Où dormir à Koh Phangan: Dans quelle ville loger à Koh Phangan

Où dormir à Koh Phangan

Vous souhaitez savoir où dormir à Koh Phangan? Pour profiter au mieux de votre séjour, découvrez les meilleurs endroits où loger à Koh Phangan

Connue pour sa Full Moon Party, Koh Phangan n’est pourtant pas qu’un lieu de fête. Avec des coins plus paisibles, des plages magnifiques, une excellente cuisine et le sourire de ses gens, cette île de la Thaïlande est capable de dégager un charme fou.

Elue destination de vacances balnéaires par excellence, les étendues de sable blanc et une mer de lapis-lazuli ne sont pas ses seuls atouts et si vous prenez le temps de bien l’apprivoiser, elle vous fera cadeau de tout ce qu’elle a de plus beau.

Parmi ses merveilles, des points d’observation, des sites patrimoniaux, des marchés et aussi des réserves naturelles où la nature sauvage flirte avec une végétation spectaculaire.

Et des cascades, comme celles de Phang, où vous pourrez vous immerger dans des eaux douces et admirer des splendides paysages ou celles de Than Sadet, blotties entre de grands blocs de granit qui en définissent le chemin.

Et des temples à foison, comme:

  • celui de Wat Pho, tout petit temple bouddhiste qui doit sa réputation au traditionnel sauna aux herbes ; 
  • celui de Wat Kow Tahm (le Mountain Cave Monastery), un centre inspiré du bouddhisme, où vous il est possible d’apprendre les techniques pour surmonter le stress ; 
  • celui de Wat Phu Khao Noi, le plus ancien temple de l’île 
  • ou celui de Wat Maduea Wan, dont le nom vient de la feuille d’un type particulier d’arbre.

La nature est ici vierge et sauvage, les palmiers sont luxuriants, les fonds marins sont d’une grande richesse, les récifs coralliens magnifiques : un appel des sirènes pour tous les randonneurs et les plongeurs. Envoutant !

Où dormir à Koh Phangan

Dans les auberges, pour les plus aventureux ? Dans les bungalows, pour les plus petits budgets ? Dans des hôtels 5 étoiles, pour les inconditionnels du luxe ou dans des resorts, pour les amateurs du tout compris ? Quel que soit votre profil, ce petit coin de paradis saura s’y adapter.

1. Haad Rin, où dormir à Koh Phangan pour faire la fête

Où dormir à Koh Phangan: Haad Rin

Haad Rin, la plage à deux âmes, n’est pas tant connue pour son étendue de sable blanc et sa mer cristalline, que pour les Full Moon Party que s’y déroulent, depuis les années 80. 

A ces occasions, dès que les eaux de la mer « avalent » le soleil, la plage se transforme en une discothèque à ciel ouvert, jusqu’au petit matin.

Pétillante le soir, elle sait jouer de son charme de jour aussi : comme par enchantement, elle redevient un endroit paradisiaque où se détendre et nager.

Les meilleures choses à faire à Haad Rin ?

Prendre un bain de soleil sur l’une et l’autre des plages principales de la ville, l’animée Sunrise Beach (Haad Rin Nok) et la plus paisible et bohème Sunset Beach (Haad Rin Nai), séparées par un promontoire rocheux. 

Une plage pour le lever du soleil et une plage pour le coucher du soleil, n’est-ce pas magnifique ?

Faire du shopping dans les boutiques qui se nichent dans le dédale de ruelles : à vous sarongs, chapeaux, maillots de bain, t-shirts, bijoux faits main et vêtements en cuir. Des souvenirs parfaits à ramener dans les valises.

Participer, au moins une fois, à la vie nocturne sur le front de mer, avec les lumières des restaurants, des bars et des clubs qui illuminent toute la ville, au son de la musique.

Et rentrer en contact avec la nature : excursions en bateau, trekking, randonnées et plongée, à consommer sans modération.

Où passer la nuit à Haad Rin ?

Des hébergements les plus économiques aux hôtels les plus luxueux en passant par des superbes villas avec piscine, tous les budgets sont ici représentés, pour le bonheur de tous.

