Où dormir à Zurich : dans quel quartier se loger à Zurich ?

Où dormir à Zurich?

Vous souhaitez savoir où dormir à Zurich? Afin de vous guider, nous vous proposons un petit aperçu des meilleurs quartiers de Zurich. 

Zurich est pleine de surprises. Bien qu’elle représente le centre économique de la Suisse, elle ne se résume pas qu’aux banques et au luxe. C’est aussi une ville remplie de charme, qui possède de nombreux atouts. 

Au nord du pays, sa situation géographique séduit bon nombre de personnes. En effet, entre les splendides montagnes des Alpes et le joli lac qui porte son nom, elle offre un cadre de vie idéal. 

Dynamique et cosmopolite, cette ville à taille humaine est également connue pour ses musées, sa vie nocturne, ses lieux romantiques, ses rues pittoresques dans la vieille ville… 

Grâce à son caléidoscope d’activités touristiques, Zurich est une destination qui convient aussi bien pour des vacances en couple, en famille ou entre amis !

Les meilleurs quartiers où dormir à Zurich

Avec tous ces avantages, vous envisagez un séjour dans l’un des principaux pôles économiques de la Suisse ? Vous désirez savoir quel est le meilleur endroit pour loger à Zurich ? 

Eh bien, tout dépend de vos envies et besoins ! En effet, chaque quartier possède sa propre personnalité ; l’ambiance diffère ainsi d’un arrondissement à un autre. 

Alors pour vous aider dans vos recherches, nous vous proposons une liste des meilleurs quartiers pour dormir à Zurich, avec leurs intérêts et leurs inconvénients.

Enfin, sachez que comme partout en Suisse, le coût de la vie à Zurich est élevé. Se loger représente donc un budget conséquent. La ville fait d’ailleurs partie des plus chères du monde. Elle abrite ainsi de nombreux hôtels à des prix exorbitants. 

Toutefois, il existe des alternatives vous permettant de dormir à Zurich à moindre coût (auberges de jeunesse, quartiers excentrés…). 

Dans tous les cas, réservez votre hébergement longtemps à l’avance pour obtenir de meilleurs tarifs !

1. La vieille ville (Altstadt), le meilleur quartier où dormir à Zurich

Avec ses maisons colorées et à colombage, la vieille ville est de toute beauté. Cette zone concentre aussi les principaux monuments touristiques. 

En plein cœur de Zurich, c’est ici qu’il faudra vous loger si vous souhaitez vous déplacer facilement à pied et visiter un maximum d’attractions

La vieille ville, qui correspond au 1er arrondissement, est répartie en différents quartiers, situés de part et d’autre de la Limmat, la rivière suisse qui sépare Zurich en deux.

1.1 Lindenhof, côté rive gauche de la Limmat

La place du Lindenhof surplombe la Limmat et vous offre un panorama verdoyant sur les joyaux du centre tels que la rivière, la cathédrale Grossmünster et l’hôtel de ville. 

Composé d’une colline de moraine et d’un jardin public, ce lieu paisible a connu de multiples événements historiques. Au IVe siècle, on y trouvait par exemple un fort romain, puis au IXe siècle, une résidence royale bâtie par le petit-fils de Charlemagne. 

Aujourd’hui, les Zurichois aiment se reposer ici. On peut même assister à des parties d’échecs géants au milieu des nombreux tilleuls.

Ce quartier est parfait si vous souhaitez dormir à Zurich en plein centre, tout en restant dans un environnement calme. Mais sa position en fait un quartier où les prix des hébergements sont loin d’être économiques.

En contrebas, découvrez Schipfe, le quartier le plus ancien de la ville. Arpentez ses ruelles médiévales jusqu’à la rivière. 

Ici, vous trouverez des maisons de corporation ainsi que de nombreux restaurants aux belles terrasses, des galeries d’artisans et de jolies échoppes traditionnelles qui raviront les amateurs de lèche-vitrines.

