Où dormir à Barcelone : Dans quel quartier loger à Barcelone

Où dormir à Barcelone : Dans quel quartier loger à Barcelone
MarinaD_37/Shutterstock

Où dormir à Barcelone ? Découvrez les meilleurs quartiers où loger à Barcelone tels que le Quartier Gothique, la Plaza Cataluña, l’Eixample, le Passeig de Gràcia etc.

Barcelone, capitale de la région de la Catalogne, est une ville qui attire chaque année des millions de visiteurs grâce à sa chaleur, sa gastronomie, son architecture et sa richesse culturelle. 

Deuxième ville d’Espagne en nombre d’habitants, cette métropole du littoral méditerranéen offre de nombreux attraits, des prouesses de Gaudí à ses plages, en passant par sa célèbre équipe de football ou ses boîtes de nuit réputées dans toute l’Europe.

Ses nombreux quartiers réservent également de belles surprises à celles et ceux qui s’y aventurent. Alors si vous avez prévu d’y partir en vacances, découvrez les meilleurs endroits où dormir à Barcelone.

Les meilleurs quartiers où dormir à Barcelone

1. Plaza Catalunya

Les meilleurs quartiers où dormir à Barcelone
Marianna Ianovska/shutterstock

La Plaza Catalunya fut rattachée à la ville au cours du XIXe siècle. Jusqu’alors, il ne s’agissait que d’une zone rurale sans grand intérêt. Elle a depuis parcouru un sacré chemin ! En effet, la Plaza Cataluña est aujourd’hui le centre névralgique de la capitale catalane.

C’est une immense place publique, l’une des plus grandes de la ville, point de départ et d’arrivée de nombreux transports. Elle est entourée de bâtiments imposants et accueille un immense magasin de l’enseigne espagnole El Corte Inglés. Les amoureux de shopping y trouveront les plus grandes marques de prêt-à-porter, de cosmétiques ou d’articles pour la maison.

C’est également un lieu agréable pour s’arrêter boire un café ou manger un plat typique dans un restaurant traditionnel, à l’image du Café Zürich, du Hard Rock Café ou de la Taverne de Barcelona.

Ce lieu incontournable fait la liaison entre la vieille ville et le secteur plus moderne de Barcelone. Il est en effet à la croisée des quartiers de l’Eixample, du Raval et du barrio Gòtic. C’est également le point de départ des célèbres Ramblas, qui traversent la ville jusqu’au port Vell.

Les nombreuses fontaines disposées sur la place en font un lieu privilégié. L’hiver, une patinoire prend place pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes.

Si vous souhaitez trouver un hébergement à Barcelone, la Plaza Cataluña est un lieu de séjour stratégique. Grâce à son important réseau de transport, vous pourrez accéder facilement dans toutes les parties de la ville.

Plusieurs hôtels et appartements sont basés dans ce quartier. Mais il s’agit d’une zone très demandée, et les tarifs sont donc plutôt élevés.

Trouver un hôtel à Plaza Catalunya

2. Passeig de Gràcia

Loger à Barcelone: Passeig de Gràcia
GagliardiPhotography/Shutterstock

Ancien lieu de résidence des familles barcelonaises les plus riches, le Passeig de Gràcia est désormais un lieu incontournable lors d’une visite dans la capitale de la Catalogne. Cette promenade relie la Plaza Cataluña et le quartier Gràcia.

C’est l’une des avenues les plus luxueuses de la ville dans la mesure où elle accueille de superbes villas, qu’il est possible de découvrir de l’intérieur pour certaines.

Ainsi, Antoni Gaudí a laissé une empreinte indélébile sur les édifices les plus connus du Passeig de Gràcia. La Casa Batlló et la Casa Mila, aussi connue sous le nom de la Pedrera, sont deux des plus grandes oeuvres du célèbre architecte catalan qui peuvent être visitées.

La Casa Batlló affiche une façade surprenante et colorée. Elle a été conçue en hommage au saint patron de la Catalogne, Sant Jordi. De son côté, la Pedrera est plus sobre vue de l’extérieur. Ce chef-d’oeuvre qui abrite pas moins de 33 balcons est une ode aux quatre grandes passions de Gaudí, l’architecture, la nature, la religion et la région de Catalogne.

