Où dormir à Kos : Dans quelle ville loger à Kos ?

Où dormir à Kos

Vous cherchez l’endroit idéal pour dormir à Kos ? Pour trouver le lieu qui conviendra le mieux à votre séjour, nous vous invitons à découvrir les principales villes où loger à Kos.

Kos, située dans l’archipel du Dodécanèse, à quelques kilomètres à peine de la Turquie, est une île qui sent bon les épices et les saveurs de l’Orient.

Vous tomberez amoureux de ses longues plages de sable fin, de sa mer cristalline, des chauds rayons de son soleil, de ses villages perchés, de son excellente gastronomie, de ses gens et de sa musique.

Riche en histoire et vestiges archéologiques, ayant comme cadre une nature luxuriante, cette belle île est adaptée à tous : que vous voyagez en famille, avec des amis ou en solo, elle a tous les attraits pour vous séduire. 

Mais…où dormir à Kos, pour profiter de toutes ces beautés ? Découvrons-le ensemble.

Où dormir à Kos : Dans quelle ville loger à Kos ?

1. Ville de Kos, où dormir à Kos pour les irréductibles de la movida

Où dormir à Kos Town

Mot d’ordre : sea, sun and fun !

Située à l’extrémité est de l’île, face à la très proche Turquie, la ville de Kos est le cœur battant de la vie nocturne, animée et cosmopolite, où les sites historiques semblent ne pas s’offusquer de la proximité de clubs, pubs et discothèques.

Vous trouverez plus de quiétude dans :

  • l’ancienne Agora, où vous pourrez admirer les vestiges des temples d’Hercule et d’Aphrodite
  • dans les rues de la vieille ville, avec ses témoignages de l’époque grecque, romaine, byzantine et médiévale (et jusqu’à l’occupation italienne et allemande) ;
  • sous le tronc creux du platane d’Hippocrate, qui se dresse fièrement sur la place homonyme ; 
  • dans la Forteresse des Chevaliers de Saint Jean 
  • ou à l’intérieur de la mosquée Gazi Hassan, aujourd’hui reconvertie en espace commercial.

A ne pas manquer, non loin de la ville, l’Asklipieion, sanctuaire dédié à Esculape, dieu de la médecine, qui mérite bien une visite.

Pour un brin de frénésie, même en pleine journée, parcourez Bar Street, l’une des « attractions » préférées des jeunes de la ville de Kos, avec ses nombreux clubs ouverts jusque tard dans la nuit ou la rue Ifestou, avec sa myriade de boutiques, dont les produits ne demandent qu’à être achetés.

Les plus gourmands iront émerveiller leurs papilles (et tous les autres sens !) au marché couvert, où ils auront l’embarras du choix entre épices, herbes aromatiques, huile d’olive et miel de toutes sortes.

La ville de Kos est particulièrement adaptée aux jeunes esprits, auxquels les soirées un peu agitées ne font pas peur.

Elle est également un bon point de départ pour visiter le reste de l’île, pour pédaler sur la piste cyclable qui amène à la plage de Lambi ou pour aller faire un petit coucou aux voisins ottomans, en goélette.

Les hôtels ne manquent pas, des plus luxueux au plus économiques : à chacun de trouver la formule la plus équilibrée, pour pouvoir revenir la tête (et la valise) pleine de souvenirs.

Hébergements recommandés à Ville de Kos

2. Lambi Beach, où loger à Kos avec des bambins

Où dormir à Kos: Lambi

Entourée de verdure, cette plage s’étend seulement à 3 Kilomètre de la capitale de l’île et côtoie joliment le port de Kos, avec son sable blanc baigné par les eaux claires de la mer.

Très fréquentée, elle offre de belles structures avec chaises longues et parasol qui invitent au farniente, un bon choix de sports aquatiques, pour les âmes sportives, et de bars, kiosques et restaurants, pour les adeptes des apéros.

Grâce à sa proximité de la grande ville de Kos, elle est bien adaptée à des séjours en famille, même lorsque les chères têtes blondes sont encore en bas âge.

Hébergements recommandés à Lambi Beach

3. Tigaki, où dormir à Kos pour un séjour all inclusive

Tigaki, Kos

Tigaki, situé au nord de l’île à environ 10 km de la ville de Kos, est un village entièrement pensé et conçu pour le tourisme. Tout (ou presque) est imaginé pour mettre à l’aise les vacanciers, qui baignent dans une atmosphère particulièrement décontractée et informelle.

