Où dormir à Zakynthos ? dans quelle ville se loger à Zakynthos

Où dormir à Zakynthos

Vous souhaitez visiter Zakynthos, un paradis exceptionnel perdu au milieu de la mer Ionienne ? Découvrez les meilleurs endroits où dormir à Zakynthos pour profiter au mieux de votre séjour en fonction de vos envies.

Zakynthos est sans nul doute l’une des îles Ioniennes les plus connues avec Corfou. Située en Grèce, au large du Péloponnèse, Zakynthos est appréciée dans le monde entier pour ses sublimes plages, son eau turquoise et ses impressionnantes falaises abruptes. 

Aussi connue sous les noms de Zante ou Zacynthe, l’île de Zakynthos attire chaque année de nombreux touristes désireux de partir à la rencontre de ses paysages montagneux ou de ses tortues caouannes, une espèce protégée. 

Les 10 meilleures villes où dormir à Zakynthos

1. Zakynthos Town, la capitale

Zakynthos Town, ou Zante Ville, est la principale ville de l’île. Administrativement, elle en est d’ailleurs la capitale

Autrefois surnommée la « Venise de l’Orient » pour son charme unique, Zakynthos Town a ensuite été ravagée par un terrible tremblement de terre en 1953. De nombreux monuments anciens ont ainsi disparu, malgré les efforts mis en oeuvre lors de la reconstruction.

C’est aujourd’hui l’une des villes les plus animées de l’île, ce qui en fait un excellent choix pour loger à Zakynthos. Elle accueille en effet de nombreux hôtels pouvant aussi bien convenir aux familles qu’aux couples ou aux groupes d’amis. 

Zakynthos Town est ainsi une ville touristique et abrite donc de nombreux restaurants, bars et autres commerces.

L’un des principaux points d’intérêt de Zante Ville est la sublime colline de Bochali. Vous y découvrirez un exceptionnel panorama sur la baie et sur la ville, ainsi qu’un impressionnant fort vénitien. 

La grande Place Solomou, dont le nom provient du poète Dionysios Solomos (auteur de l’hymne national grec, « L’hymne à la liberté »), vaut également le détour. C’est ici que se trouve le Musée Byzantin, dont la collection d’œuvres ioniennes est appréciée par les amateurs d’art du monde entier. 

Cet imposant musée propose également une reproduction de la ville de Zakynthos Town avant le terrible tremblement de terre de 1953, ce qui permet de se rendre compte de l’importance des dégâts.

Pour se divertir une fois le soleil couché, la place Agios Markos est un bon point de chute. Vous y retrouverez en effet de nombreux bars et restaurants. Mais pour se restaurer, le Prosilio est sans nul doute l’un des meilleurs restaurants de la ville. 

Situé en plein coeur du centre-ville, il vous propose de redécouvrir les spécialités grecques sous un nouveau jour dans un cadre raffiné. D’excellents vins locaux sont naturellement disponibles pour accompagner vos plats.

La capitale de l’île peut donc être un choix judicieux pour dormir à Zakynthos. Elle est un judicieux point de départ pour vous permettre de découvrir l’île, qu’il s’agisse des côtes ou des villages situés à l’intérieur. 

Si le réseau de bus KTEL vous offre la possibilité de parcourir les principales attractions touristiques de l’île, il est toutefois conseillé de louer un véhicule pour plus de liberté.

2. Tsilivi, un endroit idéal pour dormir à Zakynthos

Tsilivi est un village touristique situé à quelques kilomètres seulement de Zakynthos Town, toujours sur la partie nord-est de l’île. Tsilivi est aussi connu sous le nom de Planos, nom de l’ancien village avec lequel elle a fusionné.

Cette petite station balnéaire est également un point de chute idéal pour dormir à Zakynthos. De nombreuses petites criques à l’eau translucide sont situées à proximité immédiate de Tsilivi et peuvent permettre aux familles ou aux groupes d’amis de se détendre en toute tranquillité.

Du côté des activités, Tsilivi concentre tous les services inhérents à l’activité touristique. Vous y retrouverez par conséquent des restaurants et bars pour vous restaurer, mais également des magasins pour le shopping et quelques boîtes de nuit pour les plus festifs.

Au sujet des hébergements, Tsilivi abrite plusieurs hôtels charmants et quelques maisons d’hôtes pouvant accueillir des familles ou des groupes d’amis pour loger à Zakynthos. 

Sa proximité avec la ville de Zakynthos Town en fait là encore un lieu privilégié pour découvrir l’ensemble de l’île en bus ou en voiture.

3. Psarou, calme et quiétude

C’est à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de Zakynthos Town et près de Amoudi qu’est situé le village de Psarou. Psarou se distingue notamment de la capitale de l’île par son calme et sa quiétude.