Pour les partygoers Haad Rin Nok est sans l’ombre d’un doute la meilleure partie de la ville, alors que les amoureux d’une Thaïlande plus vraie jetteront leur dévolu sur la moins bruyante Haad Rin Nai.

Hébergements recommandés à Haad Rin

2. Baan Tai, où loger à Koh Phangan pas cher

Baan Tai

Ban Tai n’est peut-être pas aussi populaire et aussi touristique que d’autres villes de Thaïlande, mais elle est toute jolie et mérite bien une visite.

Longue plage située sur la côte sud de Koh Phangan, Baan Tai est un véritable kaléidoscope de paysages aux différents visages, où les parties rocheuses font bon ménage avec le sable aussi blanc que neige, rehaussé par le vert des palmiers environnants et contrasté par le turquoise de la mer.

Destination balnéaire paradisiaque le jour, centre très vivace la nuit, Baan Tai est l’endroit où le plaisir et le soleil ne semblent jamais s’arrêter.

Les incontournables de Baan Tai ?

Le Wat Khao Tham (le Monastère de la Grotte de Montagne) : situé dans les collines boisées juste au-dessus de Baan Tai, c’est un petit monastère traditionnel qui, en plus de la grande image de Bouddha couché et des sculptures en pierre disséminées un peu partout.

Il vous régale avec une vue magnifique sur la forêt, la ville de Thongsala et le golfe de Thaïlande, avec les îles de Samui et le parc marin d’Angthong au loin.

Son petit village, avec d’excellents restaurants thaï, un marché local, un port de plaisance et un quai de pêche.

Pour les amoureux de la vie nocturne est une bonne alternative à Haad Rin pour se loger à Koh Phangan. A Baan Tai, on célèbre des festivals tels que Black Moon, Half Moon, Jungle Experience, etc.

On trouve un large éventail de logements abordables.

Hébergements recommandés à Baan Tai

3. Thong Sala, loger à Koh Phangan pour les budgets les plus justes

Où dormir à Koh Phangan: Thong Sala

Centre administratif de l’île, Thong Sala abrite le port principal de Koh Phangan (point de départ de nombreux ferries), des excellentes adresses pour faire des emplettes, un choix admirable de restaurants ainsi qu’un marché nocturne haut en couleurs.

Les incontournables de Thong Sala ?

Sans hésiter, le HTMS (le Phangan Royal Navy Ship), le colossal navire-musée ancré à l’embarcadère de Thong Sala : premier et seul musée de l’île, il retrace les événements historiques les plus importants de la Thaïlande et de Koh Phangan. 

De nos jours, son intérieur est utilisé comme musée commémoratif de Rama IX, l’un des rois les plus aimés de Thaïlande.

La statue du même roi (Rama IX), qui fait face au navire : il n’est pas rare de voir les habitants lui rendre hommage et lui faire des offrandes.

Le Pantip Food Market (Thong Sala Night Market), le marché nocturne de la ville, qui abrite les meilleurs vendeurs de rue de toute Koh Phangan, dans une atmosphère bien animée. Un vrai paradis pour le street food thaï style ou occidental, si le mal du pays vous prend.

Et enfin le marché du samedi soir, qui occupe toute la rue du front de mer.

Séjourner dans la ville de Thong Sala convient à tous ceux qui aiment être proches des centres les plus fréquentés et les plus animés.

Ici les hébergements sont aussi différents que variés, allant des plus économiques et modestes destinés aux backpackers et aux vieux routards, aux plus huppés, pour les inconditionnels du confort. 

Endroit à ne pas dédaigner non plus si vous voulez (bien) manger et dépenser peu.

Hébergements recommandés à Koh Phangan à Thong Sala

4. Srithanu Beach, où dormir à Koh Phangan pour ceux qui sont à la recherche de spiritualité

Où loger a Koh Phangan

À l’extrême ouest de Koh Phangan, se trouvent la petite plage de sable blanc de Shri Thanu Beach et son petit (aussi) village de Baan Sri Thanu.

