Où dormir à Amsterdam ? Dans quel quartier se loger à Amsterdam ?

Où dormir à Amsterdam

Où dormir à Amsterdam ? Décidés à faire de cette ville agréable, votre prochaine destination de vacances, vous vous demandez quelles sont les meilleures quartier où loger à Amsterdam ? 

Que vous souhaitiez être dans un quartier calme ou au contraire, à deux pas des sites touristiques et/ou des lieux d’animation nocturne les plus tendances du moment, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre petite sélection !

Les meilleurs quartiers où dormir à Amsterdam

En quête d’animation, de belles découvertes touristiques ou de calme pour votre séjour ? Quelles que soient vos envies, faites le point sur les attraits de huit quartiers à découvrir lors de votre séjour à Amsterdam et posez vos valises dans l’un d’entre eux !

1. Dam Square, le meilleur quartier où dormir à Amsterdam

La place du Dam est considérée, à juste titre, comme le cœur de la ville d’Amsterdam. Jadis, elle était extrêmement animée, accueillant notamment un immense marché où tous les habitants se pressaient. Plus calme aujourd’hui, elle n’en reste pas moins la plus grande de toute la ville et vaut, à ce titre, le détour !

Vous pourrez y admirer plusieurs sites incontournables comme le Palais Royal, encore utilisé par la famille Royale et pouvant être visité sous réservations, la Nouvelle Église, construite au 15ème siècle et accueillant de nombreuses expositions ou encore le Monument National, érigé en hommage à toutes les victimes de la Seconde guerre mondiale.

Dans un second temps, n’hésitez pas à visiter le Musée de madame Tussauds où vous serez invités à vous replonger dans l’histoire du pays.

Un conseil si vous en ressentez l’envie : n’hésitez pas à arpenter le quartier en vélo ! Les pistes cyclables sont nombreuses, comme partout en ville, et sont une véritable invitation à se laisser aller au plaisir du deux roues !

Dormir à Dam Square

Opter pour le centre historique de la ville est en tout point idéal pour loger à Amsterdam dans le cadre d’un tout premier séjour. En effet, quoi de mieux que de se trouver à proximité de toutes les plus grandes attractions locales ? 

En conséquence, les prix des hébergements pourront paraître particulièrement élevés à ceux et celles qui ont un budget un peu plus serré. Les autres n’auront que l’embarras du choix.

2. Quartier Rouge, très touristique

Incontournable pour bon nombre de touristes, le Quartier Rouge est bien évidemment connu pour ses sex shops, ses coffee shops et pour ses prostituées en vitrine. Que vous soyez attirés ou non par ce type d’animation, vous aurez certainement envie de jeter un œil à ces rues si particulières, au moins par curiosité ! 

Sachez que si vous ne trouvez pas tout forcément de bon goût, vous y serez en sécurité. Si vous êtes d’humeur, n’hésitez pas à visiter le Musée du sexe.

Sachez dans tous les cas que le Quartier Rouge est également celui qui abrite les plus vieilles églises de la ville. Vous pourrez notamment y voir la fameuse Oude Kerk.

Vous pourrez évidemment vous promener agréablement le long des canaux et profiterez de l’ambiance particulière qui règne dans cette zone qui, contrairement aux croyances de certains, n’est pas si étendue.

Dormir à Amsterdam dans le Quartier Rouge

Vous l’aurez peut-être compris : pour loger à Amsterdam et faire la fête jusqu’au bout de la nuit, c’est au Quartier Rouge qu’il faut vous rendre ! Vous y trouverez tous les établissements nécessaires à votre amusement et pourrez, de plus, bénéficier de logements peu onéreux ce qui n’est pas négligeable !

3. Leidseplein – Rembrandtplein, vie nocturne

C’est au sud du centre historique que vous trouverez le quartier de Leidseplein. Très célèbre pour ses nombreux canaux, ce quartier est animé

Durant la journée, vous pourrez y voir de nombreux spectacles de rue mais également aller à la rencontre de quelques monuments architecturaux particulièrement intéressants tels que le Théâtre Municipal, un bel édifice datant de 1894. 

Vous pourrez aussi faire un détour du côté du fameux American Hotel Amsterdam. Edifié en 1897, il est d’une grande élégance et abrite, entre autres, de grandes fresques Shakespeariennes que nous vous conseillons d’aller admirer. 

Bon à savoir : une des entrées du Vondelpark se trouve à deux pas de la place de Leidseplein alors profitez-en !

Vous pourrez profiter de votre séjour en ville pour découvrir Rembrandplein, soit la Place Rembrandt. Vous pourrez notamment y voir une statue de Rembrandt dominant plusieurs statues de soldats. 

Promenez-vous le long du canal des seigneurs, Herengracht ! En journée comme en soirée, de nombreux spectacles de rue vous permettront, là encore, de vous divertir durant vos visites.

Dormir à Leidseplein – Rembrandtplein

Le quartier de Leidseplein est idéal pour qui souhaite dormir à Amsterdam dans les meilleures conditions étant donné qu’il animé, parfait pour se divertir et à deux pas de la vieille ville. Cette dernière est en effet accessible à pieds. 

Attention cependant : si vous recherchez du calme et du repos, vous pourriez très vite déchanter.

Même problématique pour Rembrandtplein. On y trouve en effet beaucoup de restaurants, de cafés et de discothèques qui sauront séduire les amateurs de vie nocturne. Ils y trouveront de quoi s’amuser ! En conséquence, la zone est assez bruyante jusqu’à tard dans la nuit.

4. Museumplein, le quartier des musées

Le Museumplein, ou le quartier des musées, est légèrement excentré par rapport à la vieille ville d’Amsterdam et à toutes ses attractions. 

