Où dormir à Thessalonique ? Les 5 meilleurs quartiers

Où dormir à Thessalonique

Pour savoir quoi visiter et surtout où dormir à Thessalonique, faites dès à présent le point à nos côtés !

Ville portuaire aux nombreux atouts, Thessalonique séduit grâce à sa beauté mais également grâce à une histoire particulièrement riche. 

Véritable musée à ciel ouvert, elle n’en est pas moins une ville moderne et dynamique où il est possible de faire du shopping, de faire la fête mais également de profiter de la gastronomie locale. 

Les meilleurs quartiers où dormir à Thessalonique

1. Centre-Ville, le meilleur quartier où dormir à Thessalonique

Thessalonique Centre Ville

Le centre-ville de Thessalonique se présente comme un dédale de petites rues piétonnes au cœur desquelles vous trouverez de nombreuses petites boutiques, des cafés, des restaurants mais également un souk qui vous permettra de faire de belles découvertes ! 

Le centre abrite bien évidemment différents marchés où les marchands de fruits et les marchands d’épices vous attendent derrière leurs étals bien fournis. Des bijoux et des vêtements pourront également vous inspirer quelques achats souvenirs !

Parmi les sites qui valent tout particulièrement le détour dans le centre-ville, on pense à la fameuse vieille horloge que vous trouverez sur la Place de la Bourse. 

Dans un second temps, vous pourrez aller admirer le très beau bâtiment du Conservatoire national de Thessalonique. Construit en 1840 et détruit en 1903, il a finalement conservé sa façade et saura attirer votre œil. 

Vous ne pourrez faire l’impasse sur l’église catholique qui se trouve elle aussi à proximité. Construite par les jésuites en 1713, l’église d’origine laisse désormais place à un bâtiment datant de la fin du 19ème siècle. 

Enfin, si vous en avez l’occasion, vous apprécierez sans doute de faire une petite visite au Musée juif de Thessalonique. Ce dernier sauvegarde en effet le patrimoine séfarade depuis le 15ème siècle et témoigne d’une époque révolue.

Dormir dans le centre-ville

Le centre-ville de Thessalonique a l’avantage de pouvoir être parcouru facilement car il est finalement peu étendu. 

Il n’en reste pas moins animé et abrite de nombreux lieux de divertissement. Il est donc idéal pour ceux et celles qui veulent visiter et vivre au cœur de l’animation locale.

Les touristes apprécient généralement leur situation géographique pratique pour circuler en ville, c’est-à-dire aussi bien du côté de la vieille ville que de la mer, sans oublier la gare, elle aussi à proximité. 

On y trouve de nombreux hôtels. Des auberges de jeunesse seront également à la portée des plus petits budgets souhaitant dormir à Thessalonique.

Hébergements recommandés dans le centre-ville

2. Ladadika, où dormir à Thessalonique pour faire la fête

Où séjourner à Thessalonique

Le quartier de Ladadika se trouve près du port. Très animé, il abrite de nombreux restaurants, des bars, des tavernes plus authentiques, comme des discothèques très modernes.

En journée, ce quartier branché est le lieu de rendez-vous préféré des jeunes et des amateurs de shopping. 

Très dégradé lors d’un incendie en 1917 mais restauré au milieu des années 90, il est désormais à la mode et idéal pour aller manger une spécialité locale en terrasse ou boire un verre dans un établissement de caractère. 

Les amateurs d’architecture apprécieront la grande variété des bâtiments, plus ou moins anciens mais toujours élégants.

En vertu de sa position géographique idéale, le quartier se trouve non loin de la fameuse Tour Blanche. Bien connue des touristes, cette ancienne fortification byzantine est considérée comme une incontournable grâce au musée qu’elle abrite. 

Comme vous le découvrirez rapidement, le quartier abrite plusieurs points d’intérêt, dont le musée archéologique de Thessalonique

Considéré comme l’un des plus grands musées archéologiques de Grèce, il abrite des collections d’art grec datant de l’époque archaïque et classique jusqu’à l’époque romaine. 

Rénové au début des années 2000, il propose également une belle collection extérieure de sarcophages et d’autels.

Également à aller admirer sur le front de mer, la célèbre sculpture de George Zongolopoulos.

Dans les anciens entrepôts du port, vous trouverez le musée du cinéma mais également le musée de la photographie.

Dormir à Ladadika

Le quartier est idéal pour les noctambules qui souhaitent profiter de leur séjour à Thessalonique pour faire la fête et profiter des établissements locaux ! 

