Où dormir à Genève ? Les meilleurs quartiers où loger à Genève

Où dormir à Genève ?

Où dormir à Genève ? Les différents quartiers de Genève se démarquent par une ambiance qui leur est propre et qui leur apportera toute leur singularité. Pour être certain de passer le meilleur séjour possible, il est donc important de bien les connaître et de faire le point sur leurs avantages comme sur leurs inconvénients.

Les meilleurs quartiers où dormir à Genève

1. La Cité-Centre, le meilleur quartier où dormir à Genève

Le quartier de la Cité-Centre est, sans conteste, le plus important de la ville. Si vous souhaitez aller à la rencontre du patrimoine historique de la ville, c’est au cœur de ce dernier que vous devrez vous rendre. 

Jadis entouré de remparts, ce quartier est l’un des plus vivants de Genève. Vous y retrouverez de ce fait, sans surprises, beaucoup de commerces mais également des restaurants et des lieux culturels à visiter.

Parmi les incontournables, nous vous conseillons tout particulièrement de vous rendre sur la fameuse Place du Molard où vous pourrez voir la fontaine et la tour qui vont de pair. Cette dernière fait d’ailleurs partie de l’enceinte fortifiée de la ville basse. 

La cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève, qui date du 12ème siècle, fait également partie des visites à faire. Monument emblématique, elle abrite notamment un musée archéologique, installé dans son sous-sol. 

Deux autres lieux culturels indispensables, soit le musée Rath ou encore le musée Barbier-Mueller, raviront réciproquement les amateurs de peintures et de pièces antiques provenant de différentes civilisations.

En dernier lieu, vous pourrez profiter du parc des Bastions et de ses beautés pour prendre une petite pause dans un coin de verdure. Ce vaste espace vert est en effet agréable en toutes saisons.

Dormir à la Cité-Centre

Choisir le quartier de la Cité-Centre pour loger à Genève est une bonne idée, notamment si l’on souhaite profiter pleinement de toutes les attractions de la ville. 

En effet, c’est au sein de ce dernier que l’on retrouve de nombreux lieux culturels et touristiques qui donneront du charme à la visite. 

Le quartier est également riche en bars et en restaurants : les amateurs de vie nocturne y trouveront leur bonheur ! 

Le revers de la médaille ? Si les hébergements y sont nombreux, ils y sont également chers. À réserver aux budgets les plus aisés !

2. Paquis, où loger à Genève pour la vie nocturne

Si l’on devait qualifier le quartier de Paquis, on pourrait dire qu’il est récent mais également multiculturel. Jadis vaste étendue de prés, il a longtemps été délaissé et a même souffert, à une époque, d’une mauvaise réputation. 

Aujourd’hui, il est beaucoup plus apprécié par les habitants comme par les touristes qui peuvent notamment y profiter des fameux Bains de Paquis qui ne sont autres que des bains publics. 

Situés sur la rive droite du Lac Léman, ces derniers datent de la fin du 19ème siècle. 

En été, c’est également là, sur le quai du Mont-Blanc, qu’est installé « l’espace Bronzette ». Idéal pour se reposer de jour comme en soirée, ce lieu est particulièrement convivial !

Bien que Paquis conserve toujours sa paix et sa tranquillité, le quartier a scène culturelle et nocturne animée, avec des possibilités de restauration, des bars et des clubs étonnants. Vous trouverez ici le Quartier Rouge de Genève .

Dormir à Paquis

Le quartier de Paquis est un quartier pratique pour dormir à Genève, et pour cause : c’est là que vous trouverez la gare de la ville

Si vous souhaitez éviter de perdre du temps dans les transports lors de votre arrivée et de votre départ de Genève, vous y trouverez votre bonheur ! 

D’autant plus que le quartier de Paquis abrite une grande variété d’hébergements. Que vous cherchiez un hôtel luxueux ou, au contraire, une petite location familiale abordable, vous aurez le plus grand choix !

3. Plainpalais, quartier populaire et très animé

Populaire et très animé, le quartier de Plainpalais saura lui aussi vous ravir. Entouré par deux fleuves, l’Arve et le Rhône, il s’agit d’un lieu où l’eau est omniprésente. Jadis, il était d’ailleurs un territoire marécageux.

Si le quartier n’abrite pas de sites touristiques incontournables, il ne vous offrira pas moins un excellent cadre de vie. Vous pourrez profiter de son calme, aller vous promener le long de ses quais et de ses boulevards. 

Vous ne manquerez certainement pas de faire un détour par son marché aux puces où vous pourrez découvrir bien des spécialités locales.

Le quartier de Plainpalais, c’est également des sites culturels. On pourra évidemment citer le Musée d’art moderne et contemporain, les nombreuses galeries d’art mais aussi L’Usine, un centre culturel où aller écouter de la musique classique.

Dormir à Plainpalais

Le quartier de Plainpalais est idéal pour loger à Genève, notamment si vous envisagez de visiter la ville en famille. 

Situé à deux pas du centre-ville et de ses attractions, il a l’avantage d’être beaucoup plus calme et vous offrira dès lors un cadre agréable pour vous reposer après votre journée de visite. 

Vous y trouverez des hôtels mais également de nombreux appartements en location, une formule idéale !

