Où dormir à Lisbonne : dans quels quartiers se loger à Lisbonne ?

Où dormir à Lisbonne

Vous souhaitez visiter Lisbonne le temps d’un week-end ou pendant quelques jours ? Afin de dormir à Lisbonne dans les meilleures conditions, vous souhaitez découvrir les meilleurs quartiers de la ville et leurs atouts spécifiques ? 

Suivez le guide ! Nous avons réuni ici toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour préparer votre voyage.

Les meilleurs quartiers où dormir à Lisbonne

Découvrez à présent les meilleurs endroits pour loger à Lisbonne dans un quartier adapté à vos priorités !

1. Baixa

Les meilleurs quartiers où dormir à Lisbonne

Le quartier de la Baixa fait réellement partie des incontournables lorsque l’on souhaite dormir à Lisbonne, et pour cause : il est considéré comme le cœur même de la ville ! En conséquence, il concentre bon nombre d’attractions et de sites à découvrir ou à redécouvrir absolument au cœur d’un séjour. 

Vous pourrez déambuler de grande avenue en grande avenue, profiter de places grandioses et bordées de bâtiments de style néoclassique non moins somptueux. Parmi les sites touristiques à ne pas manquer, on pense évidemment au fameux Elevador de Santa Justa, qui date de l’ère industrielle. 

Les places Praça do Comércio et du Rossio sont également deux lieux emblématiques de la ville à ne louper sous aucun prétexte.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez loger à Lisbonne, il faudra accepter que le quartier soit très touristique. En conséquence, on y trouve beaucoup de lieux où sortir le soir, de nombreuses boutiques où faire son shopping mais également beaucoup d’hôtels. 

Si vous choisissez d’y dormir, sachez que vous serez à deux pas de toutes les attractions les plus touristiques mais que vous pourrez aussi très facilement circuler vers les autres quartiers de la ville. 

Le revers de la médaille ? Le quartier est à l’image de la rue Augusta qui le caractérise et donc, très animé. De ce fait, il conviendra peut-être un peu moins à ceux et celles qui recherchent le calme pour leur séjour.


2. Chiado

Les meilleurs quartiers où dormir à Lisbonne: le quartier do Chiado

Implanté entre les quartiers du Bairro Alto et de la Baixa, le Chiado est un quartier central qui se caractérise par son activité commerciale. Si vous souhaitez vous programmer une petite séance de shopping durant vos vacances à Lisbonne, vous apprécierez sans aucun doute la variété des boutiques qui s’y trouvent. 

Si boire un verre en terrasse fait également partie des activités à y pratiquer, vous pourrez profiter d’un séjour à Lisbonne pour découvrir tout le potentiel culturel du quartier. 

On y trouve en effet beaucoup de théâtres et des musées. Parmi ces derniers, on pourra tout particulièrement conseiller le Musée du Chiado mais également le Musée national d’art contemporain. Pour les amateurs d’opéra, le Teatro Nacional de São Carlos semble tout indiqué.

Tout comme les quartiers qui l’entourent, le Chiado est un quartier situé au centre de Lisbonne et qui pourra être considéré comme idéal par les touristes de passage. Lorsque l’on cherche un hébergement à Lisbonne synonyme de praticité, il semble de ce fait être une très bonne solution. 

Moins touristique que certains, il peut être considéré comme relativement calme en fin de journée et donc idéal si l’on souhaite loger à Lisbonne. Étant considéré comme assez chic, il pourra notamment vous proposer un panel d’hôtels haut de gamme qui pourront séduire les touristes aux budgets les plus conséquents.


3. Bairro Alto

Où loger à Lisbonne

A priori, le quartier de Bairro Alto n’est pas très touristique. Si vous visitez Lisbonne pour la toute première fois, il ne fera certainement pas partie de vos priorités en tant que touriste. 

Vous pourrez néanmoins y voir quelques sites intéressants comme le Jardin botanique ou encore aller admirer la magnifique vue depuis le belvédère de Santa Catarina. A deux pas, vous trouverez l’église du même nom avant de vous rendre sur la Praça do principe real où vous pourrez profiter d’une très belle vue. 

Déambuler à El Bairro Alto représente également une très bonne occasion pour découvrir des petites boutiques indépendantes tout en vivant au rythme d’une véritable vie de quartier. 

En journée, El Bairro Alto est en effet très calme et son flux touristique beaucoup plus léger le rend plus vivable et d’une certaine manière, plus authentique.

