Où dormir à Porto ? dans quel quartier se loger à Porto?

Où dormir à Porto

Où dormir à Porto ? Vous souhaitez loger à Porto dans les meilleures conditions ? Assurez-vous de dormir dans le quartier qui correspond le mieux à vos attentes et à vos exigences ! Nous vous proposons de découvrir 8 zones/quartiers susceptibles de vous séduire le temps de votre séjour en ville ! Votre hébergement à Porto n’attend plus que vous !

Si l’on l’associe forcément à son célèbre vin, la ville de Porto a en réalité beaucoup plus à offrir ! Deuxième ville après Lisbonne, et ce aussi bien en termes de population que de fréquentation touristique, elle regorge de petits quartiers authentiques, d’églises baroques, de places agréables et de petits restaurants typiques ! 

Des rives du Douro à ses quartiers les plus hauts perchés, Porto vous ouvre grand les bras ! Découvrez sans plus attendre les meilleurs quartiers et leurs particularités pour dormir à Porto !

Les meilleurs quartiers où dormir à Porto

1. Centre historique de Porto: Ribeira

Les meilleurs quartiers où dormir à Porto: Reibeira

Si vous ne deviez visiter qu’un seul quartier dans la ville de Porto, ce serait celui-là ! Le quartier de Ribeira concentre en effet bien des merveilles et autant de bonnes idées de visites qui devraient vous permettre de passer un séjour riche et particulièrement enthousiasmant.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, le quartier abrite quelques sites d’exception dont la fameuse gare de São Bento. Située sur la Praça Almeida Garrett, elle est considérée comme l’une des plus grandes du pays mais fait également partie des plus belles.

Vous noterez la beauté des grandes fresques d’Azulejos qui se trouvent au niveau du hall d’accueil et qui racontent l’histoire du Portugal. 

Vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la Cathédrale Sé Porto. Ce bâtiment de style gothique a été construit au 12ème siècle et fait de ce fait partie des monuments les plus anciens de la ville. 

Autre point d’intérêt : le Palais de la Bourse. De style néoclassique, il a été construit en 1842 et fait partie des sites les plus visités de la ville. Vous noterez tout particulièrement la beauté de la Sala dos Retratos et du Salon Arabe.

Dormir dans le centre historique de Porto

Dormir dans le quartier de Ribeira est idéal si l’on souhaite trouver un hébergement à Porto bien placé et authentique avant tout. En effet, le lieu regorge de petits commerces, de nombreux restaurants très typiques, autant de sites d’intérêt que vous pourrez découvrir en vous promenant de ruelle médiévale en ruelle médiévale. 

Très romantique, notamment grâce à sa proximité avec les bords du fleuve, le quartier est également plébiscité par les couples qui souhaitent passer un séjour d’exception !

Le soir, son ambiance assez animée lui permettra également de séduire ceux qui souhaitent profiter de la vie nocturne.


2. Miragaia

Où dormir à Porto:Le quartier de Miragaia

Le quartier de Miragaia est réputé pour l’authenticité et le grand charme de ses rues pavées. On l’aime aussi pour la vue qu’il offre sur le Douro depuis les pentes de sa colline.

Les visiteurs pourront l’explorer en environ une demie journée et passeront de petit jardin en petite église tout en appréciant les beaux panoramas.

Au cours de votre visite du quartier de Miragaia, vous pourrez découvrir les beautés du Jardin du Palais de Cristal. L’ancienne serre, qui lui a donné son nom, a aujourd’hui disparu mais l’on peut toujours se promener au sein de ces jardins à la française.

Outre la richesse botanique de l’endroit, ce jardin offre de splendides points de vue sur les toits de la ville. 

Si vous aimez l’art, vous ne pourrez faire l’impasse sur le Museu Nacional Soares dos Reis. Vous pourrez notamment y voir la Galerie António Soares dos Reis qui vous présentera une collection d’œuvres du Portugais António Soares dos Reis, un sculpteur du 19ème siècle. 

Construite entre le 18ème et le 19ème, l’Église des Âmes de São José das Taipas fait également partie des visites conseillées. Vous pourrez en découvrir les catacombes mais également y voir un musée.

Dormir dans le quartier de Miragaia

Si vous souhaitez loger à Porto dans des conditions agréables, au sein d’un quartier pittoresque, vous pourrez poser vos valises à Miragaia ! Vous serez forcément dépaysé par son ambiance si particulière et propice à la détente ! 

Autre atout notable : s’il reste évidemment très visité, il n’est certainement pas le plus touristique de tous et a l’avantage d’être un peu épargné par le tourisme de masse. Une fois le soir arrivé, vous bénéficierez de ce fait d’un calme particulièrement agréable durant un voyage.