Les autres trouveront le lieu trop animé et préféreront se tourner vers un quartier plus tranquille pour se reposer après une journée de visites. 

L’avantage du quartier est la variété de ses hébergements. Les plus petits budgets n’auront notamment aucun mal à s’y loger.

Hébergements recommandés à Ladadika

3. Ano Poli, où loger à Thessalonique dans la vieille ville

Ano Poli, Thessalonique

Lors de votre découverte de Thessalonique, vous ne pourrez évidemment pas faire l’impasse sur la vieille ville, soit sur le quartier d’Ano Poli. Vous le trouverez sur les hauteurs de la ville, loin de l’animation du centre. 

Préparez-vous à faire un saut dans le passé en découvrant les beautés de cet ancien quartier ottoman. Parmi les visites incontournables, on compte bien évidemment celle de l’Acropole, d’où vous aurez une vue incroyable sur la ville mais également sur la mer.

D’autres sites de grande importance sont à noter. On pense notamment à la basilique Hagios Demetrios. Construite au 7ème siècle, elle est considérée comme l’une des plus grandes du pays et vaut le coup d’œil. 

Les amateurs d’histoire et d’architecture l’apprécieront tout particulièrement ! 

L’Heptapyrgion est également à voir. Cette forteresse byzantine et ottomane est dotée de dix tours, malgré son nom. 

Si la visite du bâtiment en tant que temps est rapide car peu fourni en documents et en objets à découvrir, la vue sur la ville depuis le site est magnifique.

Enfin, on conseille de visiter les très beaux jardins du Pacha. Ces derniers ont été créés par des Juifs d’Espagne en 1904 et sont particulièrement mystérieux et originaux. 

Comme beaucoup, vous vous demanderez si le célèbre Gaudi n’est pas passé par ce site qui mérite le coup d’œil !

Dormir à Ano Poli

Choisir le quartier d’Ano Poli pour loger à Thessalonique est toujours une bonne idée lorsque l’on recherche de l’authentique. 

Là-haut, l’atmosphère est paisible le long des petites ruelles pittoresques et escarpées. Sans oublier la vue panoramique qui vaut à elle seule le déplacement…

Ceux qui recherchent l’animation du centre-ville seront moins séduits et devront se tourner vers un quartier plus moderne et dynamique.

Hébergements recommandés à Ano Poli

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où loger à Corfouoù loger à Zakynthosoù loger à Santorinoù loger à Athènesoù loger en Crèteoù loger a Rhodes

4. Upper Toumba, où dormir à Thessalonique pour les petits budgets

Oú loger à Thessalonique

Le quartier d’Upper Toumba est connu pour abriter le stade qui accueille l’équipe de football du PAOK Salonique.

On y trouve plusieurs éléments notables, dont son site archéologique qui a donné son nom au quartier. En archéologie, le terme « toumba » désigne les monticules préhistoriques qui sont présents dans la zone et qui font toujours l’objet de fouilles. 

Contrairement aux croyances, il ne s’agit pas de tombe mais bel et bien de tell, soit d’une colline artificielle formée par des ruines. 

Upper Toumba présente également une zone plus moderne et qui a notamment connu un développement constructif important entre les années 70 et 80.

Dormir à Upper Toumba

Le quartier de Upper Toumba est très résidentiel et donc, peu adapté aux touristes souhaitant vivre au cœur de l’animation urbaine. 

Si vous cherchez du calme, vous pourrez y trouver un logement pour dormir à Thessalonique selon vos préférences. Sinon, vous préférerez un quartier plus proche des sites incontournables à visiter.

Hébergements recommandés à Upper Toumba

5. Kalamaria, un quartier de Thessalonique agréable

Kalamaria, Thessalonique

Kalamaria est un quartier agréable qui pourra également vous accueillir au cours de votre séjour en ville.

Le quartier abrite plusieurs points d’intérêt : le musée des sciences et de la technologie de Thessalonique, le Thessaloniki Concert Hall, et le centre commercial Mediterranean Cosmos (l’un des plus grands d’Europe du Sud).

Dormir à Kalamaria

Le quartier de Kalamaria abrite de nombreux hôtels dans lesquels vous pourrez poser vos valises et loger à Thessalonique dans les meilleures conditions. 

Les logements à louer y sont également représentés pour le plus grand plaisir des budgets intermédiaires. Entre amis ou même en famille, vous êtes certain d’y trouver votre bonheur !

Hébergements recommandés à Kalamaria

Photos: Shutterstock

Laisser un commentaire