Où dormir à Vienne : dans quel quartier se loger à Vienne ?

Où dormir à Vienne : dans quel quartier se loger à Vienne ?

Où dormir à Vienne ? La question à se poser avant de visiter la ville. Trouvez dans quel quartier loger à Vienne pour un séjour réussi. Voici un petit récapitulatif des différents quartiers et de leurs caractéristiques qui vous aidera à trouver le quartier qui vous correspond le mieux.

Les meilleurs quartiers où dormir à Vienne

Ville culturelle, synonyme d’Histoire et d’élégance, Vienne n’a pas fini de vous surprendre ! Des monuments baroques les plus célèbres aux établissements les plus modernes, la capitale de l’Autriche déploiera tous ses atouts pour vous séduire, vous émerveiller et vous offrir une véritable plongée au cœur de sa culture.

Il ne vous reste plus qu’à parcourir les vingt-trois arrondissements qui la composent ! En couple, entre amis ou en famille, vous envisagez un tel séjour mais ne savez pas encore où loger à Vienne ? Ne vous laissez pas déstabiliser par la multiplicité des informations qui existent sur le sujet et faites-nous confiance ! 

1. Innere Stadt

Les meilleurs quartiers où dormir à Vienne

Impossible de faire l’impasse sur Innere Stadt lorsque l’on envisage un séjour à Vienne. Ce premier arrondissement, autrement appelé la vieille ville, était jadis ceint par des remparts qui ont disparu au 19ème siècle.

Dès votre arrivée, vous pourrez commencer par arpenter l’axe principal : Kärntner Strasse. Ce dernier vous mènera en effet de l’opéra à la cathédrale. S’il n’est pas forcément le plus authentique, vous pourrez y voir de nombreuses boutiques

Les rues adjacentes, plus calmes et plus typiques, méritent elles aussi votre attention. Vous y trouverez cette fois des établissements authentiques où faire une pause agréable !

Côté visites, vous ne saurez certainement plus où donner de la tête. Entre la cathédrale Saint-Étienne de Vienne, la Domkirche St. Stephan,  la bibliothèque national de Vienne, Le palais de la Hofburg, ou encore l’hôtel de ville, vous ne pourrez que noter la grande beauté de l’architecture locale !

Outre ces lieux d’histoire et de culture, Innere Stadt abrite également de nombreux restaurants mais également des boutiques qui plairont aux amateurs de shopping. Pour une pause agréable dans un cadre verdoyant, le Stadtpark est aussi une idée à retenir !

Dormir à Innere Stadt

Vous l’aurez compris : véritable petit condensé d’Histoire et de culture, Innere Stadt ne manque pas d’attractions touristiques. Cependant, il est relativement peu étendu, ne faisant que 3 km², et se visite rapidement. 

Il séduira tout particulièrement ceux et celles qui aiment les ruelles typiques, les églises baroques et les petits restaurants authentiques. 

Attention cependant, il est le plus cher de la ville et il est quasiment impossible d’y trouver un logement bon marché. Il est néanmoins à privilégier, notamment si votre séjour à Vienne est court.

2. Leopoldstadt

Dormir à Leopoldstadt

Leopoldstadt est le second arrondissement de Vienne. Situé au nord-est du centre-ville, il est réputé pour ses très nombreux parcs. 

Si vous avez la chance de l’arpenter au printemps ou en été, vous passerez certainement des moments inoubliables sur les rives du Danube mais vous pourrez également faire d’agréables promenades dans le très beau parc du Prater

Le parc Augarten, considéré comme l’un des parcs majeurs de la ville, ne manquera pas lui aussi de vous séduire ! 

Si vous aimez les marchés, n’hésitez pas à découvrir ceux de Karmelitermarkt ou encore de Vorgartenmarkt : ils sont considérés comme incontournables !

Dormir à Leopoldstadt

Leopoldstadt est un quartier très agréable à arpenter car on y trouve beaucoup de parcs mais également des bars. Il est également très bien desservi par le métro

Au vu de sa position géographique et de son intérêt touristique, il peut être considéré comme un excellent rapport qualité/prix pour les touristes de passage mais n’en reste pas moins relativement cher. 

Difficile, de ce fait, d’y trouver des logements adaptés à des budgets modestes mais pas impossible pour autant ! Alors n’hésitez pas à vous y prendre en avance, notamment lors de la haute saison touristique.

3. Landstrasse

Dormir à Vienne à Landstrasse

Landstrasse se trouve à deux pas de Leopoldstadt, de l’autre côté du Danube. Très vaste et très animé, il abrite une grande variété de sites touristiques que vous pourrez prendre le temps de découvrir durant votre séjour à Vienne. 