Toute l’énergie emmagasinée pendant les heures d’abandon sur la plage pourra être dépensée au coucher du soleil et jusqu’au bout de la nuit.

Ne vous privez pas, le temps d’une pause nature, d’une excursion à la voisine salina, à l’allure d’un petit lac gelé où il est possible d’apercevoir flamants roses et tortues.

Une mer aux eaux délicieusement chaudes, transparentes et peu profondes, un sable blanc et fin exposé à l’agréable vent de Meltemi pendant les mois d’été.

Pas de meilleur choix pour poser les valises, pour les addicts du « tout compris », que ce soit dans l’un des hôtels ou maisons d’hôtes qui bordent les rues et ruelles du village ou un Resort qui donne directement sur la plage.

Hébergements recommandés à Tigaki

4. Marmari, où loger à Kos pour les chevaliers des vagues

Marmari, Kos

Marmari est une agréable station balnéaire située sur la côte nord de l’île, qui abrite l’une des plus belles plages de Kos, entourée de dunes de sable qui se jettent dans une eau cristalline.

C’est un village tout mignon, à l’allure de carte postale avec ses maisons blanchies à la chaux et les nombreuses palmes qui jalonnent ses rues.

L’offre hôtelière est suffisamment riche pour satisfaire tous les budgets : vous trouverez autant de grands palaces que de plus petites structures, offrant la simplicité et la tranquillité d’un village de pêcheurs. 

Spot idéal pour les wind surfeurs et les kite surfeurs, les hôtels proposent ce qu’il y a de mieux pour les rois de la glisse.

Hébergements recommandés à Marmari

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où loger à Corfouoù loger à Zakynthosoù loger à Santorinoù loger à Athènesoù loger en Crète, où loger a Rhodes

5. Mastichari, où dormir à Kos pour les amateurs des grands espaces

Mastichari, Kos

Situé au nord de l’île, à environ 20 km de la ville de Kos, nous sommes ici dans un petit village résidentiel très agréable et calme.

Masticharii vit principalement de la pêche et surtout célèbre pour son immense plage de sable fin et blanc, parfaite pour se détendre, pour faire de longues promenades et admirer les couchers de soleil.

Incontournable un tour au port de Mastichari, pour partir à la découverte de l’île pittoresque de Kalymnos ou simplement pour admirer les bateaux de pêche anciens et quasi délabrés qui se mêlent aux plus modernes navires de tourisme, pour donner vie à un contraste saisissant.

Le Lido est aussi l’une des principales raisons pour lesquelles on se sent bien à Mastichari ! L’immense parc aquatique n’est qu’à quatre kilomètres du centre et donc facile et rapide d’accès, avec ses toboggans géants pour le bonheur des enfants de 7 à 77 ans.

Et si vous cherchez des lieux d’intérêt culturel, rendez hommage à Hippocrate en vous promenant dans « ses » jardins, à environ 10 km du village.

Ventée (voire très ventée les après-midi), Mastichari est un choix naturel pour les amateurs de planche à voile et de kitesurf.

Son emplacement fait de lui un excellent point de départ pour se déplacer dans l’île et atteindre toutes ses belles plages : un nouveau candidat pour une place dans votre cœur de voyageur !

Hébergements recommandés à Mastichari

6. Kefalos, où loger à Kos pour une mer spectaculaire

Où dormir à Kos: Kefalos

Petit village situé dans la partie occidentale de l’île, Kefalos est un endroit calme, loin de l’agitation et de la vie nocturne de la capitale, qui surplombe le grand golfe de Kolpos Kefalou. 

L’authenticité de ses maisons peintes en blanc et de ses ruelles étroites confèrent au village, première capitale de l’île, une fascination unique et en font la destination idéale pour une visite, même si de quelques heures seulement.

Détente et belles plages ? Kefalos vous en fait cadeau : parfait pour un séjour presque exclusivement dédié à la mer et aux excursions dans l’arrière-pays, il est particulièrement recommandé pour des vacances en famille avec des enfants.

