Où dormir à Valence? Les 6 meilleurs quartiers

Où dormir à Valence

Vous cherchez des informations sur les meilleurs quartiers où dormir à Valence? Pour loger à Valence dans les meilleures conditions suivez le guide ! Nous avons de bons conseils à vous donner !

Valence, une ville de rêve, à rêver et pour rêver, belle, animée et simple.

Située sur la côte méditerranéenne orientale de la péninsule ibérique, de toutes les villes d’Espagne, Valence est sans doute la plus éclectique, un cocktail parfaitement dosé de modernité et tradition.

Troisième plus grande ville d’Espagne, elle possède un riche patrimoine historique et culturel, combiné à un très appréciable capital soleil et détente : dans chaque quartier de Valence on respire une atmosphère unique, avec des rues, des ruelles et des places qui surprennent les visiteurs à chaque pas.

Mondialement connue par sa paëlla, souvent oubliée au profit de ses grandes sœurs Madrid et Barcelone, elle n’est pourtant pas avare en monuments, musées et autres lieux spectaculaires, agrémentés de délices culinaires, à voir et à déguster, l’espace d’un week-end ou de quelques semaines…

Cette mosaïque de quartiers qu’est Valencia, ne demande qu’à être découverte : très grande, c’est avec attention que vous devez choisir là où poser vos valises, point de départ de votre belle aventure espagnole.

Prêts à trouver l’endroit idéal où dormir à Valence ?

Où dormir à Valence? Les meilleurs quartiers

1. Ciutat Vella, le meilleur quartier où dormir à Valence 

Où dormir à Valence: Ciutat Vella

Ciutat Vella, flanquée par un mur chrétien à l’ouest et un mur musulman à l’est, est l’âme de Valence, le quartier où se concentrent les merveilles architecturales les plus anciennes et les plus importantes de la ville, qui brulent d’impatience de vous raconter leur histoire séculaire.

Quartier circulaire, la Vieille Ville est composée de six autres quartiers, dont le célèbre Barrio del Carmen, cœur de la vie urbaine, à l’esprit jeune et quelque peu rebelle.

Barrio del Carmen est un allègre mélange d’habitants « anciens », de touristes, d’étudiants étrangers (et non) et d’artistes, qui animent chacun à leur manière la vie culturelle et la vie nocturne de la cité.

Ce n’est donc pas un hasard si ce Barrio est le deuxième lieu le plus riche en œuvres artistiques de la ville et le premier en termes de flux de mécènes.

Dignes d’être non seulement mentionnés mais également arpentés de long en large:

  • les quartier de La Seu, qui abrite le siège historique des Cortes Valencianas (l’organe législatif de la Communauté valencienne) ; 
  • La Xerea, qui se distingue par la très belle Basilique de la Virgen de los Desamparados
  • El Pilar, traversé par les rues principales du centre historique ; 
  • El Mercat, qui comme son nom l’indique, comprend la structure du Marché Central, une construction du siècle dernier et, un peu plus au sud, la splendide Bourse de la soie (Lonja de la Seda), l’un des symboles de la ville, à l’architecture gothique inscrite parmi les sites du patrimoine mondial de l’Unesco 
  • et enfin Sant Francesc, où se trouve la très centrale Plaza del Ayuntamiento, lieu de rencontre des Valenciens.

A visiter sans modération, car ne manquent pas d’attraits : 

  • la Cathédrale de Valence, avec la tour Miguelete et la chapelle où, raconte la légende, se cacherait le Saint Graal; 
  • la “Fuente del Túria” (la fontaine de la Turia – située Place de la Vierge), dédiée à la rivière Turia; 
  • le Couvent de Carmen Calzado, à qui le Barrio del Carmen doit son nom ; 
  • le Musée du XIXe siècle
  • les Torres de Quart et Torres de Serranos, édifiées au XIVème siècle, anciennes porte d’entrée de la route de Barcelone et du Nord 
  • et pour terminer l’Église de la Santa Cruz, superbe exemple d’architecture religieuse de style baroque.

Bien relié au reste de la ville, Ciutat Vella est le quartier idéal pour tous ceux qui aiment les ambiances animées et sortir jusqu’à tard dans la nuit.

