Où dormir à Helsinki : Les 8 meilleurs quartiers

Où dormir à Helsinki

Où dormir à Helsinki? Pour profiter au maximum de votre escapade, il est important de choisir avec beaucoup de soin la zone ou le quartier qui correspond le mieux à vos besoins, toujours en fonction de votre budget et de vos intérêts.

Régénérante, vivace et fascinante. Jeune, technologique, engageante et artistique. Nombreux sont les adjectifs qui définissent Helsinki, la capitale finlandaise dynamique et moderne, qui offre toujours de nouvelles raisons d’être découverte.

Ville européenne à taille humaine, à la frontière entre l’Est et l’Ouest, Helsinki surprend par son mélange équilibré de présent et de passé. 

Impossible de rester impassible devant les splendides édifices de style Art Nouveau ou de ne pas être surpris par son architecture si raffinée. Elle ne vous décevra jamais car art, nature, histoire et musées sont autant de richesses qui rempliront votre itinéraire.

Où dormir à Helsinki : Les 8 meilleurs quartiers

Pour vous aider à choisir, suivez le guide !

1. Kluuvi, le meilleur endroit où dormir à Helsinki

Kluuvi

Kluuvi est l’un des quartiers les plus animés de la ville, avec quelques-uns des centres commerciaux les plus populaires, comme les grands magasins Stockmann et Sokos et le centre commercial Kluuvi. 

Ses avenues, tout comme sa rue piétonne, sont généreuses en boutiques : faire du lèche-vitrines devient un passe-temps presque obligatoire. 

N’oubliez pas de flâner le long de la célèbre Aleksanterinkatu, la rue officielle de Nöel.

On y respire un air estudiantin, avec le campus de l’Université d’Helsinki qui a élu ici domicile et le va-et-vient de la foule est presque incessant, grâce à la gare centrale.

L’offre culturelle est aussi parfaitement représentée par le musée d’art Ateneum et le musée Kiasma, dédié à l’art contemporain.

Les greenies apprécieront tout particulièrement le jardin botanique de Kaisaniemi.

Pour les primo-visiteurs Kluuvi est sans l’ombre d’un doute le meilleur endroit où dormir à Helsinki et poser les valises. 

Les principales attractions de la ville sont toutes proches et la gare centrale est un vrai atout pour emprunter les transports en commun et vagabonder à son propre gré. 

Les noctambules seront aussi satisfaits par les nombreux clubs et discothèques ouverts jusque tard dans la nuit. 

Auberges, hôtels low-cost, hôtels de luxe, à l’allure ancienne ou plus moderne : le choix est large et pour toutes les bourses.

Hébergements recommandés à Kluuvi

2. Kamppi, où loger à Helsinki pour les fashionistas

Kamppi

Kamppi, à l’ouest du centre d’Helsinki, est l’un des quartiers les plus intéressants de la capitale finlandaise, branché et vivant et où sacré et profane cohabitent en parfaite harmonie. 

N’oubliez pas de visiter la célèbre « Chapelle du Silence », dont la forme curviligne a été pensée pour évoquer une étreinte, ou les musées parsemés un peu partout dans le quartier.

Visitez le Helsinki Art Museum (HAM pour les connaisseurs), qui regroupe plus de 9 000 œuvres d’art moderne et contemporaine et le musée Amos Rex, le plus grand musée d’art privé de Finlande, connu pour sa récente expansion souterraine futuriste.

Valent un détour le centre culturel et de loisirs Tennispalatsi et le Lasipalatsi

Les passionnés des vieilles pièces seront ravis de choisir parmi les boutiques d’antiquités ou le bric-à-brac de la belle brocante.

Pour tous ceux qui considèrent que la vie commence quand le soleil se couche, le quartier regorge de bonnes adresses où goûter à la gastronomie locale, où passer quelques moments à écouter de la musique ou à se trémousser sur les pistes de danse.

Ici on trouve le centre commercial Kamppi, le plus grand de la ville.

Excellente zone pour y passer quelques nuits, malgré les prix un peu élevés, toutefois compensés par un service de haute qualité : résidences, hôtels appartenant à des prestigieuses chaînes internationales et des hôtels de charme, au style artistique, rivalisent en beauté pour vous séduire.