Compte tenu de son récent passé bourgeois, le Passeig de Gràcia accueille aujourd’hui des boutiques des plus grandes marques de prêt-à-porter, de Chanel à Dior en passant par Gucci, Cartier, Yves Saint-Laurent, Hermès ou Mont Blanc. Des enseignes plus accessibles comme Zara ou Mango viennent compléter le tableau, pour le plus grand bonheur des accros au shopping.

Les établissements de luxe ont donc également pris place dans le Passeig de Gràcia. Si vous souhaitez loger à Barcelone en préservant votre budget, il y a peu de chances pour que vous trouviez votre bonheur dans cette avenue chic.

En effet, il sera plus facile d’y trouver des hôtels 4 ou 5 étoiles tels que le Majestic, la Casa Fuster ou le Mandarin Oriental. Il faudra par conséquent prévoir plusieurs centaines d’euros pour une nuit en pleine saison estivale.

Trouver un hôtel à Passeig de Gràcia

3. Le quartier Gothique

Le quartier Gothique c’est un de les millours quartiers our domir à Barcelone
John_Walker/Shutterstock

Le quartier Gothique de Barcelone fait partie du centre historique de la ville. C’est un passage immanquable pour tous les visiteurs de la capitale catalane. Il est en effet construit sur l’ancienne ville romaine et doit son nom à l’architecture médiévale de ses nombreux palais et églises.

La Plaça Nova est un lieu très prisé des voyageurs. Elle accueille notamment la cathédrale gothique de Santa Eulalia, surnommée la Seu par les locaux, ainsi que le Musée Diocésain et le Palacio Episcopal.

La cathédrale est reliée à la Plaça de Sant Jaume par la rue piétonne Calle del Bisbe. Il s’agit d’un passage coupé du temps dans lequel vous pourrez admirer le Palacio de la Generalitat ou un magnifique balcon de style néogothique. La mairie de Barcelone se trouve au bout de la ruelle, sur la Plaça de Sant Jaume.

Le long des Ramblas, vous accéderez à la Plaça Reial, véritable coup de coeur pour de nombreux touristes avec ses palmiers lui donnant un faux air d’Orient. Vous apprécierez de vous détendre dans ce lieu imaginé par l’architecte Daniel Molina, que ce soit sur la fontaine des trois grâces ou à la terrasse des bars qui entourent la place. Il s’agit d’une zone très animée, en journée comme en soirée.

Le Barri Gòtic est aussi très prisé des voyageurs pour ses nombreuses boutiques. L’avenue piétonne del Portal de l’Àngel regorge par exemple de magasins de souvenirs, de commerces créatifs indépendants et autres enseignes de mode. Il est donc possible d’y faire de bonnes affaires, notamment pendant les périodes de soldes.

C’est également un endroit agréable pour manger sur le pouce dans un bar ou dans un établissement de restauration rapide. La Plaza de George Orwell, très appréciée des locaux, offre aussi l’opportunité de prendre un verre ou de manger local à des tarifs attractifs.

Le café Schilling, ouvert depuis plus de 100 ans, le Granja Dulcinea, un salon de thé réputé, ou le Sensi Gourmet Tapas, l’un des meilleurs restaurants du quartier Gothique, vous permettront de vous initier à la gastronomie locale.

Il est tout à fait possible de dormir à Barcelone dans le Barri Gòtic. C’est d’ailleurs un excellent choix dans la mesure où il est à mi-chemin entre le calme et l’animation, et permet de visiter la ville facilement.

Vous y trouverez de nombreux logements typiques ou des hôtels à des tarifs intéressants. Certains établissements de luxe ont également pris possession du quartier et proposent des services de qualité supérieure.

Trouver un hôtel à le Quartier Gothique

4. Raval

Raval: ce n’est donc pas le meilleur quartier our dormir à Barcelone, même si les tarifs sont relativement attractifs.
Natalija Sahraj/Shutterstock

Raval est l’un des deux quartiers qui entourent les célèbres Ramblas. Raval est un quartier controversé. C’est en effet un barrio authentique, loin de l’image que peuvent renvoyer les quartiers les plus touristiques de Barcelone.

