Où dormir à Vérone ? Dans quel quartier se loger à Vérone ?

Où dormir à Vérone

Vous planifiez un voyage à la découverte de la cité des amoureux italienne et vous souhaitez savoir où dormir à Vérone pour apprécier au mieux votre séjour ? 

Si cela dépend de votre budget, de vos aspirations et du but de votre séjour, voici quelques informations au sujet des quartiers de la ville qui vous permettront de faire votre choix et de profiter au maximum de votre voyage.

Connue sous le petit nom de « ville des amoureux », Vérone est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son héritage. 

Les quelque 200m2 de la ville contiennent des constructions architecturales d’époques variées, qui s’harmonisent à merveille. 

Les meilleurs quartiers où dormir à Vérone

Située entre le lac de Garde et Venise, au nord-est de l’Italie, Vérone est une ville très appréciée pour ses innombrables reliques d’histoire. Dans ce véritable musée à ciel ouvert, chaque quartier à ses spécificités et ses merveilles à découvrir.

1. La cité antique, le meilleur quartier où dormir à Vérone

Les meilleurs quartiers où dormir à Vérone

La ville de Vérone fut fondée au 1er siècle avant J-C par les Romains. Le quartier dit « la cité antique », située au cœur de la ville sur les berges de l’Adige, représente les premières traces de civilisation. 

Gorgé d’histoire, il permet de déambuler depuis l’ancien amphithéâtre romain et les arènes (devenues aujourd’hui un théâtre lyrique de grande renommée) jusqu’au pont de pierre (reconstruit à l’identique après sa destruction lors de la Seconde Guerre mondiale), en passant par les basiliques San Zena et Sainte Anastasie ou encore le Castelvecchio illustrant les constructions féodales. 

Ces reliques d’histoires sont dans un état de conservation impressionnant et permettent réellement, au fil de la promenade, d’imaginer la ville d’antan. 

C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez visiter la maison de Juliette et revivre la plus célèbre histoire d’amour, écrite par Shakespeare.

Ce quartier est aussi le haut lieu de l’animation de jour comme de nuit. En effet, les bars et les restaurants s’y concentrent offrant tout le panel gastronomique de la ville et de l’Italie en général. 

Des attraits multiples qui font de ce quartier le plus agréable pour dormir à Vérone lors de son passage, mais aussi le plus onéreux

Pour y dormir, si les hôtels sont nombreux, ils restent très chers, notamment durant la saison estivale qui attire beaucoup les touristes. Pour trouver un logement, il faudra s’y prendre bien en avance et avoir un budget important.

2. Borgo Milano, un quartier populaire où loger à Vérone

Borgo Milano, un quartier populaire où loger à Vérone

À Vérone, les noms des quartiers prennent celui de la direction vers laquelle ils tendent. Ainsi, le Borgo Milano est situé à l’ouest de la ville, sur la route reliant Vérone à Milan. Très vivant, ce quartier s’anime du matin au soir. 

C’est ici que les amateurs de football choisiront de séjourner puisque s’y trouve le stade principal de la ville « Marcantonio-Bentegodi ». Borgo Milano se définit pour autant surtout comme un quartier résidentiel et moderne. 

Au grès de votre balade, vous apprécierez en journée les nombreuses boutiques de mode et les épiceries qui courent le long du Corso Milano. 

Dans ce quartier à l’ambiance bon-enfant et détendu, vous découvrirez de nombreux petits cafés, des bars conviviaux et des restaurants traditionnels italiens. Un endroit parfait pour se fondre dans la population locale, découvrir la vraie vie de tous les jours des Véronais.

Dans ce quartier, le plus populaire de Vérone, il sera aisé de trouver un logement à prix tout à fait abordable pour profiter des animations multiples, de la vie locale et bien sûr du sport (ou des concerts occasionnellement offerts dans le stade). 

C’est aussi un bon moyen de partir à la découverte de la région du lac de Garde qui se trouve à quelques kilomètres seulement.

3. Citadelle, le haut lieu de la convivialité

Citadelle, le haut lieu de la convivialité

Quartier plutôt central à Vérone, le quartier de la Citadelle est très apprécié par les voyageurs. Il réunit ce que les touristes recherchent le plus : des animations variées, une vie locale détendue et conviviale et des points d’attractivités à découvrir.

Dans le quartier de la Citadelle, vous serez agréablement surpris de découvrir – en plein cœur d’une grande agglomération telle que Vérone – des parcs et des espaces verts où profiter du beau soleil italien. 

Du déjeuner au dîner, de nombreux restaurants vous ouvrent leur porte pour une cuisine italienne classique, mais aussi pour des plats venus du monde entier. 

Dans les rues assez chics, vous trouverez des établissements de haut standing qui accueillent pour un cocktail comme des bars bien plus abordables à l’ambiance aussi chaleureuse que détendue. 

Enfin, pour les découvertes culturelles, vous trouverez dans ce quartier le Teatre Ristori où sont jouées de multiples comédies musicales et pièces de théâtre classiques comme moderne. 

Vous pourrez également découvrir le musée Degli Affreschi qui comprend plusieurs antiquités romaines, mais aussi et surtout la tombe de Juliette.

