Où dormir à Bruxelles : Dans quel quartier se loger à Bruxelles ?

Où dormir à Bruxelles

Vous songez à visiter la capitale belge dans les meilleurs délais ? Il ne vous reste plus qu’à trouver où dormir à Bruxelles ! Bonne nouvelle : ses hébergements sont nombreux et bien moins onéreux que dans d’autres villes européennes telles que Londres ou Rome ! 

Que vous cherchiez à trouver le logement le plus calme possible ou qu’au contraire, vous souhaitiez séjourner à Bruxelles dans un quartier central, à deux pas des sites touristiques à découvrir absolument, vous trouverez toutes les informations nécessaires au sein des rubriques présentées ci-dessous. 

Quelles que soient vos envies, vous trouverez quelques idées pour dormir à Bruxelles en couple, en famille ou entre amis !

Les meilleurs quartiers où dormir à Bruxelles

1. Le Centre Ville : Le meilleur quartier où dormir à Bruxelles

Les meilleurs quartiers où dormir à Bruxelles

Que l’on connaisse bien la ville de Bruxelles ou qu’on la découvre pour la toute première fois, le quartier du centre-ville de Bruxelles peut véritablement être classé comme un incontournable. Et pour cause : on y retrouve les principaux sites d’intérêt de la ville.

Considérée comme l’une des plus belles places au monde par l’UNESCO, la Grand Place est en tous points monumentale et sa beauté risque bien de vous couper le souffle. Vous passerez certainement de longues minutes à en admirer tous les ornements !

 De là, vous pourrez vous rendre au Palais Royal, faire un détour par le Manneken Pis ou encore vous accorder un peu de temps pour visiter le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou encore le fameux musée belge de la bande-dessinée.

Pratique, ce quartier est tellement riche en attractions touristiques que vous pourrez le parcourir à pieds sans aucun souci ! En évitant les transports en commun, vous gagnerez en efficacité tout en ayant l’opportunité de connaître Bruxelles sous toutes ses facettes.

Dormir dans le centre-ville de Bruxelles

Vous l’aurez sans doute deviné : choisir le centre-ville de Bruxelles lors d’un séjour en ville, c’est faire le choix de la praticité avant tout. Et pour cause : en sélectionnant cet emplacement, vous serez à deux pas des sites à visiter et pourrez passer de l’un à l’autre sans prendre le moindre transport en commun. 

Si vous souhaitez néanmoins circuler avec ces derniers, sachez que le quartier est également très bien desservi par le métro

Côté hébergements, vous aurez la chance d’y trouver de très nombreux hôtels susceptibles de répondre aux impératifs de budgets variés : de quoi séduire toutes les bourses ! De nombreux appart’hôtels seront également à votre disposition.

2. Sablon, quartier des antiquares et situation particulièrement bonne

Sablon, quartier des antiquares et situation particulièrement bonne

Le quartier du Sablon peut lui aussi être considéré comme une valeur sûre lorsque l’on souhaite loger à Bruxelles. 

Jadis, il était celui de la noblesse et cela se ressent encore dans son architecture. Vous y trouverez en effet de très beaux bâtiments dont des constructions de style gothique mais également de style médiéval. 

Très agréable, il abrite des sites touristiques à ne pas manquer comme l’église Notre-Dame du Sablon. Construite au 15ème siècle, cette dernière est très belle et a bien évidemment été rénovée et agrandie au fil des siècles. 

Lors de votre visite du quartier, vous aurez également l’occasion de vous rendre à la Place du Grand Sablon. Véritable centre névralgique des antiquaires, elle est bordée par de très belles maisons de maître. 

Vous pourrez y voir un marché particulièrement animé mais également y admirer la belle fontaine de Minerve, construite au milieu du 18ème siècle.

Nous vous conseillons évidemment de visiter le Musée Magritte, un lieu consacré au célèbre artiste belge. Si vous êtes amateur d’art, n’hésitez pas à faire un détour par les musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Enfin, les plus gourmands des voyageurs noteront que le quartier du Sablon abrite de nombreux magasins spécialisés dans le chocolat !

Dormir dans le quartier du Sablon

Vous trouverez moins de logements disponibles dans ce quartier que dans le centre-ville pour loger à Bruxelles mais n’en profiterez pas moins d’une situation géographique particulièrement bonne.