3. Boavista/Lapa

Où loguer à Porto:Le quartier de Lapa

Pour dormir à Porto durant votre séjour, vous pourrez également faire le choix de vous pencher plus précisément sur les quartiers de Boavista et de Lapa. 

Dans le quartier de Boavista, vous pourrez notamment vous rendre à la Casa da Música. Grâce à cet établissement, vous pourrez assister à un concert de musique, qu’il soit proposé par des artistes locaux ou internationaux. 

Avant de rentrer, vous prendrez sans doute le temps d’admirer la beauté et la modernité de cette structure dessinée par l’architecte Néerlandais Rem Koolhaas. 

À Lapa, vous tomberez forcément sous le charme de l’Igreja de Nossa Senhora da Lapa. À l’intérieur, de nombreuses chapelles et beaucoup de dorures sauront ravir vos yeux. De style néoclassique, elle dispose d’un petit cimetière attenant dans lequel vous pourrez également faire quelques pas.

Dormir à Porto dans les quartiers de Boavista et de Lapa

Si vous cherchez un hébergement à Porto qui soit implanté dans un cadre calme et reposant, vous apprécierez certainement les quartiers de Boavista et Lapa. Dès la fin de la journée, ces derniers sont en effet délaissés par les flux de touristes et pour cause : ils sont légèrement excentrés. 

En conséquence, les établissements susceptibles de vous accueillir durant votre séjour pratiqueront des prix plus attractifs que dans le centre-ville, une particularité qui pourra séduire les budgets les plus légers. 

Si vous souhaitez circuler librement dans les autres quartiers de Porto, vous aurez très facilement accès au tram qui vous amènera jusqu’au centre-ville.


Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Lisbonneoù dormir à Madère, où dormir en Algarve    

4. Aliados et Bolhao

Où dormir à Porto: Aliados et Bolhao

Pourquoi ne pas choisir le quartier de Aliados et Bolhao au moment de sélectionner votre hébergement à Porto ? Caractérisé par une avenue très chic, ce dernier est très animé et saura tout particulièrement séduire les voyageurs qui souhaitent déambuler au milieu des boutiques, des petits restaurants typiques et des salles de concert où siroter un verre.

Parmi les lieux à ne manquer sous aucun prétexte, on conseillera évidemment le Mercado Do Bolhão. Ce marché est organisé sous de grandes halles métalliques, ouvertes sur les côtés. On y trouve des produits frais mais également des souvenirs. 

Vous pourrez aussi admirer la beauté de la Praça Da Liberdade mais également visiter quelques églises de style baroque telles que l’église Do Carmo. En dernier lieu, ne faites surtout pas l’impasse sur la Torre Dos Clerigos

Vous pourrez y monter afin de profiter du meilleur point de vue ! Pour une séance de shopping réussie, dirigez-vous dans la rue Catarina. Enfin, si vous aimez les livres et les beaux lieux, faites un détour par la librairie Lello. Son double escalier a inspiré J. K. Rowling pour l’écriture du premier volume de Harry Potter !

Dormir dans le quartier de Aliados et Bolhao

Ce quartier est moins connu mais n’en reste pas moins un quartier historique à découvrir absolument lors d’un séjour à Porto. Il vous permettra de voir la ville sous un jour plus historique, bien qu’un peu moins touristique. 

Il peut représenter une bonne alternative pour dormir à Porto durant son séjour, la variété des établissements étant particulièrement notable. Quel que soit votre budget, vous y trouverez forcément votre bonheur !


5. Boinfim

Dormir à Porto: Le quartier Boinfim

Pour ceux et celles qui veulent dormir à Porto tout en faisant le choix d’un quartier qui sort des sentiers battus, Boinfim semble parfaitement indiqué. Considéré comme très prometteur, il n’est pas, à proprement parler, un quartier très touristique mais il n’en reste pas moins à visiter. 

Populaire et tout particulièrement apprécié par les étudiants, il est également le lieu idéal pour assister à des spectacles et notamment à l’émergence de la nouvelle scène artisanale.

Parmi les sites touristiques à y visiter absolument, on peut évidemment citer l’église do Bonfim. Située sur une des collines du quartier, elle est d’une grande simplicité mais vaut malgré tout le coup d’œil. Construite à la fin du 19ème, elle est dotée de deux clochers qui culminent à 42,68 mètres de hauteur.

