp, ainsi que des galeries d’art diverses et variées.

La majestueuse Basilique Santa Maria della Salute et les nombreux tableaux qu’elle renferme sont également un point d’intérêt incontournable pour qui visite Dorsoduro.

C’est aussi entre Dorsoduro et San Marco que se trouve l’une des plus belles vues de Venise. Ouvert en 1854, le Pont de l’Académie offre en effet un panorama unique sur le Grand Canal et les non moins sublimes palais vénitiens.

Construit tout en bois, il voit ainsi chaque jour des milliers de locaux et de touristes le traverser et s’arrêter pour admirer le fabuleux spectacle proposé.

Le quartier de Dorsoduro est une zone stratégique pour dormir à Venise. Il est en effet possible d’y trouver un hébergement à Venise à proximité immédiate du coeur historique de la ville. Pour autant, il est bien moins touristique et beaucoup plus calme que San Marco par exemple.

En revanche, dans certains endroits du quartier, les animations se font plus rares. Les tarifs sont quant à eux situés dans la moyenne haute de la ville, et les hébergements ne manquent pas.

Trouver un hôtel à Dorsoduro

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir en Sardainge, où dormir à Milan, où dormir à Florence, où dormir à Rome, où dormir en Sicile

6. Cannaregio

Où loger à Cannanerigo: Venise
Natalia Bratslavsky/Shutterstock

Cannaregio est le quartier qui se situe au nord de la ville. Il possède une histoire forte, dans la mesure où s’y trouve le ghetto, l’ancien quartier destiné à la communauté juive.

Il s’agit ainsi de l’un des plus anciens d’Europe puisqu’il fut établi en 1516. Avant cette date, les Juifs n’étaient pas encore autorisés à résider à Venise.

Ce n’est donc qu’au XVIème siècle que la cité leur a attribué une zone de la ville. C’est d’ailleurs dans le ghetto que vous observerez les plus hauts immeubles de la ville.

En effet, la population locale était bien trop nombreuse pour vivre dans une zone aussi restreinte. Les bâtiments ont par conséquent poussé à la verticale, ce qui est une exception pour Venise.

Il est ainsi très agréable de vagabonder dans les ruelles du ghetto, entre le canal de Cannaregio et le rio della Misericordia, loin de l’agitation touristique. Les deux superbes synagogues de la zone, la Scuola Spagnola et la Scuola Levantina, vous permettront de découvrir l’histoire juive et son art.

Toujours dans le quartier de Cannaregio, vous vous laisserez subjuguer par le palais Ca’ d’Oro et son architecture gothique. Il s’agit incontestablement de l’un des plus beaux édifices de la ville, donnant directement sur le Grand Canal.

Érigé au XVème siècle, il était à l’origine entièrement recouvert de 23 000 feuilles d’or. Désormais, il abrite une collection d’oeuvres d’art dans sa Gallerie Franchetti.

Cannaregio est également un lieu très plaisant pour se restaurer. Après une dure journée de marche, vous prendrez plaisir à siroter un Spritz en terrasse ou à goûter les fameux cicchetti, des sortes de tapas italiens, véritables spécialités de Venise.

Ce quartier est enfin très apprécié des visiteurs pour loger à Venise. En effet, les prix y sont intéressants et la zone comporte de nombreux hôtels ou Bed and Breakfast pour dormir à Venise. Vous accéderez en quelques minutes de marche au quartier de San Marco, ainsi qu’à la gare.

Trouver un hôtel à Cannaregio

7. Castello

Où dormir à Castello: Venise
RossHelen/Shutterstock

Situé à l’est de la ville, le quartier de Castello est frontalier de celui de San Marco. Il s’agit d’un lieu tranquille et agréable, notamment connu pour abriter l’immense Arsenal de Venise. L’Arsenal symbolise la puissance économique de la Sérénissime, dans la mesure où les navires militaires et marchands y étaient conçus.

Construit en 1104, ce chantier naval peut aujourd’hui se traverser en vaporetto. Pour retracer l’histoire maritime de Venise, vous pourrez aussi visiter le Museo Storico Navale, à quelques pas de là.

Castello accueille également l’un des rares espaces verts de Venise. C’est ici qu’est organisée chaque année une exposition internationale, la Biennale. Elle a pour sujet l’art lors des années impaires, et l’architecture lors des années paires.

La Via Garibaldi est sans conteste la rue commerçante du quartier. Vous y trouverez aussi bien des restaurants typiques que de charmantes boutiques. Castello offre ainsi une alternative intéressante pour dormir à Venise.

