Où dormir à Chiang Mai: Les 5 meilleurs quartiers

Choisir dans quel quartier dormir à Chiang Mai peut s’avérer une tâche complexe : voulez-vous plonger dans la culture et l’histoire ? Préférez-vous faire de longues excursions dans la nature ? Souhaitez-vous vivre autant le jour que la nuit ou profiter de longues promenades romantiques au bord de la rivière ?

Loin de l’agitation de Bangkok, Chiang Mai, la capitale du nord de la Thaïlande, doit son pseudo aux magnifiques paysages qui l’entourent. 

Ancienne capitale du royaume de Lanna, de son passé, elle conserve encore aujourd’hui un patrimoine culturel immense et des traditions fascinantes qui, mélangés à une atmosphère plus moderne (savante combinaison de marchés locaux et grands centres commerciaux), conquièrent le cœur des tous les visiteurs.

Réputée dans tout le pays pour son artisanat et sa gastronomie, la ville regorge d’attraits : temples, musées et monuments sont omniprésents et se cachent dans les rues de tous les quartiers ou à quelques kilomètres à peine en dehors de ses murs.

Les environs de Chiang Mai ne sont pas en effet moins captivants. Comme les montagnes, qui abritent des luxuriantes forêts tropicales ; les parcs nationaux, véritables sanctuaires pour la flore et la faune locales et les villages traditionnels, pour un saut dans le passé. 

Ou encore comme le très suggestif Wat Phrathat Doi Suthep, ou le « Temple de l’Eléphant Blanc », considéré comme l’un des temples les plus sacrés de la ville.

Sans plus attendre, découvrons ensemble où loger à Chiang Mai !

Où dormir à Chiang Mai: Les 5 meilleurs quartiers

1. La Vieille Ville, où dormir à Chiang Mai pour les primo visiteurs

Les meilleurs endroits où dormir à Chiang Mai

Le quartier historique de Chiang Mai, noyau originel à partir duquel la ville s’est ensuite développée, est un bouillon de culture, avec ses anciens murs, ses douves, ses temples, ses sanctuaires bouddhiques et ses bâtiments qui datent d‘une époque presque immémoriale. 

Le centre historique est un labyrinthe de ruelles pittoresques, toutes à explorer à pied ou à vélo, pour s’immerger entièrement dans l’histoire et la culture locale.

Ce cœur de ville, entourée de ses vieilles murailles, est délimité par 4 portes : la porte Tha Phae (située côté est, point de séparation entre la vieille ville et le quartier du Night Bazaar), la porte Chang Phuak (exposée au nord, aussi connue sous le nom de Porte de l’Eléphant Blanc), la porte Suan Dok (la Porte du Jardin de Fleurs, à l’ouest de la ville) et la porte Chiang Mai (ou Porte Pratu Tai Wiang, qui délimite l’extrémité sud de la ville).

Les incontournables de la Vielle Ville ? Immanquablement : les temples. A ne pas rater : 

  • l’impressionnant Wat Chedi Luang, connu sous le nom de « The Great Chedi Temple », issu de deux temples (le Wat Ho Tham et le Wat Sukmin) et lieu de culte très actif ; 
  • le scénographique et très ancien Wat Phra Singh, connu sous le nom de « Monastère du Bouddha Lion », originaire du 14ème siècle (lorsque Chiang Mai était la capitale du royaume Lanna) et l’un des meilleurs exemples de l’architecture Lanna dans le nord de la Thaïlande; 
  • le mystique Wat Phan Tao, l’un des plus anciens temples de Chiang Mai, qui se distingue entre tous par son viharn en bois de teck ; 
  • l’inconnu et insolite Wat Jet Lin, avec ses nombreuses statues amusantes (toutes ont leur propre signification) et son jardin secret ;
  • et, « last but not least » , le Wat Chiang Man, le premier temple de la ville, fondé en 1297.

A ne pas oublier : tenue correcte et respectueuse exigée lors des visites, avec épaules et genoux couverts.

Juste à l’extérieur du quadrilatère (au sud), se cache l’inattendu et très récent Wat Sri Suphan, le Temple d’Argent : inauguré en 2016, peu connu et presque ignoré par les touristes étrangers, le complexe est entièrement construit en argent et seul le sol est en aluminium. Une vraie merveille !