Dormir à Porto dans le quartier de Boinfim

Si, pour vous, loger à Porto équivaut à chercher un quartier calme, vous ne trouverez certainement pas votre bonheur à Bonfim. En effet, le quartier est réputé pour son animation et notamment, son animation nocturne

Sur place, on trouve en effet beaucoup de terrasses, de bars et de restaurants où boire, manger et faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Bon à savoir : on y trouve aussi beaucoup de logements à des prix tout à fait abordables.


6. Paranhos

Loger à Porto: Le quartier Paranhos

La ville de Porto est devenue une destination populaire et en conséquence, le tourisme s’y est développé de manière notable au cours des dernières années. Cependant, tous les quartiers n’ont pas forcément les mêmes attractions à proposer et certains, plus résidentiels que d’autres, ne sont pas toujours synonymes d’idées de visites à foison. 

Si vous souhaitez dormir à Porto dans un quartier simple et calme, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers celui de Paranhos.

Loin d’être sans intérêt, il vous permettra d’être à une quarantaine de minutes de marche de l’hôtel de ville de Porto ou du célèbre Marché de Bolhão. Le Stade Dragao se trouve également à une distance équivalente, tout comme la Place Boavista.

Dormir dans le quartier de Paranhos

Vous trouverez de nombreuses opportunités d’hébergement dans un quartier bien adapté à ceux et celles qui veulent bénéficier de quelques facilités, côté déplacements. 

Notez en effet que Paranhos est à seulement une douzaine de minutes en voiture de l’aéroport de Porto et à cinq minutes de la gare de Campanhã. Bien évidemment, le quartier est aussi desservi par le métro.


7. Massarelos

Massarelos: une option intéressante pour loger à Porto.

Vous n’en aviez peut-être pas entendu parler, et pour cause : le quartier de Massarelos ne fait pas partie des plus connus en ville mais il n’en reste pas moins une option intéressante pour loger à Porto. 

Situé entre le Douro et le quartier de Miragaia, il peut être considéré comme très intimiste et conviendra tout particulièrement à ceux et celles qui veulent sortir des circuits touristiques trop populaires.

Lors de votre visite de Masserelos, vous pourrez vous laisser aller à la douce ambiance bohème qui y règne. Le quartier est particulièrement réputé pour ses jardins paysagers, dont le fameux Jardim Botânico

En vous promenant dans le quartier, vous apprécierez la présence de nombreuses galeries d’art et autres petits établissements branchés. Les gourmets et gourmands apprécieront également d’y trouver bien des cafés gastronomiques mais aussi des bars à vin où déguster des produits frais et locaux.

Dormir à Porto dans le quartier de Massarelos

Plein de charme, le quartier de Masserelos est idéal lorsque l’on souhaite loger à Porto pendant quelques jours. À la fois bobo et calme, il vous permettra de vous reposer et de vous détendre tout en vous permettant de jouir d’un cadre agréable et propice aux activités et aux découvertes.


8. Vila Nova de Gaia

Vila Nova de Gaia est, à juste titre, considéré comme l'un des quartiers les plus attractifs de la ville de Porto

Vila Nova de Gaia est, à juste titre, considéré comme l’un des quartiers les plus attractifs de la ville de Porto. Escarpé, contrasté, il est idéal pour réaliser une promenade riche en découvertes mais également pour se reposer et profiter des beautés de la ville, tout simplement !

Pour les découvrir, il vous suffit d’emprunter un pont et de passer de l’autre côté du fleuve !

Pour aller à la rencontre de Vila Nova de Gaia, vous n’aurez tout d’abord qu’à arpenter ses quais puis à vous engager dans les ruelles qui bordent ces derniers.

Cette promenade vous permettra d’admirer des habitations typiquement portuaires mais également d’aller à la rencontre de restaurants, de petits ateliers et de boutiques où vous trouverez certainement votre bonheur. 

Dans un second temps, vous pourrez évidemment aller visiter l’une des nombreuses caves se trouvant à proximité. Selon les établissements, des visites guidées sont organisées et vous permettront de tout savoir sur le vin de Porto et sur les secrets de son élaboration.

Loger à Porto le quartier de Vila Nova de Gaia

Le quartier de Vila Nova de Gaia est également une bonne idée pour dormir à Porto. Son ambiance y est en effet très particulière et propice au dépaysement, de quoi vous séduire le temps de votre séjour en ville ! 

Son seul inconvénient est d’être excentré. S’il s’agit de votre premier séjour à Porto, vous regretterez peut-être de ne pas être à proximité des principales attractions de la ville. 

Pas de panique cependant, si vous choisissez d’y dormir durant vos vacances, vous pourrez rejoindre le centre en empruntant la ligne D du métro. Sachez également que l’aéroport de Porto ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de là.

Photos: Shutterstock

Catégories Portugal

Laisser un commentaire