Où dormir en Algarve ? dans quelle ville se loger en Algarve ?

Où dormir en Algarve

Où dormir en Algarve ? Quels que soient vos attentes et vos projets, nous vous proposons de faire le point sur les villages les plus emblématiques et sur leurs caractéristiques, autant de renseignements qui devraient vous permettre de très vite savoir où loger en Algarve.

Située à l’extrémité du Portugal, la région de l’Algarve est réputée pour ses falaises, ses plages mais également pour son climat favorable durant toute l’année. Prendre le temps de la visiter et dormir en Algarve, c’est l’assurance de passer des vacances inoubliables au soleil !

Les meilleures villes où dormir en Algarve ?

Vous êtes décidé à passer vos prochaines vacances dans le sud du Portugal ? Afin de vous aider à mieux connaître cette région et ses villes principales, nous vous proposons un petit guide spécialement pensé pour vous ! Vous y trouverez notamment quelques idées pour loger en Algarve dans les meilleures conditions.

1. Albufeira

Les meilleures villes où dormir en Algarve ?

Albufeira est une ville côtière et un ancien port de pêche. Aujourd’hui, son activité principale est bien évidemment le tourisme, domaine dans lequel elle excelle tout particulièrement, et pour cause : elle possède des plages d’une beauté sans précédent ainsi que toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes, de jour comme de nuit ! 

Le port, devenu aujourd’hui port de plaisance, reste en définitive très actif puisque lieu de départ des sorties en mer (sportives, telles que la plongée ou plus touristiques, avec les croisières).

Les idées de visites ne manquent pas à Albufeira, néanmoins nous pouvons tout particulièrement vous conseiller de vous rendre dans les petites ruelles de la vieille ville où vous pourrez déambuler dans un cadre des plus charmants. Ces petites places traditionnelles vous séduiront sûrement ! 

À la nuit tombée, c’est dans la partie de la « nouvelle ville » que vous pourrez davantage vous rendre, et pour cause : on y trouve de nombreux établissements où s’amuser jusqu’aux premières heures du matin. De quoi séduire les fêtards !

Bien entendu, vous ne pourrez séjourner à Albufeira sans profiter de ses nombreuses et belles plages. La plus proche du centre-ville, la Praia Dos Pescadores est située à dix minutes à pied du centre-ville. 

Incontournable, elle est appréciée pour la présence de bateaux de pêche traditionnels mais propose également bien des activités nautiques à découvrir entre amis ou en famille. Les fonds marins y sont notamment d’une grande beauté ! 

Enfin, si vous êtes prêts à faire quelques excursions depuis la ville, vous pourrez vous rendre au Zoomarine, un parc sur le thème marin. Au programme, spectacles de dauphins, aquariums, bateaux de pirates et piscines à vagues pour s’amuser !

Dormir à Albufeira

Si vous cherchez une destination très animée, Albufeira est décidemment faite pour vous ! Vous y trouverez en effet 1001 idées d’activités, un climat des plus agréables et une ambiance idéale pour passer de bonnes vacances. 

La preuve ? À la belle saison, la station balnéaire est tout simplement bondée, ce qui pourra éventuellement contrarier certains profils de vacanciers à la recherche de calme. 

Si vous êtes en famille et que vous cherchez une ville agréable pour dormir en Algarve, vous apprécierez néanmoins Albufeira car tout y a été pensé pour accueillir les plus jeunes.


2. Portimao

Dormir à Algarve: Portimao

Portimão est une ville portuaire réputée pour la beauté de son vieux quartier mais également pour son port de plaisance et pour ses plages, très agréables et où pratiquer de nombreux sports nautiques

Si elle vivait jadis pour la pêche et ses profits, la commune est désormais toute entière tournée vers le tourisme et offre bien des attractions à ceux qui prennent le temps de venir la visiter. Ces derniers pourront y faire du shopping, profiter de ses restaurants mais également faire quelques visites culturelles d’un grand intérêt.

On conseille tout particulièrement de se rendre au musée principal de la ville qui permettra de se replonger dans l’histoire locale mais également de faire un tour jusqu’à l’église Nossa Senhora da Conceição, construite en 1470. 

Avec son style gothique et son carrelage en azulejos, elle ne manquera pas de séduire les amoureux d’histoire et d’architecture. 

