Où dormir à Madère : dans quelle ville se loger à Madère

Où dormir à Madère

Pour savoir où dormir à Madère tout en étant satisfait de son choix, mieux vaut connaître les particularités et les atouts de ses différentes villes et de ses localités, autant d’informations que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Véritable havre de paix, Madère est une destination touristique aux 1001 facettes et qui a ainsi l’avantage de pouvoir plaire à tous les profils. Des longues plages de galets aux randonnées pédestres en passant par les petites ruelles si typiques des villes de la côte, elle saura répondre à toutes les exigences et séduira par sa douceur de vivre !

Où dormir à Madère : les meilleures villes pour se loger à Madère

1. Funchal

Où dormir à Funchal

La douceur de son climat et les multiples sites d’intérêt qui s’y trouvent font de Funchal, un incontournable lors d’une excursion à Madère.

Quelles que soient ses préférences en matière de visites, on commencera forcément la découverte par le centre historique de la ville. On pourra tout d’abord y voir la magnifique cathédrale, une construction gothique datant du 16ème siècle.

Dans un second temps, on pourra partir à la découverte de l’ancien palais épiscopal. Situé lui aussi sur la place Largo do Município, il abrite un musée d’art sacré où l’on pourra admirer plusieurs œuvres d’art flamand.

Le musée d’art contemporain de la ville est quant à lui installé dans le Fort de São Tiago.

Le Jardin botanique proposera de découvrir une faune et une flore locales d’une très belle variété. Le site est également équipé d’un téléphérique grâce auquel on pourra profiter de vues panoramiques incontournables.

Cependant, on pourra également profiter de la visite de la ville pour pousser jusqu’au Pico do Arieiro. Là-haut, les voyageurs profiteront en effet d’une vue magnifique.

Choisir Funchal, lorsque l’on souhaite loger à Madère est idéal pour profiter pleinement de l’animation et de tous les plaisirs que peut proposer une capitale de cette envergure. La vieille ville, avec ses bars et ses restaurants répondra tout particulièrement à ces attentes.

Trouver un hôtel à Funchal

2. Santa Cruz

Où loger à Madère: Santa Cruz

Santa Cruz est une petite commune située dans la partie Est de l’île. Agréable et conviviale, elle offre bien des opportunités pour dormir à Madère dans des conditions idéales.

Située à moins de vingt minutes de la capitale, elle est en effet forte d’un aéroport international qui la rend très facile d’accès et regorge de sites emblématiques à visiter durant son séjour.

Dans le centre de la ville, on pourra notamment visiter l’église Igreja Matriz, un édifice du 16ème siècle. Les amateurs d’art apprécieront l’opportunité de se rendre à la Maison de la Culture de Santa Cruz où les attendent des expositions variées et mettant en valeur des artistes régionaux.

Enfin, on pourra également y profiter de la très belle Palmeiras Beach. Appréciée par les locaux comme par les touristes, cette plage de galets est notamment connue pour ses deux piscines naturelles.

Pour prolonger le jeu et toutes les activités aquatiques de circonstance, on pourra cette fois se rendre au Santa Cruz Aqua Park qui se trouve à deux pas de là. Sur places, des toboggans, des rivières à bouée et de nombreuses piscines attendent les petits et les grands !

Trouver un hôtel à Santa Cruz

3. Machico

Où dormir à Madère: Machico

Machico n’est autre que l’ancienne capitale de Madère. Située à vingt-cinq kilomètres de Funchal, elle a été construite à flanc de coteau et a l’avantage d’être proche de l’aéroport et donc, facile d’accès pour les voyageurs.

Son emplacement géographique et son histoire en font la seconde ville la plus peuplée de l’île et donc, un endroit idéal pour qui cherche un hébergement à Madère. Sur place, les restaurants et les locations et hôtels sont très nombreux et ne laissent aucun doute sur la capacité que la commune a à accueillir les voyageurs.

Ces derniers pourront bien évidemment y découvrir quelques sites et établissements de grand intérêt, telle que la très belle église qu’ils retrouveront juste en face de l’hôtel de ville et qui est particulièrement connue pour ses autels dorés.

Le Fort de São João Baptista, édifié au début du 18ème siècle, vaut également le détour tout comme le belvédère de Balcões. Ce dernier est accessible via un chemin qui longe la levada do Furado. Sur place, on profitera d’une magnifique vue sur la vallée de la Metade.

On pourra profiter d’un séjour à Machico pour passer quelques heures sur une très belle plage de sable et de galets.

Outre la possibilité de nager et de profiter des activités aquatiques habituelles, cette dernière se trouve à deux pas d’une réserve marine qui fera le bonheur des amateurs de plongée.

On l’aura compris, trouver un hébergement à Machico permet de loger à Madère tout en profitant pleinement du bord de mer et de l’animation locale !

