Où dormir à Gand: les 5 meilleurs quartiers

Où dormir à Gand

Où dormir à Gand pour les primo voyageurs (en solo ou en famille), pour les amoureux, pour les grands et petits budgets ? Suivez ce guide qui vous mène à travers les trésors de cette ville, belle à couper le souffle.

Gand fascine. Par son ambiance unique (comment résister à une balade romantique sur ses canaux sinueux) ; par son histoire (saviez-vous qu’elle est la ville natale de Charles Quint ?) ; par son architecture médiévale (comment rester insensible devant ses toits à pignon, ses impressionnantes flèches gothiques et son château) ; par son art (comment résister à une visite de ses musées et ses galeries) et par sa gastronomie (comme ne pas se laisser tenter par ses gourmandises).

Difficile de ne pas succomber aux charmes de l’un des joyaux les moins cachés du Royaume. Gand surprend, partout où le regard se pose.

Elle étonne par ses vastes zones piétonnes aux rues pavées qui relient entre eux les quartiers et où il fait si bon de se promener ; par ses vues panoramiques absolument fabuleuses ; par son street art qui égaye les murs de ses quartiers et par ses monuments historiques qui se reflètent dans les eaux de la rivière serpentant à travers ses maisons et ses places.

Tant de merveilles vous attentent ! Quel sera le quartier de Gand proche de vos envies, quel sera le quartier qui vous offrira l’hospitalité ? 

Où dormir à Gand: les 5 meilleurs quartiers

1. Centre-ville, le meilleur quartier où dormir à Gand

Centre Ville Gand

Histoire, culture, gastronomie et shopping : le meilleur (ou presque) de la ville se niche dans ce quartier.

Le centre-ville est reconnaissable parmi tous, avec sa physionomie qui s’articule autour de trois tours du Beffroi (het Belfort), de la cathédrale Saint-Bavon (de Sint-Baafskathedraal) et de l’église Saint-Nicolas (de Sint-Niklaaskerk), les stars incontestées et incontestables des lieux.

Quelles sont les pépites du quartier ?

Sans hésiter, le Beffroi gothique, daté du 14ème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et autrefois principale tour de guet de la cité médiévale.Haut de 95 mètres, il est le symbole de la prospérité, de l’autonomie, de l’indépendance de la ville et du pouvoir civique flamand. 

Il est aujourd’hui réputé certes par son carillon, composé de 54 cloches dont « Roland », la cloche géante, fait partie par son dragon qui le garde depuis sa construction, mais principalement et surtout par sa vue sans égal sur l’église Saint-Nicolas et le vieux centre d’un côté et sur Saint-Bavon de l’autre. 

Ne manquez pas la Halle aux Draps toute proche : achevée en 1907, son éclatant style gothique est une ode à l’industrie à laquelle Gand doit son prestige. A voir aussi la maison de l’ancien geôlier, qui se cache dans un coin du Marché.

Suit l’imposante cathédrale de San Bavon avec son clocher de 89 mètres de haut, dont la première pierre a été posée en l’an 942.

Anciennement chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste transformée en église romane par la suite, ce n’est qu’en 1559 qu’elle devient cathédrale en prenant l’aspect que vous lui connaissiez aujourd’hui.

Vous serez ébloui par son œuvre monumentale, le polyptyque de l’Adoration de l’Agneau Mystique (le Retable de Gand) : 24 panneaux de bois de chêne peints à la peinture à l’huile (l’un des premiers au monde !) dont certains également peints au verso.

Prennent le relais l’église gothique de Saint Nicolas (de Bari, protecteur des marins, des boulangers et des commerçants) et son originale tour de la lanterne. 

Lieu de culte catholique le plus ancien de la ville (sa construction remonte à l’an 1200), né de la transformation d’un édifice roman datant de 1100, il se dresse sur le Korenmarkt, le « Marché aux Blé ».

A ne pas manquer le château médiéval de Gravensteen, édifié dans le pur style des forteresses des Croisés sur les ruines d’un château du IX siècle et celui moins connu, mais qui vaut bien un détour, de Gerald le Diable, ancien bâtiment à tourelle du XIIIe siècle.qui a servi au cours de siècles comme arsenal, monastère, école, séminaire épiscopal, maison pour les malades mentaux et une maison pour les orphelins de sexe masculin. Quel CV !

Pour terminer, faites un détour par le Mammelokker (bâtiment ayant servi comme entrée à la prison érigée entre le clocher et la halle aux draps) et découvrez la légende qui se cache derrière les barreaux. 

Le Stadhuis van Gent, l’hôtel de ville de Gand, situé juste derrière le Beffroi, clôt la liste : siège historique de la commune, il se compose de deux bâtiments datant d’époques différentes, l’un de style gothique et l’autre de style Renaissance. Époustouflant !

Au cœur du Gand médiéval, vous êtes dans le quartier idéal pour démarrer l’exploration de la ville toute entière. Et à pied, dans le plus grand respect de notre belle planète. 

Largement piétonnier, il fait bon flâner dans ses rues et de s’asseoir à la terrasse de l’un de ses nombreux cafés pour se familiariser avec les spécialités belges.

Hôtels de toutes les étoiles, Airbnb ou auberges de jeunesse : le centre-ville n’est pas avare en offres d’hébergement, quelle que soit la raison de votre voyage et le budget que vous vous êtes octroyé.

Hébergements recommandés dans le Centre-ville

2. Prinsenhof (Elisabethbegijnhof-Papegaai District), où loger à Gand pour être au calme

Où loger à Gand: Prinsenhof

Bienvenue sur la « rive gauche » : situé juste à l’extérieur du centre-ville historique, ce quartier largement résidentiel et à la riche histoire, est presque entièrement entouré d’eau.