Raval est un lieu très animé, de jour comme de nuit. Une fois le soleil couché, la vie nocturne prend le dessus avec des discothèques renommées comme le Boulevard.

Toutefois, certaines parties du Raval sont moins sécurisées que le reste de la ville. Il n’est par exemple pas rare d’y croiser des pickpockets. De même, cette zone est plutôt sale si on la compare au reste de Barcelone.

Pour autant, ce quartier de caractère n’est pas dénué d’intérêt. En effet, Raval est cosmopolite et comporte de nombreux bars et restaurants qui valent le détour.

C’est également un lieu à la mode car de nombreux ateliers d’artistes et autres galeries d’art sont venus s’y installer ces dernières années. Le musée d’art moderne (MACBA) a lui aussi choisi le Raval pour y poser son imposante structure.

En termes de shopping, Raval accueille de nombreuses boutiques indépendantes qui proposent des produits et vêtements uniques et introuvables ailleurs. Il peut donc être intéressant de s’y rendre après une virée dans les magasins plus traditionnels du Passeig de Gràcia ou de la Plaza Cataluña.

Raval est en conclusion un quartier à découvrir pour son côté authentique. En revanche, il s’agit d’une zone bruyante et moins sûre que le reste de la ville, notamment à la nuit tombée. Ce n’est donc pas le meilleur quartier pour choisir un hébergement à Barcelone, même si les tarifs sont relativement attractifs.

Trouver un hôtel à El Raval

5. El Born

Our loger à Barcelone: le quartier el Born, un des plus dépaysants de Barcelone
Marco Rubino/Shutterstock

Le quartier d’El Born est sans nul doute l’un des plus dépaysants de Barcelone. Situé en plein coeur de la ville, il s’apparente plus à un petit village pittoresque du fin fond de l’Espagne qu’à un quartier d’une grande ville européenne. Ses ruelles étroites et son architecture unique en font un lieu de charme.

Il s’agit d’un quartier à la mode très prisé des habitants de Barcelone. Pour autant, il règne dans cette zone un parfum de tradition probablement dû à l’ancienneté de la plupart des édifices.

El Born accueille le Palau de la Musica, un superbe bâtiment à l’architecture moderne qui vient contraster avec l’authenticité du quartier. Vous y trouverez aussi le musée Picasso, dans lequel sont conservées de nombreuses oeuvres du célèbre peintre espagnol.

Enfin, les passionnés d’art pourront poursuivre leur visite à la galerie Maeght de Barcelone et y admirer des oeuvres de Joan Miró ou de Georges Braque.

Outre cet aspect culturel, El Born dénote de par son côté branché. De nombreux créateurs de mode y ont par exemple élu domicile. C’est également un lieu sympathique pour se restaurer à toute heure de la journée.

Que vous visitiez la capitale catalane entre amis, en couple ou en famille, El Born est un quartier agréable pour loger à Barcelone. Certaines rues peuvent toutefois être un peu bruyantes, notamment la nuit. Pour l’éviter, n’hésitez pas à consulter les commentaires des clients lorsque vous réservez votre hébergement à Barcelone.

Sa situation privilégiée, en plein centre de la ville, en fait un lieu de choix. Pour autant, les prix des logements restent accessibles.

Trouver un hôtel à El Born

Vous partez en Espagne? A lire également: Où dormir à Sevilleoù dormir à Grenade, où dormir à Madrid, où dormir à Ibiza

6. Eixample

L'Eixample un quartier idéal pour dormir à Barcelone
basiczto/Shutterstock

L’Eixample est un vaste quartier résidentiel conçu en forme de quadrillage, avec des rues parallèles et perpendiculaires les unes par rapport aux autres, ce qui facilite l’orientation. Il abrite le monument le plus connu, et probablement le plus beau, de Barcelone, la Basilique de la Sagrada Familia imaginée par Gaudí.

Du haut de ses 115 mètres, elle domine la ville et impose son architecture gothique. Sa construction a débuté en 1882 et se poursuit encore aujourd’hui. Elle devrait atteindre 172 mètres de hauteur lorsque les travaux seront terminés, à l’horizon 2026.

