Où dormir à Milos : dans quelle ville se loger à Milos

Où dormir à Milos

C’est au cœur de l’archipel des Cyclades que vous trouverez la charmante petite île de Milos, autrement appelée Mélos. Au programme : sable chaud, soleil et détente ! Tentés ? Nous vous présentons les meilleures villes où dormir à Milos en fonction de vos goûts et de vos préférences en la matière !

Baignée par la mer Égée, cette dernière est sans aucun doute l’une des moins connues et les moins fréquentées par les touristes mais n’en reste pas moins une valeur sûre pour ceux et celles qui veulent découvrir toutes les facettes de l’archipel ! 

Les meilleures villes où dormir à Milos

Envisager un séjour à Milos, c’est faire le choix de l’authenticité ! Des villages de pêcheurs aux plages en passant par les petits restaurants locaux, l’île vous promet 1001 merveilles ! Nous vous en proposons un petit aperçu dans ce qui suit !

1. Adamas, la meilleure ville où dormir à Milos

Les meilleures villes où dormir à Milos

La ville d’Adamas fait partie des passages obligés lors d’une visite de Milos et peut être considérée comme son port principal.

Adamas est un magnifique village en bord de mer avec des rues et des ruelles charmantes et qui abrite certains des meilleurs restaurants de fruits de mer de l’île.

Il faut tout d’abord savoir qu’une grande partie de l’île est riche en minerais et vit encore de ces exploitations. Et c’est justement à Adamas que vous pourrez découvrir un musée spécialement consacré à cette histoire et à cette activité.

Parmi les autres visites intéressantes, citons le musée ecclésiastique, l’église d’Agia Triada, du XVIIe siècle, la deuxième plus ancienne église orthodoxe de Milos, et l’église d’Agios Haralambos, construite en 1870 par des réfugiés crétois

Un séjour à Adamas vous donnera également l’opportunité de faire quelques excursions. Le site est en effet le point de départ idéal pour découvrir les beautés de l’île sous un autre angle, c’est-à-dire depuis le large ! 

Pour ce faire, n’hésitez pas à embarquer avec une compagnie de croisière : ces bateaux vous permettront de rejoindre de charmantes petites criques où vous pourrez vous baigner et profiter du soleil.

Enfin, si vous avez la chance d’être véhiculés, n’hésitez pas à faire un petit détour par les criques de Sarakiniko. Nées de l’érosion, ces formations géologiques valent tout particulièrement le détour et sont situées à seulement quelques minutes, au nord de la ville.

Dormir à Adamas

Vous le comprendrez très vite : Milos est une île qui attire de plus en plus de touristes qui affluent notamment à la belle saison. Malheureusement, les solutions d’hébergements qu’elle propose sont très restreintes et pour loger à Milos, mieux vaut réserver à l’avance ! 

À Adamas, vous trouverez heureusement de nombreux logements, des hôtels les plus luxueux aux petites maisons typiques à louer ! 

Si vous choisissez de poser vos valises à Adamas, vous bénéficierez de nombreuses lignes de bus qui vous permettront de faire facilement des excursions dans le reste de l’île.

2. Pollonia, ville balnéaire petite et calme

Pollonia, ville balnéaire petite et calme

Situé au Nord-Est de l’île, le village de Pollonia vaut lui aussi le détour et vous permettra de poursuivre votre séjour sous les meilleurs auspices. Ce petit port est en effet des plus agréables, notamment parce qu’il propose une très jolie petite plage

Près de cette dernière, les vacanciers trouveront évidemment des bars et des restaurants où manger et se détendre en journée comme en soirée. 

À savoir que l’accès aux plages n’est pas direct : pour les atteindre, mieux vaut louer un moyen de transport !

Si vous passez la journée à Pollonia, ou plus, vous aurez peut-être l’occasion de vous rendre en bateau sur l’île de Kimolos. Idéale pour les familles, cette dernière a également tous les atouts pour séduire les amateurs de surf. 

L’ambiance y est décontractée, les restaurants en bord de mer sont excellents et les hôtels de charme valent tout particulièrement le coup d’œil pour une nuit agréable sur l’île !