Curieuses boutiques à l’allure vintage et magasins de souvenirs comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs dans la ville, restaurants, terrasses et bars pour prendre un apéro ou déguster des tapas au coucher du soleil : voici l’offre de la Vieille Ville, qui ne fait pas son âge…

Hébergements recommandés à Ciutat Vella

2. Ruzafa, où loger à Valence pour faire la fête

Où dormir à Valence: Ruzafa

Au sud du centre historique se trouve Ruzafa un quartier dans le quartier (intégré à celui de l’Eixample).

À l’ambiance cosmopolite et avant-gardiste, branché, c’est l’endroit préféré de la « young génération », avide de pubs, bars à cocktails, cafés, discothèques et spectacles live (rock, jazz…).

Municipalité autonome jusqu’en 1877, de son passé il conserve la plupart de ses bâtiments, qui ont voyagé indemnes à travers les siècles et jusqu’à nos jours :

  • la mythique Plaza de Toros, de style néoclassique et qui n’est pas sans rappeler le Colisée à Rome ; 
  • le très sobre El Convento Nuestra Señora de los Ángeles, fondé en 1661 ; 
  • l’église paroissiale de San Valero et San Vicente Mártir, au look gothique et érigée à l’emplacement d’une mosquée 
  • et last but not least, le spectaculaire marché de Ruzafa, là où convergent toutes les saveurs de Valencia et d’Espagne.

Vous êtes naturellement curieux ? Voici une petite pépite…

Pendant longtemps, Ruzafa a été connu sous le nom de Ganxo (crochet) : en ces temps-là, ses habitants se consacraient à la collecte des bûches, qu’ils transportaient à travers la rivière à l’aide de crochets en fer bien particulier. 

Particularité que vous retrouverez encore aujourd’hui dans les noms de nombreuses boutiques du quartier.

Une note à part mérite Las Fallas, cette fête traditionnelle qui marque l’arrivée du printemps et la fin de l’hiver : une explosion de couleurs, musiques, tradition et art, qui met le feu au quartier tout entier.

Bien qu’il n’y ait pas de stations de métro, Ruzafa est assez proche de l’Estación del Norte, ce qui en fait un choix pratique si vous arrivez à Valence en train ou en métro depuis l’aéroport. 

Paradis des gourmets et des gourmands, le quartier est un « morceau » de premier choix pour ceux qui aiment succomber aux délices de la cuisine espagnole. Croquant et craquant !

A souligner l’offre d’hébergement, avec des prix plus abordables qu’en plein centre et sa vivacité, qui se prolonge longtemps après minuit.

Hébergements recommandés à Ruzafa

3 Extramurs, où dormir à Valence à deux pas de la Ciutat Vella

Où loger à Valence: Extramurs

Extramurs, littéralement « hors des murs », borde et embrasse la Ciutat Vella. Il ne manque pas de charme, avec les autres quartiers qui le composent :

La Petxina, bien plus qu’une « promenade et un complexe sportif », avec le presque légendaire magasin de jouets Moñacos et le pub Cayo Largo, frappant pour ses chaises rouge vif qui s’exposent sur le trottoir ;

Le Botànic, qui se vante d’un sublime jardin botanique et d’un musée des sciences naturelles à explorer ;

Arrancapins, connu pour la fraîcheur de son architecture, du début au milieu du XXe siècle et dont la vie s’articule autour du marché-qui-n’en-est pas-un d’Abastos et la place des peintres Segrelles ;

La Roqueta, aux racines profondes dans l’histoire de la ville mais en pleine métamorphose, au point d’avoir gagné le surnom de « Chinatown » de Valence.

A voir aussi le Jardin du Turia, l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne, un espace vert de plus de neuf kilomètres qui s’étend à travers la ville avec des zones récréatives et sportives et des coins romantiques où il est de bon de se perdre.

La proximité du centre historique (à environ 15 mn de marche) et la présence de trois stations de métro qui le relient directement à l’aéroport, font d’Extramurs l’un des quartiers les plus pratiques pour séjourner à Valence

Calme et abordable, pas (encore) envahi par le tourisme de masse, il est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent fuir le bruit et la foule qui caractérisent d’autres quartiers de la ville.

