Où dormir à Stockholm : dans quel quartier se loger à Stockholm ?

Où dormir à Stockholm

Vous souhaitez savoir où dormir à Stockholm? Afin de vous guider, nous vous proposons un petit aperçu des meilleurs quartiers de Stockholm. 

Une bonne occasion pour vous familiariser avec leurs particularités et de faire le point sur leurs avantages. Le but ? Vous permettre de loger à Stockholm dans des conditions parfaites !

Idéale pour un long weekend, la ville de Stockholm ne manque ni de charme, ni de sites touristiques à découvrir. À visiter à pied, en métro ou encore en vélo, la ville se parcourt également en bateau. Et pour cause : elle est construite sur près de 14 îles

De monuments emblématiques en musées, vous pourrez peu à peu faire connaissance avec la culture et l’art de vivre suédois. 

Les meilleurs quartiers où dormir à Stockholm

Particulièrement vaste, la ville de Stockholm s’étend sur un territoire important. Pour une première visite, ou un parcours touristique standard, sept quartiers principaux se démarquent et sont à visiter en priorité. 

Les hébergements qui s’y trouvent sont d’une belle variété mais réputés comme assez chers. Qu’on se le dise : Stockholm n’est pas une capitale hors de prix mais elle reste réputée pour être assez chère.

1. Gamla Stan, où dormir à Stockholm dans le quartier historique

Gamla Stan, où dormir à Stockholm dans le quartier historique

Le quartier de Gamla stan n’est autre que le vieux centre de la ville de Stockholm. Les touristes venus découvrir la ville pour la première fois, comme ceux qui ont la chance de déjà la connaître, en feront un passage obligé. 

C’est là qu’ils pourront découvrir l’essence même de la ville et de son histoire.

Au 19ème siècle, le quartier de Gamla Stan était considéré comme malfamé. Aujourd’hui, il est l’un des plus agréables avec ses jolies ruelles et ses bâtiments aux façades colorées. Il ne manque pas de charme et deviendra le décor parfait pour de jolies petites promenades urbaines !

Autre avantage : le quartier abrite les principaux sites touristiques de la ville. Vous pourrez notamment y découvrir le Medeltidsmuseum, soit le Musée Médiéval où aller admirer une belle collection d’armures et de manuscrits ! Gratuit, ce musée saura plaire à tous les publics ! 

Après être passés par la très jolie place Stortorget, vous pourrez organiser une visite du Musée de la Poste ou du Musée Nobel puis vous rendre du côté du Palais Royal où vous pourrez assister à la relève de la garde. 

Immense, ce château abriterait près de 1 430 pièces ! Pensez à une visite de la Chambre au Trésor.

Pour une session shopping réussie, dirigez-vous vers Österlånggatan. Vous y trouverez des boutiques d’artisanat des plus charmantes !

Dormir à Gamla Stan

Lors d’un premier séjour en ville, on peut être tenté de trouver un logement dans le quartier pour dormir à Stockholm tout en étant proche des principaux sites touristiques. 

La vieille ville est en effet si agréable, de jour comme de nuit ! Sachez que de nombreux hôtels vous attendent sur place. Vous pourrez également y trouver des auberges de jeunesse ainsi que des appartements à louer. 

Gardez cependant à l’esprit qu’en raison de son charme, de son authenticité et de son attractivité, le quartier fait partie des plus onéreux.

2. Norrmalm, le meilleur quartier où loger à Stockholm

Norrmalm, le meilleur quartier où loger à Stockholm

Norrmalm, c’est un peu le centre-ville moderne de la ville de Stockholm. L’ambiance y est différente de la vieille ville, les petites ruelles ayant été remplacées par de larges avenues où flâner. 

Sur place, il est possible d’y trouver de très nombreux magasins et des enseignes connues dans le monde entier. Les amateurs de shopping y trouveront leur bonheur à coup sûr !

Outre ses boutiques en tous genres, le quartier abrite des musées qui pourront intéresser les voyageurs. Parmi ces derniers, on peut notamment citer le fameux Musée Hallwyl. 

Ce musée d’histoire culturelle est implanté dans un très joli palais et vous permettra de découvrir une belle collection d’antiquités, d’armes et de porcelaines.

Dormir à Norrmalm

Impossible de le nier : Norrmalm est un quartier très moderne et très dynamique. Il est idéal pour qui souhaite loger à Stockholm tout en étant à proximité de tous les transports en commun. 