Dormir à Pollonia

Pollonia fait partie des villes qui proposent le plus d’hébergements. Elle est donc parfaite pour dormir à Milos ! Malgré tout, il est là encore très fortement conseillé de réserver en avance afin de préparer au mieux ses vacances sur place. 

Vous aurez sans problème l’opportunité d’y trouver un hôtel pas cher, à moins que vous ne préfériez opter pour un appartement à louer ou une chambre chez l’habitant, pour toujours plus d’authenticité.

3. Plaka Milou, où dormir à Milos pour la vie nocturne !

Plaka Milou, où dormir à Milos pour la vie nocturne !

Plaka n’est autre que la capitale administrative de l’île, un statut qui lui confère une importance tout à fait méritée. Elle est idéale pour loger à Milos ! 

Typique, ce village est situé sur les hauteurs de l’île mais à côté de la côte et vous proposera un décor typique des plus authentiques. 

Sur place, vous pourrez notamment admirer la beauté de ses bâtisses blanches. Authentiques, les rues de la vieille ville seront quant à elles une véritable invitation à la découverte et à la flânerie.

Côté visites culturelles, nous pouvons évidemment vous conseiller celle du musée archéologique. C’est là que vous pourrez aller admirer la copie de la célèbre Venus de Milo, l’originale se trouvant au musée du Louvre, à Paris. 

Les ruines d’un ancien château retiendront également votre attention. Le pic rocheux du Kastro domine en effet le village pour le plus grand plaisir des touristes qui pourront notamment profiter de magnifiques couchers de soleil depuis ce point de vue. Sur place, une église est également à visiter.

Pour terminer, Plaka regorge évidemment de restaurants et de bars où vous pourrez faire bien des pauses conviviales et gourmandes !

En plus c’est  le meilleur endroit pour faire la fête

Dormir à Plaka Milou

Incontournable pour les touristes souhaitant dormir à Milos, Plaka propose des hébergements pleins de charme qui permettront de passer un séjour authentique et placé sous le signe de la tranquillité. En couple ou en famille, les vacanciers y passeront un séjour tout en douceur !

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où loger en Mykonosoù loger à Santorinoù loger à Athènesoù loger à Naxosoù loger en Crète, où loger à Paros

4. Tripiti, catacombes, un théâtre roman et une très jolie plage

Tripiti, catacombes, un théâtre roman et une très jolie plage

Charmante et authentique, la petite ville de Tripiti est connue pour être située à deux pas de catacombes et d’un théâtre roman très intéressants d’un point de vue culturel et touristique. 

Sur place, les touristes peuvent également profiter d’une très jolie plage de sable et de bandes de galets. Sur place, l’eau est d’une grande clarté et une véritable invitation à la baignade.

Il semble important de savoir que la plage est assez sauvage : on n’y trouve pas de parasols ou de transats à louer le temps de quelques heures. 

Même à la pleine saison, elle n’est pas bondée et plaira tout particulièrement aux voyageurs qui veulent profiter du sable chaud sans sacrifier leur tranquillité.

Tripiti n’en propose pas moins de très charmants restaurants où déguster les spécialités locales. Parmi ces dernières, on conseille tout particulièrement de tester le glyko koufeto. Ces graines de courge sont préparées avec du miel et des amandes, un véritable délice pour tous les gourmands !

Dormir à Tripiti

Tripiti n’offre pas une grande variété d’hébergements mais ceux et celles qui la choisiront pour loger à Milos ne seront jamais déçus ! Typiques, ses logements offrent tout le confort nécessaire tout en permettant de s’immerger pleinement dans la culture locale.

5. Klima, où dormir à Milos avec un paysage de carte postale

Klima, où dormir à Milos avec un paysage de carte postale

Le village de Klima est sans conteste un passage obligé lors de votre visite de l’île de Milos. Et pour cause : en y arrivant, vous serez immédiatement charmés par le paysage de carte postale que ce dernier vous offrira ! 

Sur place, de charmantes petites maisons colorées en rouge, en vert ou en bleu, quelques petites tavernes, un bon accueil de la part des locaux… En somme, un véritable petit paradis sur terre !

Dormir à Klima

Dormir à Klima, c’est faire le choix de l’authenticité ! Attention cependant : le village est minuscule et les hébergements, peu nombreux. Si vous tenez absolument à y poser vos valises, vous devrez vous y prendre bien à l’avance. 

