Où dormir à Mykonos : dans quelle ville se loger à Mykonos

Dormir à Mykonos

Vous voulez savoir dormir à Mykonos ? Pour vous permettre de loger à Mykonos en fonction de vos propres envies et exigences, nous vous invitons à découvrir ses principales villes.

S’offrir un séjour à Mykonos, c’est se donner l’opportunité de partir à la découverte d’une culture riche et de paysages d’une beauté incontestable ! Bien loin des clichés qui lui collent parfois à la peau, l’île reste un haut lieu de la fête mais, dotée de nombreuses qualités, saura véritablement séduire tous les profils de voyageurs.

Où dormir à Mykonos : meilleures villes pour se loger à Mykonos

Découvrons à présent les différentes zones susceptibles de vous permettre de passer un séjour de rêve et de loger à Mykonos dans des conditions optimales et dignes de vos plus belles vacances !

1. La Petite Venise (Mykonos Town)

Où dormir à Mykonos : meilleures villes pour se loger à Mykonos

Lorsque l’on rêve de passer un séjour idyllique à Mykonos, on a tout intérêt à se diriger du côté du quartier de Alefkandra, soit vers la très justement appelée « Petite Venise ». Située en bordure de mer, elle est emblématique et peut être considérée comme l’endroit le plus photographié de toute l’île.

Et pour cause ! On peut y admirer des maisons pittoresques d’une grande beauté avec leurs balcons en bois et leurs fondations solidement implantées dans l’eau.

Bien différentes des maisons que l’on retrouve généralement dans les Cyclades, elles ont un charme incontestable et à la tombée du jour, leur vue séduira tout particulièrement ceux et celles qui recherchent du romantisme.

Bien évidemment, ce quartier est également très vivant et comporte, à ce titre, un nombre impressionnant de restaurants et de cafés où passer un moment agréable.

Ce quartier historique possède quelques points d’intérêt touristiques comme l’église Paraportiani et bien entendu, les fameux moulins qui se tiennent face à la mer depuis le 16ème siècle.

Dormir à Mykonos et plus particulièrement, à La Petite Venise est une expérience inoubliable. Cependant, très prisée, elle ne sera pas forcément à la portée de tous les budgets, notamment en pleine saison estivale où les prix peuvent atteindre des sommets.

On y trouve cependant une grande variété d’établissements, l’occasion de trouver un hébergement à Mykonos assez facilement !

2. Le port de Chora (Mykonos Town)

Où dormir à Mykonos

Également considéré comme un incontournable, le port de Chora est idéal lorsque l’on souhaite loger à Mykonos dans les meilleures conditions.

Situé au nord du centre historique, ce petit port de pêche a en effet tout pour séduire. Son charme, il le doit évidemment à son aspect très traditionnel et à la beauté de ses petites échoppes où l’on pourra boire un verre ou déguster une glace.

Les amateurs de culture s’en donneront à cœur joie en découvrant les beautés du Musée archéologique qui s’y trouve mais pourront aussi découvrir les collections du Musée Maritime et du Musée du folklore. 

On pourra également profiter d’un séjour dans le port de Chora pour lézarder sur la petite plage Ag Anna. Bondée en plein été, cette dernière permet néanmoins de pouvoir se baigner à deux pas seulement de son hébergement, un avantage qui saura plaire à ceux qui ne craignent pas la foule.

On peut le deviner : à la haute saison, le port de Chora est lui aussi très prisé par les touristes de passage et les établissements hôteliers, plus ou moins traditionnels, sont pris d’assaut. En réservant assez tôt et en bénéficiant d’un budget confortable, il est cependant possible d’y passer un séjour d’exception !

3. Paradise Beach/Super Paradise Beach

Beach paradise/ Superparadise Beach un site idéal pour dormir à Mykonos

Vous recherchez un site idéal pour dormir à Mykonos ? Ceux et celles qui souhaitent faire une cure de sommeil et évoluer dans un calme olympien ne feront certainement pas escale du côté de la Super Paradise Beach ou de la Paradise Beach.

Situées à six kilomètres seulement de Chora et faisant partie des plus connues de l’île, elles sont en effet incontournables mais seulement si l’on souhaite placer ses vacances sous le signe de la fête ! En conséquence, on y trouve un nombre très important de clubs.

En effet, cette baie, absolument superbe, permet de profiter d’eaux cristallines durant la journée mais est surtout un lieu de vie nocturne.