En moins d’un quart d’heure à pieds, vous serez à deux pas des attractions de ce dernier tout en profitant d’un calme beaucoup plus reposant en fin de journée.

3. Le Quartier Européen, excellent quartier pour loger à Bruxelles

Le Quartier Européen, excellent quartier pour loger à Bruxelles

C’est bien évidemment dans ce quartier que vous trouverez le siège des institutions européennes. Lors d’un séjour à Bruxelles, il est conseillé d’y faire un détour, au moins pour prendre en photo le fameux Parlement européen

On pourra profiter d’une visite du quartier pour se promener dans le Parc du Cinquantenaire, le parc de Bruxelles et le Parc Léopold qui se trouvent tous trois à proximité directe.

Dormir dans le Quartier Européen

Si vous cherchez à loger à Bruxelles dans un but touristique, le Quartier Européen n’est pas forcément le plus intéressant et pour cause : vous n’y trouverez pas de sites à visiter. Il est donc peu dynamique, notamment en fin de journée comme le weekend. 

Très résidentiel, il peut néanmoins offrir quelques possibilités d’hébergements, à condition d’être prêts à prendre les transports en commun chaque matin avant de commencer les visites. 

On pourra le conseiller à ceux et à celles qui connaissent déjà bien la ville ou alors, aux touristes qui envisagent de faire un long séjour dans la capitale belge.

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Brugesoù dormir à Parisoù dormir à Rome, où dormir à Amsterdam

4. Ixelles, agréable, animé et multiculturel

Ixelles, agréable, animé et multiculturel

Il existe bien des raisons de vouloir trouver un hébergement à Ixelles pour loger à Bruxelles dans des conditions optimales. Le secteur est en effet très agréable en plus d’être animé et multiculturel : de quoi vous donner bien des idées de visites !

Si l’on devait néanmoins citer quelques points d’intérêt notables, on pourrait parfaitement évoquer la fameuse Chaussée d’Ixelles qui n’est autre que la rue commerçante principale. Vous y trouverez toutes les boutiques que vous souhaitez, de quoi séduire les amateurs de shopping ! 

Pour faire une pause gourmande, la place Fernand Coq ou la place Saint-Boniface

Fernand Coq abrite en effet des pubs belges des plus authentiques qui devraient tout particulièrement vous séduire avec leurs cartes bien fournies en spécialités locales. À vous les frites, les charcuteries mais également les bières à déguster !

Saint-Boniface est une place accueillant des restaurants asiatiques, africains et d’autres nationalités

Après avoir fait un détour par le bâtiment Flagey, vous pourrez vous accorder une promenade des plus agréables du côté des étangs d’Ixelles. Nombreux, ces derniers vont jusqu’au Bois de la Cambre.

Dormir dans le quartier d’Ixelles

Comme dans les autres quartiers de la ville, vous pourrez y trouver des logements variés dont des auberges de jeunesse (à environ 20 euros par nuit et par personne) ou encore des hôtels à une soixantaine d’euros la nuit pour les moins onéreux. 

Vous apprécierez bien vite Ixelles pour sa douceur de vivre et bénéficierez d’une position centrale particulièrement pratique pour vos déplacements en ville.

5. Environs De La Gare Bruxelles-Midi, prix attractifs

Environs De La Gare Bruxelles-Midi, prix attractifs

Assurément, le quartier de la gare de Bruxelles-Midi n’est pas le mieux situé en ville et donc, ne sera pas plébiscité par de nombreux touristes. Néanmoins, il n’est pas sans intérêt non plus, notamment si vous souhaitez arriver et repartir en train de votre destination de vacances.

Dormir dans le quartier de la gare de Bruxelles-Midi

Vous l’aurez peut-être compris : dormir dans le quartier de la gare de Bruxelles-Midi a ses avantages et ses inconvénients. 

S’il n’est évidemment pas le quartier le plus typique de la ville, il peut également être pratique, notamment si Bruxelles n’est qu’une étape de votre séjour belge. 

On peut aussi noter qu’il abrite de très nombreux hébergements et ce, à des prix tout à fait attractifs ce qui rendra ce quartier particulièrement intéressants pour les budgets les plus serrés.