Pour vous restaurer en journée, prenez la direction de l’Avinguda de Gaudí. Les restaurants la Llesca, la Paradeta ou la Piazzenza vous accueilleront pour vous faire découvrir de multiples saveurs d’ici et d’ailleurs, des fameux tapas aux fruits de mer en passant par les pizzas.

Pour les gastronomes, l’Alkimia et son chef étoilé Jordi Vilà vous proposeront de délicieuses recettes qui étonneront sans nul doute les papilles les plus aguerries.

L’Eixample est par conséquent un quartier idéal pour dormir à Barcelone. Son côté résidentiel en fait un lieu calme, ce qui est appréciable en fin de journée notamment. Pour autant, c’est un quartier vivant qui vous offrira toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin durant votre séjour.

L’offre gastronomique y est aussi importante. Sa position centrale et son réseau de transports de qualité vous permettront enfin de parcourir Barcelone facilement.

Trouver un hôtel à L´Eixample

7. La Barceloneta/La Vila Olimpica

Où dormir à Barcelone : Dans quel quartier loger à Barcelone
saiko3p/Shutterstock

La Barceloneta est la zone balnéaire de Barcelone. Son principal intérêt est donc de pouvoir accéder facilement à la plage. En été, touristes et locaux se ruent sur le sable chaud de la capitale catalane. De nombreux vendeurs arpentent également la plage et y proposent beignets, boissons fraîches, massages et autres draps de plage.

Mais cet ancien quartier de pêcheurs ne se résume pas qu’à sa plage. Le coeur du quartier conserve en effet les traces du passé, avec des vieux bâtiments plein de charme.

Vous pourrez visiter dans ce quartier en bord de mer l’aquarium de Barcelone. Il fait partie des plus grands d’Europe et abrite de nombreuses espèces de poissons et autres animaux marins, ainsi qu’un immense tunnel transparent surplombé par des requins.

Les passionnés d’histoire pourront aussi en apprendre beaucoup sur la région de Barcelone en visitant le musée d’histoire de la Catalogne. Le quartier est tout aussi adapté aux jeunes qu’aux familles qui souhaitent loger à Barcelone, grâce à la plage qui est accessible en quelques minutes.

Sa proximité avec la Méditerranée fait de la Barceloneta l’un des meilleurs endroits pour déguster des plats à base de poissons ou de fruits de mer, à l’image de la traditionnelle paella.

C’est également le cas à la Vila Olimpica, qui est aussi connue pour ses nombreuses boîtes de nuit de renommée internationale et ses hôtels luxueux. À la nuit tombée, les jeunes se donnent en effet rendez-vous dans les discothèques telles que le Shoko, le Club Catwalk ou le Pacha. Certaines ont d’ailleurs un accès direct à la plage.

La Vila Olimpica a été créée à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992 pour accueillir les sportifs venus du monde entier. C’est aujourd’hui un quartier moderne et apprécié de tous, notamment grâce à son activité incessante et à son joli port de plaisance.

Trouver un hôtel à La Barceloneta

8. Quartier Gracia

Our dormir à Barcelones: le quartier Gràcia
csp/Shutterstock

Le quartier Gracia est une ancienne zone agricole reconvertie en un lieu bohème et charmant. Toutes les générations s’y mêlent dans une ambiance douce et agréable.

Cette zone est composée de nombreuses places plus ou moins grandes, à l’image de la Plaça del Sol et de la Plaça Vila de Gràcia. Les locaux se retrouvent régulièrement aux terrasses des nombreux bars et cafés qui jalonnent les rues emblématiques du quartier.

De nombreux créateurs indépendants s’y sont installés, principalement dans le Carrer Verdi, pour profiter d’une atmosphère artistique unique. Le quartier possède d’ailleurs sa propre fête, mi-août, durant laquelle des milliers de personnes viennent profiter de concerts, repas et autres activités prévues pour l’occasion.

Mais le point d’intérêt principal du quartier Gracia demeure le Parc Güell. Cette oeuvre de l’incontournable Gaudí, située sur les hauteurs, a été construite au début du XXe siècle. Eusebi Güell, un riche mécène, sollicita en effet le célèbre architecte pour concevoir un quartier résidentiel, dans un parc verdoyant, offrant un incroyable panorama sur la ville.