Trouver un hôtel à Machico

4. Calheta

Où dormir à Madère: Calheta

La ville de Calheta conviendra tout particulièrement à ceux qui recherchent un hébergement à Madère dans sa partie sud-ouest. Les locaux comme les visiteurs sauront tout particulièrement l’apprécier pour ses deux plages de sable artificielles.

Se faisant face, ces dernières permettront de passer quelques heures agréables sous le soleil de Madère. La ville abrite également un port de plaisance idéal pour se promener de jour comme durant la soirée et le long duquel on trouvera de nombreuses terrasses de restaurants et des bars où faire une escale.

C’est également à Calheta que l’on pourra visiter le musée d’art moderne de la ville, soit le Centre des Arts Casa das Mudas. Idéalement bâti sur une falaise, ce dernier est un haut lieu de la culture locale étant donné qu’il propose aussi bien des expositions d’artistes mondialement connus, comme Picasso et Dali, que des concerts et des spectacles de danse.

En dernier lieu, on pourra aussi profiter d’une excursion à Calheta pour déguster un verre d’eau de vie. La production réalisée en ville et aux alentours de cette dernière est en effet reconnue comme la meilleure de toute l’île. Un petit détour par une distillerie locale semble de ce fait être une bonne idée !

Calheta étant devenue une station balnéaire particulièrement appréciée par les visiteurs, il est très facile d’y trouver un hébergement et ce, quel que soit son budget.

Une ou plusieurs nuits en son sein représenteront une occasion idéale de dormir à Madère tout en étant à deux pas d’une des plus belles plages de l’île !

Trouver un hôtel à Calheta

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Lisbonne, où dormir à Porto, où dormir en Algarve

5. Caniçal

Où dormir à Madère: Caniçal

Située à trente-cinq kilomètres de Funchal, à l’extrême sud-est de l’île, Caniçal est une localité très ensoleillée que l’on connait généralement pour son port de pêche, pour ses restaurants où le poisson frais est à l’honneur mais également pour son Musée de la Baleine.

Ce dernier permet en effet de revenir en détail sur l’histoire de la chasse à la baleine. Le temps d’une visite, les touristes pourront aller à la découverte des outils et des particularités d’une activité qui fut pratiquée intensivement sur l’île entre 1940 et 1960.

Interactif, le lieu permet aussi de profiter d’expositions sur les différentes espèces marines et saura aussi bien plaire aux petits qu’aux grands !

Pour une promenade agréable, on se tournera cette fois vers le parcours du Cais do Sardinha qui permettra de profiter des beautés de l’une des plus belles et des plus grandes réserves naturelles de Madère. Idéal pour observer la nature dans ce qu’elle a de plus authentique !

Pour profiter d’une belle vue, on se rendra plutôt du côté du Belvédère de Ponta do Rosto qui permettra de découvrir toute une variété de reliefs.

Enfin, pour terminer en beauté, on pourra se rendre à la plage de Prainha, accessible via une belle crique.

Appréciée par les amoureux de la nature, la ville de Caniçal est à conseiller à ceux qui veulent dormir à Madère tout en restant à l’écart des circuits touristiques. À la fin de la journée, le calme y sera de mise et l’ambiance, particulièrement dépaysante.

Trouver un hôtel à Caniçal

6. Ponta do Sol

Hébergement à Madère: Ponta do Sol

Située sur la côte sud de l’île, Ponta do Sol saura séduire les voyageurs qui recherchent le soleil et les températures les plus chaudes pour leur séjour. En effet, la commune est considérée comme la plus chaude de toute l’île.

Réputée pour le dynamisme de son agriculture, avec notamment la production de cannes à sucre et de bananes, elle offre également quelques opportunités en termes de visites.

On pourra notamment y voir l’église de Nossa Senhora da Luz, réputée pour la beauté de ses boiseries et de ses peintures mais également le Palais du Lugar de Baixo.

De plus en plus marquée par le tourisme, la ville a fait en sorte de développer son offre afin de répondre aux besoins des visiteurs. Ces derniers pourront de ce fait y découvrir une belle variété d’établissements hôteliers qui font de Ponta do Sol, un lieu idéal où loger à Madère pendant ses vacances.

Trouver un hôtel à Ponta do Sol

7. Camara de Lobos

Camara de Lobos

Pour découvrir les beautés de Camara de Lobos, un petit village de pêcheurs au charme indéniable, il faudra cette fois se diriger sur la côte sud de l’île.

Située à une petite dizaine de kilomètres de la capitale, cette commune est idéale pour ceux et celles qui souhaitent loger à Madère et profiter de tout le confort, mais dans un cadre authentique avant tout !

