Où dormir à Chypre ? les meilleures villes où loger à Chypre ?

Où dormir à Chypre

Vous voulez savoir où dormir à Chypre ? Pour profiter au mieux de votre séjour, découvrez les meilleures villes où loger à Chypre en fonction de vos envies.

Terre ensoleillée par excellence, l’île de Chypre est également un lieu de culture qui a beaucoup à vous offrir. Sa position géographique, idéale, lui a valu d’être souvent envahie par le passé, raison pour laquelle elle est aujourd’hui forte d’un patrimoine historique très riche. 

Vous souhaitez vous organiser un voyage à Chypre lors de vos prochaines vacances ? Préparez-vous à y faire 1001 belles découvertes ! 

Pas à pas, vous pourrez prendre le temps d’aller à la rencontre de toutes les merveilles de ses différentes régions et y ferez sans aucun doute le plein de bons souvenirs. 

En attendant, suivez-nous et découvrez les atouts et caractéristiques de douze villes au charme certain où loger à Chypre  !

Quelles sont les meilleures villes où dormir à Chypre ?

Visiter Chypre, c’est aller à la découverte de son Histoire et de son identité mais c’est également savoir choisir les bons lieux d’hébergement ! Voici quelques informations et quelques conseils pour dormir à Chypre dans les meilleures conditions !

1. Limassol

Située au sud de l’île, la commune de Limassol est la seconde ville de Chypre. Cet ancien grand port devenu station balnéaire est attrayant car riche en attractions et en plaisirs pour les voyageurs de passage. 

On peut considérer la ville comme étant moderne car beaucoup d’infrastructures ont été construites pour satisfaire les nombreux touristes.

Quelques sites intéressants, culturellement parlant, sont néanmoins à noter. Parmi ces derniers, on peut citer le quartier qui borde le château et celui à proximité de la grande mosquée. 

Vous pourrez y voir des maisons typiques mais également profiter du charme indéniable de petites ruelles !

Bien entendu, Limassol est également attirante pour ceux et celles qui souhaitent se baigner. La plage principale, la plus fréquentée et la plus grande, est à deux pas du port et peut, par-là, sembler un peu bruyante. 

Le front de mer, quant à lui très agréable, méritera bien une petite promenade.

Dormir à Limassol

Limassol est une ville idéale pour qui souhaite séjourner à Chypre dans un cadre agréable. Elle abrite en effet des infrastructures hôtelières haut de gamme de grande qualité ainsi que des logements à prix attractifs, même pour les budgets les plus serrés. 

On la conseille tout particulièrement aux vacanciers qui veulent rayonner sur l’île car la ville est située à distances égales de villes importantes comme Larnaca ou Paphos. 

Ceux et celles qui recherchent une vie nocturne très animée y trouveront leur bonheur.

2. Larnaca

Larnaca est une petite commune qui vaut tout particulièrement le détour lorsque l’on souhaite visiter et loger à Chypre. 

Pleine de charme, cette cité historique ne possède pas une grande superficie mais n’en reste pas moins capitale pour les amateurs d’histoire et de culture.

Vous pourrez notamment y visiter le Musée des Piérides, qui doit son nom aux frères Piérides, ses fondateurs. Sur place, plusieurs collections antiques vous attendent. Parmi ces dernières, vous pourrez notamment admirer des objets chypriotes vieux de plus de 900 ans. 

La cathédrale de Saint Lazare est également intéressante. Construite sur l’emplacement de la tombe de Lazare de Béthanie, elle abrite notamment des œuvres d’art liturgique datant de l’époque byzantine. 

La promenade en front de mer, bordée de palmiers, vous permettra de finir la journée sur une note des plus agréables. 

Enfin, si vous êtes un amateur de vins, vous ne pourrez faire l’impasse sur la Ktima Christoudia winery. 

Cette propriété privée s’adresse en effet à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la fabrication du vin et offre une belle visite guidée à travers ses vignes. La visite se termine évidemment par une séance de dégustation !

En dernier lieu, vous vous laisserez sans doute séduire par ses belles plages. Celle de McKenzie, aussi belle que fréquentée, saura vous séduire, notamment si vous êtes amateur de sable blanc et de surf. 

Sur place, de nombreuses infrastructures, comme des bars, vous attendent pour vous permettre de passer un bon moment. 