Parmi les incontournables de Srithanu vous trouverez:

  • un joli port de pêche, entouré de chaque côté par des superbes plages ; 
  • le temple de Wat Srithanu, l’un des temples les plus petits mais les plus attrayants de Koh Phangan, pour une pause spirituelle ; 
  • Laemson, le plus grand lac d’eau douce de Koh Phangan, pour vivre une expérience aquatique différente 
  • et le village, avec ses marchés, ses cafés et ses restaurants, ces derniers particulièrement appréciés par les gastronomes, pour leurs excellents fruits de mer.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le monde caché sous la mer, le récif corallien est tout proche : plongée ou snorkeling peu importe, coraux et poissons colorés seront au rendez-vous.

Vous serez attirés par Srithanu et ses environs par son atmosphère empreinte de sérénité. Si vous êtes à la recherche de spiritualité, de régénération, de paix, de nourriture biologique et d’une ambiance décontractée et conviviale, ces lieux sont faits pour vous.

Hébergements recommandés à Srithanu

5. Haad Yao, où loger à Koh Phangan pour contempler les couchers de soleil parfaits

Où loger à Koh Phangan: Haad Yao

Haad Yao ou plus familièrement Long Beach : une longue étendue de sable blanc bordée par une eau cristalline aux reflets d’émeraude d’un côté et par de grands palmiers de l’autre.

Haad-Yao est captivante et séduisante, surtout pour les plongeurs. Pour les novices, le récif corallien tout proche est un véritable Eden, avec une remarquable variété de coraux et poissons, à seulement 400 mètres de la côte. Des étincelles plein les yeux !

Les plus expérimentés et aguerris, ne peuvent pas manquer de piquer une tête à Sail Rock, le seul site de plongée classé 5 étoiles PADI dans le golfe de Thaïlande : apercevoir une raie Manta ou un requin baleine ne peut être que le zénith de leur voyage.

Les âmes romantiques vivront un moment presque irréel lors d’un dîner sur la plage, en regardant jusqu’à plus soif le soleil disparaitre derrière la ligne d’horizon. Magique !

Haad Yao est tout particulièrement adaptée à un public jeune, car il se passe toujours quelque chose sur cette belle plage : les bars sont décontractés et les restaurants branchés, avec la musique en toile de fond.

Les familles se sentiront aussi complétement à l’aise dans cette ambiance détendue et amicale, où les habitants n’hésitent pas à se mélanger aux touristes, pour un brin de causette.

Parfaite pour pratiquer des sports, l’offre d’hébergement de Haad Yao est grande, avec resorts, hôtels et chambre d’hôtes : pour toutes les bourses, tous les budgets et tous les goûts.

Hébergements recommandés à Haad Yao

6. Haad Salad, où dormir à Koh Phangan comme dans un cocon

Où loger à Koh Phangan: Haad Salad

Abritée par des récifs coralliens et avec une baie peu profonde, Haad Salad ou Pirate Beach (la Plage des Pirates) dans le dialecte local, était autrefois inaccessible à la marine thaïlandaise : elle constituait donc une excellente cachette pour les contrebandiers et les écumeurs des mers. D’où son surnom.

De nos jours, Haad Salad est une plage tranquille du nord-ouest de Koh Phangan.

600 mètres de sable blanc, une eau limpide et transparente aux nuances bleues et vertes, un impressionnant récif de corail et une atmosphère sereine et relaxante, où les pirates ont été remplacés par les voyageurs à la recherche du paradis terrestre.

C’est sans doute l’une de plus belles plages de Koh Phangan et l’une des mieux préservées, entourée de ses palmiers et épaulée par ses collines verdoyantes.

Avec son air discret, il fait bon de s’y poser toute une journée pour bronzer, nager ou juste profiter d’un moment de paix intérieure. Un endroit presque féérique, un refuge secret.

Moins développée que la plupart des autres plages de l’île, elle offre une sélection plus modeste d’hôtels, de resorts et de bungalows, le long de la plage ou dans les hauteurs environnantes. 

Lieu tranquille et décontracté, convivial, il est recommandé pour dormir à Koh Phangan tout spécialement pour les couples et les familles en quête de repos et de farniente, désirant fuir le brouhaha des plages plus populaires (comme Haad Rin, pour ne pas la nommer).