Avec Elisabethbegijnhof, Papegaaiwijk, Sint-Michiels, Coupure et Begijnhoflaan, il forme le « Six », un quartier blotti entre la Lys et la Lieve, que les commerçant aiment appeler Linkeroever.

Tranquille et paisible, ses ruelles pavées, ses berges et ses belles maisons historiques qui longent la rivière, font de Prinsenhof le spot idéal pour s’arrêter un moment et observer la vie quotidienne qui s’y déroule.

Quelles sont les pépites du quartier ?

Commençons par Rabot, l’une des portes de la ville : située à proximité du pont Sint-Antoniusbrug et du parc Hof Ten Walle, c’est aussi par elle que vous entrerez dans le quartier.

Continuons par les églises de Rabotkerk, l’église de Heilige Apostel Andreaske et la Kloosterkerk van de Ongeschoeide Karmelieten, l’Eglise du Monastère des Carmélites Déchaussées

Visitons (pas forcément dans cet ordre !) le Prinsenhof ou Hof ten Walle, ancienne résidence officielle des comtes de Flandre, lorsque Gravensteen tomba en désuétude et le Design Museum Gent, aux belles œuvres internationales.

Arrêtons-nous un moment sur Decapitation Bridge, ancien pont qui enjambe la Lys, utilisé autrefois en tant que lieu d’exécutions publiques et depuis lequel vous aurez une toute autre vue du proche château de Gravensteen.

Prinsenhof est la « place to be » si vous souhaitez plonger dans une ambiance calme, loin de l’agitation du centre, tout en étant très proche de ses attractions, atteignables en à peine quelques minutes de marche.

Il héberge quelques beaux hôtels nichés dans des bâtiments patriciens et de toutes aussi belles chambres d’hôtes, pour une expérience locale encore plus intense. Et à des prix raisonnables.

Hébergements recommandés à Prinsenhof

3. Sint-Pieters (Quartier de la Gare), où dormir à Gand en faisant des économies

Où dormir à Gand: Sint Pieters

Vous êtes ici dans l’épicentre du vaste réseau de tramway, qui vous permettra de partir à l’exploration de la ville et au cœur du réseau ferroviaire national, depuis lequel visiter des villes comme Anvers et Bruxelles devient un jeu d’enfant.

Et la gare elle-même est un joyau architectural : en service depuis 1912, elle conserve des décors et des géométries du début des années 1900.

Le quartier est aussi un agréable endroit pour y passer un moment, avec des cafés et jolies boutiques.

Les incontournables du quartier:

  • Le Citadel Park, daté de 1875 et réalisé sur le site d’une ancienne citadelle ; 
  • le Stedelijk Museum voor Actuele Kunst (S.M.A.K.) pour les esprits avertis, un musée relativement nouveau et réputé à la fois pour sa collection permanente et pour ses expositions provocantes ; 
  • le Musée des Beaux-Arts, avec une impressionnante collection de quelque 9.000 œuvres du Moyen Âge au XXe siècle  ;
  • l’Université et son campus, qui sont à l’origine du style de vie de Sint-Pieters, décontracté, trépidant et bouillonnant.Fondée en 1816 et inaugurée en 1817, elle compte aujourd’hui parmi les universités les plus prisées de la planète avec ses 200 programmes, ses 50.000 étudiants et ses 15.000 employées. Roulez jeunesse !

Le quartier est tout particulièrement indiqué pour les familles, avec des hôtels confortables et aux prix tout à fait abordables.

Vous serez également très bien positionnés si vous souhaitez sillonner d’autres villes du pays.

Hébergements recommandés à Sint Pieters

4. Ledeberg, où dormir à Gand pour dans un quartier jeune et animé

Où loger à Gand

A 30 minutes à pied du centre-ville, cette petite commune fait partie de l’agglomération gantoise depuis 1977.

C’est un quartier jeune et animé, et qui regorge de restaurants, de cafés et autres établissements qui prennent vie le soir pour ne s’endormir qu’au petit matin.

Quelle est la pépite du quartier ?

Ledeberg est le quartier d’excellence pour les petits budgets et pour les noctambules. Vous y trouverez bien sûr des hôtels plus classiques, mais également plein de Airbnb ou des auberges de jeunesse, au confort plus sommaire et aux prix les plus légers.

Le prix des restaurants sont accessibles ici plus que partout ailleurs et les établissements bon marché ne manquent pas. Population étudiante oblige.

Hébergements recommandés à Ledeberg

5. Sluizeken-Tolhuis-Ham District, où loger à Gand pour être dans le mood

Où dormir à Gand: Sluizeken-Tolhuis-Ham

Calme et verdoyant, le Quartier Sluizeken-Tolhius-Ham est le lieu le plus branché de toute Gand, considéré comme le centre de la culture alternative de la ville.

Quelles sont les pépites du quartier ?

  • Le Museum of Industrial Archeology and Textile (Musée d’archéologie industrielle et textile), installé dans un impressionnant bâtiment autrefois filature de coton ; 
  • Vlasmarkt, l’une des places historiques de Gand ; 
  • la proche et « instagrammable » Confiserie Temmerman, cette jolie petite boutique de délicieuses friandises à l’ancienne à la façade haute en couleurs 
  • et l’incontournable Graffiti Street, dont les murs sont rehaussés par une explosion de couleurs. Carte blanche aux artistes !

Animé pendant le jour, plus calme au coucher du soleil (la vie nocturne est ici réduite à son minimum), le quartier montre un visage moins touristique, plus proche des habitants et de leur style de vie. 

Branchées et authentiques, les maisons d’hôtes sont légion, proposant une gamme de prix intéressants et parfois très économiques.

Hébergements recommandés à Sluizeken-Tolhuis-Ham

Photos: Shutterstock

Laisser un commentaire