Hébergements recommandés à Kefalos

7. Kardamena, où dormir à Kos pour les noctambules

Où loger à Kos: Kardamena

Plus petite que la capitale, Kardamena, deuxième ville la plus importante de l’île, est tout autant animée. 

Ici (aussi) la mer est belle, calme et transparente, la plage est accessible à pieds depuis le centre du village et de son port partent des bateaux pour l’île voisine de Nisyros.

Vous serez surpris tant par le mordant et la vitalité de ses bars et ses clubs que par la quiétude du temple d’Apollon, des basiliques paléochrétiennes et du théâtre antique.

Stratégiquement positionnée (peut-être la meilleure…) au milieu de l’île, proche de l’aéroport, non loin de Kefalos et des belles plages, à l’accès facilité aux villes de Marmari, Tigaki ou Mastichari, Kardamena, est l’endroit parfait pour tous ceux qui recherchent une vie nocturne moyennement animée, sans excès. 

Centre-ville ou près de la mer, les solutions d’hébergement sont d’excellente qualité, confortables et pour tout type de budget.

Hébergements recommandés à Kardamena

8. Agios Fokas, où loger à Kos pour les chasseurs du calme

Où loger à Kos

Une plage de galets gris et de sable noir pratiquement déserte, face aux côtes turques de Dacie si proches que vous aurez l’impression de pouvoir les toucher, une mer extrêmement propre aux belles nuances de bleu, du plus clair au plus profond.

Vous allez succomber au charme si particulier de Agios Fokas!

Et vous pouvez aussi y passer quelques nuits sur cette partie du littoral de Kos : l’offre n’est pas très importante, mais vous trouverez quelques studios modernes et bien équipés.

Loin des plages les plus fréquentées, vous aurez ici la chance de vous endormir au doux son des vagues.

A voir aussi la station thermale de Bros, dont les sources se jettent directement dans la mer.

Hébergements recommandés à Agios Fokas

9. Psalidi, où dormir à Kos pour les âmes sportives et téméraires

Psalidi, Kos

Ce petit village est si proche de la capitale qu’il est considéré presque comme sa « banlieue ».

C’est une charmante station balnéaire, fort appréciée par les touristes qui envahissent ses plages durant la saison estivale : avec ses transats, parasols et chaises longues, l’organisation y est parfaite. 

Sa plage est l’une des plus populaires de l’île et plaît autant aux amateurs de voile et de surf (son exposition au vent est inégalée) qu’aux passionnés du relax, qui peuvent profiter de la belle végétation environnante entre un plongeon et l’autre.

Nombreuses sont les structures prêtes à accueillir les globe-trotteurs du monde entier : hôtels ou chambres d’hôtes, cuisine typique ou internationale rendront votre séjour inoubliable.

Hébergements recommandés à Psalidi

10. Asfendiou et Zia, où loger à Kos pour les ultras romantiques

Où loger à Kos: Asfendiou

Avis aux romantiques incurables : rendez-vous à Zia, pour ses incroyables couchers de soleil sur la mer Égée.

Pour aller à la rencontre de la véritable Grèce, délaissez un moment les plages et mettez le cap pour l’intérieur des terres, en direction du village traditionnel de Zia, une perle rare d’authenticité hellénique, nichée aux pieds du mont Dikeon.

Des vues à couper le souffle sur les îles environnantes, des ruelles aux petites boutiques de céramiques et produits locaux qui respirent l’air d’un autre temps, quelques jolis restaurants dont la cuisine fait frémir les papilles, des chants et des danses (qui ne se rappelle pas de Zorba le Grec…) : Zia c’est tout cela et encore plus.

A Asfendiou on vit dans une ambiance presque irréelle : perdu dans le vert de la forêt la plus épaisse de l’île, ce village reste un rare exemple de ce qui était la Grèce d’antan.

A visiter absolument l’église de l’Assomption de la Madone et les deux basiliques paléochrétiennes de Saint Jean et Kapama.

Pour un retour aux traditions Zia et Asfendiou sont donc une étape obligatoire.

Hôtels entourés par des oliviers centenaires, chambres avec vue sur la superbe mer, appartements et maisons au style ancien : un séjour de rêve, plein de poésie.

Hébergements recommandés à Asfendiou et Zia

Photos: Shutterstock

Laisser un commentaire