Où dormir à Majorque: Dans quelle ville loger à Majorque

Où dormir à Majorque

Suivez ce guide, qui vous fournira toutes les clés pour dénicher les meilleurs endroits où dormir à Majorque. L’île est grande et chaque endroit possède ses propres caractéristiques : les grandes plages de sable au nord ; Palma et son superbe golfe au sud ; une côte plus sauvage au sud-est ; les villages typiques et les paysages montagneux à l’ouest et une région plus calme à l’est.

Lumière et star de la Méditerranée. Telle est Majorque, à la saisissante et généreuse personnalité, avec son soleil, ses belles plages, ses panoramas azurés, ses montagnes reculées et ses villes aux belles couleurs locales.

Ne passons pas sous silence son patrimoine architectural, artistique et culturel, aussi riche que varié, et son âme sportive, qui attire moults randonneurs, cyclistes et autres athlètes.

Majorque est une excellente destination pour des vacances en famille ou un road trip entre amis.

Loin du tumulte de la vie citadine (la plus grande partie de l’année), conviviale et intimiste, Majorque se dévoile : grimpez jusqu’aux falaises aux vues imprenables ; visitez les criques au charme fou ; immergez-vous dans une nature éclatante ; délectez vos papilles d’une excellente gastronomie et mélangez-vous aux artistes locaux, qui ne sont pas sans rappeler les grands de jadis.

La vie nocturne est aussi sans égal aux Baléares et Majorque saura satisfaire le fêtard qui sommeille en vous !

Vous l’avez bien compris, Majorque c’est : des plages paradisiaques à perte de vue, des excursions à couper le souffle, un endroit pour se détendre et se déconnecter de tout et une culture et une gastronomie locale d’exception.

Où dormir à Majorque: Dans quelle ville loger à Majorque

1. Palma de Majorque, dormir à Majorque pour se divertir le jour et la nuit

Les meilleurs endroits pour séjourner à Palma de Majorque

Palma de Majorque, la capitale de l’île, est très conciliante : des belles plages pour les amateurs du farniente, des bons restaurants pour les gastronomes, des clubs et discothèques pour les noctambules et un admirable centre historique pour les assoiffées d’art et culture.

Les incontournables de la ville ?

La Cathédrale Santa Maria ou plus affectueusement la « Seu ». Située entre le palais de l’Almudaina et le palais épiscopal, de style gothique méditerranéen aux influences nordiques, c’est l’édifice religieux le plus important et l’un des plus imposants de Palma de Majorque. Grandiose.

Le palais de l’Almudaina, ancienne forteresse arabe rénovée et résidence officielle du roi d’Espagne lors de ses séjours sur l’île. Superbe.

La vieille ville, aux allures d’une Casbah : une visite aux vestiges des Bain Arabes s’impose, témoins silencieux de la période de domination arabe.

La basilique de Sant Francesc, qui ne passe pas inaperçue : née comme une église gothique, elle affiche une façade baroque (le portail est une véritable œuvre d’art). Curieuse.

Le Palais Épiscopal, d’origine gothique, daté du XIII siècle ; l’Oratorio de Sant Pau et l’Hospital de Sant Pere y Sant Bernat, aux trois grands portails baroques ; l’Arc de la Drassana, un petit port d’environ 18 mètres de large et de forme semi-circulaire, havre de paix pour les navires de la flotte royale des émirs ; le Passeig del Born et son Sphinx, l’un des espaces les plus importants de Palma de Majorque, au beau mélange d’éléments classiques et romantiques et le palais baroque de Can Solleric, actuellement transformé en salle d’exposition.

Pour les « shopping addicts », l’Avenida di Jaume III, qui relie le centre historique à la partie la plus récente de la ville : sous ses arcs et portiques se cachent les boutiques les plus exclusives de Palma de Majorque.

Ne quittez pas Palma sans rendre visite au quartier juif qui, du XIIIe au XVe siècle, occupait une grande superficie au sud-est de la ville et Le Puig de Sant Pere, l’un des quartiers les plus anciens et les plus typiques de Palma de Majorque, qui abrite l‘église de Santa Creu, le bâtiment Llonja et le Consolat de la Mar, une institution représentant l’activité nautique et commerciale d’autres époques et aujourd’hui siège de la présidence du gouvernement des îles Baléares.