Juste en face se dresse l’église Fraumünster, connue pour ses célèbres vitraux réalisés par Augusto Giacometti et Marc Chagall. À quelques minutes à pied, l’église Saint-Pierre (la Peterskirche) possède le plus grand cadran d’horloge d’Europe.

Plus à l’ouest, longez la luxueuse avenue Bahnhofstrasse, l’une des rues les plus chères au monde. Plus vous vous dirigez vers le lac et plus les boutiques sont onéreuses.

En descendant, vous pouvez voir Paradeplatz, la place mythique qui accueille plusieurs banques suisses. 

À l’inverse, en remontant vers la gare centrale (Zürich Hauptbahnhof), vous rencontrez des magasins plus classiques et abordables tels que Zara et H&M. 

C’est d’ailleurs ce quartier de la gare qu’il faut privilégier si vous souhaitez loger à Zurich dans le centre et que votre budget est limité. On y trouve quelques hôtels bon marché au milieu d’autres options plus fastueuses.

À quelques pas, le musée national suisse (Landesmuseum Zürich) est l’un des plus visités du pays. Dans un magnifique château datant de la fin du XIXe siècle, il retrace l’histoire de la Confédération suisse à travers une riche collection d’objets du Moyen Âge, d’armes et de sculptures en bois.

1.2 Niederdorf, côté rive droite de la Limmat

Un autre quartier de la vieille ville, plus romantique, prend place ici : le Niederdorf

En marchant dans les ravissantes ruelles piétonnes, vous trouverez d’innombrables échoppes de créateurs en tout genre ainsi que des cafés, des bars, des restaurants et d’anciennes maisons somptueuses et colorées. Ne soyez donc pas étonné de croiser des touristes en masse.

Pour ce qui est des bâtiments historiques, ne manquez surtout pas l’emblème de la ville : la cathédrale Grossmünster et ses deux tours imposantes (qui rappellent indéniablement Notre-Dame de Paris). 

Selon la légende, Charlemagne bâtit un monastère et une église ici, après avoir découvert les deux tombes des saints patrons de Zurich — Regula et Félix — à ce même endroit. 

Plongez dans la contemplation entre ses vitraux, sa crypte romane, ses portes en bronze et son musée de la Réforme. 

Pour les plus courageux, il est également possible de gravir les 187 marches de l’une de ses tours (la Karlsturm, qui tient son nom de Charlemagne) pour atteindre le clocher. Mais l’effort en vaut la chandelle puisque vous accédez à une plateforme panoramique vous permettant d’observer la ville dans son ensemble.

Pour les amateurs d’art, le Musée Visionnaire abrite des expositions d’art brut, tandis que le Cabaret Voltaire est un centre artistique avant-gardiste qui a vu naître le dadaïsme (ou mouvement dada) et où l’on peut boire des verres. 

Enfin, les multiples bars à cocktails, restaurants et discothèques en font un bon endroit pour sortir en soirée.

Ainsi, Niederdorf convient à tous ceux qui recherchent un emplacement central et vivant. Mais il faut prévoir le budget adéquat, car il fait partie des quartiers les plus chers pour dormir à Zurich. 

Les petits porte-monnaies pourront tout de même séjourner dans la vieille ville en optant pour un logement chez l’habitant.

Enfin, le quartier de Hochschulen héberge le Kunsthaus de Zurich (un musée d’art du XIIIe siècle jusqu’à nos jours), ainsi que l’Opernhaus (une salle de spectacle avec opéras et ballets classiques et contemporains).

2. Enge (district 2), côté rive gauche du lac de Zurich

Au sud-ouest de la ville, on découvre Enge, un quartier qui invite à la détente. L’été, il prend des airs méditerranéens : amis, familles et collègues se retrouvent sur les berges du lac de Zurich pour pique-niquer et se baigner.

L’ambiance y est conviviale. Il est également possible de faire une petite promenade en bateau.

Non loin de là, le FIFA World Football Museum ravira les fans inconditionnels de ce sport d’équipe. En face, la gare d’Enge, construite en arc de cercle avec du granit du Tessin, est d’une beauté architecturale.