Camara de Lobos se caractérise en effet par un riche passé historique et abrite notamment l’église São Sebastião et la chapelle Nossa Senhora da Conceição, deux sites touristiques qui valent tout particulièrement le détour.

Après avoir pris le temps de visiter ces dernières, on pourra monter sur l’îlot de Câmara de Lobos. Ce rocher qui domine la mer a tout d’une petite île. Réaménagé pour séduire les touristes de passage, il est désormais doté d’un très joli jardin et offre une vue panoramique sur la ville et sur la mer.

On ne pourra faire une escale dans ce village sans se rendre au très proche Cabo Girao, un belvédère situé à 589 mètres d’altitude. Connu pour être la plus haute falaise de l’Europe, il offre en effet un point de vue impressionnant sur l’océan.

Trouver un hébergement à Camara de Lobos est idéal lorsque l’on souhaite loger à Madère tout en restant à deux pas des plus grandes villes de l’île.

En effet, cette localité est très pratique car accessible depuis Funchal par la voie rapide. On pourra également emprunter l’Estrada Regional 101 et la rejoindre tout en longeant la côte.

Trouver un hôtel à Camara de Lobos

8. Ribeira Brava

Où loger à Madère: Ribeira Brava

Ribeira Brava est une petite localité qui ne manque pas d’atouts lorsque l’on souhaite loger à Madère.

Afin de séduire les touristes de passage, le bord de mer y a été parfaitement aménagé afin qu’on puisse y trouver tout le confort nécessaire, soit des espaces agréables pour bronzer, se prélasser et évidemment, profiter de tous les avantages du bord de mer.

Dans un second temps, on pourra prendre le temps de déambuler au cœur des ruelles de la vieille ville, si pittoresques et agréables.

On pourra bien évidemment visiter l’Église São Bento. Située dans le centre-ville, cette dernière est dotée d’une collection très vaste et composée de peintures et de sculptures très anciennes qui séduiront les amateurs d’Histoire comme les fans d’architecture.

À la fin de la journée, une fois les flots des touristes repartis vers d’autres destinations, Ribeira Brava retrouve un calme authentique qui saura séduire ceux et celles qui recherchent un hébergement à Madère qui soit synonyme de détente et d’authenticité.

La place de l’église reprend alors toutes ses couleurs locales et l’ensemble de la localité, redevient une véritable invitation à la douceur de vivre.

Trouver un hôtel à Ribeira Brava

9. Caniço

Hébergement à Madère

Très facile d’accès, car à proximité directe de l’aéroport, Caniço représente un hébergement à Madère idéal pour ceux qui souhaitent profiter des attractions de Funchal sans y loger pour autant durant leur séjour.

La commune est en effet réputée pour la richesse de ses beautés, pour son climat agréable mais également pour tous les points d’intérêt qu’elle propose à ses visiteurs.

En premier lieu, on pourra se rendre du côté de la plage do Garajau pour profiter des joies de la baignade tandis que les surfeurs se dirigeront plutôt vers celle du Reis Magos.

La Réserve Naturelle Partial do Garajau vaut également le détour car elle est réputée pour sa grande richesse biologique, une caractéristique qui lui permet de proposer les meilleures conditions pour pratiquer la plongée.

D’un point de vue culturel, plusieurs points d’intérêt sont eux aussi à découvrir. Le premier est le Fort de Reis Magos. Édifiée au 18ème siècle, cette fortification a, comme on peut l’imaginer, occupé une place de premier choix dans la défense de Madère contre les attaques extérieures.

On pourra aussi visiter deux chapelles : la chapelle de Notre-Dame de la Consolation et la chapelle da Madre de Deus. La première a été construite au 11ème siècle est toujours un lieu de célébration et la seconde, a été classée en 1940.

Bien entendu, Caniço est également une localité qui saura pleinement répondre aux besoins des touristes de passage puisqu’elle possède de très bons hôtels mais également de nombreux restaurants où découvrir les spécialités gastronomiques locales.

Trouver un hôtel à Caniço

10. Vila Baleira

Vila Baleira

Vila Balira est située sur l’île de Porto Santo. Pour rejoindre cette dernière, il est possible de prendre l’avion mais le mini-ferry reste évidemment le moyen de locomotion le plus couramment utilisé par les voyageurs.

La traversée se fait en 2h30. Arrivés au port, les voyageurs devront prendre le temps de faire une petite promenade d’une quarantaine de minutes pour rejoindre la ville. Agréable, cette ballade permet de prendre connaissance de son environnement mais il est également possible de prendre une navette qui permettra de rejoindre Vila Balira en une dizaine de minutes.

Les touristes qui souhaitent trouver un hébergement à Madère qui soit synonyme d’une vie quotidienne trépidante ne trouveront pas leur bonheur sur l’île car elle n’est finalement qu’un ancien village transformé en localité balnéaire pour les touristes.