Bien entendu, le centre-ville en lui-même, avec ses vieux docks de pêche réaménagés en promenade, donneront une occasion rêvée d’aller à la rencontre des bâtiments historiques et des places arborées qui s’y trouvent. 

Pour terminer, vous pourrez évidemment faire un détour par le Convento de São Francisco, un édifice datant du 16ème siècle. Malheureusement, il n’en reste aujourd’hui plus que des ruines.

Dormir à Portimão

Portimão est une ville à l’ambiance détendue et idéale pour ceux et celles qui veulent dormir en Algarve dans un climat convivial et calme. Si le lieu reste évidemment très touristique, les flux de touristes restent raisonnables, même en pleine saison. 

D’un point de vue pratique, la ville est également très bien desservie par les transports en commun. Vous pourrez y circuler facilement mais également faire des excursions à l’extérieur de Portimão sans aucune complication. 

Côté hébergements, vous trouverez des solutions adaptées à votre budget mais devrez peut-être faire l’impasse sur les hôtels luxueux ou très tendances, à retrouver dans d’autres communes.


3. Faro

Faro: nombreuses possibilités de logements dont vous saurez tirer profit pour loger en Algarve

Faro n’est autre que la capitale de l’Algarve. Souvent considérée comme le point de départ pour visiter cette région riche en beautés, elle ne manque pas d’attraits et mérite que vous preniez le temps de découvrir toutes ses merveilles. 

En effet, sur place, vous pourrez aller à la rencontre d’un patrimoine culturel d’une richesse incontestable. Vous pourrez évidemment commencer votre visite par l’Arco da Vila. Cette porte du front de mer a été construite durant l’époque maure puis rénovée au 19ème siècle. 

De là, vous pourrez vous rendre dans la vieille ville où de nombreux bâtiments historiques vous attendent. Vous pourrez notamment y voir la fameuse Cathédrale de Faro qui date du milieu du 13ème siècle. Montez en haut de sa tour gothique afin d’admirer le panorama ! 

Dans un second temps, vous pourrez faire un détour par un lieu culturel indispensable : le Museu Arqueologico. Situé dans le couvent de Nossa Senhora Assunção, il abrite de nombreux vestiges de l’époque romaine.

Sur la côte de Faro, vous trouverez une zone aquatique préservée et appelée la Ria Formosa. Le temps d’une croisière en bateau ou d’une sortie en kayak, vous pourrez en découvrir la richesse naturelle. 

Si vous choisissez de réaliser cette visite en voiture en longeant la côte, vous pourrez vous arrêter dans les petits villages qui la bordent et qui vous séduiront par leur ambiance si pittoresque. 

En dernier lieu, vous ne pourrez évidemment pas faire l’impasse sur les nombreuses petites plages sur lesquelles vous reposer, profiter du soleil et pratiquer diverses activités nautiques !

Dormir à Faro

Faro est une ville au climat et à l’ambiance agréables et ce, durant toute l’année. Si elle est connue pour être particulièrement appréciée par la population étudiante qui y vit en nombre, elle a tous les atouts pour séduire les autres profils, dont les familles. 

Petite, en termes de superficie, elle n’en propose pas moins de nombreuses possibilités de logements dont vous saurez tirer profit pour loger en Algarve dans des conditions optimales. Quelle que soit votre localisation en ville, vous aurez le plaisir d’être à deux pas des principales attractions !


4. Lagos

Lagos est une ville très touristique où dormir à Algarve

Lagos est une ville de l’Algarve qui est notamment réputée pour la beauté de ses plages et pour l’intérêt de sa ville fortifiée. Si vous ne deviez retenir qu’une activité à faire durant votre séjour, se serait de vous promener dans son centre-ville, tout simplement. 

Une fois quittés les sites très touristiques, le charme de la ville vous atteindra sans aucun doute et vous pourrez pleinement profiter des nombreux attraits de ses petites ruelles.

Vous pourrez également profiter de votre présence en ville pour découvrir le Forte da Ponta da Bandeira. Bien conservé et particulièrement intéressant, il date du 17ème siècle. 

Dans la même idée, on conseille le Fort de Lagos. Vous pourrez y voir quelques salles accueillant des expositions temporaires et une très belle salle dont les murs et le plafond sont recouverts d’azulejos.