Au sud d’ici, le musée Rietberg vous ouvre ses portes. Dédié à l’art non européen, il vous fait voyager à travers le monde grâce à sa collection d’œuvres et d’objets provenant d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie. 

Entouré d’un magnifique parc avec une vue imprenable sur le lac, c’est l’endroit rêvé pour une balade culturelle.

À l’écart des attractions touristiques, Enge est un quartier idéal si vous souhaitez loger à Zurich non loin du centre, tout en profitant du lac et de la tranquillité du lieu.

3. Langstrasse (district 4), où dormir à Zurich pour faire la fête

Au nord-ouest de la vieille ville, l’ancien quartier chaud compte aujourd’hui parmi les lieux les plus appréciés de la ville. En effet, de nombreux jeunes entrepreneurs, créateurs et gastronomes s’y sont installés et ont donné à Langstrasse un nouveau souffle.

Quartier coloré et diversifié, vous y rencontrerez une kyrielle de cafés, de bars et de clubs branchés. La journée, vous pouvez déguster des spécialités venues des quatre coins du monde et dégoter quelques articles dans des boutiques multiculturelles. 

La nuit, la vie continue. Et oui, on ne dort jamais à Langstrasse ! Ainsi, vous pouvez enchaîner les cocktails au bar et les soirées en discothèque, le tout dans une ambiance bon enfant.

Et si vous avez un petit creux en rentrant, divers snacks et commerces restent ouverts 24 heures sur 24.

Vous aimez faire la fête et souhaitez dormir à Zurich dans un quartier à la vie nocturne mouvementée ? Langstrasse est fait pour vous !

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Genève, où dormir à Budapest, , où dormir à Vienneoù dormir à Berlinoù dormir à Prague

4. Riesbach (district 8), zone résidentielle verdoyante très prisée des Zurichois

Dans un cadre romantique, le 8e arrondissement de Zurich vous offre une belle vue sur le lac ainsi que des restaurants gourmands et des sites incontournables. 

Située au sud-est de la vieille ville, Riesbach est une zone résidentielle verdoyante, très prisée des Zurichois. Ces derniers aiment se promener au bord de l’eau le week-end et se baigner dans l’eau limpide durant les beaux jours.

Du côté de Seefeld, plusieurs parcs bordent le lac de Zurich comme le Chinagarten — un jardin chinois avec des pavillons ornementaux — et le Zürichhorn, un espace vert doté d’un cinéma en plein air l’été. 

À côté, le Strandbad Tiefenbrunnen est une zone de baignade pour toute la famille. Avec sa vue sur les majestueuses Alpes, elle possède notamment une pataugeoire, des plongeoirs et un toboggan. Un vrai paradis pour les enfants ! 

Seefeld est donc un quartier particulièrement accueillant, qui vous apporte un bol d’air pur et frais.

Le charmant quartier de Mühlebach comporte, quant à lui, des lieux culturels tels que le Theater im Seefeld Neumünster (une salle de spectacles). 

Découvrez également le Heimatschutzzentrum, un espace d’exposition situé dans la Villa Patumbah, qui est un vrai bijou architectural.

Enfin, le quartier de Weinegg accueille le splendide jardin botanique de l’université de Zurich (avec ses plantes du monde entier, ses dômes tropicaux vitrés et son étang) ainsi que le musée du tram de Zurich (avec des expositions consacrées à ce moyen de transport).

Vous souhaitez vous évader du centre ? Vous recherchez un endroit à l’atmosphère décontractée pour dormir à Zurich, près du lac, sans être trop éloigné des principales attractions touristiques ? 

Riesbach est idéal et convient parfaitement pour un séjour en famille ou pour une escapade romantique en couple !

5. Zurich West (Gewerbeschule – Escher Wyss), où loger à Zurich dans le quartier branché

Ancien quartier industriel, Zurich Ouest s’est métamorphosé pour devenir le coin le plus branché de la capitale économique suisse. Aujourd’hui, les bruits des machines ont cédé leur place à la musique, à la culture, à l’art et à l’architecture.