C’est en effet au sein de ce dernier que l’on trouve la Gare Centrale de Stockholm (où arriver depuis l’aéroport) et le T-Centralen, soit la jonction entre ladite gare et tous les métros de la ville ! 

En conséquence, de nombreux hôtels, maisons d’hôtes et auberges de jeunesse y ont été implantés pour le plus grand plaisir des touristes de passage !

3. Sodermalm, où dormir à Stockholm pour faire la fête

Sodermalm, où dormir à Stockholm pour faire la fête

Vous aimez les ambiances décontractées ? Voire bohêmes ? Le quartier de Södermalm est en tous points fait pour vous ! 

On y trouve en effet beaucoup de restaurants, de petits cafés mais également des galeries d’art et des boutiques de design suédois. De quoi vous permettre d’aller à la rencontre d’artisans indépendants et de designers qui méritent d’être connus.

SoFo, autrement dit South of Folkungagatan, vaut en effet le détour et est le théâtre d’une activité artistique particulièrement dynamique. Ses petites boutiques vintage ne pourront vous laisser indifférents !

Södermalm abrite aussi le très célèbre Musée de la photographie. Sur place, des expositions temporaires et permanentes vous permettront de découvrir les œuvres de nombreux artistes. 

Profitez également de votre visite pour profiter du point de vue magnifique que ce musée vous offre sur Stockholm.

Si vous êtes fan de Lisbeth Salander, c’est dans ce quartier que vous pourrez participer au Millenium Tour !

Dormir à Sodermalm

Södermalm est un quartier agréable et typique où vous prendrez plaisir à vous promener, de jour comme de nuit. 

Le soir, les restaurants et les boîtes de nuit attireront tout particulièrement les noctambules qui apprécieront sans doute aussi d’être à seulement trois arrêts de métro du centre-ville.

Parmi les nombreuses offres d’hébergements, vous y trouverez forcément un hôtel ou un appartement susceptible de vous séduire pour loger à Stockholm pendant vos vacances. 

Originales, les auberges de jeunesse que l’on peut y voir valent tout particulièrement le coup d’œil ! 

4. Vasastan, quartier résidentiel et calme

 Vasastan, quartier résidentiel et calme

Le quartier de Vasastan est, sans conteste, un quartier résidentiel. Situé dans la partie nord-ouest de la capitale, il est connu pour son ambiance calme et prospère. 

N’imaginez pas un quartier abandonné pour autant : dynamique, il regorge en effet de petites galeries d’artistes et est tout particulièrement connu sur ses restaurants internationaux.

Parmi les points d’intérêt à y découvrir, on conseille tout particulièrement de découvrir le Vasaparken, un très beau parc du quartier. L’Observatorielunden vous permettra de profiter d’un très beau point de vue sur la ville. 

La bibliothèque circulaire de Stockholm, également présente à proximité, fait elle aussi partie des curiosités à ne pas manquer. 

Côté culture, on conseille aussi la visite du Bonniers Konsthall. Ce musée à la belle façade en verre abrite de nombreuses œuvres d’art contemporaines. 

Le Musée d’art Sven-Harry vous permettra quant à lui de vous immerger dans la vie et l’œuvre de l’artiste.

Dormir à Vasastan

Vous avez envie de découvrir la vie suédoise dans ce qu’elle a de plus authentique ? De vous immerger parmi les locaux ? Le quartier de Vasastan, très résidentiel et donc parfois un délaissé par les touristes, est fait pour vous ! 

Y loger à Stockholm, c’est y profiter d’un calme agréable en journée comme en soirée ainsi que de très nombreux espaces verts. 

Cependant, ne croyez pas que sa position géographique, légèrement excentrée, est synonyme de prix plus attractifs : les hébergements qui y sont proposés sont onéreux, tout comme dans le reste de la ville !

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Reykjavikoù dormir à Amsterdam, où dormir à Moscouoù dormir à Berlin,  où dormir à Copenhague

5. Kungsholmen, où dormir à Stockholm à des tarifs beaucoup plus attractifs qu’en centre-ville

Kungsholmen, où dormir à Stockholm à des tarifs beaucoup plus attractifs qu'en centre-ville

Kungsholmen est une île de la ville de Stockholm qui a longtemps été délaissée par les vacanciers mais qui rencontre finalement de plus en plus de succès auprès de ces derniers. 

À proximité du centre-ville, elle offre en effet bien des opportunités aux touristes qui apprécieront le calme et le charme de ce quartier résidentiel. 

Ses cinq districts abritent aussi de nombreuses entreprises et de très nombreux restaurants où découvrir la gastronomie suédoise sous toutes ses facettes. 