À pied, vous pourrez rejoindre le centre-ville de Vérone en passant par les magnifiques portes Nuovo et Palio qui datent toutes deux du 16ème siècle.

Dans ce quartier très sympathique, vous serez heureux de loger à Vérone, de déambuler tout au long de la journée comme de la nuit. Par ailleurs, vous serez non loin du quartier le plus central : la cité antique. 

Les logements sont nombreux ici, mais relativement onéreux et surtout très prisés. Il faudra donc s’y prendre assez tôt pour vivre la dolce vita italienne et dormir à Vérone dans le quartier de la Citadelle.

À lire aussi : Où loger à Florenceoù loger à Veniseoù loger à Rome, où loger à Milan

4. Borgo Venezia, découvertes et nuits paisibles

Borgo Venezia, découvertes et nuits paisibles

En route pour Venise… ou presque ! Le Borgo Venezia s’installe sur les hauteurs de la ville pour offrir la vue la plus splendide

Depuis ce point, vous pourrez apprécier les toits rouges et les maisons colorées qui s’étalent à perte de vue, séparées par les courbes de l’Adige, sans oublier les nombreux monuments de la cité antique. 

Quartier très paisible, le Borgo Venezia a de nombreux avantages. Tout d’abord il se situe non loin du centre de la ville où partir à la découverte de la richesse historique, des monuments et de l’animation. 

Ce quartier est également voisin du quartier étudiant, très festif et mouvementé notamment le soir.

S’il n’y a pas d’attractions spécifiques à découvrir – hormis une vue à couper le souffle – au Borgo Venezia, il y a de nombreux logements accessibles pour les petits budgets

Les jeunes amateurs de sorties animées comme les voyageurs de tout âge, en quête de visites culturelles la journée et de nuits paisibles, seront enchantés de venir y loger à Vérone.

5. Borgo Roma, un quartier en plein essor où dormir à Vérone

Borgo Roma, un quartier en plein essor où dormir à Vérone

Le quartier Borgo Roma possède une double casquette : quartier résidentiel, mais aussi quartier industriel. C’est dans ce secteur que se trouve l’essentiel des bâtiments industriels notamment pharmaceutiques et médicaux, qui font la réputation de la ville. 

Pour autant, le Borga Roma connaît depuis quelques années un nouvel élan. Cafés, bars et restaurants branchés s’y sont installés offrant une belle palette des variétés de la gastronomie italienne dans une ambiance agréable. 

Amateurs de cinéma, vous trouverez dans ce secteur le cinéma Diamante, l’un des plus importants de la ville qui propose les derniers blockbusters à l’affiche.

Enfin, ce sera le quartier idéal où s’installer pour les voyages d’affaires ou les séjours instructifs. En effet, c’est ici qu’est implanté l’espace événementiel Veronafiere. 

Il propose essentiellement des conventions culturelles et des salons gastronomiques. Ces évènements réunissent des centaines voire des milliers de personnes venus des quatre coins de l’Italie voir de l’Europe.

Dans ce quartier de Vérone, vous serez relativement éloigné des animations du centre-ville, de la vie nocturne ou attractivité culturelle principale. 

En revanche, vous pourrez trouver un logement à prix abordable pour un séjour centré sur l’industrie ou les événements donnés au Veronafiere tout en profitant de sorties au restaurant ou de petits cafés agréables. 

Au grès de votre déambulation dans les rues, vous serez charmés de découvrir la basilique gothique « Santuario di Santa Teresa di Gesù Bambino », construite entre 1901 et 1904.

Ce quartier reste pour autant moins prisé par les touristes désireux de découvrir les monuments et lieux historiques principaux du cœur de Vérone.

6. Borgo Trento, le quartier verdoyant

Borgo Trento, le quartier verdoyant oú dormir à vérone

Ce quartier résidentiel qui borde les courbes de l’Adige est situé non loin du centre historique de Vérone. 

Il comporte peu d’attractivités touristiques, si ce n’est son ancien arsenal Franz Joseph 1er transformé aujourd’hui en impressionnant parc public dans lequel il est agréable de se promener. 

Dans les rues du Borgo Trento, vous découvrirez de nombreuses boulangeries appétissantes, des épiceries fines aux rayonnages emplis des saveurs d’Italie, et des boutiques indépendantes variées. 

C’est ainsi un quartier moderne et calme qui plonge le visiteur au cœur de la vie locale véronaise. Les bars et restaurants qui s’y trouvent sont également plutôt calmes.

Dans ce quartier, il ne faudra pas manquer la découverte de l’église Santuario della Madonna di Lourdes. Pour la rejoindre, il faudra gravir la petite colline du quartier. Un effort largement récompensé par la magnifique vue panoramique sur la ville, relativement plate, ainsi obtenue.

Ce quartier attire en général peu les visiteurs touristiques. Pour autant, vous pourrez y dénicher quelques logements à prix tout à fait abordable et rejoindre sans difficulté les autres quartiers plus animés et attractifs, notamment celui du centre historique tout proche.

Photo: Shutterstock/(3)(6)wikipedia

Laisser un commentaire