Il n’en est pas moins incontournable pour les touristes puisqu’il abrite trois musées de grand intérêt : soit le Rijksmuseum, le Stedelijkmuseum ou encore le Musée Van Gogh. Les touristes du monde entier s’y pressent pour découvrir la beauté des plus grandes œuvres néerlandaises.

En été, la grande esplanade est appréciée par les amateurs de soleil et de matchs de foot. En hiver, on y trouve une patinoire.

Lors de votre séjour, vous pourrez également y découvrir le plus grand parc de la ville : le Vondelpark. Véritable poumon vert pour les habitants comme pour les touristes, il vous permettra de faire une pause bienfaisante en ville.

Loger à Amsterdam à Museumplein

Museumplein est un quartier agréable à découvrir lors d’un séjour en ville. Néanmoins, pour dormir à Amsterdam, il n’est pas forcément le plus indiqué. Et pour cause : en plus d’être un peu éloigné du centre-ville, il fait partie des quartiers les plus riches. Les hébergements y seront donc particulièrement onéreux.

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Lisbonneoù dormir à Parisoù dormir à Rome, où dormir à Bruxelles

5. Jordaan, excellent endroit où loger à Amsterdam

Vous trouverez le quartier de Jordaan à l’ouest de la vieille ville. S’il a, à l’origine, été construit pour accueillir les populations ouvrières, aujourd’hui il est un véritable village d’artistes. Difficile de ne pas tomber sous son charme tant il semble agréable, verdoyant et accueillant. 

C’est également dans ce quartier que vous trouverez le Musée d’Anne Frank. Dans un second temps, vous pourrez vous rendre dans l’église la plus haute de toute la ville, soit la Westerkerk. Vous y profiterez d’un très beau panorama sur Amsterdam

Le quartier abrite de nombreuses maisons classées que vous pourrez choisir de découvrir lors d’un circuit.

Dormir à Jordaan

Jordaan est, sans conteste, un quartier idéal pour loger à Amsterdam tout en étant placé à deux pas des sites les plus attractifs de la ville. 

Les touristes y trouveront en effet de nombreux bars et restaurants où sortir le soir, sans oublier les nombreux canaux où il sera très agréable de déambuler. 

Jadis plutôt populaire, le quartier est devenu bourgeois bohème et les tarifs appliqués dans le domaine du tourisme, plutôt élevés. Vous pourrez néanmoins y trouver de bonnes adresses à des tarifs tout à fait accessibles.

6. De Pijp, ambiance décontractée et tendance

Le quartier de De Pijp se trouve quant à lui à l’est du quartier des musées. Populaire, il est plein de vie et vous permettra notamment de découvrir le marché Albert Cuyp

L’ambiance y est décontractée et tendance : en deux mots, le quartier de De Pijp est un quartier qui monte et qui a beaucoup à offrir notamment si vous aimez les galeries d’art, les cafés, les petits restaurants et les boutiques d’artisans. 

Côté visites, nous conseillons évidemment une petite excursion du côté du Musée Heineken Experience. Construite en 1867, cette brasserie historique vous permettra de découvrir ou redécouvrir toutes les étapes de la fabrication de sa célèbre bière.

Dormir à Amsterdam à De Pijp

On peut, à juste titre, considérer que le quartier de De Pijp est un quartier bohème où se rencontrent les artistes, les artisans et les étudiants. Son grand avantage est d’abriter des hébergements très variés et pouvant convenir à des budgets tout aussi divers. 

Pour le moment encore un peu moins fréquenté par les touristes que d’autres quartiers, il peut être intéressant pour les voyageurs qui souhaitent profiter de plus d’authenticité. Notez cependant qu’il est excentré par rapport à la vieille ville.

7. Zuideramstel, hébergement abordable

Le quartier de Zuideramstel est situé à l’extrémité sud de la ville. S’il n’est peut-être pas le plus touristique, il abrite bien évidemment quelques centres d’intérêt comme le Amsterdamse Bos

En français : le bois d’Amsterdam. Immense, ce dernier pourra vous permettre de faire de très belles promenades durant votre séjour. 

Le palais des congrès du RAI Amsterdam ou l’Université libre d’Amsterdam pourront également vous intéresser mais nous vous conseillons tout particulièrement le Beatrixpark. Construit en 1938, il a été nommé en l’honneur de la reine Beatrix.

Dormir à Zuideramstel

Choisir Zuideramstel pour dormir à Amsterdam a ses avantages et ses inconvénients. Le quartier est en effet un peu excentré et pourra de ce fait complique la logistique de ceux et celles qui visitent Amsterdam pour la première fois. 

Cependant, on y trouve plus de calme mais également des logements à des prix plus attractifs ce qui est idéal pour loger à Amsterdam tout en surveillant son budget.

8. Waterlooplein et Plantage, quartiers très calmes et verdoyants

Ces quartiers sont quant à eux situés à l’est de la vieille ville. Le second est le plus éloignés des deux. Vous pourrez néanmoins y visiter quelques incontournables comme le jardin botanique d’Amsterdam.

 L’Artis Royal Zoo fait également partie des bonnes idées à retenir pour pleinement profiter de son séjour en ville. Si vous êtes en quête de verdure, vous apprécierez certainement beaucoup les nombreux espaces verts disséminés dans ces quartiers. 

Séjourner à Amsterdam à Waterlooplein et Plantage

Les quartiers de Waterlooplein et Plantage sont des quartiers très calmes et verdoyants, en somme des quartiers agréables où il fait bon dormir le temps d’un séjour à Amsterdam. Si vous cherchez un quartier reposant pour des vacances en couple ou même, en famille, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Catégories Pays-Bas

Laisser un commentaire