Si vous aimez faire du shopping, vous y trouverez de nombreux magasins où acheter des vêtements ou encore des souvenirs.

C’est sur cette île que l’on trouve le Stadshuset. Les touristes pourront visiter sa tour. Pour monter en haut de ce beffroi, il vous faudra affronter ses très nombreuses marches mais l’ascension vaut la peine. 

En haut, le panorama y est en effet des plus impressionnants ! 

Sur place, la Salle dorée et la fresque du prince sont également deux points d’intérêt à ne pas manquer.

Kungsholmen est également très connue pour tous les espaces verts qu’elle abrite. On conseille tout particulièrement Stadshusparken et Fredhällsparken pour se promener ou se relaxer, tout simplement ! 

Si vous vous rendez dans le Rålambshovsparken, vous pourrez cette fois profiter de la plage de sable de Smedsuddsbadet.

Dormir à Kungsholmen

Kungsholmen est un quartier de Stockholm qui est très bien desservi par les transports en commun. Si vous le choisissez pour dormir à Stockholm le temps de votre séjour, vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre dans les autres quartiers. 

Les budgets les plus serrés apprécieront aussi d’y trouver des hébergements à des tarifs beaucoup plus attractifs qu’en centre-ville.

6. Djurgarden, quartier très riche en musées et des espaces verts

, quartier très riche en musées et des espaces verts

Djurgarden, c’est l’île des loisirs ! Très agréable et placé sous le signe de la détente, le quartier vous permettra de vous divertir agréablement le temps d’une journée dans la ville de Stockholm. 

Véritable poumon vert, il est également très riche en musées de la première importance et situés dans un périmètre très restreint !

Parmi ces derniers, on ne pourra évidemment pas faire l’impasse sur le Musée Skansen. Ce dernier a la particularité d’être le plus ancien musée de plein air au monde. Grâce à lui, vous pourrez découvrir la vie des suédois, telle qu’elle était en des temps très anciens. 

Créé en 1891, il est fort de près de 150 constructions qui viennent de tout le pays. Le parc du musée comprend aussi un zoo de 300 000 m².

Le musée Vasa est lui aussi un incontournable. On peut y voir un ancien navire presque intact. Le Vasa eut en effet la particularité de sombrer dès son inauguration en 1628. 

Redécouvert en 1961, il a été intégré dans un musée au début des années 90. Avec ses 95 % de pièces d’origine, il est le seul navire du 17ème siècle à avoir été conservé, au monde ! 

Une véritable machine à remonter le temps qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes visiteurs !

En dernier lieu, le Nordiska Museet, soit le musée Nordique, est un petit bijou pour les amateurs d’Histoire et les fans de culture scandinave. On peut y découvrir l’histoire de la Suède depuis le Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui.

Dormir à Djurgarden

Djurgarden est une île incontournable, un véritable concentré de culture et d’histoire placées sous leur jour le plus ludique ! Cependant, le quartier n’est pas forcément pratique pour ceux qui souhaitent y dormir à Stockholm. 

On y trouve en effet très peu d’hébergements et encore moins d’hôtels où réserver une chambre. De ce fait, pour être certain d’y trouver son bonheur, mieux vaut y réserver en avance !

7. Ostermalm, où loger à Stockholm dans le quartier chic de la capitale suédoise

Ostermalm, où loger à Stockholm dans le quartier chic de la capitale suédoise

Östermalm, c’est le quartier chic de la capitale suédoise. Sur place, vous pourrez admirer des bâtiments anciens d’une grande beauté, avec des façades très esthétiques qui séduiront à coup sûr les amateurs d’architecture.

Cependant, le quartier est également connu pour ses marchés et notamment pour le très agréable marché couvert Saluhall. 

Ouvert depuis la fin du 19ème siècle, il vous donnera l’occasion de découvrir tous les incontournables de la gastronomie suédoise et notamment, des fruits de mer et des pains suédois.

À la nuit venue, Östermalm est également le site idéal pour ceux et celles qui veulent faire la fête. On y trouve beaucoup de bars, des restaurants et des lieux où sortir, tout simplement ! Notons cependant que l’ambiance reste extrêmement chic et glamour.

Dormir à Ostermalm

Östermalm est un quartier très bourgeois. Il en a les qualités mais également les défauts. Comme vous pouvez l’imaginer, les tarifs des hébergements y sont particulièrement onéreux. À réserver aux budgets les plus confortables !

Laisser un commentaire