Il abrite notamment le Jardin botanique de la ville, le Palais Schwarzenberg ou encore le Palais du Belvédère. Considéré à juste titre comme l’un des plus beaux palais baroques de Vienne, il a été construit en 1714. Aujourd’hui musée, il abrite de très nombreuses œuvres, dont le fameux tableau Le Baiser de Gustav Klimt.

Le parc Arenberg avec ses 31 500 m2 vaut lui aussi le coup d’œil comme le Stadtpark, d’une superficie de 65 000 m² et inauguré quant à lui en 1852. Son statut fut particulier car à l’époque, il fut le tout premier parc public de la ville.

Quant à la salle de concert Konzerthaus, elle ne laissera pas les mélomanes indifférents !

Dormir à Vienne à Landstrasse

Le troisième arrondissement de Vienne saura plaire aux voyageurs qui veulent rejoindre facilement l’aéroport à la fin de leur séjour et arriver rapidement en ville au début de ce dernier. Il abrite en effet la station Wien Mitte qui est desservie par un train communément emprunté par les voyageurs.

Si vous souhaitez vous arrêter dans ce quartier pour dormir à Vienne, nous vous conseillons néanmoins de privilégier la partie nord de l’arrondissement, mieux desservie par le tramway ou le métro et plus agréable. Vous y trouverez des hébergements abordables.

4. Wieden

Dormir et trouver un hôtel à Wieden

C’est au sud de l’arrondissement historique de Vienne que vous trouverez le quartier de Wieden. Si les idées de visite n’y manqueront évidemment pas, il sera tout particulièrement conseillé d’aller admirer l’église de Karlskirche sur la Place Saint-Charles. L’architecture baroque de cet édifice vaut tout particulièrement le détour.

On pourra évidemment conseiller la visite du musée le plus apprécié de l’arrondissement, soit le Wien Museum. Situé sur la Karlsplatz, ce dernier présente l’histoire de Vienne au cours des siècles précédents mais propose également de découvrir une grande variété d’œuvres et d’objets.

Dormir à Wieden

Si vous cherchez une zone centrale pour dormir à Vienne, Wieden saura tout particulièrement vous convenir. En effet, s’il est peu culturel, il n’en est pas moins attractif et branché. 

Il est également bien situé, à condition de chercher un logement dans sa partie nord. Les petits budgets y trouveront un choix particulièrement intéressant et pourront se concocter des vacances autrichiennes tout à fait agréables !

5. Margareten

Loger à Vienne à Margareten

Bienvenue dans le 5ème arrondissement de Vienne ! D’emblée, vous serez séduits par l’ambiance de village qui y règne. Peut-être est-ce finalement l’endroit où la vie viennoise, dans ce qu’elle a de plus authentique, s’exprime encore. 

Ni populaire, ni tendance, l’ambiance qui y règne est propice à un séjour agréable. Pour les sorties culturelles, cependant, il faudra rejoindre les autres arrondissements à proximité.

Loger à Vienne à Margareten

Margareten est un quartier plutôt agréable pour dormir à Vienne. Cependant, les vacanciers qui y séjournent pour la toute première fois pourront se sentir un peu trop excentrés pour être pleinement satisfaits.

Ceux et celles qui veulent se reposer loin des quartiers les plus animés tout en profitant pourtant d’une belle variété de restaurants y seront plus à leur aise. Même chose pour ceux qui ne rechignent pas à emprunter les transports en commun !

6. Mariahilf

Où dormir à Vienne: le quartier mariahilf

Dans le quartier de Mariahilf, l’activité la plus prisée est sans aucun doute le shopping. On y trouve en effet la Mariahilfer Straße qui n’est autre que la plus grande rue commerçante de la ville. 

Sur près de deux kilomètres, vous pourrez retrouver toutes les grandes enseignes internationales. Pour les petits créateurs indépendants, il faudra s’éloigner et emprunter les petites rues perpendiculaires au grand axe.

Dormir à Mariahilf

Certes, Mariahilf n’est pas un quartier central mais il n’en est pas moins très intéressant pour qui souhaite loger à Vienne. On y trouve en effet de nombreuses boutiques, un marché aux puces incontournables et il est possible de rejoindre le centre-ville à pied

Les logements y sont variés et en conséquence, pourront répondre aux envies de budgets divers. Cependant, si l’on souhaite être à deux pas des sites culturels, on ne pourra qu’être déçu car le quartier ne regorge pas de nombreuses activités, outre le shopping, bien entendu.