On conseille la plage de Finikoudes pour les familles car elle est conviviale et offre de multiples activités à ceux qui la choisiront lors de leur séjour.

Dormir à Larnaca

Certaines zones de Larnaca, très touristiques, manquent certainement un peu d’authenticité et le sable des plages, gris, n’est sans doute pas le plus beau de l’île. 

Cependant, la commune est intéressante car elle est relativement centrale. Il est alors facile de rejoindre les autres points d’intérêt de l’île. 

Larnaca dispose, de plus, d’une très belle hôtellerie au sein de laquelle vous trouverez votre bonheur.

3. Paphos

Située sur la côte sud-ouest, Paphos est liée à la déesse Aphrodite qui, selon la mythologie, y serait née. Au-delà de cet héritage des plus notables, la commune à tous les atouts d’une station balnéaire en vogue

On y trouve en effet des infrastructures modernes, un port des plus animés mais également quelques sites touristiques qui sauront intéresser ceux et celles qui y feront une escale.

Dans un premier temps, vous pourrez visiter la vieille ville de Paphos. Sur place, vous trouverez d’anciennes petites ruelles où les habitations et les petites échoppes traditionnelles se succèdent. Authentiques et rustiques, tous ces murs colorés vous séduiront. 

Autre incontournable : le tombeau des rois. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette nécropole fait partie intégrante du patrimoine local. 

Une fois sur le site, vous pourrez découvrir près de huit tombeaux aménagés dans les crevasses souterraines. Un vrai voyage dans le temps ! 

Ensuite, n’hésitez pas à accorder un peu de votre temps au château de Paphos. Construit à l’époque byzantine, il est fort d’une histoire particulièrement riche. Devenu décor pour des spectacles culturels, il a été une prison et un entrepôt de sel. 

À la fin de la journée, il vous restera à rejoindre le port de Paphos et à vous détendre dans sa marina. Vous pourrez y jouir d’un magnifique panorama mais également y trouver des bars et des restaurants où profiter de l’animation nocturne locale.

Dormir à Paphos

Comme toutes les stations balnéaires de l’île, Paphos peut vous offrir 1001 bonnes adresses pour loger à Chypre. Des hôtels aux appartements à louer, vous pourrez trouver votre logement en toute sérénité et ce, que vous voyagiez entre amis ou en famille. 

Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de la vie nocturne de la ville, le quartier du port et de la marina est à privilégier. Vous y logerez en effet à proximité des restaurants et des bars. Pour plus de calme, préférez un autre quartier !

4. Coral Bay

Coral Bay est, sans conteste, l’une des plus belles baies de Chypre, si ce n’est la plus belle de toutes. Longue de près de 400 mètres, elle est couverte d’un sable fin et doré qui saura séduire les amateurs de baignade et de bronzette. 

L’eau peu profonde lui permet, de plus, d’être très appréciée par les familles car les enfants peuvent jouer dans l’eau sans danger. 

Très fréquentée toute l’année, en raison du climat très ensoleillé de l’île, Coral Bay est entourée de nombreuses constructions touristiques qui ont fait perdre de l’authenticité au lieu mais saura séduire les amateurs de sports nautiques en tous genres. 

On y pratique en effet le paddle ou le kitesurf. 

En soirée, Coral Bay a également bien des atouts puisqu’elle est bordée de nombreux bars et de restaurants où déguster des spécialités locales, écouter de la musique ou encore danser jusqu’au bout de la nuit.

Si vous cherchez une plage plus calme et située à proximité, nous vous conseillons Corallia Beach. Moins fréquentée, cette dernière vous permettra de profiter du panorama dans des conditions un peu plus calmes.

Dormir à Coral Bay

Les familles en quête de nombreuses activités tout comme les groupes d’amis souhaitant profiter d’une vie nocturne animée apprécieront tout particulièrement Coral Bay pour loger à Chypre. 

Les hébergements y sont très nombreux et d’une grande variété, de quoi répondre aux besoins de tous les budgets. Ceux et celles qui recherchent du calme et de l’authenticité passeront quant à eux leur chemin après une journée passée sur la plage.

À lire aussi : Où dormir en Sicileoù dormir à Santorinoù dormir à Athènesoù dormir à Malte

5. Pissouri

Jadis simple petit village Chypriote, Pissouri s’est peu à peu développé de façon à devenir un incontournable des voyages touristiques à Chypre. 