6. Le Quartier Des Marolles, quartier populaire

Le Quartier Des Marolles, quartier populaire

Particulièrement charmant, le quartier des Marolles n’est autre qu’un ancien quartier populaire de la ville. Dédaigné par les touristes pendant de nombreuses années, il est désormais en passe de devenir l’un des quartiers les plus branchés de Bruxelles. 

En conséquence, vous y trouverez une belle animation de jour, comme de nuit ! Au programme, de petites boutiques charmantes, des galeries d’art mais également beaucoup de restaurants et de bars où passer des moments très conviviaux.

Rassurez-vous, vous ne perdrez pas au change en vous éloignant un peu de l’effervescence de l’hyper-centre. Bien au contraire, vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir la vie bruxelloise dans ce qu’elle a de plus authentique.

Loin des clichés touristiques habituels, vous pourrez aller à la rencontre d’un quartier cosmopolite particulièrement riche. N’hésitez pas à vous rendre sur Place du Jeu de Balle et profitez des marchés pour faire de belles trouvailles !

Dormir dans le Quartier des Marolles

Ce quartier a l’avantage d’être situé à deux pas des quartiers du Sablon et de la Gare de Bruxelles Midi. 

Si vous souhaitez y trouver un hébergement pour loger à Bruxelles dans de bonnes conditions, vous aurez la chance de pouvoir rejoindre ces quartiers, ainsi que le centre, à pied. Attention cependant, préparez-vous malgré tout à une vingtaine de minutes de marche en moyenne.

7. Place Rogier – Gare du Nord, prix abordables

Où dormir à Bruxelles: le quartier de la Place Rogier

Jadis, le quartier de la Place Rogier – Gare du Nord pouvait être considéré comme l’un des plus animés de la ville de Bruxelles. On y trouvait beaucoup de voyageurs de passage mais également des tavernes, des hôtels mais aussi de très nombreux restaurants. 

C’est grâce à cette activité ferroviaire que la place Charles Rogier s’est peu à peu développée. Aujourd’hui, elle reste un point stratégique en ville car elle est située entre des quartiers très différents mais non moins animés, soit les quartiers du Pentagone, Nord et Saint Josse.

Vous y trouverez la Rue Neuve, la rue la plus commerçante de Bruxelles

Dormir dans le quartier Place Rogier – Gare du Nord

Dormir dans le quartier Place Rogier – Gare du Nord est une bonne idée pour loger à Bruxelles, notamment si vous connaissez déjà la ville. On y trouve en effet beaucoup de logements à des prix tout à fait abordables

Loger dans ce quartier est également idéal pour ceux et celles qui souhaitent avoir de nombreux transports en commun à proximité afin de rayonner facilement en ville comme à l’extérieur de cette dernière. 

Côté inconvénients il n’est pas très touristique et donc, sans beaucoup d’intérêt pour les touristes souhaitant s’installer dans un quartier typique pour dormir à Bruxelles.

8. Saint Josse-Ten-Noode, multiculturel et pas loin de centre ville

Saint Josse-Ten-Noode, multiculturel et pas loin de centre ville

Saint Josse-Ten-Noode est un secteur qui brillera avant tout par son côté cosmopolite. Ancienne commune indépendante, Saint Josse fait aujourd’hui partie de Bruxelles tout en gardant les spécificités qui lui sont propres. Minuscule, elle n’en est pas moins la plus peuplée !

Quelques attractions culturelles vous attendent évidemment dans le quartier. Vous pourrez visiter le complexe culturel Le Botanique. Bien que spécialisé dans les concerts, il propose également de nombreuses expositions de peinture et de photographie. 

Les amateurs de peinture pourront également se rendre du côté du Musée Charlier. Les fans d’Histoire ne pourront quant à eux pas faire l’impasse sur les Ateliers Mommen, une cité d’artistes qui date du 19ème siècle.

Dormir dans le quartier Saint Josse-Ten-Noode

Choisir ce quartier pour dormir à Bruxelles peut être une bonne idée si vous ne souhaitez pas loger dans le centre-ville. 

S’il a évidemment des centres d’intérêt, il n’en demeure pas loin des centres d’attraction classiques, dont celui de la Grand Place et de ses grands classiques. À réserver à un second séjour à Bruxelles, si possible !

Fotos: Shutterstock

Catégories Belgique

Laisser un commentaire