On y trouve des restaurants, des boutiques de souvenirs, des glaciers et bien des endroits agréables où se prélasser au soleil. Typique, la place principale Largo do Pelourinho vaut le détour puisqu’on y trouve l’église Nossa Senhora da Piedade ainsi que l’ancienne mairie, datant du 16ème siècle.

Non loin de là, on trouvera l’église paroissiale Nossa Senhora da Piedade, un édifice du 17ème siècle qui abrite des azulejos traditionnels qui valent tout particulièrement le coup d’œil.

L’intérêt majeur de Vila Balira reste cependant sa plage : Praia Dourada. Faite de sable fin et s’étendant sur près de neuf kilomètres, elle saura séduire les amateurs d’activités nautiques comme ceux et celles qui préfèrent peaufiner leur bronzage.

Trouver un hôtel à Vila Baleira

11. Porto Moniz

Où loger à Madère: Porto Moniz

Porto Moniz est une ville située au nord-ouest de l’île. De par son implantation géographique, la commune est longtemps restée isolée du reste de Madère. Il a fallu attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour qu’une route la reliant à la capitale soit construite.

Ce port, jadis spécialisé dans la pêche à la baleine, est devenu un site touristique d’intérêt mais au sein duquel on ne passe généralement que quelques heures. Les visiteurs se dirigent en effet en priorité vers les fameuses piscines naturelles formées par de la lave volcanique qui ont fait sa renommée et où on pourra nager en toute quiétude.

Les amateurs de randonnée ne pourront quant à eux pas résister à l’attrait de la Levada da Ribeira da Janela, certainement l’une des plus belles promenades à faire sur l’île. Cet itinéraire permet de découvrir une belle variété de paysages, d’une vallée verdoyante aux montagnes luxuriantes.

Mais pour profiter des beautés et de l’ambiance si détendue de la ville, il faudra attendre que les nombreux cars de touristes quittent les lieux.

En fin d’après-midi, on pourra alors y déambuler dans une ambiance beaucoup plus calme et typique et découvrir des restaurants de fruits de mer incontournables, ainsi que des bars qui resteront ouverts jusqu’à tard dans la nuit.

Trouver un hôtel à Proto Moniz

12. Jardim do Mar

Où dormir à Madère: Jardim do Mar

Jardim do Mar est un lieu idéal pour dormir à Madère tout en privilégiant l’authenticité de son séjour. Ce petit village est en effet un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature et du calme.

Bien que de plus en plus populaire auprès des organismes de voyage, il reste pittoresque et permettra de découvrir Madère sous un autre jour. Le ton est donné dès l’arrivée : il est strictement interdit de rentrer dans le village avec sa voiture, qu’il faudra laisser sur le parking dédié à cet usage.

Sur place, l’heure sera à la détente, au farniente et à la dégustation des mets et des jus de fruits locaux. Spot apprécié des surfeurs, Jardim do Mar est également le point de départ de nombreuses randonnées qui permettent notamment de rejoindre Paúl do Mar ou encore Prazeres.

Trouver un hôtel à Jardim do Mar

13. Sao Vicente

Où loger à Madère

C’est dans le nord de l’île que l’on pourra découvrir São Vicente. Au programme : de la nature, de la verdure et le calme qui va de pair ! Les amateurs de randonnée devraient s’y sentir particulièrement à l’aise !

Composée des paroisses de Boaventura et de Ponta Delgada, la commune propose évidemment quelques points d’intérêt touristique, dont le Musée Rota da Cal. Trente minutes de marche mèneront les visiteurs des carrières d’extraction calcaire jusqu’à musée retraçant l’histoire de ces dernières et celle du développement industriel de l’île.

Si l’on trouve quelques églises dans la commune, celle de l’hyper-centre, avec ses façades d’une blancheur immaculée, date du 17ème siècle.

On pourra également se diriger du côté des grottes de São Vicente. Formées suite à l’explosion du volcan du Paúl da Serra, il y a de cela fort longtemps, elles proposent de très belles galeries au sein desquelles on pourra admirer de beaux lacs d’une eau limpide.

São Vicente saura également se faire apprécier par les surfeurs puisqu’on y trouve une plage spécialement consacrée à ces derniers et où les vagues sont particulièrement impressionnantes.

Ici, comme partout sur l’île, les bâtiments traditionnels côtoient de près les nouvelles constructions, plus modernes, autant de possibilités de logement pour qui souhaite dormir à Madère.

À noter que la commune conviendra moins aux noctambules en quête de divertissement à la nuit tombée, l’animation nocturne se bornant généralement aux restaurants et aux bars justement présents dans les établissements hôteliers implantés en ville.

Trouver un hôtel à Sao Vicente

Crédit photo : Shutterstock

Catégories Portugal

Laisser un commentaire