Perché en haut d’une colline, il surplombe la mer méditerranée et vous permettra de profiter d’un décor digne des vacances les plus idylliques. Vous pourrez également apercevoir les montagnes Troodos au loin.

À l’année, Pissouri ne compte que peu d’habitants, dont la moitié serait britannique, mais on peut néanmoins y trouver des lieux de vie très plaisants et de très belles maisons à aller admirer le temps d’une petite promenade dans ce village des plus pittoresques. 

Pour manger ou boire un verre, vous n’aurez qu’à vous diriger vers la place centrale du village : de nombreux établissements seront prêts à vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

En contrebas du village, vous trouverez une plage. Faite de galets et de sable, elle ne fait pas partie des plus belles de Chypre mais ne vous offrira pas moins de belles heures à profiter du soleil et des sports nautiques.

Dormir à Pissouri

Pissouri est idéal pour dormir à Chypre, et pour cause ! Touristique, il est fort de nombreuses infrastructures et notamment d’hébergements variés au sein desquels vous pourrez agréablement vous reposer après une bonne journée. 

Son grand avantage est d’avoir su rester authentique malgré son succès auprès des voyageurs. Vous aurez, de ce fait, la chance de profiter de conditions de vie très agréables durant votre séjour.

6. Kyrenia

Située sur la côte nord de Chypre, la commune de Kyrenia est sans conteste une ville attractive au sein de laquelle vous devrez faire une escale. Elle représente également un très bon site pour séjourner à Chypre en toute quiétude !

En premier lieu, il vous faudra vous rendre sur le port afin de découvrir le charme qui la caractérise. Vous serez d’emblée marqués par son ambiance chaleureuse et populaire. 

Sur place, de nombreux restaurants et cafés vous attendent et vous donneront l’opportunité de mieux connaître les spécialités locales.

Dans un second temps, nous vous conseillons de vous rendre du côté du château de Kyrenia. Très beau, il abrite plusieurs musées particulièrement intéressants. 

Vous pourrez notamment y visiter le musée des bateaux naufragés de Kyrenia mais également le musée de l’Épave. 

Sur place, vous trouverez aussi une reconstitution de l’une des tombes néolithiques datant bien sûr de 4000 av. J.-C. et d’autres tombeaux. 

Vous finirez sans nul doute votre visite par un passage par la chapelle Saint-Georges. Vous pourrez y voir des reliques médiévales.

Lors de votre séjour, vous découvrirez rapidement que Kyrenia est un point de départ idéal pour faire de très belles excursions en bateau. 

En acceptant d’embarquer sur l’un d’entre eux, vous pourrez aller découvrir des coins d’une grande beauté et profiter d’activités nautiques particulièrement agréables, sans parler du plaisir que vous aurez à découvrir de petites plages perdues au milieu de la nature environnante !

Dormir à Kyrenia

Kyrenia est un site touristique agréable et calme où passer d’excellentes vacances à Chypre. 

Que vous recherchiez un hôtel de standing ou une petite location où passer un séjour pas cher, vous n’aurez que l’embarras du choix. 

À condition, bien entendu, de réserver à l’avance, notamment si vous comptez dormir à Chypre au moment de la haute saison.

7. Protaras

Protaras n’est autre qu’une très agréable petite ville située en bord de mer, à une soixantaine de kilomètres de la capitale chypriote. 

Très familiale, elle n’a pas de réel patrimoine culturel ou historique à vous proposer mais n’en sera pas moins un cadre idéal pour des vacances très reposantes

Vous pourrez évidemment y profiter de très belles plages. Très propres, ces dernières sont idéales pour profiter du soleil et des sports nautiques. 

Nous vous conseillons tout particulièrement la plus populaire d’entre toutes, soit la Fig Tree Bay. Ses eaux sont d’une belle transparence ! 

Beaucoup plus calme, la Green Bay Beach est plus éloignée du centre-ville mais vous conviendra davantage si vous aimez le farniente pur et dur ! 

Les amateurs de plongée sous-marine pourront s’adonner à leur activité préférée dans d’excellentes conditions.

Dormir à Protaras

Protaras est une ville que l’on conseillera tout particulièrement aux familles souhaitant dormir à Chypre. 