Hébergements recommandés à Extramurs

4. Quatre Carreres (Cité des arts et des sciences), où loger à Valencia dans un bouillon de culture

Où dormir à Valence: Quatre Carreres

Composé de sept quartiers différents (Cité des Arts et des Sciences, En Corts, Font de Sant Lluís, La Punta, Malilla, Monteolivete et Na Rovella), Quatre Carreres est l’un des plus grands quartiers de la ville.

Nombreux sont les points d’intérêt (Pabellón de la Fuente San Luis, Iglesias de Monteolivete y la Punta…), mais quel est Le skyline le plus éclatant du quartier et de Valence toute entière ? 

Le bâtiment futuriste de la Cité des Arts et des Sciences, véritable joyau architectural créé par Santiago Calatrava. En poussant ses portes, vous serez projetez dans le futur, un voyage hors du temps, en un rien de temps. 

La structure avant-gardiste qu’est le CAC (pas le 40…) est composée de cinq lieux d’exposition différents : l‘Oceanografic, l’aquarium le plus grand d’Europe, avec 500 espèces et plus de 45 000 exemplaires, l‘Umbracle, le Palais des Arts, l’Hemisferic et le Musée des Sciences, semblable à s’y méprendre à un immense dinosaure et où il vous sera possible de faire de petites ou grandes découvertes.

Bien desservie par les transports en commun, c’est l’une des zones les plus belles et les plus modernes de Valence. 

Hôtels et centre commerciaux sont disséminés dans tout le quartier : vous n’aurez pas de mal à trouver ici votre bonheur.

On peut aussi noter qu’il abrite de nombreux hébergements à des prix tout à fait attractifs.

Hébergements recommandés à Quatre Carreres

5. La Zaidia – Binimaclet, où loger à Valencia pour les petits budgets

Où loger à Valence: Zaida

Le nom du quartier, La Saïdia (ou La Zaidia), doit son nom au monastère royal de Santa María de Gratia Dei, également connu sous le nom de Zaidía, construit en 1265 sur le site de l’ancien palais du roi andalou Abú Zayd.

Les champs et vergers qui s’étendaient autrefois jusqu’au lit de la rivière Turia ont, au milieu des années 60, fait place à une infinité de zones industrielles, remplacées à leur tour par une enfilade de boutiques de souvenirs et de bars à tapas.

Mais Zaidia compte moults lieux remarquables, comme 

  • le parc Marxalenes et les Jardines del Real (Viveros), poumons verts du quartier;
  • Le couvent de la Trinité ; l’ancienne gare du trenet, construite en 1892 et vestige du patrimoine industriel du XIème siècle ; 
  • le centre d’art Bombas Gens
  • le musée de la maison Concha Piquer, maison de la chanteuse valencienne ; 
  • la maison-musée (bien conservée) du peintre Benlliure
  • l’école officielle des langues 
  • et la discothèque Deseo 54, temple gay de la vie nocturne valencienne.

Le quartier de La Saidia est un bon choix de séjour pour les budgets serrés ou pour ceux que le calme séduit. Le centre n’est qu’à 10 minutes à pied, mais les plus paresseux pourront utiliser le métro léger. Génial !

Binimaclet : un village caché dans la réalité bruyante de la ville. Ambiance bohème et créative, cafés littéraires, salles de concert et théâtres, tel est Binimaclet, le bienaimé des étudiants, tant valenciens qu’étrangers. 

Avec ses maisons basses et ses rues semi-piétonnes qui font oublier un instant que l’on est proche de l’agitation de la capitale valencienne, avec sa partie ancienne à la physionomie de petite ville, avec son melting-pot de cultures, grâces aux universités et autres établissements scolaires, ce quartier est un vrai petit bijou.

Avec un agenda culturel et social des plus diversifiés, Binimaclet peut se vanter d’être l’un des quartiers les plus populaires de la ville, mais connaissez-vous son histoire ?

Son toponyme dérive de l’arabe banī Maḫlad qui signifie « fils de Majlad », nom donné aux fermes musulmanes de l’époque.

Communauté rurale d’abord, municipalité de Valence après et l’un de ses quartiers depuis 1972, Benimaclet conserve des signes de son passé, comme l’Alquería Panach, un bâtiment datant du XVIIIe siècle ; le sanctuaire de l’Ermita de Vera ou l’église de l’Assomption de Notre-Dame.