C’est durant la soirée et tout au long de la nuit que le quartier de El Bairro Alto change de visage. De calme, il devient en effet très animé car tous ses établissements, notamment ses nombreux bars festifs, ouvrent alors pour le plus grand plaisir des noctambules. 

Si vous souhaitez vous amuser tous les soirs et profiter pleinement de tous les avantages de la vie nocturne, vous apprécierez de vivre dans ce quartier. Si vous recherchez le calme après une longue journée de visites, vous serez peut-être ennuyé par toute cette animation et devrez chercher ailleurs votre hébergement à Lisbonne.


Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Madère, où dormir à Porto

4. Lapa

Où loger à Lisbonne: Lapa

Proche des rives du Tage, le quartier de Lapa est moins fréquenté car tout simplement moins touristique. Calme et agréable, il abrite non pas de nombreux immeubles mais des maisons individuelles et pourra parfaitement faire l’objet d’une promenade agréable durant votre séjour à Lisbonne. 

Après avoir admiré les belles façades des villas aux alentours, vous pourrez notamment y voir le Palais Sao Bento, autrement dit : le palais de l’assemblée nationale. La façade de la maison du vicomte de Sacavem, un très bel hôtel particulier, vaut elle aussi le détour. Enfin, on conseillera également de faire un détour par la Basílica da Estrela.

Le quartier de Lapa est un quartier aristocratique et traditionnel. Il est donc aussi beau que sûr pour les touristes qui feront le choix d’y chercher un hébergement à Lisbonne. Situé à deux pas du centre-ville, il est à privilégier si l’on souhaite avoir facilement accès aux principales attractions de Lisbonne. 

Attention cependant : le quartier n’est pas desservi directement par le métro ce qui vous obligera à passer par les autres transports en commun. Si vous recherchez des logements de standing, vous y trouverez tout particulièrement votre bonheur.


5. Belem

Oú dormir a Lisbonne: Le quartier de Belém

Situé à l’ouest de la ville, le quartier de Belém est très touristique et regroupe une grande variété de sites incontournables. Jadis, cette commune était indépendante et était le lieu privilégié de l’élite vivant dans la capitale portugaise mais on y trouvait aussi beaucoup de chantiers navals. 

Si vous choisissez de le visiter, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir la très belle Torre de Belém. Cette tour défensive médiévale est située sur la rive droite du Tage. Dans un second temps, vous pourrez aller visiter un exemple d’architecture de style manuélin, soit le Mosteiro dos Jeronimos

Le Musée National des Carrosses vous permettra de vous immerger au cœur du 17ème siècle. Le Musée Coleção Berardo vous permettra quant à lui de vous plonger dans les œuvres de peintres modernes et contemporains tels que Picasso ou Warhol. 

Pour visiter tout à restant à l’air libre, n’hésitez pas à faire un détour par le très agréable Jardin des Plantes d’Ajuda.

Le quartier est particulièrement touristique et donc, toujours très animé durant la haute saison. En choisissant d’y trouver votre hébergement à Lisbonne, vous aurez la chance d’être à proximité de nombreux sites de grande importance et, de jardins arborés en grandes places, vous aurez l’opportunité de déambuler dans un lieu accueillant et agréable. 

Malgré sa grande fréquentation, le quartier est loin du tumulte incessant du centre-ville et peut représenter une bonne alternative au Chiado ou au quartier de Baixa à condition d’accepter d’être un peu plus excentré.


Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Madère, où dormir à Porto, où dormir en Algarve

6. Alfama

Où loger à Lisbonne: Le quartier Alfama

L’Alfama est, sans contexte, un quartier authentique puisqu’il est l’un des plus anciens de la ville. En pente, il se caractérise par un labyrinthe de petites ruelles pavées, le long desquelles on trouvera de vieilles bâtisses typiques et pleines de charme. 

Vous pourrez faire le choix de vous y promener de manière organisée, en suivant un itinéraire ou alors, pourrez choisir de vous y perdre et de le découvrir au gré du hasard. De beaux bâtiments, de petites boutiques, du street art mais également de magnifiques points de vue panoramiques vous y attendent ! 

Parmi les sites à découvrir absolument, nous pouvons néanmoins vous conseiller de passer par le château Saint-Georges, la cathédrale Sé (la plus ancienne de la ville) ou même de faire une escale au Musée du Fado. Bien entendu, vous ne pourrez quitter le quartier sans avoir emprunté son célèbre petit tramway jaune !

L’Alfama est un quartier d’une grande richesse car il est à la fois historique et très tendance. Il fait également partie des plus charmants et est à privilégier si vous souhaitez vivre le séjour le plus typique possible. 