Palma est une ville assez grande et dispose d’une vaste offre d’hébergements, des hôtels de luxe aux appartements familiaux, en passant par les B&B et les Guest Houses, à des prix plus raisonnables.

Si vous aimez la marche, le centre historique est le quartier idéal où poser vos valises : zone piétonne, vous pourrez profiter en toute quiétude des attractions principales de la ville, de ses magasins, restaurants et bars.

Vous voulez profiter de la vie nocturne ? A vous « La Fièvre du samedi soir » du Front de Mer.

Votre budget est un peu serré ? Choisissez de séjourner dans les quartiers de Foners et Pere Garau, un peu éloignés du centre, mais vos finances vous remercieront.

Hôtels recommandés à Palma de Majorque

2. Playa de Palma et El Arenal, loger à Majorque pour réaliser de belles économies

Playa de Palma: une des meilleures options pour rester à Majorque

Non loin du centre de Palma de Majorque, entre Can Pastilla et S’Arenal, Playa de Palma est l’une des destinations les plus fréquentées de l’île et le spot préféré de la jeunesse, qui trouve ici une large sélection de bars, pubs, clubs et discothèques (dont l’entrée est parfois gratuite…).

Et si vous n’avez l’âme à faire la fête, le front de mer s’étend le long d’une belle plage de sable et vous régale de quelques heures de farniente.

El Arenal, niché lui aussi dans la baie de Palma, offre une vie nocturne animée, avec tous ses établissements qui serpentent tout le long du front de mer.

En général, Playa de Palma et El Arenal sont parfaits pour tous ceux qui recherchent une vie nocturne animée et ils sont également recommandés aux jeunes couples qui souhaitent découvrir l’île et ses attractions, sans se ruiner. Car les hébergements sont parmi les moins chers de l’île.

Hôtels recommandés à Playa de Palma

3. Magaluf, où séjourner à Majorque pour faire la fête

Magaluf

Magaluf, capitale du divertissement de l’île de Majorque, est connue dans le monde entier pour sa vie nocturne débridée.

Que faire donc dans ce temple de l’amusement ?

Se balader parmi les bars et les clubs de Punta Ballena, la rue principale de Magaluf ; visiter le parc Katmandu, parc à thèmes situé sur la plage de Calviá (adapté aussi aux familles) ou plonger dans les eaux du Western Water Park et vivre une journée comme un vrai cowboy-

On peut aussi se prélasser sur la plage centrale de Magaluf, pour récupérer et faire le plein d’énergie en attendant l’arrivée de la nuit, avec sa folie, ou partir en excursion à l’île de sa Porrassa, à la découverte du lagartija negra, le lézard noir, véritable star de ces lieux inhabités.

Vous l’aurez compris, Magaluf ne convient pas à ceux qui recherchent la tranquillité et l’intimité !
Côté hôtels, c’est ici que la majorité des établissements all inclusive (tout compris) se trouvent, spécialement conçus pour une toute jeune clientèle.

Hôtels recommandés à Magaluf

4. Santa Ponsa, où dormir à Majorque pour les couples et les familles avec enfants

Santa Ponsa

Santa Ponsa, au sud-ouest de l’île, est l’une des stations touristiques les plus célèbres et les plus populaires de Majorque, juste derrière la baie de Palma, au pied de la montagne Galatzò, la « montagne magique » selon les Majorquins.

Aujourd’hui, Santa Ponsa compte parmi les villes de Majorque presque exclusivement destinées au tourisme, à des années-lumière des traditions majorquines authentiques et de l’atmosphère de l’arrière-pays. 

Et pourtant, un peu d’histoire existe à Santa Ponsa : dans son nom, à tout le moins, qui dérive de Santa Pontia, une ancienne villa romaine qui se trouvait apparemment non loin d’ici.

Que faire à Santa Ponsa ?

Profiter de la plage, confortable et sûre, pour passer un séjour détendu et paisible.

Passer quelques heures en famille au Santa Ponsa Jungle Park, un parc à thème avec tyroliennes, des ponts de singes et d’autres attractions qui vous emmèneront directement au cœur de la jungle.

Swinger sur le green du Golf de Santa Ponsa, parmi les plus beaux de l’île ou pratiquer du tennis, du padel ou des sports aquatiques : tout y est pour les sportifs.