L’église de Santa Maria et l’église de Saint Sébastien plairont tout particulièrement aux amateurs d’histoire et d’architecture. 

Quant au marché municipal, couvert et situé en bord de mer, il vous permettra de faire vos emplettes tout en profitant d’une belle vue sur l’océan. En dernier lieu, n’hésitez pas à vous rendre au Centre des sciences vivantes qui porte notamment sur la préservation de l’environnement.

Côté plages, Lagos ne vous décevra et vous donnera notamment l’occasion de profiter de la plage do Camilo, de la praia « Da Luz » ou encore de la plage Dona Ana qui a l’avantage d’être surveillée et qui est de ce fait idéale pour les familles !

Dormir à Lagos

Lagos est une ville très touristique qui est à conseiller à ceux qui veulent profiter de toutes les activités à faire en bord de mer. Elle conviendra également très bien à ceux et celles qui font un tour de l’Algarve et qui souhaitent aller à la découverte de ses beautés et de celles des villes qui l’entourent. 

Que vous choisissiez d’y passer seulement quelques jours ou l’intégralité de vos vacances, vous apprécierez sans aucun doute la grande variété de ses établissements, autant de bonnes opportunités de loger en Algarve selon vos envies et votre budget.


Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Lisbonneoù dormir à Madère, où dormir à Porto  

5. Tavira

Tavira: Si vous voulez loger en Algarve dans une commune calme

Bien que petite, la ville de Tavira n’en reste pas moins un véritable incontournable lorsque l’on décide de visiter l’Algarve. Située en bordure d’océan, elle a pleinement bénéficié de l’influence maure du 7ème siècle, une particularité qui séduira tout particulièrement les amateurs d’histoire et d’architecture

Pour le découvrir de vous-même, vous n’aurez qu’à déambuler au cœur de la vieille ville et à admirer la beauté des petites maisons couvertes d’azulejos qui la peuplent.

Bien qu’il ne se visite pas, le couvent de la ville vaut le coup d’œil de par sa jolie façade. On conseille également de se rendre du côté du Jardim do Largo Dr. Jorge Correia puis de se rendre à la belle église de Santa Maria do Castelo

Poussez un peu plus loin afin de découvrir les ruines d’un ancien château et prenez le temps de prendre les escaliers pour vous rendre jusqu’au sommet de la muraille ! Gratuite, cette visite vous permettra également de profiter d’un très beau point de vue sur Tavira ! 

Bien évidemment, l’autre incontournable est le fameux pont romain. Permettant de passer de l’une à l’autre partie de la ville, il est sur tous les clichés et rejoindra peut-être votre album de souvenirs ! 

En dernier lieu, ne faites pas l’impasse sur le marché couvert. Situé sur la rive sud, il est consacré à l’alimentaire. Très authentique, car essentiellement fréquenté par les locaux, il vous permettra de faire le plein de bons produits du coin !

Dormir à Tavira

C’est un fait que nul ne peut contester : à Tavira, les visites culturelles à faire sont peu nombreuses mais cela n’enlève évidemment rien à la beauté de cette petite ville. Si vous voulez loger en Algarve dans une commune calme, vous y verrez une alternative idéale à certaines stations balnéaires bondées en toutes saisons. 

Une fois installés à Tavira, vous pourrez parfaitement réaliser des excursions dans des villes différentes et ainsi, occuper idéalement votre temps.


6. Carvoeiro

Où loger en Algarve: Carvoeiro

Carvoeiro est une station balnéaire à ne pas louper lors d’un séjour en Algarve. En effet, réputée pour la beauté de ses paysages et notamment, de ses plages, cet ancien village de pêcheurs saura tout particulièrement plaire à ceux et celles qui sont à la recherche d’une ambiance détendue et conviviale.

La première activité à faire à Carvoeiro ? Profiter du soleil et de la beauté des plages ! On conseille tout particulièrement de se rendre du côté de celle de Praia de Carvoeiro qui se démarquera par la beauté de son sable, de ses falaises en grès mais également par la multiplicité des activités qu’il est possible d’y faire. 

La plage Praia do Paraíso, qui porte bien son nom, est également à découvrir. Si vous en avez l’occasion, vous pourrez opter pour une balade en bateau jusqu’à la grotte de Benagil.