A éviter si vous êtes constamment à la recherche d’une vie nocturne et d’un centre-ville animé

Hébergements recommandés à Koh Phangan à Haad Salad

7. Mae Haad, où loger à Koh Phangan dans la plus instagrammable de ses plages

Où loger à Koh Phangan: Mae Haad

Située à l’extrémité nord-ouest de l’île, Mae Haad est une plage de 800 mètres de long, aux aspects bien différents l’un de l’autre : une étendue sablonneuse à l’ouest qui laisse la place à une baie en forme de lune au nord, là où les pêcheurs locaux peuvent ancrer leurs bateaux en toute sécurité.

Si la mer et le soleil sont les symboles des lieux, c’est la petite mais sublime île inhabitée de Koh Ma qui leur vole la vedette et joue la star incontestée. 

Aux heures où la mer se retire, une bande de sable blanc se dévoile : un moment de pur bonheur que de frôler de courte langue de terre, ayant comme cadre un fond marin d’une beauté incomparable.

Pour profiter d’une pause fraîcheur, ne vous privez pas d’une promenade jusqu’à la cascade Wang Sai et ses eaux bleutées, qui la rendent si unique. Plongez dans l’un des grands bassins qui la caractérisent et profitez de la végétation exubérante tout autour.

Que faire à Mae Haad ?

Prendre plein de bains de soleil et se reposer à l’ombre bienveillante des palmiers et prendre plein de bains de mer, en faisant attention aux nombreuses pierres, coraux pointus et oursins éparpillés sur le fond (investissez dans des bonnes chaussures de plage…).

Aussi il faut visiter le village en miniature du même nom, quelques rues commerçantes avec restaurants, magasins (article de bord de mer) et boutiques de souvenirs (omniprésentes !).

Pour les plus sportifs : pagayer jusqu’à Koh Ma et plonger entre les récifs pour plaisanter avec les poissons tropicaux.

Pour les adaptes du bien-être, un massage directement sur la plage ou dans l’un des nombreux Spas aux alentours.

Éclatante le jour, Mae Haad est d’une beauté à couper le souffle la nuit. Musique relaxante, ciel étoilé et mer flamboyante s’unissent pour créer une atmosphère féérique, qui vous enveloppe dans une douce étreinte.

Si vous souhaitez explorer le nord de Koh Phangan ou si vous souhaitez simplement vivre quelques jours de tranquillité totale (l’activité nocturne est encore très limitée), un séjour à Haad Salad est le bon choix, y compris si vous avez des (petits) enfants.

En bord de plage ou plus en retrait, vous pouvez donc facilement trouver un hébergement adapté à votre budget.

Hébergements recommandés à Mae Haad

8. Chalok Lam, où loger à Koh Phangan dans une ambiance authentique

Chalok Lam

Chalok Lam (ou Chaloklum) est blotti dans un cadre pittoresque et naturel à l’extrême nord de Ko Phangan.

Autrefois village de pêcheurs (ils utilisaient les plages pour sécher les calamars), lieu touristique aujourd’hui, son rivage s’étire sur environ 3 km, avec les montagnes en joli décor.

Les activités incontournables de Chalok Lam ?

Une visite au Guanyin Temple, un très coloré temple chinois qui surplombe la canopée de l’île et la baie. Dédié à la déesse bouddhiste de la miséricorde, ses nuances de rouges et de jaunes contrastent avec de manière saisissante avec le vert de la forêt et le bleu du ciel.

Une escapade au pittoresque et authentique village de Chaloklum. L’ambiance y est placide et décontractée, qui n’est pas sans rappeler l’ancien temps, avec des petites boutiques et restaurants, ainsi que le ravissant temple Wat Pra Sanctum.

Des activités typiquement balnéaires hors de l’eau et sur l’eau : bronzette sur l’agréable plage, baignade dans les eaux bleutées de la mer, de la plongée ou du snorkeling, du kitesurf ou du wakeboard, pour les athlètes.

Chaloklum n’est certainement pas une ville de fiesta et de vie nocturne débridée : elle sera par contre parfaite pour s’imprégner de la culture locale et pour se détendre.

Les hébergements sont nombreux et conviennent à la plupart des budgets.

