Où dormir à Berlin ? Dans quel quartier se loger à Berlin ?

Où dormir à Berlin ? Dans quel quartier se loger à Berlin ?

Vous avez prévu de passer quelques jours dans cette capitale incontournable ? Vous voulez savoir où dormir à Berlin ?  Il ne reste plus qu’à faire le point sur les différents quartiers susceptibles de vous accueillir avec vos valises. 

Fêtards, calmes ou plus touristiques : en seulement quelques minutes, vous saurez quels sont les endroits où loger à Berlin durant votre séjour en ville ! Suivez le guide !

Les meilleurs quartiers où dormir à Berlin

Faisons dès à présent le tour des quartiers berlinois où vous pourrez passer vos vacances. En fonction de vos préférences et de vos priorités, vous trouverez forcément votre bonheur !

1. Mitte, le meilleur quartier où dormir à Berlin

Les meilleurs quartiers où dormir à Berlin

Mitte est le centre de Berlin et c’est de ce fait au sein de ce quartier très culturel que vous trouverez quelques-uns des sites touristiques les plus importants de la ville. 

En quelques mots : il est absolument incontournable, notamment lors d’un tout premier séjour en ville !

Parmi les sites à y découvrir sans hésitation, la Porte de Brandebourg est particulièrement importante. Elle est en réalité la porte d’entrée de l’ancien terrain de chasse du parc du Tiergarten. Immense, elle peut être considérée comme un symbole fort de la ville. 

Le Palais du Reichstag vaut lui aussi le coup d’œil. Si vous montez sur sa coupole, vous profiterez d’une très belle vue. 

Vous pourrez ensuite vous rendre sur Unter den Linden. Cette avenue sous les tilleuls est très célèbre. De grands hôtels, des restaurants et des ambassades la bordent.

Impossible également de faire l’impasse sur la fameuse île aux musées. Classée au patrimoine de l’Unesco, cette dernière abrite pas moins de cinq musées différents principalement dédiés à l’art antique, séparés par de grands parcs. 

On peut également y voir une très belle cathédrale ainsi que le Château de Berlin, un édifice reconstruit sur d’anciennes ruines. 

Si vous êtes un amateur de shopping, c’est sur la fameuse Alexanderplatz qu’il vous faudra aller. 

Enfin, n’hésitez pas à aller visiter la Tour de télévision. Autre monument emblématique de la ville, cette dernière est forte d’une plateforme située à 203 mètres de haut et grâce à laquelle vous prendrez conscience de la grandeur de la ville sous vos pieds !

Dormir à Mitte

Mitte est le quartier dans lequel vous devez poser vos valises pour loger à Berlin tout en étant proche de toutes les attractions locales. 

En plus des sites touristiques à y découvrir, c’est en effet au sein de ce dernier que vous trouverez des boutiques et des restaurants où passer des moments agréables. 

Côté hébergements, il y en aura pour tous les goûts. Des auberges de jeunesse aux plus grands hôtels.

Vous ne manquerez pas de choix mais attention, le quartier fait également partie des plus chers de la ville. Il ne pourra de ce fait pas correspondre aux budgets les plus serrés.

Hébergements recommandés à Mitte

2. Potsdamer Platz, quartier d’affaires au centre ville

 Potsdamer Platz, quartier d'affaires au centre ville

La Potsdamer Platz, autrement dit la Place de Potsdam, est une place située dans le centre de la ville.

Elle a longtemps été une grande intersection routière avant d’être détruite pendant la guerre et d’être coupée en deux parties par le mur de Berlin. Grâce à cette histoire mouvementée, elle fait partie des lieux les plus prisés par les touristes. 

Aujourd’hui, on peut dire qu’elle incarne à la fois le passé de la capitale et son renouveau car elle peut également être considérée comme le cœur du quartier des affaires berlinois. 

Après la guerre, de nombreux architectes se sont en effet unis pour imaginer et faire construire de nombreux édifices qui sont devenus emblématiques pour la ville. 