Dans un second temps, vous pourrez profiter de la nature environnante pour faire de magnifiques balades. L’itinéraire de randonnée Sete Vales Suspensos vaut particulièrement le détour, tout comme les falaises d’Algar Seco

Si vous possédez un véhicule ou que vous avez l’opportunité d’explorer les environs de la ville, une petite journée du côté du village de pêche traditionnel Ferragudo sera particulièrement appréciable. 

La Praia da Marinha, considérée comme une plage incontournable et le parc d’attractions maritime Zoomarine peuvent également faire l’objet d’une excursion.

Dormir à Carvoeiro

Carvoeiro a l’avantage de pouvoir plaire à une grande variété de profils et semble donc idéale lorsque l’on souhaite dormir en Algarve. Cependant, à la belle saison, on y trouve beaucoup de familles car les infrastructures s’y prêtent particulièrement bien. 

Que vous décidiez de voyager avec des enfants ou non, vous saurez apprécier le calme de l’endroit ainsi que les nombreuses activités qui y sont proposées. En conséquence, trouver un hébergement dans la ville ne sera plus qu’une formalité. 

Si, au contraire, vous cherchez les meilleurs sites de l’Algarve pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, passez votre chemin !


7. Sagres

Sagres: nombreuses possibilités de logements dont vous saurez tirer profit pour loger en Algarve

Sagres est située à l’extrémité ouest de l’Algarve. Sauvage et épargnée par le tourisme, elle sera appréciée par les voyageurs qui recherchent du dépaysement et surtout, qui souhaitent sortir des sentiers battus et évoluer au contact de la nature. 

Les paysages de la région sont en effet particulièrement réputés pour leur luxuriance mais ce sont certainement ses falaises abruptes qui la caractérisent le mieux.

Sagres a mille et un atouts mais elle est avant tout une destination de randonnée et de surf. Elle conviendra tout particulièrement à ceux et celles qui veulent se mesurer aux éléments mais également à ceux qui veulent prendre le soleil et se détendre le temps de leur séjour. 

Si vous êtes adepte de sports nautiques, vous pourrez choisir votre plage en fonction de vos activités de prédilection mais également de vos performances, certains sites de surf pouvant être réputés comme plus difficiles que d’autres. Praia do Beliche est sans conteste l’une des plages les plus populaires.

Si vous êtes plus tentés par des promenades, Sagres est située à proximité du Parque Natural do Costa Vicentina

Côté visites culturelles, on ne peut que conseiller le Fortaleza de Sagres. Original, ce fort ne possède une muraille défensive que d’un côté, les autres étant protégés par les falaises. Il est possible de le visiter. Bien qu’il soit désertique, vous pourrez y voir un grand cadran solaire mais surtout, profiter des 1,5 kilomètres de promenade le long des falaises.

Dormir à Sagres

La ville de Sagres saura tout particulièrement convenir aux voyageurs qui veulent profiter de leur séjour pour faire du surf, voire pour profiter de toutes les activités d’extérieur qu’est capable de leur offrir la nature environnante.

L’isolement de la ville plaira à certains mais rebutera les autres, à la recherche de vacances dites « plus classiques », soit avec plus d’attractions touristiques. 

Si vous choisissez de dormir en Algarve, vous trouverez forcément votre bonheur en ville car elle abrite une grande variété d’hôtels modernes mais également des établissements plus familiaux, pour un séjour plus convivial.


8. Quarteira

Dormir en Algarve: Quarteira

Quarteira fait partie des plus anciennes stations balnéaires de l’Algarve et continue de faire des émules parmi les vacanciers. Si le nombre de visites culturelles reste restreint, elle est connue pour sa magnifique plage, pour ses eaux limpides mais également appréciée pour sa position géographique particulièrement pratique.

En conséquence, dès le retour de la belle saison, la ville de Quarteira est très fréquentée. On y trouvera évidemment toutes les attractions et toutes les infrastructures nécessaires pour y passer un séjour d’exception. 

Sur place, de nombreux bars à thèmes mais également des restaurants vous attendent pour vous permettre de passer des vacances idylliques. Durant votre séjour, vous pourrez évidement flemmarder à la plage et notamment aux très belles Praia de Quarteira et Praia de Forte Novo. 