Se promener sur le Port Adriano, la zone la plus luxueuse de Santa Ponsa et l’un des rares ports majorquins spécialisés dans les super yachts : un régal pour les amateurs des beaux bateaux.

Destination choisie par des milliers de touristes chaque année pour son emplacement idéal (20 mn à peine en voiture de Palma), les services et les hébergements affichent un très bon score qualité/prix. Elle est aussi recommandée aux couples et aux familles avec enfants.

Où dormir à Majorque à Santa Ponsa

5. Puerto Portals, loger à Majorque au milieu de la jet set

Majorque, dormir à Puerto Portals

Puerto Portals, ou « la Marbella de Majorque » est sans aucun doute l’un des endroits les plus branchés de Majorque. Très raffiné, souvent fréquenté par des VIP et autre personnalités importantes, il est un endroit où voir et être vu.

Que faire à Puerto Portals ?

Profiter de l’été, du soleil, de la plage, des couchers de soleil uniques et des balades en bord de mer, le tout en un seul lieu, le Sunset Market, un marché au look vintage, enveloppé d’une atmosphère toute méditerranéenne.

Pour les addicts du bronzage, haler la peau sur le sable fin de Cala Portals Nous, une splendide crique connue aussi sous le nom de Cala de l’Oratori. Juste en face, à 300 mètres à peine du rivage, la Illa d’en Sales, confère à cette plage un charme très particulier. Et pas que pour les personnalités…

Parmi toutes les autres de l’île, la zone de Puerto Portals est celle où les prix d’hébergement sont en moyenne les plus chers. Cependant, les bonnes affaires ne manquent pas, surtout si vous réservez longtemps à l’avance. 

Et par sa situation, à deux pas de Palma, Portals Nous reste un excellent choix stratégique.

Hôtels recommandés à Puerto Portals

6. Palma Nova, loger à Majorque entre plages et divertissements

Où loger à Majorque

Nous sommes ici au sud-ouest de l’île, à environ 15 kilomètres de Palma et tout proches de la plus célèbre Magaluf.

Elle fait partie de ces centres touristiques qui se sont développés avec force dans les années 1950, à la suite du premier boom touristique des Baléares.

Au fil des années, les zones résidentielles se sont également étendues, en faisant de Palma Nova une petite ville à deux visages : très animée pendant la saison estivale (avec un tourisme plus « familial » par rapport à la voisine Magaluf) et très calme et paisible pendant le reste de l’année.

La proximité des belles plages de Son Maties, Es Carregador et Na Nadala, ainsi que la courte distance qui la sépare de Palma, font de Palma Nova une zone très agréable à vivre (si vous êtes auto-approvisionné).
Créée par et pour les touristes, Palma Nova propose une gamme très vaste d’hébergements, pour tous les budgets.

Hôtels recommandés à Palma Nova

7. Colonia de Sant Jordi, où dormir à Majorque pour les amoureux de la nature et des activités en plein air

Colonia Sant Jordi

Situé à l’extrême sud-est de Majorque, ce petit et tranquille village de pêcheurs est devenu au fil du temps l’un des endroits les plus beaux et les plus populaires de Majorque.

Très appréciée par les amoureux de la nature et des activités en plein air, la ville vous gratifie avec l’une des plus belles plages de l’île, Playa Es Trenc.

Et pas seulement, car le phare (qui se dresse dans un paysage presque lunaire), les marais salants (les Salines de s’Avall, parmi les plus anciennes du monde) et l’île de Cabrera (son parc naturel protégé, avec zéro équipements touristiques) sont dignes de figurer sur votre « to see list ».

Reliée à la capitale par une ligne de bus, Colonia de Sant Jordi fait le bonheur des chasseurs de calme, la vie nocturne étant ici presque totalement absente.

Où dormir à Majorque à Colonia Sant Jordi

8. Cala Ratjada, loger à Majorque pour le juste dosage entre calme et vie nocturne

Où dormir à Majorque à Cala Ratjada

Cala Ratjada, dans la municipalité de Capdepera, est l’une des zones touristiques les plus fréquentées de l’île de Majorque. 

Plages, vie nocturne et une position privilégiée sont les principaux atouts de ce qui, avant de devenir l’une des destinations préférées du tourisme familial, fut un village de pêcheurs très actif.