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Zurich, où dormir à Budapestoù dormir à Amsterdamoù dormir à Vienne, où dormir à Berlin, où dormir à Prague

4. Carouge, quartier charmant et bohème

Agréable et original, le quartier de Carouge vaut tout particulièrement le détour, notamment grâce au Vieux Carouge. Très bohème, ce dernier se démarque notamment par ses ruelles colorées où les artisans sont des plus nombreux. 

Et pour cause ! Si la ville fait partie du canton de Genève depuis le début du 19ème siècle, elle bénéficie d’une histoire bien plus ancienne. Cité d’artisans, elle est toujours réputée pour ses boutiques et ateliers en tous genres. 

Si vous souhaitez découvrir les créations des souffleurs de verre, des horlogers ou même des ébénistes, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Au cœur du quartier, vous pourrez aussi aller admirer l’église Sainte-Croix. Lieu de culte, elle est également un lieu de concert où voir l’un des plus grands carillons de Suisse. Fait de 36 cloches, il est à découvrir lors d’une visite guidée !

Dormir à Carouge

Carouge est un quartier charmant qui séduira tout particulièrement les amateurs de shopping et d’artisanat. Il a également l’avantage d’être situé à une dizaine de minutes en vélo du centre-vjlle et à 15 minutes en tram. 

En été, il est particulièrement agréable pour les touristes de passage et représente de ce fait une belle alternative pour loger à Genève. On pourra néanmoins lui reprocher d’être un peu excentré.

5. Eaux Vives, où dormir à Genève en famillie

Le quartier d’Eaux Vives était une commune à part entière jusqu’en 1931, année où il a été récupéré par la ville de Genève, devenant l’un de ses quartiers. 

Populaire, ce dernier est notamment apprécié pour son très agréable quai Gustave-Ador où vous pourrez faire d’agréables promenades. 

Si vous vous rendez du côté du Quai des eaux-Vives, c’est le célèbre jet d’eau de Genève que vous pourrez admirer. Pouvant monter jusqu’à 140 mètres de hauteur, ce dernier vaut le détour !

Parmi les sites touristiques à visiter absolument, on pourra citer le Musée d’histoire naturelle. Sur quatre étages, vous pourrez découvrir bien des merveilles et tous les secrets du monde animal et minéral.

Pensez aussi à profiter des grands parcs du quartier. Ceux des Eaux-Vives et de La Grange vous permettront de faire une promenade au calme sans quitter la ville !

Dormir à Eaux Vives

Vous l’avez peut-être déjà deviné : dormir à Genève à Eaux Vives est une bonne idée ! En effet, le quartier est animé de jour comme en soirée grâce à ses nombreux restaurants. 

Proche du centre-ville, il n’en est pas moins un peu plus calme et propose des hébergements aux tarifs beaucoup plus attractifs que dans le centre-ville. 

De quoi séduire tous les profils et tous les budgets, notamment ceux et celles qui sont à la recherche d’une location de vacances. Appartement, chambre ou villa, elles y sont en effet particulièrement nombreuses.

6. Saint-Gervais et des Grottes, où dormir à Genève en famillie

Le quartier de Saint Gervais et des Grottes est un quartier dynamique et alternatif où les artisans ont peu à peu été remplacés par des artistes. Côté architectural, on ne pourra nier que le quartier est contrasté. 

En effet, si on y trouve des constructions modernes et d’une grande originalité, les immeubles vétustes font également partie du décor. 

En vous rendant en quelques points bien précis, tels que ceux du temple de Saint-Gervais et ceux des bâtiments situés du côté des rues des Etuves ou de Rousseau, vous pourrez admirer quelques traces de son passé médiéval.

Deux parcs feront votre bonheur ! Le parc des Cropettes attire en effet beaucoup de visiteurs, dont des habitants de la ville qui apprécient sa beauté mais également la grande convivialité de son espace. 

Idéal pour un pique-nique à la belle saison ! Le parc Beaulieu est lui aussi à découvrir le temps d’une promenade agréable !

Dormir à Saint-Gervais et des Grottes

Ce quartier est idéal pour loger à Genève car il est animé et proche de la gare de la ville tout en proposant des prix plus abordables qu’en centre-ville.

7. Aéroport de Genève, un quartier practique où se loger à Genève

Le quartier de l’aéroport de Genève est accessible depuis le centre-ville en une dizaine de minutes en transports en commun. 

Loin d’être excentré, il est idéal pour les touristes qui veulent dormir à Genève tout en privilégiant la facilité de leurs déplacements internationaux.

S’il n’y évidemment pas beaucoup de sites à visiter à côté de l’aéroport même, on pourra néanmoins citer les halls de Palexpo

À deux pas, ce grand complexe d’expositions vaut le détour et vous permettra de découvrir et de profiter de grands évènements internationaux. C’est notamment au sein de ce dernier que s’installe le salon de l’automobile.

Dormir à l’aéroport de Genève

En toute logique, le quartier de l’aéroport est des plus pratiques pour loger à Genève, notamment si l’on souhaite arriver et quitter la ville de manière très rapide depuis son hébergement. 

Sur place, vous trouverez de nombreux hôtels avec des navettes vous permettant d’atteindre rapidement votre terminal.

Laisser un commentaire