Jadis, elle fut parmi les premières à être appréciée par les hippies et les naturistes. Aujourd’hui, elle est un point de ralliement, un lieu branché où l’on est certain de passer les meilleures soirées et les meilleures nuits. On y retrouve des fêtards en tous genres mais également une communauté gay particulièrement importante.

Ces plages ne comportent aucune attraction particulière, si ce n’est leurs activités nautiques et l’attractivité de leur vie nocturne. Si les jet-setteurs et les célébrités sont au rendez-vous en début de soirée, durant la journée les familles sont évidemment les bienvenues.

À noter que la plage n’étant desservie par aucun transport en commun, il sera nécessaire de posséder un véhicule pour en profiter. Côté hébergements, il sera primordial de réserver en avance car en été, ils sont pris d’assaut par les vacanciers.

4. Ornos

Où dormir à Mykonos? Ornos

C’est à deux kilomètres au sud-ouest de Chora que l’on pourra trouver le village d’Ornos. Beaucoup plus calme et tranquille en comparaison, il représente un lieu idéal pour loger à Mykonos durant son séjour.

On l’appréciera évidemment pour la beauté de son architecture. Il est en effet possible d’y admirer de magnifiques maisons à la blancheur immaculée. Les ruelles sont pittoresques et le village abrite de très nombreuses boutiques où trouver des souvenirs et des créations artisanales locales qui ne manqueront pas de séduire les touristes de passage.

Outre les restaurants et les cafés qui y sont nombreux, Ornos dispose également d’une très belle plage. Sur place, les vacanciers se laisseront très vite séduire par les eaux peu profondes et d’une clarté enivrante. Le sable, fin et d’une douceur incomparable sera quant à lui une véritable invitation au farniente.

À la fin de la journée, une promenade sur le petit port sera tout particulièrement appréciée par les couples en quête d’un romantisme simple et poétique.

Pour finir, Ornos représente une très belle alternative pour ceux et celles qui veulent dormir à Mykonos tout en se préservant un peu de la foule. Suffisamment touristique pour proposer une belle variété d’hébergements, il est encore épargné par les flux massifs de touristes et est de ce fait à découvrir sans attendre.

5. Platis Gialos

Loger à Mykonos: Platis Gialos

Le village de Platis Gialos se trouve sur la côte sud de l’île. Situé à moins de cinq kilomètres de la ville de Chora, il est particulièrement apprécié par les amateurs de farniente et de sports nautiques car il possède une plage immense avec tous les équipements allant de pair pour séduire les petits et les grands.

Considérée comme la plus grande de l’île, elle est vite devenue le point de ralliement de tous les amateurs de sports nautiques, de baignade mais également de canotage et de pêche.

Sur place, vous pourrez admirer quelques sites touristiques d’importance, comme des tours datant de l’époque romaine.

Loger à Mykonos et plus particulièrement, à Platis Gialos est idéal si l’on souhaite rayonner facilement sur toute l’île.

En effet, en plus d’être à deux pas des fameuses plages de Paradise et de Super Paradise où la fête ne s’arrête jamais, le site est desservi par de nombreux bateaux taxis qui permettent de rejoindre la majeure partie des plages de l’île. Idéal pour changer de point de vue chaque jour, sans se compliquer la vie !

Côté hébergements, Platis Gialos possède une grande variété d’établissements bien que les hôtels de luxe soient majoritaires en bord de mer. On pourra cependant y trouver des lieux d’hébergements plus traditionnels et authentiques, une occasion appréciable pour profiter de l’hospitalité et de la chaleur des locaux !

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où loger en Crète, où loger à Santorin, où loger à Athènes, où loger à Rhodes

6. Elia

Dormir à Mykonos: Elia

Elia est, à très juste titre, connue pour sa plage. Située sur la côte sud de Mykonos, à quarante-cinq minutes en bus de Platis Gialos et à huit kilomètres de Chora, cette dernière mesure en effet près de 700 mètres de long et semble tout droit tirée d’une carte postale.

Avec son eau turquoise et son sable d’une finesse incontestable, elle a effet tout pour plaire à ceux et celles qui rêvent de farniente ! Entourée par des montagnes, cette dernière est également à proximité directe de nombreux complexes hôteliers pittoresques qui sauront convaincre les vacanciers à la recherche d’un hébergement à Mykonos.

Côté restauration, la variété sera également à l’honneur car les restaurants de plage y sont eux aussi nombreux et propices à une pause agréable en journée comme en soirée.

Elia est évidemment à conseiller aux fêtards et plus largement, à ceux qui souhaitent profiter pleinement d’une animation nocturne variée et synonyme de bons moments entre amis.