Vous aurez plus de chances de trouver un hébergement dans le village de Tripiti, situé à deux pas de là.

6. Pachaina, plage sauvage et calme

Pachaina, plage sauvage et calme

Vous recherchez une plage sauvage ? Vous avez tout intérêt à vous rendre à Pachaina. 

En effet, sa plage, faite de galets au bord de l’eau mais également de sable fin dans l’eau, vaut tout particulièrement le détour et vous offrira le décor de carte postale dont vous rêviez en débarquant sur l’île de Milos. 

Même en pleine saison, cette dernière reste relativement épargnée par les flux de touristes. Vous pourrez de ce fait vous y baigner en toute tranquillité !

Dormir à Pachaina

C’est à Pachaina que vous trouverez notamment de charmantes petites locations à adopter le temps de vos vacances à Milos. De quoi vous immerger dans la culture locale et profiter pleinement du calme ambiant !

7. Firopotamos, petit village de pêcheurs avec maisons colorées

 Firopotamos, petit village de pêcheurs avec maisons colorées

Firopotamos est un petit village de pêcheurs qui saura immédiatement vous séduire. Véritable décor de carte postale, ce dernier est installé au bord d’une mer à la beauté et à la limpidité indéniables. 

On peut y voir là aussi des maisons de pêcheurs colorées, une jolie église blanche… De quoi convaincre ceux et celles qui cherchent un endroit agréable où dormir à Milos !

Dormir à Firopotamos

Jadis, le village était un lieu de villégiature très important pour ceux et celles qui vivaient dans la capitale de Milos. Aujourd’hui, on y trouve des hébergements mais là encore, ils sont moins nombreux que les touristes souhaitant y séjourner. 

Que vous cherchiez un petit hôtel pas cher ou une location, vous devrez vous y prendre à l’avance !

8. Mandrakia, où dormir à Milos pour la calme, le soleil et la détente

Mandrakia, où dormir à Milos pour la calme, le soleil et la détente

Très photogénique, le village de pêcheurs de Mandrakia est des plus authentiques.

Sur place, les voyageurs se laisseront immédiatement séduire par la beauté de ces petites maisons aux portails bleus, de ces petites barques et de la jolie chapelle qui surplombe le tout. 

Le temps semble s’y être arrêté ! Au programme : du calme, du soleil et de la détente sur la petite plage qui borde le port de pêche.

En bord de mer, vous pourrez également profiter des menus proposés par la petite taverne présente sur place. Là encore, de l’authenticité dans votre assiette et autant de plaisirs gustatifs au rendez-vous !

Dormir à Mandrakia

Typique, le village de Mandrakia est minuscule et ne propose pas ou très peu d’hébergements. Vous pourrez y trouver une chambre à louer chez l’habitant, à condition d’avoir réservé en temps et en heure !

9. Paliochori, l’une des plus belles plages de Milos

 Paliochori, l'une des plus belles plages de Milos

Située au sud, la plage de Paliochori est souvent considérée comme étant l’une des plus belles de l’île de Milos. En arrivant au niveau de cette dernière, vous comprendrez immédiatement que cette réputation n’a pas été volée, bien au contraire !

En effet, cette dernière est bordée de roches rouges qui confèrent une couleur et une atmosphère particulière et quasi surréaliste au site. Attention cependant : une odeur de soufre peut être présente et plus ou moins incommodante selon les personnes ! 

Il faut également savoir qu’une partie de la plage est aménagée. En conséquence, il est possible d’y profiter de matelas, de parasols mais également de réserver du matériel pour pratiquer diverses activités nautiques. Sans oublier les tavernes où se restaurer au cours de la journée !

Dormir à Paliochori

Si vous choisissez Paliochori pour loger à Milos, attendez-vous à ne pas y trouver beaucoup d’hébergements. En effet, le lieu est idéal pour ceux qui recherchent le calme car il n’y a qu’un seul hôtel aux alentours. 

Pour être certains d’y avoir votre place, mieux vaut réserver en avance ! On conseille, ici comme ailleurs, d’avoir un véhicule pour se déplacer et passer facilement d’un site à un autre.

Photo: Shutterstock

Laisser un commentaire