Elle est en effet très agréable pour un séjour avec des enfants car conviviale et propice à des découvertes naturelles des plus intéressantes pour les petits et les grands. 

Quant aux hébergements en tant que tels, ils sont proposés à des tarifs qui sauront convaincre les budgets les plus serrés.

8. Ayia Napa

Ayia Napa, c’est la station balnéaire par excellence ! Cet ancien village de pêcheurs est devenu, en l’espace de quelques décennies, le point de chute le plus plébiscité par les voyageurs souhaitant allier baignade et fête ! 

En effet, en journée, ce sont pas moins de quatorze plages au pavillon bleu qui seront à leur disposition. Bordées par des restaurants, des cafés, ces dernières sont réputées pour leur propreté mais également pour leur beauté et le nombre d’activités nautiques qu’il est possible d’y faire.

Toujours pour votre divertissement, Ayia Napa dispose de plusieurs circuits de karting et est située à proximité du parc nautique Waterworld Waterpark.

Le soir, les vacanciers pourront pleinement profiter des nombreux night clubs qui y sont installés et s’amuseront jusqu’au bout de la nuit ! 

Preuve de la richesse des activités qui leur seront proposées : Ayia Napa n’a pas à souffrir de la comparaison avec Ibiza !

Dormir à Ayia Napa

Dormir à Ayia Napa est idéal, notamment si on souhaite faire la fête entre amis et de ce fait, profiter pleinement de la vie nocturne locale. 

En conséquence, il est conseillé à ceux qui aiment le calme de passer une seule journée en ville ou d’y revenir, mais en louant un hébergement situé à quelques kilomètres. 

Un emplacement un peu excentré sera d’autant plus intéressant pour les sportifs qui aiment se dépenser car le site est tout particulièrement favorable au cyclisme et à la randonnée.

9. Akamas Peninsula/Polis

C’est à deux pas de Paphos que vous trouverez la péninsule d’Akamas. Reconnaissable à ses eaux cristallines, elle est appréciée pour la beauté de ses plages de sable blanc. Certaines ne sont accessibles que par bateau ! Une véritable invitation au farniente ! 

Son grand avantage est d’être touristique tout en ayant été relativement épargnée par le tourisme, justement. La faune et la flore y sont des plus variées et vous impressionneront tout particulièrement. 

Il est donc possible d’y passer un séjour de rêve et des plus authentiques, notamment si l’on apprécie la randonnée. L’Adonis Nature Trail ou encore l’Aphrodite Nature Trail vous attendent, à condition que vous soyez prêts à chausser vos baskets !

Nous vous conseillons également de faire un petit détour par le village de Polis. Charmant, ce dernier ne possède pas un fort patrimoine historique mais vous pourrez néanmoins en visiter le centre historique. 

On peut notamment y voir un olivier vieux de plusieurs siècles. Un musée archéologique vous attend également sur place.

Dormir à Akamas Peninsula/Polis

La péninsule d’Akamas est une zone naturelle protégée. En conséquence, les règles y sont strictes et il est possible d’y passer un séjour dépaysant, loin des villes et de toute l’animation de ces dernières. 

Si vous souhaitez séjourner dans un cadre plus « urbain », vous pourrez dormir à Polis. Le reste de la péninsule est peu habité et les possibilités d’hébergement, de ce fait un peu restreintes.

10. Nicosie

Nicosie est la capitale de Chypre. Considérée comme l’une des plus vieilles villes au monde, elle a été envahie par les turcs, les égyptiens ou même les byzantins, pour ne citer qu’eux ! 

Animée par une activité commerciale très riche, elle a beaucoup échangé avec les peuples voisins et s’est culturellement parlant enrichie de ces échanges.

La ville a une particularité : depuis 1974, un mur la sépare en deux. Cette ligne verte est une zone démilitarisée contrôlée par l’ONU. Le nord est turc tandis que la partie sud s’apparente davantage à la culture grecque. 

Cette dernière connait un développement rapide et s’est considérablement tournée vers le tourisme tandis que la partie sud reste moins active, économiquement et touristiquement parlant.

La vie culturelle de Nicosie est très active. En conséquence, une fois sur place, vous ne manquerez pas d’idées de visites. Vous pourrez notamment découvrir le Musée National d’Archéologie ou encore la Galerie de Peinture Européenne. 