Les autres immanquables : 

  • le monument des Trois Rois, une sculpture en métal dédiée aux dirigeants qui ont construit Chiang Mai au XIIIe siècle et aujourd’hui l’un des symboles de la ville ; 
  • le City Arts and Cultural Center (le centre culturel et artistique) de la ville de Chiang Mai, musée engagé dans la préservation de la culture locale et où vous pourrez admirer des objets de culte, des artefacts tribaux et des découvertes préhistoriques ;
  • le Musée des Arts Populaires Lanna, dédié à la culture Lanna ;
  • Le musée national de Chiang Mai, pour en savoir plus sur  l’histoire de l’ancien royaume.

Pour vous, les passionnés des bonnes trouvailles, cachées dans les petites ruelles, vous trouverez des nombreuses boutiques d’artisanat et d’antiquités, ainsi que des brocantes. 

Sans omettre les nombreux marchés diurnes et nocturnes, comme le Sunday Walking Street Market, qui propose toutes sortes d’articles, des stands de « street food » (délicieux !) et des performances d’artistes de rue.

Pour les noctambules, Loi Kroh Road, le cœur de la vie nocturne de Chiang Mai et célèbre surtout pour ses boîtes de nuit, ses discothèques et ses soirées excentriques de « ladyboy », vaut bien une escapade.

La Vieille Ville est certainement le meilleur choix où dormir à Chiang Mai pour les primo visiteurs, qui souhaitent rester à proximité des principales attractions historiques et culturelles. 

S’étendant sur une superficie d’environ 1,5 km2, la Vieille Ville est adaptée à tous les profils : pour plus d’animation, orientez-vous vers la porte Tha Phae, idéale pour les jeunes routards et les budgets limités ; pour le calme, vers la partie sud-ouest, où se concentrent des solutions d’hébergement plus confortables, ainsi que quelques hôtels élégants.

Côté hébergement, il y a l’embarras du choix, avec une forte présence d’hôtels, auberges et maisons d’hôtes aux prix décidément avantageux, pour tous les goûts et toutes les poches.

Hébergements recommandés dans la Vieille Ville

2. Night Bazaar, où loger à Chiang Mai pour chasser l’ennui

Où loger à Chiang Mai

Comme son nom l’indique, ce quartier, situé entre la partie orientale de la Vieille Ville et la rivière Mae Ping, est consacré au marché nocturne : un kilomètre, le long de Chang Khlan Road, de vêtements (de marque ou pas), de nourriture (vous êtes ici au paradis du street food), de gadgets, de souvenirs et de haute technologie. 

Et cela tous les jours, du crépuscule à environ minuit.

Très fréquentée, cette partie de Chiang Mai est considérée comme le cœur du shopping, avec ses nombreuses boutiques d’artisanat et de produits locaux et constitue une excellente base pour visiter les autres attractions de la ville, compte tenu de sa proximité avec le quartier historique, facilement rejoignable à pied.

Si vous aimez les bains de foule, ici vous trouverez un grand nombre d’options d’hébergement, des hôtels de luxe aux hôtels de charme, des hôtels plus modestes aux appartements, en passant par les plus simples maisons d’hôtes.

Un large éventail de pubs, bars karaoké, discothèques et restaurants, pour tous les palais, complètent l’offre du quartier : de quoi satisfaire les esprits le plus fêtards.

Et si vous cherchez quelques minutes de quiétude, la rivière Ping n’est pas bien loin : une agréable invitation à une belle promenade nocturne.

Hébergements recommandés au Night Bazaar

3. Riverside, où dormir à Chiang Mai pour les familles et les esprits sophistiqués

Où lloger à Chiang Mai:Les rives de la rivière Ping

Raffiné, le quartier Riverside dévoile à ses visiteurs toutes les traditions et les charmes de la deuxième ville de Thaïlande. Peu touristique, vous pourrez vous immerger dans les merveilles de la vie thaïlandaise et profiter de l’atmosphère enjouée que l’on y respire.

Située le long des rives du Mae Ping, le Riverside est divisée en deux : la partie moderne d’un côté, avec boutiques, spas et galeries d’art, et la partie plus ancienne et traditionnelle de l’autre, avec ses stands de nourriture et son marché Warorot (où vous pouvez acheter des textiles bon marché).

Il règne une atmosphère détendue et calme, de jour comme de nuit, lorsque les promeneurs flânent le long de la rivière à la recherche d’un endroit pour dîner ou simplement pour profiter de la vue spectaculaire sur le ciel nocturne qui se reflète dans la rivière. 

Pour les âmes romantiques, une croisière le long du fleuve avec un dîner aux chandelles est un incontournable.