Seul l’Haus Huth, un bâtiment de six étages, aura en effet résisté aux bombardements. Tout le reste du quartier était à refaire !

Sur place, vous pourrez notamment voir le Sony Center, avec son grand dôme fait de verre et d’acier. 

La zone Daimler Chrysler saura sans doute elle aussi attirer votre attention. Moins fréquentée par les vacanciers, elle est notamment intéressante pour ses jardins

Enfin, pensez à monter sur la Tour Kollhoff. Culminant à cent mètres de haut, elle vous offrira une belle vue sur le centre de Berlin.

Dormir à Potsdamer Platz

En tant que quartier d’affaire, Potsdamer Platz ne ressemble pas vraiment aux autres quartiers de la ville. Si l’on apprécie pour son architecture moderne, ses clubs et ses restaurants, il n’est pas spécialement authentique. 

À réserver en priorité aux vacanciers qui veulent profiter de l’animation de sa vie nocturne. Les autres n’y trouveront que peu d’intérêt.

Hébergements recommandés à Potsdamer Platz

3. Friedrichshain, où loger à Berlin pour faire la fête

Friedrichshain, où loger à Berlin pour faire la fête

Friedrichshain est un ancien district de Berlin-Est. Marqué par l’Histoire, il abrite toujours un pan du Mur de Berlin et attire de ce fait de nombreux touristes. Mais ce n’est pas son seul intérêt. 

Le quartier est en effet apprécié pour la présence de ses nombreux artistes, pour son ambiance jeune et branchée mais également pour son animation nocturne.

Très vite, vous comprendrez que le quartier n’a pas beaucoup à vous offrir, d’un point de vue visites culturelles. 

Nous vous conseillons néanmoins de faire un détour par l’East Side Gallery, soit d’aller du côté du pan de mur préservé où vous pourrez admirer des œuvres de street art. Un thème commun dans leurs créations : la liberté ! 

Impossible également de ne pas faire quelques pas dans le Volkspark Friedrichshain. 

D’une superficie de 49 hectares, ce dernier est agréable en toutes saisons et abrite notamment quelques monuments, comme le mémorial des soldats polonais et des antifascistes allemands et la fontaine de contes Märchenbrunnen.

Tranquille et agréable, le quartier regorge de petits restaurants qui sauront plaire aux plus gourmands. 

Ces derniers pourront également se rendre au marché de Boxhagener Platz. De nombreux produits locaux les feront sans aucun doute succomber. 

Quelques marchés aux puces raviront quant à eux les amateurs d’articles vintage.

Dormir à Friedrichshain

Choisir le quartier de Friedrichshain est une bonne idée pour dormir à Berlin et faire la fête, la fête et encore la fête ! C’est en effet dans ce quartier qu’il vous faudra loger pour profiter pleinement des nuits berlinoises. 

Le quartier est également idéal pour ceux qui ne bénéficient que d’un petit budget car les logements n’y sont pas spécialement chers.

Hébergements recommandés à Friedrichshain

4. Tiergarten, où dormir à Berlin pour les amateurs de nature

 Tiergarten, où dormir à Berlin pour les amateurs de nature

Dormir à Tiergarten, c’est choisir le calme pour loger à Berlin ! En effet, ce parc est un véritable poumon pour la capitale et séduira notamment grâce à ses grandes dimensions ! 

Avec ses trois kilomètres de long, il a en effet de quoi séduire les amateurs de verdure et de promenades tranquilles à pied ou en vélo.

A moins que vous préfériez y faire une sieste ou un pique-nique ? Quoi qu’il en soit, une promenade sur le Nouveau Lac pourra également être au programme !

Si vous vous rendez au sud-ouest du parc, vous aurez le plaisir de trouver le jardin zoologique de Berlin qui a ouvert ses portes en 1844. Vous pourrez y voir près de 13 000 animaux de 1500 espèces différentes.