Hébergements recommandés à Chalok Lam

9. Bottle Beach, où dormir à Koh Phangan pour rester en contact avec la nature

Bottle Beach

Belle et impossible : voilà les adjectifs qui définissent le mieux Bottle Beach, l’une des plages les plus vierges de l’île, tranquille, isolée et peu fréquentée.

Il faut la mériter, Bottle Beach, car pour atteindre ce coin de paradis  on y accède par un chemin en mauvais état. C´est le prix à payer.

Les moins courageux, pourront rejoindre la plage avec les nombreux bateaux-navette : plus pratique, mais moins dépaysant (et écologique). 

Mais quoi qu’il en soit, une fois sur place ce ne sera que vous, la lune, les étoiles et le clapotis des vagues : une sensation de paix et de sérénité presque incroyables.

L’incontournable de Bottle Beach ?

Son « View Point », l’insolite belvédère : un rocher posé sur le sommet de la montagne, qui vous gâte, après une heure de marche, d’une vue imprenable sur la plage et ses environs, les collines et la forêt de Koh Phangan. Et au-delà.

Conseillée pour tous ceux qui souhaitent rester en contact avec la nature, loin de la movida et du tourisme de masse.

Hébergements recommandés à Bottle Beach

10. Thong Nai Pan, où dormir a Koh Phangan pour fuir l’effervescence et l’agitation

Où dormir à Koh Phangan: Thong Nai Pan

Pas une, deux plages ! Thong Nai Pan Yai et Thong Nai Pan Noi : deux criques de sable blanc, séparées par un majestueux promontoire formé d’anciennes roches volcaniques. Waouh !

Une mer bleue et un rivage propre et naturel, entourés de montagnes boisées et de grands palmiers qui créent une magnifique toile de fond tropicale : cette double plage thaïlandaise ne peut ne pas figurer sur votre itinéraire de voyage. 

Irréfutablement l’une des plus belles de Koh Phangan.

Ces deux âmes sœurs, chacune avec son petit village, ont néanmoins un caractère bien différent ! Plus spacieuse, Thong Nai Pan Yai est aussi peu fréquentée, avec une ambiance plus décontractée. Vous serez littéralement envoutés par les sublimes levers du soleil.

La jumelle Thong Nai Pan Noi (petit en Thaï) se caractérisés par un style bohème, qui n’est pas sans rappeler une ambiance hippie.

Les incontournables de Thong Nai Pan ?

Une excursion aux Than Prawet Waterfall, une série de chutes qui serpentent sur plusieurs kilomètres : ne vous attendez pas à une immense chute d’eau, mais le lit de la rivière est très pittoresque.

Une escapade au Than Sadet National Park, avec la série de cascades de Wat Thong Nang, les 2,5 km de ruisseau et ses toutes petites chutes d’eau, le temple spartiate Wat Thong Nang et la statue commémorative du roi Rama V.

Que faire à Thong Nai Pan ?

Activités pour le bien-être, activités culturelles, sportives, naturelles et balnéaires : pas le temps de s’ennuyer !

  • Faites-vous dorloter, avec un massage thaï ou ressourcez-vous avec une séance de yoga, en plein milieu de la forêt ; 
  • suivez un cours de cuisine thaïlandaise, pour ramener un souvenir gourmand à la maison ;
  • visitez le petit temple Yai Vat, tout au nord de Thong Nai Pan Yai ; 
  • titillez les poissons, depuis les rocher en bout des plages 
  • et explorez la baie et ses alentours, en kayak ;
  • rendez-hommage à la beauté de la nature : partez en randonnée, à la découverte des trois montagnes de Khao Ban Fai Mai, Khao Ra et Khao Let Mai Kheo 
  • ou pratiquez le bird-watching, si vous aimez observer les oiseaux.

Bien connue pour son sable blanc et doux et sa longue plage qui n’est jamais trop bondée, Thong Nai Pan offre des solutions de séjour pour toutes les bourses : des très chers et ultra-chics hôtels nichés dans une flore luxuriante aux bien plus raisonnables bungalows super basic qui donnent directement sur la plage. 

Inspirant, n’est-ce pas ?

Hébergements recommandés à Thong Nai Pan

Laisser un commentaire