Hébergements recommandés à Kamppi

3. Punavuori, où dormir à Helsinki pour les design addicts

Où loger à Helsinki: Punavuori

Le saviez-vous ? La capitale finlandaise est réputée pour le design dans tous les domaines, à tel point qu’elle a créé un « design district » qui réunit des centaines de boutiques, artisans, musées, restaurants et bars.

Le quartier comprend plusieurs rues et quartiers : Punavuori, Kaartinkaupunki, Kruununhaka, Kamppi e Ullanlinna. Parlons de Punavuori…

Au sud-ouest du centre, à 20 minutes à pied des principales attractions, se trouve ce quartier qui s’impose comme l’un des plus bohèmes de la capitale finlandaise et l’un des plus calmes aussi.

L’un des principaux attraits est donc le Design District qui concentre plus de deux cents boutiques, ateliers, galeries de marques de créateurs, marchés d’antiquités et théâtres.

Sans oublier l’église de Mikael Agrícola, style fonctionnaliste ; le musée d’art Sinebrychoff et le parc Sinebrychoff, l’un des parcs les plus célèbres d’Helsinki.

Les gourmets et gourmands trouveront ici leur bonheur, avec l’offre gastronomique la plus intéressante de la ville, où la cuisine traditionnelle finlandaise confine avec une cuisine ethnique et internationale.

En raison de son atmosphère paisible et placide, c’est l’endroit idéal pour séjourner à Helsinki en famille. Attention néanmoins à l’offre quelque peu restreinte et aux prix sensiblement plus élevés que dans d’autres parties de la ville.

Hébergements recommandés à Punavuori

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Reykjavikoù dormir à Copenhague, où dormir à Moscouoù dormir à Berlinoù dormir à Stockholm

4. Kallio, où dormir à Helsinki pour les passionnés des bonnes affaires

Kallio, Helsinki

Good vibes only. Kallio, petit frère Hipster du quartier de Valilla, est avant tout renommé par pour ses locaux quelque peu alternatifs.

Situé au nord-est du centre-ville, foyer d’étudiants et d’artistes et ancien quartier de la classe ouvrière, Kallio est un quartier résidentiel animé et branché, avec ses marchés aux puces, ses petites boutiques et ses cafés.

Il est aussi réputé pour sa vie nocturne animée, sa délicieuse cuisine et pour abriter les deux saunas publics les plus populaires de la ville, fondamentales dans la vie des finlandais.

Des espaces verts, un aquarium et un parc d’attractions complètent le cadre fascinant du quartier. 

Tout particulièrement recommandés sont l’église Kallio, toute en granit ; la rue Fleminginkatu, parée des boutiques vintage les plus cool de toute la ville et le marché couvert de Hakaniemi Market Hall. Des véritables must see !

Incontournable le passage à Kanniston Leipomo, une boulangerie-pâtisserie fondée en 1914, pour déguster un korvapuusti à la pistache : fameux !

Pour certains ce quartier ne figure pas forcément dans le top endroits où dormir à Helsinki. Pourtant, avec son look vintage, ses cafés branchés, ses brunchs du dimanche et ses logements étudiants, Kallio a tout pour plaire.

Il est le quartier idéal pour les voyageurs à petit budget et les jeunes, avec des appartements considérés parfois basiques mais à la belle allure moderne, des maisons d’hôtes et des hôtels à des prix abordables.

Hébergements recommandés à Kallio

5. Etu-Töölö, où loger à Helsinki pour les disciples du bon ton

Où dormir à Helsinki: Etu-Töölö

Adjacent au centre, le quartier de Töölö est l’un des quartiers les plus élégants et les plus sûrs d’Helsinki, qui abrite des bâtiments très prestigieux et culturellement très intéressants, tels que le Parlement et le Musée National.

Ne manquent pas les oasis de verdure, comme le témoigne le parc Sibelius, avec son sensationnel monument érigé en l’honneur du plus célèbre compositeur finlandais et sa perle rare, l’Instagrammable et Instagrammé café Raegatta, et les églises, pour une touche de spiritualité, dignement représentées par Temppeliaukio, l’église creusée dans la roche.

Parmi les autres fleurons du quartier figurent la Galerie Nationale Finlandaise (Suomen Kansallisgalleria), et Finland Talo, le centre de congrès conçu par Alvar Aalto.