Vous y trouverez une belle variété d’hébergements, à condition de bénéficier du budget nécessaire. Cependant, étant en pente, le quartier peut être considéré comme moins facile d’accès que d’autres.

Si vous ne voulez pas marcher le long de rues qui grimpent à pic, que vous n’avez pas la constitution physique nécessaire ou que vous voyagez avec des enfants, vous devrez peut-être vous tourner vers un autre quartier.


7. Avenida da Liberdade

Où dormir à Lisbonne: Avenida da libertade

Lors de votre séjour au Portugal, vous pourrez dormir à Lisbonne dans un cadre agréable. Pour ce faire, il vous suffira de choisir l’Avenida da Liberdade, autrement dit dans la langue de Molière : l’Avenue de la Liberté. 

Il s’agit de la plus longue rue de la capitale, et pour cause : elle mesure près de 1,2 kilomètre et a la particularité de faire près de 100 mètres de large. Bordée par des arbres, dont de nombreux palmiers, elle a des airs de Champs Elysées. 

Si vous prenez le temps de l’arpenter, vous pourrez découvrir les nombreuses boutiques qu’elle abrite, ses théâtres mais également ses statues d’écrivains qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur le patrimoine culturel du pays. 

Un Monument aux Morts de la Grande Guerre y a également été installé au début des années 30 et mérite le coup d’œil.

L’Avenida da Liberdade est particulièrement réputée auprès de ceux et celles qui s’adonnent au shopping de luxe. En conséquence, elle est considérée comme l’une des avenues les plus chères au monde. 

Si vous souhaitez loger à Lisbonne tout en surveillant au mieux votre budget limité, vous n’y trouverez certainement pas votre bonheur. Cependant, si vous en avez les moyens, vous aurez l’opportunité de passer une ou plusieurs nuits dans l’un des plus beaux et raffinés établissements de la ville et peut-être même, du pays tout entier !


8. Marques de Pombal – Avenidas Novas

Où dormir à Lisbonne: Le quartier Place du Marquis de Pombal

La Place du Marquis de Pombal est située à deux pas du Parc Edouard VII. Au centre même de cette dernière se trouve un monument érigé en l’honneur du Marquis de Pombal. Autour, vous trouverez de nombreux édifices abritant principalement les sièges d’importantes entreprises mais également de banques portugaises. 

Si vous souhaitez loger à Lisbonne tout en privilégiant votre tranquillité, vous aurez tout intérêt à y poser vos valises car l’emplacement est pratique tout en étant très bien desservi par les transports en commun.

Si vous souhaitez dormir à Lisbonne dans un quartier moderne et urbain, vous choisirez de pousser votre exploration jusqu’à Avenidas Novas. Lui aussi situé au nord de la ville, ce dernier est composé d’avenues régulières et larges et de bâtiments à l’architecture très contemporaine. 

Difficile de trouver quelques traces d’Histoire dans un quartier d’affaires souvent très animé en journée ! Vous pourrez néanmoins y découvrir de très bons restaurants, des cafés où flemmarder et bien entendu, des centres commerciaux pour faire votre shopping.


9. Parque das Nacoes

Dormir à Lisbonne dans un cadre moderne: Parque das Nacoes

Si vous souhaitez dormir à Lisbonne dans un cadre moderne, vous pourrez vous tourner vers le Parque das Nações, autrement appelé le Parc des Nations. Nouveau quartier, il n’est autre qu’une ancienne zone industrielle désormais réhabilitée. 

Sur place, au cours de vos promenades, vous pourrez y voir de nombreux édifices et des pavillons qui avaient été créés, à l’origine, pour une exposition Universelle. C’est notamment le cas du Pavillon de l’Utopie, du théâtre Camões ou encore de la Tour Vasco de Gama.

Lorsque l’on visite Lisbonne pour la première fois ou que l’on souhaite placer son séjour sous un jour plus traditionnel, on ne prend généralement pas le temps de visiter ou même de loger dans le quartier Parque das Nações. 

Si vous connaissez déjà la ville et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, vous saurez certainement apprécier tous ses atouts à leur juste valeur et y passerez d’excellentes vacances. À noter également que ce quartier est à proximité de l’aéroport.


Quels que soient vos envies ou votre programme, vous serez forcément séduits ! S’étendant de ses sept collines aux rives du Tage, la capitale portugaise regorge de places somptueuses, de palais, d’édifices religieux mais également de points de vue à ne manquer sous aucun prétexte !

Photos: Shutterstock

Catégories Portugal

Laisser un commentaire