Elle rivalise, avec Cap de Formentor, pour le titre de « point de l’île le plus proche de Minorque », à un mètre près. La seule certitude : par temps clair, les contours de Minorque et de Ciutadela se dessinent. Sublime.

Que faire à Cala Ratjada, à part s’allonger sur l’une des superbes plages (Cala Agulla, Cala Mesquida et Cala Torta), sous le torride soleil méditerranéen ?

Visiter les iconiques Grottes du Dragon, qui cachent en leur sein l’un des plus grands lacs souterrains du monde, le lac Martel ; explorer les Cuevas de Artà et leurs imposantes stalactites et stalagmites, source d’inspiration du roman de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre ou encore frapper quelques balles au Golf de Capdepera, tellement beau qu’il vaut le détour même si vous n’êtes pas golfeur.

La commune de Capdepera possède environ 40 kilomètres de côtes, avec criques et plages (elles font partie du parc naturel du Llevant) qui arborent fièrement le Pavillon Bleu : des lieux exceptionnels pour satisfaire grands et petits.

Cala Ratjada est ainsi le bon compromis si vous recherchez le juste dosage entre une atmosphère paisible et calme et une vie nocturne agréablement animée.

Hôtels recommandés à Cala Ratjada

9. Cala Millor, loger à Majorque pour toute la famille

Où loger a Majorque: Hôtels recommandés à Cala Millor

Bien qu’elle soit une zone touristique, son côté nature et historique n’est pas inintéressant.

Sans surprise, les plages sont ici aussi spectaculaires, malgré la présence de quelques hôtels dont la hauteur gâche un peu (beaucoup ?) la vue. 

Mais un peu plus au sud, Cala Varques vous réconcilie avec la beauté profonde, avec ses eaux cristallines et azurées, véritable invitation au snorkeling et à la plongée.

Archéologues en herbe, ne manquez pas d’aller inspecter le Poblat Talayotic, l’un des sites archéologiques les mieux conservés de l’île, pour tout connaître sur l’ancienne population des Talayotiques.

A ne pas négliger les grottes de la région, certaines secrètes et méconnues des touristes et le château de Punta Sa N’Amer, ancienne tour de guet.

Pour nos têtes blondes, pourquoi ne pas passer quelques moments de relax au Zoo Safari, le seul de toute l’île.
À Cala Millor, vous n’aurez aucun problème à trouver le logement qui va répondre à toutes vos exigences, des appartements de vacances aux hôtels, avec spas et espaces dédiés aux enfants.

Hôtels recommandés à Cala Millor

10. Cala d’Or, où séjourner à Majorque pour les couples

Où loger à Majorque à Cala d´Or

Cala d’Or, la « Golden Bay » majorquine, est une station balnéaire toute mignonne, située sur la côte sud-est de Majorque. Une nature préservée, des magnifiques plages et des criques aux eaux pures et limpides font de Cala d’Or un endroit de contes de fées.

Comment passer ses journées à Cala d’Or ?

Caractérisée en partie par de nombreuses petites baies et de magnifiques plages de sable, Cala Gran, Cala Petita, Cala Ferrera, Cala Egos, Cala Esmeralda, Cala Serena, Cala Galera et Cala d’es Forti pour n’en nommer que quelques-unes d’entre elles, la région se prête au relax et à la détente.

Et elle possède des bijoux cachés, qui ne demandent qu’à être découverts, comme Santanyi, la commune la plus méridionale de l’île, avec ses bâtiments en grès ocre, ses jolies boutiques, ses marchés colorés et son église, Sant Andreu, qui date du XVIIIe siècle.

Sans oublier le port de plaisance : Cala d’Or est l’une des marinas les plus grandes et les plus luxueuses de l’île et un endroit idéal pour se promener et admirer les couchers du soleil. Poétique.

Atmosphère décontractée et vie nocturne modérément vivace : Cala d’Or est adaptée aussi bien aux familles avec enfants qu’aux couples à la recherche de vacances romantiques.

Où loger à Majorque à Cala d´Or

11. Playa de Muro, loger à Majorque dans un paradis naturel

Où séjourner à Majorque

Plage de Muro, la plus grande plage de sable de l’île : six kilomètres de sable blanc pur, des eaux claires et peu profondes, face à un parc naturel.

Que faire à Playa de Muro ?