Parmi les autres visites à faire absolument, on pourra citer celle de Neue Nationalgalerie, soit le musée d’art moderne de Berlin.

La Gemäldegalerie est quant à elle un musée des Beaux-Arts qui vaut le détour, notamment si l’on apprécie les peintres de la Renaissance au 18ème siècle.

Dormir à Tiergarten

Tiergarten est un quartier très agréable grâce au parc situé en son centre. On y trouve de nombreux hébergements, proposés à des prix variables, ce qui permettra à de nombreux profils d’y trouver leur bonheur pour dormir à Berlin. 

On peut néanmoins noter qu’il ne fait pas partie des zones les plus intéressantes, géographiquement parlant. Emprunter des transports en commun sera donc nécessaire pour rejoindre les sites les plus touristiques.

Hébergements recommandés à Tiergarten

5. Charlottenburg, un quartier bourgois pour séjourner à Berlin

Charlottenburg, un quartier bourgois pour séjourner à Berlin

Charlottenburg est, sans conteste, un quartier résidentiel. Haut de gamme, il est résolument chic et abrite notamment le fameux château de Charlottenburg. 

Sur place, vous pourrez déambuler dans la Goldene Galerie et serez évidemment émerveillés par la Chambre d’Argent où de la vaisselle précieuse est exposée. La Vitrine de Porcelaine, raffinée, vaut elle aussi le détour.

Parmi les visites à y faire absolument, on pourra citer la fameuse église du Souvenir. Témoignage important de la destruction de Berlin, elle est faite en deux parties : la première a été laissée en ruines tandis que la seconde a été reconstruite en béton et en verre. 

Deux musées sauront aussi attirer votre attention : le Brohan Museum, musée d’art décoratif et le Musée Berggruen, spécialisé dans l’art moderne. Le musée d’Histoire de Berlin vaudra lui aussi le détour !

Enfin, vous pourrez aussi prendre le temps de flâner le long de la Kurfürstendamm. Cette grande avenue regorge de cafés mais également de restaurants et de boutiques en tous genres !

Dormir à Charlottenburg

Charlottenburg est un quartier qui peut avoir des atouts pour loger à Berlin le temps d’un séjour. 

S’il est excentré, il n’en est pas moins agréable pour ceux et celles qui souhaitent opter pour un cadre élégant et qui ont évidemment le budget allant de pair. 

Si vous cherchez à séjourner dans un hôtel de luxe, vous serez séduits !

Hébergements recommandés à Charlottenburg

À lire aussi : Où loger à Budapestoù loger à Vienneoù loger à Milanoù dormir à Genève,  où dormir à Prague

6. Kreuzberg, quartier assez central, branché et festif

Kreuzberg, quartier assez central, branché et festif

Kreuzberg est un quartier de Berlin qui était jadis parmi les plus populaires de la ville et était malheureusement connu pour être le théâtre de nombreux affrontements entre le peuple et les forces de police. 

De nos jours, s’il s’est assagi, il n’en garde pas moins une réputation rebelle même s’il est principalement peuplé par les berlinois les plus branchés. C’est là, en conséquence, que vous trouverez certains lieux les plus tendances du moment !

Parmi les bonnes idées de visites à y faire, on peut citer le Computerspielemuseum, qui n’est autre que le musée des jeux sur ordinateur. Original, il vous permettra de comprendre l’évolution des jeux vidéo depuis 1950. 

Le Berliner Kriminaltheater saura quant à lui séduire les amateurs de théâtre. Les fans d’architecture apprécieront quant à eux les trois églises du quartier, soit celles de Saint-Thomas, de Notre-Dame et de Saint-Boniface.

Pour terminer, sachez également que Kreuzberg est aussi Le quartier turc de la ville. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est souvent surnommé « Little Istanbul » ! 