Boutiques chics et de haute couture, restaurants de haute gastronomie ainsi que bar branchés et stylés accessoirisent les lieux.

L’offre pour y séjourner est relativement sélective, tant en raison du nombre (faible) des solutions que de budget (élevé), mais il reste indiscutablement l’une des meilleures places d’Helsinki.

Hébergements recommandés à Etu-Töölö

6. Kaartinkaupunki, où dormir à Helsinki pour les amateurs des beaux-arts

Où dormir à Helsinki: Kaartinkaupunki

Situé dans la partie sud du centre d’Helsinki, Kaartinkaupunki doit son nom à l’ancienne caserne de l’armée russe, Kaartin kasarmi, la Caserne de la Garde.

Quartier à dominante de bureaux et lieux de travail, il est aussi connu pour ses salles d’exposition, restaurants et boutiques, mais surtout et principalement pour son iconique place du marché, Kaartinkaupunki, et sa non moins célèbre statue perchée sur une fontaine, symbole de la ville.

L’adjacent Old Market Hall est un incontournable, même pour les autochtones.

Dans la liste des points d’intérêt s’illustrent Erottaja, la plus ancienne et la plus belle caserne des pompiers du pays, dont la construction s’est terminée en 1891 ; la splendide bibliothèque Rikhardinkatu ; le Musée de l’Architecture finlandaise, le musée du Design et Esplanade Park, l’un des poumons verts de la ville.

Le quartier est un vrai must pour les passionnées d’art et d’architecture, qui peuvent pimenter leur séjour dans Pieni Roobertinkatu, avec son original hôtel, niché dans les locaux d’un ex commissariat de police.

Hébergements recommandés à Kaartinkaupunki

7. Katajanokka, où loger à Helsinki pour les amoureux de la quiétude

Où dormir à Helsinki: Katajanokka

Katajanokka est plus qu’un quartier, c’est une île. Calme et résidentiel, très pratique pour visiter Helsinki, il offre un environnement détendu, idéal pour de belles promenades dans les espaces verdoyants et au bord de l’eau.

Avec une impressionnante concentration d’exemples d’architecture éclectique, il gâte les visiteurs avec quelques beaux atouts, comme :

  • la cathédrale orthodoxe Uspenski, la plus grande d’Europe occidentale, avec sa façade rouge sombre contrastée par des flèches vertes et des dômes dorés 
  • la Finnair SkyWheel, la roue panoramique depuis laquelle vous aurez une magnifique et suggestive vue sur la ville 
  • le complexe de bâtiments jaunes de l’ancienne caserne navale 
  •  la curieuse structure cubique, siège de la société Stora Enso et 
  • la Maison Tallberg, avec ses tourelles sombres et sa façade cramoisie.

Katajanokka propose une offre d’hébergement inférieure à celle de la vieille ville, mais il existe plusieurs alternatives de qualité, notamment des appartements avec services hôteliers, des hôtels élégants avec vue panoramique sur l’eau et une auberge de jeunesse aux prix attractifs.

Pour un séjour évasion, l’hotel abrité dans une ex prison vous ouvre ses cellules…pardon, ses portes.

Les excellentes liaisons vous permettent également de vous rendre aisément dans les autres quartiers de la ville.

Hébergements recommandés à Katajanokka

8. Ruholahti, où dormir à Helsinki pour les passionnées de l’IT

Où loger à Helsinki

Au sud-ouest de la vieille ville, le quartier de Ruoholahti représente le visage moderne et culturel d’Helsinki. Il s’est développé dans les années 1990, en occupant un ancien quartier portuaire abandonné.

Les anciens entrepôts ont été ainsi reconvertis en condominiums design, galeries d’art, centres commerciaux, complexes sportifs, musées, espaces événementiels et salles de concert. 

Il abrite également le siège de nombreuses entreprises informatiques et technologiques, qui ont apporté une vague d’innovation et un esprit jeune au quartier, très apprécié par les étudiants universitaires, les créatifs et les professionnels de la ville.

Bien relié au centre, il pourrait être une solution idéale pour ceux qui souhaitent découvrir un autre visage de la ville et séjourner dans des hébergements de qualité offrant des tarifs compétitifs par rapport au centre.

Hébergements recommandés à Ruoholahti

Laisser un commentaire