Pratiquer n’importe quel sport aquatique : kite surf, parachute ascensionnel ou jet ski.

Abandonner la plage pour s’immerger dans l’extraordinaire nature du remarquable parc naturel de S’Albufera et ses 1500 hectares à parcourir à pied ou à vélo, pour s’extasier devant le paysage de l’Albufera : une immense étendue d’eau douce et plate, de joncs et d’une myriade d’oiseaux de toutes espèces.

Petite cerise sur le gâteau : c’est également ici qui se trouve la célébrissime et instagrammable jetée Playa de Muro, véritable image de carte postale.

Playa de Muro est particulièrement conçu pour accueillir tous ceux à la recherche de détente en pleine nature.

Hôtels recommandés à Playa de Muro

12. Port d’Alcudia, où séjourner à Majorque pour les familles

Port Alcudia: endroits où dormir à Majorque

Que vous souhaitiez vous détendre sur la plage, déguster de délicieux fruits de mer ou explorer certains des sites historiques, Port d’Alcudia est là pour vous.

Que faire à Port d’Alcudia, le temps d’un week-end ?

Plonger à 360° dans l’art et la beauté en découvrant Sa Bassa Blanca, un musée fondé par deux brillants artistes-collectionneurs qui ont décidé d’exposer dans leur maison (et quelle maison !) l’ensemble des œuvres rassemblées au cours de leurs périples à travers le monde. 

A ne pas manquer une échappée dans le parc, avec ses sculptures et sa roseraie et à la galerie Nins, qui recèle la plus ancienne collection de portraits d’enfants du XVIIe/XVIIIe siècle.

Déambuler dans les rues paisibles du pueblo d’Alcudia, l’un des plus beaux villages de Majorque, qui rivalise facilement avec les plus connus villages de la Sierra de Tramuntana, tels Valldemossa et Deià.

Visiter l’église de Sant Jaume, de style néo-gothique, dédiée à Santiago, protecteur de la ville d’Alcúdia.

Monter les marches qui mènent au sommet des murs qui entourent la ville : le Camì de Ronda vous livrera une vue spectaculaire, à couper le souffle.

S’extasier devant les trois portes d’accès à Alcudia, Puerta de Moll, Puerta de Xara et Puerta de Mallorca : sublimes !

Sortir de la ville pour une excursion jusqu’aux ruines de l’ancienne ville romaine de Pollentia : si elle n’est pas comparable aux « Fori Romani », elle constitue un témoignage intéressant de l’histoire de l’île.

Marcher jusqu’à Coll Baix, qui compte parmi les plages les plus belles et les plus sauvages de tout Majorque.

Faire le plein de souvenirs dans les jolies boutiques ici présentes, goûter à la succulente cuisine locale, prendre un verre en attendant le coucher du soleil. Port d’Alcudia est tout ceci et bien plus.

Port d’Alcudia se caractérise par un tourisme familial (presque tous les hôtels proposent des animations conçues spécialement pour les plus petits) et malgré son côté touristique, elle n’est jamais sur-fréquentée, même en août.
Les âmes sportives trouveront le bonheur en pratiquant du kayak, de la voile, du windsurf et autres sports d’eau.

Hôtels recommandés à Port d´Alcudia

13. Can Picafort, dormir à Majorque pour se prélasser au soleil

Où dormir à Majorque à Can Picafort

Can Picafort est l’un des complexes touristiques typiques de Majorque qui, jusqu’à il y a quelques années, n’était guère plus qu’un petit village de pêcheurs. 

Un village qui, une fois le tourisme arrivé à Majorque, a rapidement changé de visage, avec la construction de moults hôtels et hébergements en tous genres. Et dire que dans les années 1960 Can Picafort ne comptait que 200 habitants !

Même si en termes d’histoire, de bâtiments et d’architecture, Can Picafort a peu à offrir, il existe des points d’intérêt d’une importance plus qu’appréciable.

La liste commence avec Playa de Muro, la plus longue plage de l’île : Can Picafort surplombe la dernière section de cette étendue de sable longue de 6 km.

Elle continue avec les curieuses sculptures de Joan Benassar, dans la zone de Son Baulò et se termine avec la Nécropole de Son Real, un ancien et mystérieux cimetière préhistorique, curieusement situé en bord de mer. De nombreuses histoires et légendes entourent cet endroit : découvrez-les toutes !