Une caractéristique qui se retrouve notamment du côté des restaurants : en somme, si vous aimez la cuisine turque, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Dormir à Kreuzberg

Populaire et multiculturel, Kreuzberg a l’avantage de proposer des tarifs tout à fait attractifs à ceux qui recherchent un logement pour séjourner à Berlin. 

Côté emplacement, il n’est, de plus, pas si mal placé puisqu’il est assez central, se situant au sud du quartier de Mitte et de toutes ses attractions. 

En soirée, il est fort de nombreuses salles de concert mais également de bars où profiter de bonnes soirées.

Hébergements recommandés à Kreuzberg

7. Schoneberg, se loger à Berlin dans un quartier gay-friendly

 Schoneberg, se loger à Berlin dans un quartier gay-friendly

Éclectique, le quartier de Schöneberg est haut en couleurs et vous réservera bien des surprises. 

S’il se distingue notamment par son importante communauté gay, il est également fort de plusieurs points d’intérêt touristique que nous vous proposons de découvrir sans attendre.

En premier lieu, profitez de votre visite du quartier pour découvrir le centre d’exposition Urban Nation. Sur le site, beaucoup d’œuvres de street art ont été réunies et vous permettront de vous plonger dans cet univers. Gratuit, ce lieu culturel convaincra ceux qui apprécient les arts urbains. 

Rendez-vous également du côté de Kaufhaus des Westens qui n’est autre qu’un grand magasin très chic. Créé en 1907, il abrite des boutiques haut de gamme mais également des cafés où vous pourrez déguster de très bonnes pâtisseries.

Pour une promenade agréable, vous pourrez compter sur le parc Südgelände. Implanté sur le site d’une ancienne gare de triage, il a l’avantage de faire près de 18 hectares.

En dernier lieu, vous pourrez également profiter du marché sur Winterfeldtplatz où vous pourrez découvrir de nombreux producteurs locaux.

Dormir à Schoneberg

Le quartier de Schöneberg est animé et résolument multiculturel. Si vous aimez la diversité et que vous appréciez l’art contemporain, vous y passerez un excellent séjour. 

On peut également noter que la communauté LGBT y est très représentée. 

Moins fréquenté par les touristes, le quartier applique, de plus, des tarifs tout à fait abordables, côté hébergements. De quoi plaire aux petits budgets !

Hébergements recommandés à Schoneberg

8. Prenzlauer Berg, le quartier bobo où dormir à Berlin 

 Prenzlauer Berg, le quartier bobo où dormir à Berlin

À la fois jeune et familial, le quartier Prenzlauer Berg est en réalité un ancien quartier ouvrier. Avec ses allures de village, il est très convivial et très agréable pour loger à Berlin. 

On n’y trouve pas moins de nombreux lieux où sortir, comme des cafés, des bars ou encore des salles de concert.

Quelques sites mériteront votre attentionn, tels que le Mauerpark. Cette zone aux multiples attraits est évidemment un parc mais est aussi un marché aux puces particulièrement prisé en fin de semaine. 

Très agréables, la Kollwitzplatz et sa synagogue Rykestraße attireront sans aucun doute votre intérêt. Ce petit coin de verdure est, de plus, entouré de rues particulièrement accueillantes où vous attendent beaucoup d’antiquaires. 

Le Gedenkstätte Berliner Mauer est un mémorial en plein air. Idéal pour les amateurs d’Histoire, il est très intéressant culturellement et visuellement parlant. Et très émouvant, également ! 

Côté visites, il ne faudra pas manquer non plus la Tchoban Foundation, autrement dit : le Musée du dessin d’architecte. Vous pourrez y voir des projets datant du 16ème siècle à nos jours. 

Enfin, vous pourrez arpenter la Kastanienallee, soit l’allée principale du quartier où vous trouverez des cafés, des restaurants mais également de nombreuses friperies.