Les hôtels à Psarou sont peu nombreux. Psarou est donc un endroit extrêmement paisible pour dormir à Zakynthos. C’est le lieu idéal pour les familles à la recherche de tranquillité, loin du bruit et du flot de touristes. 

Ici, il n’y a pas de boîtes de nuit. À la nuit tombée, le village se veut par conséquent paisible et agréable.

Il accueille également quelques lieux de restauration, mais le choix y est relativement restreint. Pour profiter du soleil, Psarou possède une longue et sauvage plage de sable, dont l’eau peu profonde est idéale pour jouer avec les enfants.

À 20 minutes seulement en voiture de Zante Ville, Psarou est donc un village privilégié pour loger à Zakynthos.

4. Alykes et Alykanas, où loger à Zakynthos en famille

Toujours en remontant vers le nord-ouest de Zakynthos depuis la capitale, vous tomberez sur les villages de Alykes et Alykanas. Ils forment à eux deux une petite station balnéaire familiale et agréable.

Alykes et Alykanas disposent d’une longue plage de sable fin, dont certaines parties abritent des bars de plage et autres transats à louer pour bronzer ou se détendre toute la journée. 

La mer y est là encore peu profonde, ce qui est idéal pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité. Pour les plus téméraires, il est également possible de s’adonner aux joies de divers sports nautiques.

Alykes et Alykanas sont donc des villages plutôt tranquilles, et par conséquent destinés aux familles désireuses de dormir à Zakynthos. À noter la présence de restaurants et supérettes qui vous donneront la possibilité de vous restaurer facilement.

5. Agios Nikolaos (Skinari), charmant port

Tout au nord de l’île de Zakynthos se trouve la station balnéaire d’Agios Nikolaos. Si ce village développe son activité touristique depuis plusieurs années désormais, il n’en reste pas moins un endroit très agréable pour dormir à Zakynthos.

L’un des principaux atouts de Agios Nikolaus est incontestablement son charmant port, dont partent de nombreuses excursions vers deux des plus beaux sites de l’île : les grottes bleues et la baie du naufrage. 

Il est aussi possible d’y louer des petits bateaux à la journée ou à la demi-journée pour partir à la rencontre de ces lieux d’exception.

Accéder aux grottes bleues peut ainsi se faire depuis le port d’Agios Nikolaos ou le phare de Skinari. Il s’agit en réalité d’une succession de grottes situées sur la côte nord-ouest de Zakynthos. 

L’eau y est d’une limpidité à couper le souffle, et la réflexion de la lumière des rayons du soleil offre un spectacle de couleurs absolument exceptionnel. Il s’agit par ailleurs d’un lieu très prisé par les plongeurs venus du monde entier pour découvrir cette merveille naturelle unique en son genre.

De son côté, la baie du naufrage (également connue sous le nom de Navagio) possède le titre prestigieux de la plus belle plage de la Grèce. Cela en dit long sur la beauté du site ! 

Uniquement accessible par la mer, la baie du naufrage se distingue notamment par sa splendeur naturelle et par la grande épave de bateau (un ancien navire contrebandier de cigarettes du nom de Panagiotis qui s’est échoué au début des années 1980) qu’elle abrite. 

Ce lieu merveilleux est incontestablement l’un des plus beaux de toute l’île et de toute la Grèce. Il est absolument impensable de loger à Zakynthos sans le visiter.

La baie du naufrage est également connue pour être un spot exceptionnel de base jump, une activité qui consiste à sauter dans le vide muni d’un parachute. La plage est par ailleurs visible depuis un site la surplombant et accessible en voiture. 

Si vous choisissez de la découvrir en bateau, gardez à l’esprit qu’elle est très régulièrement fermée au public et que vous ne pourrez pas conséquent pas amarrer.

Les grottes bleues et la baie du naufrage sont deux excellentes raisons de choisir Agios Nikolaos pour dormir à Zakynthos. Le village dispose de nombreux hébergements pouvant convenir aux familles à la recherche de tranquillité.

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir en Crèteoù dormir à Mykonosoù dormir à Athènesoù dormir à Santorin, où dormir à Rhodes

6. Argassi, jolies plages

Partons désormais au sud de Zakynthos Town vers Argassi, un village balnéaire plutôt fréquenté en période estivale. Avec ses jolies plages, Argassi représente une très bonne alternative pour dormir à Zakynthos. 

Le village n’est en effet situé qu’à 4 kilomètres de la capitale, soit une dizaine de minutes pour un trajet en voiture. Si vous avez pour ambition de visiter l’île, Argassi est par conséquent un bon choix pour loger à Zakynthos. 

La station balnéaire regorge en effet d’hôtels et dispose de toutes les commodités pour faciliter la vie des touristes (bars, restaurants, supermarchés, etc.). 