Néanmoins, le site est également vivement conseillé aux familles avec enfants car l’atmosphère, détendue et bon enfant, saura particulièrement leur convenir. À ce titre, on peut aussi noter la présence du parc Watermania où de nombreux toboggans à eau et des pataugeoires attendent les jeunes vacanciers de tous les âges.

7. Ano Mera

Dormir à Mykonos:  découvrir toutes les merveilles du village d'Ano Mera

Vous voulez dormir à Mykonos, oui mais dans un cadre aussi idyllique que calme et reposant ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à aller découvrir toutes les merveilles du village d’Ano Mera.

Loin du tumulte des sites emblématiques de l’île, souvent envahis par des flux incessants de touristes à la belle saison, il est encore bien préservé et permet de découvrir l’architecture et la culture locales dans une atmosphère sereine.

On conseille tout particulièrement d’aller à la rencontre des merveilles du monastère Notre-Dame Tourliani. Fondé en 1542, il est notamment célèbre pour ses icônes et pour son musée.

Les moulins à vent que l’on trouvera dans la partie supérieure du village sont également un site touristique à ne pas manquer. Bien qu’en ruines, ils valent particulièrement le détour !

Ano Mera abrite aussi un musée entièrement consacré à une église du 15ème siècle et auquel les amateurs d’histoire et d’architecture ne pourront rester indifférents.

Bon à savoir : entre Chora et Ano Mera se trouve la plage de Panormos. Si elle est bien loin d’être l’une des plus vastes de l’île, elle a un côté sauvage qui séduira forcément ceux et celles qui recherchent un site naturel et authentique pour la baignade !

8. Agios Stefanos

Où loger à Mykonos: Agios Stefanos

Le petit village d’Agios Stefanos est situé au nord-ouest de la ville de Chora, à environ trois kilomètres. S’il s’est particulièrement développé grâce au tourisme depuis quelques années, il reste relativement épargné et a su conserver un charme authentique qui fera mouche à tous les coups.

On y trouve cependant un grand nombre d’hébergements, ce qui permettra de loger à Mykonos sans trop de difficultés.

Sur place, plusieurs sites culturels sont à visiter dont la chapelle d’Agios Stefanos qui serait vieille de plus de 500 ans, au grand minimum ! Mais la ville abrite d’autres églises comme celles d’Agios Gioras de Spilianos ou d’Agios Gioras de Michalovitis qu’on admirera pour leur architecture et leurs très belles icônes.

Bien entendu, le village dispose d’une plage particulièrement attractive. Bien exposée, elle est à l’abri du vent et saura tout particulièrement convenir aux amateurs de sports nautiques. Si une partie de la plage est recouverte de transats et de parasols à louer, l’autre est laissée libre.

Que l’on souhaite placer ses vacances sous le signe de la tranquillité et de la douceur de vivre ou que l’on recherche un point de chute idéal pour se prélasser en famille, Agios Stefanos semble être le mieux indiqué pour dormir à Mykonos.

Détendue, l’ambiance est en effet très familiale et prouve que Mykonos n’est pas seulement un lieu de fête mais qu’il sait aussi être synonyme de silence et de sérénité !

9. Kalo Livadi

Où dormir à Mykonos: Kalo Livadi

C. Situé entre Elia et Kalafatis, le site n’est autre qu’une longue plage de sable. Ce cadre idyllique saura évidemment plaire aux vacanciers qui veulent profiter du bord de mer et du confort d’une plage agréable et bien entretenue.

Outre les séances de bronzage et l’accès à des sports nautiques variés, ces derniers pourront se laisser tenter par des excursions en bateau. En effet, de petites croisières partent régulièrement de Kalo Livadi.

On conseille tout particulièrement celle qui permet de rallier Délos, une île peu connue mais considérée comme un véritable petit paradis sur terre. Durant l’Antiquité, elle était un centre économique particulièrement important.

Aujourd’hui, elle ravit les voyageurs amoureux d’archéologie ! Inhabitée, elle permettra de faire un voyage dans le temps des plus agréables et d’aller à la rencontre de plusieurs temples et sanctuaires.

En définitive, Kalo Livadi semble être une destination idéale pour dormir à Mykonos. Elle offre en effet tous les avantages d’une station balnéaire classique tout en étant plus agréable à vivre, car moins fréquentée.

On aura de ce fait l’opportunité d’y trouver un hébergement à Mykonos généralement proposé à des prix plus attractifs, et ce même en haute saison.

Photo: shutterstock

Catégories Grèce

Laisser un commentaire