Une excursion en bateau vous permettra quant à elle de considérer le paysage sous un autre angle et peut-être même d’apprécier les fonds marins.

En dernier lieu, vous profiterez certainement du parc aquatique Aquashow, situé en ville. Il est réputé comme étant l’un des plus divertissants et les plus complets de tout le Portugal. De quoi séduire les enfants de tous les âges !

Dormir à Quarteira

Sans être sans attraits, la ville de Quarteira n’est pas une commune très authentique. En conséquence, vous ne vous y attarderez pas si vous voulez loger en Algarve dans une ville traditionnelle et passerez votre chemin ! 

Si votre but est de passer vos vacances dans une station balnéaire pratique et agréable, vous saurez en apprécier toutes les facettes. 

Durant votre séjour, vous noterez aussi que la commune bénéficie de lignes directes la reliant à des villes comme Faro ou Albufeira, particularité qui vous permettra d’organiser de très agréables excursions à la journée.


9. Vilamoura

Où loger en Algarve: Vilamora

Vilamoura est une station balnéaire moderne qui est née au cours des années 80 avec une principale raison d’être : servir de lieu de rencontre pour les golfeurs les plus émérites. En conséquence, on y trouve encore aujourd’hui cinq parcours d’une grande qualité et, évidemment, toutes les infrastructures nécessaires pour y passer d’excellentes vacances. 

Le cœur de la ville abrite quant à lui un port de plaisance avec de luxueux yachts ainsi que de nombreux établissements gastronomiques et très tendances.

Vilamoura est idéale pour ceux et celles qui aiment le farniente au soleil car elle possède la Praia da Falésia mais également la Praia de Vilamoura, toutes deux particulièrement grandes. 

La commune ne comportant que peu d’opportunités de visites culturelles, vous pourrez faire quelques excursions à la journée du côté de Loulé, de Faro ou des parcs aquatiques qui se trouvent à proximité.

Enfin, si vous êtes fêtard, vous prendrez certainement plaisir à profiter de la vie nocturne particulièrement animée qui est à votre disposition. De nombreux établissements vous attendent jusqu’au bout de la nuit !

Dormir à Vilamoura

Cela n’est un secret pour personne : Vilamoura est une station balnéaire qui a abandonné son charme traditionnel pour mieux séduire les touristes fortunés qui la fréquentent. 

Si vous voulez dormir en Algarve dans un milieu simple et convivial, vous n’apprécierez que peu l’ambiance chic et select de la station. 

Si, au contraire, vous aimez les établissements luxueux et avez le budget nécessaire pour vous offrir un hébergement dans la ville, vous passerez un excellent séjour à Vilamoura.


10. Olhao

La petite ville de Olhão est une destination idéale lorsque l'on souhaite loger en Algarve dans un lieu authentique

Très traditionnelle, la petite ville de Olhão est une destination idéale lorsque l’on souhaite loger en Algarve dans un lieu authentique. Dès votre arrivée, vous ne pourrez qu’être charmés par la beauté de ses maisons blanchies à la chaux et par l’activité toujours soutenue de ce port de pêche.

Parmi les activités à faire en ville, on conseille évidemment le marché municipal. Datant de 1912, ses bâtiments abritent en réalité un espace dédié aux légumes et un autre, aux poissons. 

Vous pourrez aussi faire un détour par l’église Matriz de Olhão, construite au 17ème siècle. Aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle mérite le coup d’œil ! N’hésitez pas à vous rendre à l’arrière de cette dernière pour découvrir les beautés de la chapelle do Senhor dos Aflitos.

Dormir à Olhão

Si vous souhaitez dormir à Olhão, vous pourrez profiter des nombreux hébergements qui se trouvent en centre-ville et qui consistent, pour la plupart, en auberges et en hôtels. 

En séjournant en un tel lieu, vous profiterez pleinement des atouts de la ville mais vous pourrez également être attiré par le quartier des pêcheurs. Les maisons cubiques qu’on y trouve ont en effet beaucoup de charme ! Si vous choisissez d’y dormir, vous y trouverez principalement des locations (maisons ou chambres).


Photos: Shutterstock

Catégories Portugal

Laisser un commentaire