Parmi les lieux de culte, la cathédrale Sainte-Sophie vaut tout particulièrement le détour.

Vous pourrez également profiter de votre passage à Nicosie pour vous promener dans ses rues et aller à la découverte des vestiges de son grand héritage. Des villas romaines ou encore d’anciennes fortifications vénitiennes vous permettront de faire un grand saut dans le passé ! 

La rue de Ledra est quant à elle la plus importante en termes de shopping. Principale artère de Nicosie, elle abrite de nombreuses boutiques artisanales, des magasins de souvenirs mais également des restaurants. 

Si vous souhaitez loger à Chypre à proximité de nombreuses animations, c’est par ici que vous devez chercher un logement de vacances ! C’est également en empruntant cette rue que vous pourrez passer dans la partie turque de la ville. Bienvenue au Moyen Orient ! 

Plusieurs mosquées vous attendent, dont la mosquée Selimiye, ancienne cathédrale et plus grand édifice religieux dans cette partie de la ville.

Dormir à Nicosie

Loger à Nicosie représente une bonne idée à condition de savoir exactement dans quel quartier poser ses valises. Nous vous conseillons de chercher, dans un premier temps, un hébergement à Nicosie-Sud. Il s’agit de la partie la plus moderne de la ville. 

Vous y trouverez de nombreux établissements spécialement pensés pour les touristes. Dans Nicosie-Nord, vous trouverez évidemment des hébergements prêts à vous ouvrir leurs portes mais cette partie de la ville, peu développée, n’aura guère de choix à vous offrir.

11. Agros/Trooda Mountains

La localité d’Agros/Trooda Mountains appartient au district de Limassol. Si elle est appréciée pour ses nombreuses boutiques et ses restaurants, c’est surtout pour ses panoramas qu’elle marquera votre esprit. 

Située en altitude, elle aurait des origines remontant au 11ème siècle. Sa spécialité ? L’eau de rose, que l’on obtient à partir des roses de Damas qui poussent dans la nature, à proximité. Chaque printemps, un festival de la rose est organisé en ville.

À deux pas, nous vous conseillons également la visite de l’ancienne église Agios Ioannis Prodromos. Devenue moulin, elle est aujourd’hui un musée où sont exposées des presses à olives mais aussi des objets religieux, vestiges de ses multiples vies passées. 

Enfin, à Trooda même, vous pourrez visiter un petit musée d’art contemporain particulièrement intéressant. Situé à deux pas de l’église Panagia Eleousa, il est consacré à l’artiste chypriote Solomos Frangoulides.

Dormir à Agros/Trooda Mountains

Les hébergements sont d’une belle variété à Agros/Trooda Mountains et pourront convenir à des budgets plus ou moins importants. 

Que vous cherchiez une maison d’hôtes ou un hôtel, vous pourrez trouver votre bonheur et aurez l’opportunité de passer un séjour à la hauteur de vos exigences en matière de confort et d’activités. Dormir à Chypre n’aura jamais été aussi agréable qu’à Agros !

12. Famagasta

Famagouste, ou Famagasta, est la ville principale du district de Famagouste. Occupée par l’armée turque depuis 1974, elle est à moins de dix kilomètres du site archéologique de Salamine et peut représenter une bonne idée pour qui souhaite loger à Chypre le temps d’un séjour.

Parmi les sites incontournables à visiter sur place, on conseillera tout particulièrement quelques lieux de culte comme la mosquée Lala Mustafa Pacha. Située sur la place Namık Kemal, elle est impressionnante de par ses dimensions. 

L’ancienne cathédrale Saint-Nicolas devenue mosquée en 1571 est en effet un bel exemple d’art gothique.

L’église Sainte-Marie-du-Carmel est quant à elle à l’état de ruines car malheureusement peu entretenue. On peut néanmoins encore y voir quelques belles, bien qu’ abîmées, peintures murales.

Dormir à Famagasta

Dormir à Chypre permet d’approfondir sa connaissance de certaines zones de l’île et même, de vivre au contact des locaux et d’en apprendre davantage sur la culture chypriote. 

Si vous faites le choix d’une location à Famagasta, vous aurez l’opportunité de passer des moments conviviaux dans une ambiance très authentique

Quelques hôtels pourront également être à votre disposition et vous apporteront tout le confort que vous êtes en droit d’attendre.

Laisser un commentaire