7. Neubau

Loger à Vienne à Neubau

Le quartier de Neubau est situé à l’ouest du centre-ville. Il vaut tout particulièrement le coup d’œil car il abrite notamment le Museumsquartier. Cet endroit n’est autre qu’un regroupement de musées. 

Au sein d’un complexe culturel de 60 000 m², vous pourrez notamment visiter le Kunsthistorisches Museum ou encore le Mumok, un musée d’art moderne incontournable.

En tant que quartier animé et dynamique, Neubau possède évidemment tous les établissements que vous êtes en droit d’attendre durant votre séjour. Vous y trouverez des restaurants mais également des bars, des boutiques ou des cafés où vous reposer entre deux visites !

Dormir à Vienne à Neubau

On peut considérer que le 7ème arrondissement de Vienne est un quartier étudiant. Tendance, il est également proche des principaux musées de la ville et saura ainsi convenir à ceux qui veulent mettre la culture au cœur de leur voyage. 

Les plus petits budgets trouveront leur bonheur grâce à de nombreuses auberges de jeunesse. Les hôtels y sont également assez abordables et donc, susceptibles de proposer des bons plans !

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Lisbonneoù dormir à Parisoù dormir à Rome, où dormir à Budapest

8. Josefstadt

Loger à Vienne dans un cadre calme et agréable: Josefstadt

C’est au nord-ouest du centre historique que vous retrouverez le quartier de Josefstadt. Ce dernier doit son nom à l’empereur Joseph II. Très résidentiel et résolument familial, il n’est pas, à proprement parler, le quartier le plus attractif pour les touristes souhaitant découvrir les beautés de Vienne. 

Vous pourrez néanmoins y voir quelques monuments d’importance comme le Théâtre in der Josefstadt ou encore visiter le Musée des Arts et Traditions populaires.

Dormir à Josefstadt

Pour loger à Vienne dans un cadre calme et agréable, Josefstadt est toujours une bonne idée. En effet, puisqu’il est très résidentiel, les touristes seront certains d’y trouver la sérénité qu’ils sont venus chercher dans le quartier. 

Pour être bien situé, mieux vaut pourtant rester à proximité du ring. Au-delà, il faudra prendre les transports en commun pour rejoindre le centre.

9. Alsergrund

Séjourner à Vienne à Alsergrund

Alsergrund est quant à lui situé au nord du centre historique de la ville. À première vue, il n’a pas l’air d’être le plus incontournable et pourtant, il est très culturel et mérite pleinement l’attention de ceux qui souhaitent séjourner à Vienne.

Côté visites, vous y trouverez quelques sites particulièrement intéressants comme le Musée Freud, implanté dans l’ancienne résidence particulière du célèbre psychiatre. 

Vous pourrez également aller faire un tour du côté de la maison natale de Schubert sans oublier une excursion au Palais Liechtenstein. Ce dernier vous permettra de découvrir des œuvres datant de la Renaissance à la période Biedermeieret.

Séjourner à Vienne à Alsergrund

Très agréable pour loger à Vienne dans un environnement serein, Alsergrund peut véritablement être considéré comme une valeur sûre. Sur place, les voyageurs trouveront pléthore d’hébergements à des prix variés : de quoi séduire tous les budgets, même les plus serrés !

10. Favoriten

Où loger à Vienne: Favoriten

Pour séjourner à Vienne dans un cadre original et propice à la découverte de différentes cultures, Favoriten semble être le plus indiqué. Sur place, rien de bien typique à découvrir bien que le quartier permette d’avoir malgré tout un bel aperçu de l’Autriche dans ce qu’elle a de plus moderne.

Si vous appréciez la culture et la gastronomie serbe, bosniaque ou turque, vous y trouverez votre bonheur et pourrez même y faire de très bonnes affaires !

Parmi les quelques visites et découvertes à y faire, on peut citer le Waldmüllerpark ou encore les Tour jumelles de Vienne.

Dormir à Favoriten

Le 10ème arrondissement de Vienne n’est pas, a priori, celui que l’on conseillerait à des touristes souhaitant loger à Vienne dans un quartier authentique. Il est en effet multiculturel, très peuplé, mais ne manque évidemment pas d’intérêt pour autant, bien au contraire ! 

Très vivant et animé de jour, comme de nuit, il ne conviendra pas non plus à ceux qui recherchent du calme. 

S’il est un peu excentré, en empruntant la grande rue, on aura néanmoins l’opportunité de rejoindre très facilement la gare centrale de Vienne. Il est également bien desservi par les transports en commun et propose des hébergements à petits prix.

Catégories Autriche

Laisser un commentaire