Faute d’acheteurs, le projet s’arrêta après la construction de trois maisons. C’est finalement la ville de Barcelone qui acheta le parc en 1923. Il est désormais possible de le visiter. C’est un lieu absolument incontournable, aussi bien pour sa vue dégagée que pour son architecture étonnante.

Le quartier Gracia est donc une bonne option pour dormir à Barcelone. S’il est un peu excentré du coeur de ville, le réseau de transports à disposition vous permettra toutefois de vous déplacer librement. C’est donc un endroit adapté à tous les publics.

Trouver un hôtel à Gracia

9. Poblenou

Dormir à Barcelone: le quartier du Poblenou
Luciano Mortula – LGM/Shutterstock

Le quartier du Poblenou est un étonnant mélange entre les anciennes usines, qui peuplaient autrefois la zone, et les bâtiments modernes construits ces dernières années. C’est un modèle de réussite d’aménagement urbain qui comporte aujourd’hui principalement des résidences.

L’architecte français Jean Nouvel a activement participé à la reconstruction du Poblenou en concevant la Tour Agbar. Du haut de ses 145 mètres, c’est désormais le fleuron du quartier.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cimetière du Poblenou est une visite immanquable. Il est à Barcelone ce qu’est le cimetière du Père-Lachaise est à Paris, à savoir un lieu où se recueillir sur les tombes de nombreuses personnalités catalanes. Il accueille aussi de superbes oeuvres imaginées par des architectes locaux.

Ce quartier a été pensé pour que les différents moyens de transport puissent s’y côtoyer en harmonie. Il est ainsi facile de l’explorer en vélo grâce aux divers aménagements prévus. Cela vous permettra d’accéder facilement au front de mer et aux plages de Nova Icària, de Bogatell ou de Mar Bella. Ces dernières sont en effet moins connues que la Barceloneta, mais tout aussi attractives.

Si vous avez envie de faire du shopping, vous pourrez vous rendre au centre commercial Diagonal Mar. Vous y trouverez de nombreuses enseignes telles que Adidas, Bershka, Celio, Courir, Jack & Jones, JD Sport, Levi’s, Mango, Nike, Primark, Pull and Bear ou Zara.

Pour les gourmands, le restaurant Els Pescadors, spécialisé dans la cuisine du poisson, est à découvrir absolument.

Si vous souhaitez dormir à Barcelone dans le quartier du Poblenou, sachez que de nombreux hôtels et appartements y sont disponibles. C’est un quartier vivant et accueillant, qui comblera aussi bien les familles avec ou sans enfants que les jeunes couples ou les groupes d’amis.

Trouver un hôtel à El Poblenou

10. Sants – Plaça Espanya

Sants est un quartier de Barcelone plutôt résidentiel et moins touristique
TTstudio/Shutterstock

Sants est un quartier de Barcelone plutôt résidentiel et moins touristique que le reste de la ville. Les attractions y sont donc plus rares, à l’exception de la Plaça Espanya et de Montjuïc.

Montjuïc est un immense espace vert, niché sur une colline, dépourvu de logements. Il accueille simplement des parcs, des musées, à l’image du musée national d’Art de Catalogne, et des installations sportives construites à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. La Fontaine Magique vaut également le détour !

Pour les plus gourmands, la zone du Poble Sec comporte une rue entière dédiée à l’art culinaire espagnol, et notamment aux tapas. C’est donc un lieu idéal pour s’immiscer dans le quotidien des locaux.

Pour faire du shopping, vous pourrez découvrir un centre commercial unique en son genre sur la Plaza España. De grandes enseignes ont en effet pris possession des anciennes arènes. Vous découvrirez d’ailleurs un superbe panorama sur tout Barcelone en montant au dernier étage du centre.

Sachez enfin que le Camp Nou, le célèbre stade du FC Barcelone, est situé à proximité immédiate du quartier de Sants. C’est donc un lieu idéal pour dormir à Barcelone si vous avez prévu d’assister à un match de Liga ou de Ligue des Champions.

Trouver un hôtel à Sants/Placa Espanya

Catégories Espagne

Laisser un commentaire