Moins chaotique que d’autres parties de la ville, Riverside est le quartier parfait si vous souhaitez séjourner à Chiang Mai loin de l’agitation, tout en étant proche des ses attractions principales (que vous pouvez aisément atteindre après une courte course en tuk-tuk, à essayer absolument !).

Zone idéale aussi où dormir à Chiang Mai pour les familles à la recherche de complexes plus spacieux et d’une escapade relaxante et pittoresque avec une vue magnifique sur la rivière Ping. 

Mais attention, la plupart des hôtels se nichant le long des rivages, les prix sont sensiblement plus chers ici qu’ailleurs.

Hébergements recommandés à Riverside

4. Nimmanhaemin, où loger à Chiang Mai pour les « digital nomades »

Où séjourner à Chiang Mai

Tendance et amusant, le quartier cosmopolite de Nimmanhaemin a plus à offrir que vous ne l’imaginez.

Situé à quelques kilomètres du centre-ville, vous ne penserez peut-être pas au quartier chic du centre-ville à première vue, mais regardez au-delà des fumées de la circulation et promenez-vous dans les rues latérales qui s’étendent entre les bâtiments.

Les sois (rues étroites) sont un labyrinthe de découvertes intéressantes, où restaurants, boutiques, et boutique-hôtels se partagent les pavés.

Nimman montre aussi un visage jeune et animé, avec son université, la Chiang Mai University (fondée en 1964) et l’éclectique marché nocturne de Kad Ma Mor, qui s’installe la plupart des nuits juste en face du campus.

Les passionnés des achats en tout genre trouveront leur bonheur dans l’élégante Nimmanhaemin Road, couronnée par des boutiques et des magasins exclusifs, des restaurants et des cafés branchés. Sans oublier l’iconique Maya Lifestyle Shopping Center : le meilleur de l’architecture moderne inspirée de l’art thaïlandaise.

Les amateurs de bonne cuisine trouveront leur table dans l’un des nombreux restaurants et bistrots, qui leur permettront de goûter à tout type de cuisine, de la thaïlandaise à la…mexicaine. Olé !

Les artistes apprécieront, pour leur part, l’atmosphère créative qui plane sur ce quartier, qui révèle des beaux bâtiments aux murs décorés de superbes mosaïques et plein de boutiques regorgeant d’œuvres d’art.

Nimman Road est aussi le quartier parfait où loger à Chiang Mai pour ceux qui décident de rester plus longtemps à Chiang Mai, notamment pour les « Digital Nomades », en raison des espaces de coworking et des nombreux cybercafés qui le sillonnent.

Cerise sur le gâteau, la Vieille Ville n’est pas bien loin, en tuk tuk, en taxi rouge ou même à pied pendant (environ 30/40 minutes de marche).

Dans ce quartier très chic et moderne, les hôtels affichent des prix assez bon marché par rapport aux autres quartiers de la ville, et en plus vous pouvez dénicher une bonne affaire en choisissant un hébergement qui donne sur une rue latérale ou si vous jetez votre dévolu sur un auberge, beaucoup moins cher.

Hébergements recommandés à Nimmanhaemin

5. Wat Ket, où dormir à Chiang Mai pour les hipsters

Où dormir à Chiang Mai: Wat Saket

Situé sur la rive est du Mae Ping, le quartier de Wat Ket est un quartier bourdonnant de restaurants au bord de la rivière, de jolies boutiques et d’une communauté hipster florissante. 

Ce quartier historique s’est développé au fil du temps lorsque des entrepreneurs locaux, des commerçants chinois et des missionnaires étrangers se sont installés ici, créant une ambiance éclectique encore perceptible aujourd’hui.

Les petites et pittoresques maisons en bois d’hier abritent désormais des cafés branchés, des galeries d’art et des jolies boutiques qui font étalage des produits locaux.

L’immanquable des lieux est le Wat Ket Karam, un temple bouddhiste datant des années 1400, dédié aux personnes nées l’année du chien. Charmant, entouré de jardins verdoyants, peu fréquenté par les touristes, il est l’endroit idéal pour passer un moment de réflexion et de reconnexion avec le soi-même intérieur, dans le calme et la tranquillité.

Modeste et sans prétention, moins connu que les autres parties de la ville, Wat Ket offre une bonne sélection de guesthouses à bas prix, d’hôtels de milieu de gamme, une petite poignée d’hébergements haut de gamme (isolés et élégants) et un choix non indifférent de restaurants, pour compléter le tableau.

Hébergements recommandés à Wat Ket

Laisser un commentaire