N’oubliez pas de faire un tour ou un détour par la Plaza de la Iglesia, autour de laquelle s’articule la vie des habitants du quartier et lieu de prédilection des fêtes de rue et concerts ou de flâner dans les rues piétonnes autour de Carrer d’Alegret, pour admirer les superbes peintures murales. Dépaysant !

Il faut croire les autochtones : à Binimaclet, tout est moins cher et la nourriture est bien meilleure ! 

A deux pas du centre, des universités et des plages, le quartier est un véritable festival de bars à tapas et restaurants de paella, de quoi satisfaire les palais les plus exigeants.

Il n’est peut-être pas aussi « fashion » que El Carmen ou Ruzafa, mais il est très hospitalier et le réseau des communications avec les autres quartiers de la ville est quasiment parfait.

Hébergements recommandés à La Zaidia – Binimaclet

6. El Cabanyal – Malvarrosa, où dormir à Valence en borde de mer

Cabanyal

Il s’appelait Pueblo Nuevo del Mar, El Cabanyal, en raison de sa position côtière et ses pêcheurs.

Autrefois municipalité autonome, annexé il y a bien de décennie à Valencia, déclaré bien d’intérêt culturel, la valeur architecturale de ce quartier est incommensurable, avec ses barracas (fermes valenciennes typiques), ses maisons de pêcheurs aux façades carrelées, ses bâtiments haut en couleur et ses bâtiments modernistes. 

En flânant entre les étals du Marché des Pêcheurs et du Marché du Grao, en vous promenant dans le labyrinthe de ses ruelles, vous ressentirez l’atmosphère d’un climat social et d’un mode de vie authentiques, presque disparus des grandes villes.

En traversant le quartier pour vous rendre en bord de mer, avant de vous allonger sur le sable blanc de la plage Las Arenas (du nom de l’ancienne station thermale), ne manquez pas de transiter par le Teatre el Musical (TEM), un centre culturel qui organise des spectacles, des concerts et des conférences,

Pour une touche de folklore, le Festival Cabanyal Íntim, rendez-vous printanier avec des œuvres représentées dans des maisons d’intérêt historique et la Semana Santa Marinera, fête religieuse traditionnelle qui se déroule les jours qui précèdent Pâques.

Quartier où l’on respire le vrai air valencien, éloigné du centre-ville mais très accessible par les lignes de métro et de bus, El Cabanyal est doté de bon nombre d’infrastructures d’hébergement et de bons restaurants (une invitation pour tous les gourmands), le tout à des bons prix.

Idéal pour ceux qui veulent vivre des vacances à base de soleil, baignade et farniente et pour des voyages en famille, la plage ayant un fond marin peu profond et une mer calme.

Et pour le shopping, les boutiques de souvenirs à thème maritime sont légion.

Le quartier de La Malvarrosa, quant à lui, est un prolongement de El Canbayal et surplombe la plage du même nom, qui fait partie de la longue côte sablonneuse de Valencia.

La Malvarrosa (ou Malva-Rosa), l’une des plages les plus connues de Valence, se trouve aujourd’hui sur l’ancien emplacement d’une usine d’essences, la mauve (d’où vient le nom de la plage) poussant ici à profusion.

De lieu de débarquement commercial pour les pêcheurs, elle est devenue un lieu de loisirs : ici aussi on retrouve les anciennes maisons de pêcheurs, prise de choix de l’élite bourgeoise valencienne, les façades aux faïences colorées et les plus belles étendues des sables de toute la ville.

En plus des charmes de la mer et des chants des sirènes, vous pouvez vous baigner dans un peu de culture grâce à l’exposition permanente de la Maison Blasco Ibáñez, où sont conservées les œuvres de l’auteur.

Quartier pittoresque et branché, à l’ambiance plutôt détendue, c’est le bon endroit pour dormir à Valence si vous avez hâte de mettre les pieds dans l’eau, de sentir le soleil sur le visage ou de respirer l’air bien iodé.

Du nord au sud s’étendent plages populaires et bien équipées, le quartier regorge de clubs et est animé d’une vie nocturne à petit prix.

Ces deux quartiers branchés vous feront tomber amoureux !

Hébergements recommandés à El Cabanyal – Malvarrosa

Laisser un commentaire