Avec un excellent rapport qualité/prix, Can Picafort propose aussi bien des hôtels de luxe, des établissements à l’allure plus familiale et des hébergements ruraux et plus rustiques, pour les petits budgets.

Où dormir à Majorque à Can Picafort

14. Fornalutx, un des plus beaux villages d’Espagne

Fornalutx: un des villages intérieurs les plus recommandés comme option d'hébergement à Majorque.

Fornalutx est connu pour être l’un des plus beaux villages d’Espagne. Il dégage une beauté et un patrimoine monumental exceptionnel et très bien entretenu. La mairie, l’église gothique et la tour de défense du XVIIe siècle en sont les principales attractions.

C’est l’un des villages intérieurs les plus recommandés pour dormir à Majorque.

Hôtels recommandés à Fornalutx

15. Port de Pollensa, loger à Majorque dans un endroit magique

Hébergement à Majorque

Pollensa, avec son Port (de Pollensa), est incontestablement l’un des plus beaux « pueblos » (villages) de Majorque : coincé entre le Cap de Pinar et le Cap de Formentor, son emplacement est l’un des plus suggestifs et incroyable de l’île tout entière.

Que faire à Port de Pollensa ?

Tout d’abord, la distinction entre Pollensa et Port de Pollensa, car ce n’est pas la même chose. 

Pollensa est le village, situé à l’intérieur des terres, à environ 9 kilomètres de la mer et le Port de Pollensa, autrefois port de pêcheurs, est son urbanisation balnéaire, mais qui conserve encore une partie du charme et des caractéristiques de son passé.

Ensuite, se promener dans les ruelles étroites de ce village médiéval à l’histoire millénaire, composé de maisons en pierre et de longs escaliers : une immersion totale dans la vraie Majorque.

Traverser le Pont Romain, plus communément appelé Pont Romá, dont les origines restent entourées de mystère.

Monter les 365 marches du Calvari, un long escalier, au beau milieu du village, qui mène à une petite chapelle à la une vue spectaculaire sur le centre-ville et la baie.

Flâner sur la vivace Plaza Mayor, parsemée de bars et restaurants et qui abrite l’église principale de la ville, l’Iglesia de la Mare de Déu dels Àngels, de style baroque.

Bronzer sur les plages qui se jettent dans les eaux claires du Port de Pollensa. Elles sont au nombre de trois : la Playa del Port de Pollensa, la principale et la plus grande ; Playa d’ Albercutx, la petite sœur et Platjola, située juste après le petit aérodrome militaire.

Port de Pollensa vous permettra de séjourner confortablement près de la mer et de la plage, dans une zone très animée, dédiée à un tourisme majoritairement familial.

De plus, vous pourrez explorer le nord de l’île avec un certain confort : Formentor, Alcudia, et aussi Cala Ratjada et Sa Calobra sont facilement accessibles.

Et si vous souhaitez vivre une expérience typiquement majorquine, Pollensa village sera plus que ravi de vous accueillir.

Hôtels recommandés à Port de Pollensa

16. Port de Sóller, dormir à Majorque au temps suspendu

Loger à Port de Sòller, Majorque

Port de Sóller est un village charmant et de caractère, avec ses ruelles, ses rues et ses escaliers. 

Entourée d’une atmosphère reposante, sa baie naturelle en forme de U abrite deux belles plages : la Playa de Es Traves, longue de 800 mètres, qui s’étend le long de la partie centrale de la ville, tout près de la station de tramway, et regorge de bars, restaurants et magasins et la Playa d’en Repic, un peu éloignée de la ville et accessible uniquement à pied, ce qui la rend très calme.

Que faire à Port de Sóller ?

Se promener sur le port, le plus important de la côte nord de l’île et assister à l’évènement historique (deuxième quinzaine de mai) qui retrace les événements survenus en 1561, l’expulsion des pirates maures par les chrétiens.

Monter à bord de l’incontournable tramway d’époque, l’Orange Express, qui relie le port à la ville de Sóller et ce depuis 1913.

Visiter Sóller, l’une des villes les plus charmantes de l’île de Majorque et située dans l’une des régions les plus fertiles de la côte ouest, dans une vallée constellée de plantations d’agrumes.