Il est en effet relativement aisé d’y trouver des établissements aux tarifs accessibles, notamment en s’écartant de San Marco. Ce quartier populaire et calme est particulièrement adapté aux familles.

La pointe est de la zone est en revanche très excentrée des lieux touristiques de la cité. Veillez donc à sélectionner un hébergement à Venise situé à proximité des principaux points d’intérêt.

Trouver un hôtel à Castello

8. Giudecca

Où loger à Guidecca: Venise
Nikolay Antonov/Shutterstock

Giudecca est une île qui fait face au quartier Dorsoduro. Il s’agit d’un ancien quartier ouvrier, touché à l’époque par une grave crise économique, et séparé du reste de la ville par un canal d’une largeur de 300 mètres.

À l’image de Brooklyn à New York, Giudecca commence à devenir le quartier branché de Venise, très apprécié notamment des jeunes vénitiens.

Depuis Giudecca, la vue sur Venise est absolument imprenable. Cette île encore populaire possède de nombreux attraits, tels que l’église Zitelle ou la Casa dei Tre Oci.

C’est également ici que se trouve l’église du Redentore, construite pour célébrer la fin de l’épidémie de peste de 1576. Cette maladie fut tout de même fatale à plus d’un tiers des vénitiens de l’époque ! Désormais, chaque mois de juillet, une cérémonie est organisée en leur honneur.

Il ne sera pas compliqué de trouver un hébergement à Venise dans ce quartier, tant l’offre y est importante. Des auberges de jeunesse modernes aux hôtels étoilés, il y a des logements pour toutes les bourses. Les prix sont toutefois inférieurs à ceux pratiqués dans Venise, compte tenu de l’éloignement géographique.

Il vous faudra compter une dizaine de minutes en vaporetto pour rejoindre le centre-ville. Si vous faites le choix de dormir à Venise sur cette île, n’oubliez pas de prendre en compte dans votre budget le coût des déplacements en bateau.

Trouver un hôtel à Guidecca

9. Lido

Où loger à Venise: Lido
K.O.Photography/Shutterstock

Lido est également une île, d’environ douze kilomètres de long, située à dix minutes de vaporetto de la cité des Doges. Elle est considérée comme une station balnéaire, à mi-chemin entre la lagune de Venise et la mer Adriatique.

Elle offre ainsi de nombreuses plages de sable fin de charme, particulièrement appréciées des vénitiens et des visiteurs en période estivale. Durant l’hiver en revanche, Lido manque cruellement d’intérêt touristique.

Vous pourrez ainsi vous promener sur la Riviera San Nicolò, au bord de la lagune, et découvrir la plus grande fortification de Venise, ainsi qu’une splendide église. L’ancien cimetière israélite est tout aussi intéressant culturellement pour retracer l’histoire des Juifs à Venise.

Les plus joueurs se délecteront de quelques parties de blackjack ou machines à sous au Casino du Lido. L’île accueille aussi la Mostra, un célèbre concours d’art cinématographique organisé chaque année au Palais du Cinéma.

Vous pourrez loger à Venise sur l’île du Lido en profitant de prix intéressants, compte tenu de l’éloignement géographique. L’offre y est d’ailleurs très variée, et peut donc convenir à tous les budgets.

Trouver un hôtel à Lido

10. Mestre

Où dormir à Venise: Mestre
Christian Vinces/Shutterstock

Mestre est la continuité de Venise sur la terre ferme. Elle fait d’ailleurs partie intégrante de la cité des Doges, malgré son statut quelque peu particulier. Face à la lagune de la Sérénissime, Mestre offre une alternative économiquement intéressante pour loger à Venise.

Contrairement à Venise, Mestre n’est pas dépendante du tourisme. En effet, cette zone doit son développement économique à l’activité de son pôle industriel de Marghera.

En choisissant un hébergement à Venise dans le quartier de Mestre, vous ne bénéficierez pas du charme vénitien qu’il est possible de retrouver dans le centre. Du côté des activités, Mestre compte toutefois plusieurs théâtres de qualité, dont le théâtre Toniolo édifié en 1912.

Le principal point fort de Mestre réside donc dans le fait que les logements et restaurants sont environ 30 % moins coûteux qu’à Venise. Les prix sont imbattables, mais l’authenticité vénitienne ne sera pas au rendez-vous.

Il est en revanche plutôt facile d’accéder aux lieux touristiques en environ quinze minutes de transports. Alors si vous disposez d’une enveloppe vacances réduite, et que les déplacements ne vous font pas peur, Mestre est le lieu parfait pour dormir à Venise.

Trouver un hôtel à Mestre

Catégories Italie

Laisser un commentaire