Dormir à Prenzlauer Berg

Prenzlauer Berg est un quartier bobo très vivant et des plus agréables. Malheureusement, il est aussi excentré. Si vous pouviez faire un choix, préférez le sud du quartier car il est plus proche du centre berlinois. 

Au nord, il vous faudra prendre le métro pour rejoindre les principales attractions touristiques de la ville. 

De plus en plus populaire auprès des locaux comme des touristes, il a eu tendance à voir ses prix grimper en flèche et ne sera pas forcément l’un des plus abordables pour ceux qui veulent loger à Berlin sans se ruiner.

Hébergements recommandés à Prenzlauer Berg

9. NeuKolln, quartier branché, bohême et agréable à vivre

NeuKolln, quartier branché, bohême et agréable à vivre

Neukölln est un quartier intimiste et apprécié pour sa convivialité. En l’arpentant, vous serez immédiatement séduits par ses ruelles charmantes et ses petits restaurants authentiques où découvrir des spécialités locales.

Très vaste, ce quartier est riche en découvertes pour les vacanciers qui pourront notamment profiter de leur séjour pour écumer les petites boutiques ou profiter du marché de Maybachufer. Très agréable, ce dernier est situé le long de la rivière. 

Pour une promenade dans un véritable écrin de verdure, vous pourrez profiter du Parc de Tempelhof.

Le long de Maybachufer, vous trouverez le Nowkölln Flowmarkt. Ce marché très populaire vous donnera l’occasion de manger des produits de street food tout en écoutant de la musique. 

Plus haut, vous trouverez le marché turc où de délicieuses spécialités locales raviront vos papilles.

Au sud du quartier, c’est le Körnerpark qui saura vous ravir. Avec ses airs de petit parc de Versailles, il est aussi raffiné et agréable, surtout à la belle saison car il est alors le théâtre de concerts et de séances de cinéma en plein air.

Dormir à NeuKolln

Le quartier Neukölln abrite de nombreux sites à visiter mais n’est pas à proprement parler considéré comme un quartier touristique. Il vaut donc le détour pour ceux qui veulent loger à Berlin dans un quartier branché, bohême et agréable à vivre. 

Attention cependant : ayant peu à peu gagné en popularité, le quartier a vu ses tarifs augmenter et ne pourra pas forcément correspondre aux budgets les plus serrés.

Hébergements recommandés à NeuKolln

10. Wedding, où dormir à Berlin à des tarifs tout à fait abordables

Wedding, où dormir à Berlin à des tarifs tout à fait abordables

Longtemps délaissé par les touristes souhaitant dormir à Berlin, le quartier de Wedding a sans aucun doute de très beaux jours devant lui. Lieu avant-gardiste s’il en est, il abrite de nombreuses galeries d’art particulièrement tendances et expérimentales.

Si vous aimez l’art et que vous êtes sensible aux nouvelles tendances, vous pourrez vous rendre à la Galerie Wedding. Un collectif d’artistes émergents expose dans un lieu particulièrement notable, de quoi vous en mettre plein les yeux !

Nous vous conseillons également de vous rendre dans l’ancien crématorium du quartier où vous trouverez le musée-labo SAVY Contemporary. Dédié à l’art, cet espace est fort d’une programmation artistique pluridisciplinaire qui pourrait tout particulièrement vous intéresser.

Dormir à Wedding

Wedding est un quartier qui monte mais qui pratique encore des tarifs tout à fait abordables

Si vous souhaitez loger dans un quartier tendance mais encore peu prisé par les flots de touristes, vous serez charmés par son ambiance et sa joie de vivre et pourrez y poser vos valises tout en surveillant votre budget.

Hébergements recommandés à Wedding

Vaste, dynamique, moderne et à la fois, riche d’un passé parfois mouvementé, la ville de Berlin se démarque aujourd’hui par sa vie culturelle et artistique. Les musées, les monuments historiques ou encore sa gastronomie, tout simplement, ont déjà séduit bien des visiteurs.

Photo: Shutterstock

Laisser un commentaire