Entre les boutiques tendance et les différents lieux alternatifs, il règne ici une ambiance hispter et festive. Les oiseaux de nuit et les amoureux d’art, de design et de mode seront servis. Le quartier regorge de restaurants, de discothèques et d’institutions culturelles. 

À Zurich Ouest, vous pouvez ainsi faire du shopping en journée, vous restaurer, siroter des verres et danser le soir venu.

N’hésitez pas à faire un tour au Marché im Viadukt, un ancien viaduc ferroviaire transformé en gigantesque marché couvert, composé de 36 arches sous lesquelles se mélangent des boutiques d’épiceries fines et de mode, des producteurs locaux, des cafés hypes, des galeries d’art et même des boîtes de nuit !

Plus loin, la Prime Tower vaut le coup d’œil. Avec ses 36 étages répartis sur 126 mètres de hauteur, elle est la plus haute tour de Zurich et le 2e plus haut gratte-ciel de Suisse. En haut, un bar et un restaurant vous offrent un point de vue impressionnant sur le quartier.

Le 5e arrondissement est un quartier parfaitement approprié pour dormir à Zurich le temps d’un week-end entre amis. Loin du centre, son atmosphère décalée attire les personnes en quête de nouveauté et d’originalité. 

Bien que les hôtels ici soient plus économiques que ceux du centre, les prix n’en demeurent pas moins élevés, à l’image du reste de la Suisse. Optez pour d’autres solutions si vous ne voulez pas trop dépenser telles que les maisons d’hôtes.

6. Wiedikon — Sihlfeld (district 3), quartier créatif

Autrefois, le 3e arrondissement de Zurich était un quartier ouvrier. Il s’est désormais transformé en zone résidentielle et calme. À l’ouest de la ville, Wiedikon prend place au pied des versants de l’Uetliberg. 

Cette montagne est réputée pour ses sentiers de randonnées, notamment le « chemin des planètes » (Planetenweg), ainsi que pour son restaurant et sa plateforme d’observation. 

Par ailleurs, Wiedikon est apprécié pour ses ravissants cafés, ses boutiques vintages et son cinéma Houdini aux salles cosy.

Plus au nord, le quartier de Sihlfeld est en plein essor. On y croise des boutiques de mode et un grand centre commercial appelé le Sihlcity. Une atmosphère urbaine s’y dégage. 

Ainsi, les jeunes sensibles aux tendances aiment sortir ici et oscillent entre bars à cocktails, brasseries sportives et restaurants décontractés à la cuisine internationale. 

Ce quartier abrite également le cimetière de Sihlfeld, où l’on rencontre notamment les tombes de plusieurs personnalités, comme celle de Johanna Spyri, l’auteur des romans Heidi. 

De plus, c’est le plus grand espace vert du centre de la ville, avec une superficie de 200 000 m². Aussi, de nombreuses personnes aiment se promener au milieu de cette oasis de tranquillité.

7. Zurich Airport, relié à la vieille ville par les transports en commun

À dix kilomètres au nord du centre, l’aéroport de Zurich est relié à la vieille ville par les transports en commun. En tramway (ligne 10), comptez environ 35 minutes. Ce transport vous permet d’avoir un petit aperçu de la ville. 

Plus rapide, le trajet en train ou en RER (S2 et S16) ne vous prendra que 10 à 15 minutes. Pour plus de confort, vous avez aussi la possibilité de monter dans un taxi.

Au sud de l’aéroport se trouvent quelques coins de verdure comme le Seilpark Zurich (un parc d’accrobranche créatif) et le Leutschenpark (un parc public).

Plusieurs hôtels se situent dans les alentours, idéal si vous voyagez en avion. Vous évitez ainsi les embouteillages et les réveils matinaux. Enfin, si vous devez prendre un avion très tôt, sachez qu’il est possible de passer la nuit directement dans l’aéroport. 

En effet, il dispose de grands espaces détente. Le confort, la propreté et la sécurité de ce lieu en font l’un des meilleurs aéroports au monde pour dormir.

Laisser un commentaire