A ne pas manquer, une pause détente sur la magnifique Place de la Constitución pour apprécier les maisons historiques du XVIe siècle, l’église de Sant Bartomeu au style Art Nouveau.

A voir et revoir : le Musée des Sciences Naturelles des Baléares, fondé en 1992 et son Jardin Botanique ; le « Musée Casal de Cultura de Sóller » et le « Musée du Modernisme Ca’n Prunera », qui offrent une intéressante perspective sur l’histoire de Sóller et de toute la région.

S’éloigner un peu et rejoindre, sur la route vers Palma, l’ancien monastère de San Francesco qui abrite un crucifix en bois datant de 1530.

Parcourir les 27 km, entre ponts, tunnels et pentes montagneuses, à bord du Ferrocarril de Sóller, confortablement assis dans une calèche en bois d’époque (elle date de 1912), qui relie Sóller à Palma. Un voyage dans le temps inoubliable.

Oubliée la vie nocturne, effacés les bruits et les brouhahas de la foule : ici on vit dans la lenteur, la nature et les balades sans fin.

Séjourner à Sóller est une véritable bonne décision : raisonnablement animé, avec la mer à deux pas et non loin de Palma. 

Hôtels recommandés à Port de Sóller

17. Valldemossa, loger à Majorque pour une totale déconnexion

Valldemossa: dormir à Majorque

Dans le calme de la Sierra de Tramuntana, au milieu de collines couvertes de verdure, se niche Valldemossa, la destination incontournable pour séjourner à Majorque.

Que faire à Valldemossa ?

Pour bien commencer la journée, pratiquer l’une des activités typiques de l’île : le snacking ou le « desayunar », en espagnol. Une expérience qui vous laisser bouche bée.

Déambuler parmi les couleurs de la ville, des murs aux pierres couleurs ocre aux fenêtres aux nuances de vert qui rappellent les teintes de la nature environnante.

Parcourir les rues et les ruelles, pour dénicher les signes du passé et la véritable essence de Valldemossa : anciens lavoirs, petits ateliers d’artistes, vieux puits et cours de rêve qui s’ouvrent derrière les portes et rappellent les fameux « patios » d’origine arabe. Une magnifique chasse aux trésors.

S’arrêter sur la Plaça Ramon Llull, le cœur du centre historique et profiter de son atmosphère magique et hors du temps.

Les incontournables

Real Cartuja, symbole et fierté des habitants de Valldemossa : un ancien couvent aujourd’hui reconverti en un musée, qui raconte l’histoire de la ville.

Palacio Rey Sancho, édifié en 1309, posé sur la Plaza de la Cartuja : un splendide palais qui, avec son entrée en arc brisé, attire tous les regards.

Miranda des Lledoners, juste derrière le Palacio Rey Sancho : un point de vue spectaculaire, pour s’extasier devant les collines de la Sierra de Tramuntana, la partie basse de la ville et, par temps clair, Palma.

La Maison de Santa Catalina Tomás : lieu de naissance de la seule personne originaire de Majorque proclamée sainte par l’Église catholique, Catalina Tomás et aujourd’hui petite chapelle votive.

Le Port de Valldemossa, rejoignable uniquement en voiture, après 20 minutes de virages en épingle : il vous gratifie d’une baignade à Sa Marina di Valldemossa, dans un cadre de contes de fées. « Only for the braves ».

Valldemossa est généralement une destination de passage, un village où l’on peut passer une agréable journée en respirant l’air de la montagne, mais pas un lieu de séjour, compte tenu de sa proximité avec Palma et l’offre limitée de solutions hôtelières. 

Cependant, si vous souhaitez vous déconnecter totalement et laisser derrière vous le stress quotidien, Valldemossa est la solution idéale.

Hôtels recommandés à Valldemossa

18. Banyalbufar, l’essence et le charme typique des villages majorquins

Où séjourner  à Majorque à Banyalbufar

Banyalbufar conserve l’essence et le charme typique des villages majorquins. C’est l’un des plus silencieux et il est plein d’authenticité à chaque coin de rue.

Ici, vous pouvez profiter du soleil, du sable et de l’eau dans de belles criques, comme Es Corral Fals et Son Bunyola, ou de l’œnologie dans des caves traditionnelles.

Où séjourner  à Majorque à Banyalbufar

Laisser un commentaire