Vous y trouverez également des magasins pour faire un peu de shopping, même si le choix y est moins important qu’à Zante Ville.

Une fois le soleil couché, le village d’Argassi offre une vie nocturne un peu animée. Malgré cela, Argassi reste un endroit calme qui conviendra parfaitement aux familles ou aux voyageurs à la recherche de tranquillité.

7. Vasilikos, où dormir à Zakynthos pour profiter de la nature

Vasilikos est un lieu magnifique de l’île de Zakynthos, situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Zakynthos Town. Cette zone est très appréciée des touristes pour sa beauté naturelle remarquable.

Le village de Vasilikos possède une activité touristique très développée, avec de nombreux hôtels de luxe ou des appartements hauts de gamme offrant tout le confort nécessaire aux voyageurs désireux de dormir à Zakynthos. 

Côté budget en revanche, les tarifs y sont souvent plus élevés que dans d’autres parties de l’île.

Que ce soit sur les plages ou au bord de la route principale, vous trouverez également de nombreux restaurants proposant une cuisine locale simple mais délicieuse.

Vasilikos est enfin connu pour être un lieu de ponte protégé des tortues caouannes. L’endroit est par conséquent préservé et extrêmement sauvage.

8. Kalamaki, destination familiale

Kalamaki est le nom d’un village balnéaire situé à quelques kilomètres au sud de la capitale de l’île. C’est la station la plus proche de l’aéroport de Zakynthos. Autrefois sauvage et préservé, Kalamaki est devenu en quelques années un véritable pôle touristique. 

De nombreux hôtels sont ainsi situés au bord de l’eau, pour le plus grand plaisir des voyageurs souhaitant loger à Zakynthos avec une belle vue sur la mer. Kalamaki accueille aussi divers restaurants, cafés et autres magasins.

Kalamaki est une destination familiale par excellence, à l’inverse du village de Laganas situé quelques kilomètres plus au sud. De nombreux divertissements y sont ainsi proposés aux enfants, à l’image du centre d’information en plein air sur les tortues

D’ailleurs, la plage de Kalamaki est également protégée par le gouvernement grec pour que les tortues puissent y pondre leurs oeufs.

Kalamaki est par conséquent une excellente destination pour dormir à Zakynthos en famille, dans une ambiance sereine et détendue.

9. Laganas, la meilleure vie nocturne

Séparé de Kalamaki par quelques kilomètres d’étendues sauvages, le village de Laganas est le paradis des touristes à la recherche d’une vie nocturne animée. 

Laganas est incontestablement la plus grande station balnéaire de l’île de Zakynthos et attire chaque année de nombreux jeunes venus pour faire la fête. Si vous êtes à la recherche d’un lieu calme et familial pour dormir à Zakynthos, Laganas n’est donc pas le point de chute idéal.

L’exploitation touristique de Laganas met même en péril le parc national marin de Zante, pourtant censé offrir aux tortues Caretta Caretta un lieu de ponte privilégié chaque été. 

Près de 100 bars et autres discothèques sont en effet situés dans le centre-ville de Laganas, pris d’assaut par de bruyants touristes à la nuit tombée. Laganas est par conséquent réservé aux groupes d’amis souhaitant mêler des activités de plage la journée aux sorties nocturnes.

Pour accueillir ce public, Laganas s’est bien entendu doté de divers restaurants proposant une cuisine grecque et internationale. De nombreux magasins sont aussi présents dans tout le centre-ville du village.

Laganas est donc un endroit privilégié pour loger à Zakynthos si vous souhaitez profiter des activités nocturnes. Les familles et couples à la recherche de tranquillité devront quant à eux privilégier d’autres villages de l’île.

10. Keri, petit village pittoresque et calme

Keri est un petit village pittoresque perché sur la montagne, tout au sud de l’île de Zakynthos. En termes d’ambiance, Keri est à l’opposé de Laganas, à savoir un lieu calme et authentique. Seules quelques tavernes viennent « perturber » le côté paisible de ce village typique.

Keri abrite seulement quelques maisons construites en pierre, ainsi que la charmante église de la Panagia Keriotissa. 

À deux kilomètres du village, vous découvrirez le cap Keri, un lieu absolument magique à la tombée du soleil. Touristes et locaux s’y pressent pour venir admirer les couchers de soleil chaque fin de journée. 

Il est par ailleurs possible de le contempler depuis la Sunset Taverna, un établissement disposant d’une superbe terrasse et proposant de délicieuses viandes rôties.

S’il est possible de trouver quelques hôtels et autres appartements d’exception dans les environs de Keri, le choix reste limité et plutôt réservé aux voyageurs disposant d’un budget important.

Laisser un commentaire