Où dormir à Cracovie: Les 8 meilleurs quartiers

Où dormir à Cracovie

Au bord de la Vistule, nichée dans une vallée au pied des Carpates, aux influences slaves et latines, Cracovie est l’une des villes les plus attractives d’Europe de l’Est, pleine d’art et d’histoire. Vous songez à visiter Cracovie dans les meilleurs délais ? Il ne vous reste plus qu’à trouver où dormir à Cracovie !

Ville à taille humaine, au charme incontesté, il est simple de la découvrir à pied, en se perdant dans ses rues, et d’aller de surprise en surprise.

Mais où dormir dans ce musée à ciel ouvert qu’est l’envoutante Cracovie et qui, ne l’oublions pas, est inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco?

Où dormir à Cracovie: Les meilleurs quartiers

1. Stare Miasto (le centre historique), où dormir à Cracovie pour les cœurs médiévaux

Stare Miasto Cracovie

Perché sur la colline de Wawel, Stare Miasto est le centre historique de Cracovie.

Rynek Glowny (la place du marché), le plus grand espace médiéval à ciel ouvert d’Europe, est le cœur battant de ce quartier : autrefois centre d’échanges commerciaux et d’exécutions publiques, il est aujourd’hui le point de rencontre de ses habitants et de ses…touristes.

Au centre de la place trône le marché du textile, qui abrite aujourd’hui une galerie de peinture et des jolies boutiques d’artisanat, mais les merveilles historiques qui s’y nichent et l’entourent ne laissent pas du tout indifférents les passants. 

Parmi les principales attractions figurent:

  • la curieuse Tour de l’Hôtel de Ville, dont la base a été démolie pour agrandir la place et à la petite église solitaire de St. Adalbert (St. Wojciech), située juste au milieu, sans bâtiments adjacents ; 
  • le monument Adam Mickiewicz ;
  • les deux tours gothiques de la Basilique de Sainte Marie (la tour du signal de la trompette, Hejnał, haute de 81 mètres et celle des cloches, de 69 mètres de haut) chacune avec sa propre hauteur et sa propre légende.

Les « shopping-addict » : n’oubliez pas de flâner le long de Florianska, le boulevard piétonnier, l’une des rues les plus célèbres du quartier et qui regorge de nombreux magasins, bars et restaurants, pour vous détendre autour d’une spécialité polonaise entre une emplette et l’autre.

Pour une bouffée d’air frais, une grande promenade au parc Planty s’impose : construit au XIXe siècle, il se trouve à l’emplacement des anciens remparts de la ville.

Inscrit au patrimoine de l’Humanité depuis 1978, Stare Miasto ou “Vielle Ville”, est l’endroit idéal pour séjourner à Cracovie, tant pour sa richesse culturelle que sa vivace vie nocturne. 

Quartier qui allie culture et divertissement, il est parfait pour les plus dynamiques qui vont le parcourir à pied, il est également bien desservi par les transports en commun (à ne pas négliger la proximité de la gare centrale). 

Passer ses nuits au cœur de la ville ce n’est pas très économique, mais chaque euro dépensé en vaut vraiment la peine.

Hébergements recommandés à Stare Miasto

2. Kazimierz, le quartier juif, où loger dans Cracovie pour les esprits bohèmes

Où loger à Cracovie: Kazimierz

À l’est de la vieille ville de Cracovie se dresse le quartier de Kazimierz, du nom de son fondateur, le roi Casimir le Grand, le deuxième plus grand complexe de monuments juifs d’Europe, par sa richesse et sa taille après le quartier Josefov à Prague.

Négligé et abandonné jusqu’à il y a quelques décennies, ce quartier, qui foisonne d’histoire et qui regorge de curiosités, c’est après la sortie du film « Schidler List » que le quartier a commencé sa renaissance, pour retrouver aujourd’hui son lustre et sa notoriété d’antan.

Très vivant avec ses boutiques d’artistes, ses nombreuses galeries d’art, ses innombrables restaurants proposant une cuisine casher authentique et ses clubs alternatifs, cette partie de la ville est connue pour son caractère bohème, malgré son lourd passé.

Une promenade dans les vieilles rues du quartier vous imprégnera de l’esprit de la culture juive, présente dans chaque pierre, dans chaque façade de bâtiment historique, dans chaque boutique.

A ne pas manquer:

  • la Synagogue Tempel, la plus récente du quartier (elle date de 1862), de style néo-mauresque ; 
  • la Synagogue Kupa et la Synagogue d’Isaac, rehaussées par des belles arcades à leurs entrées, toutes deux du XVIIe siècle ; 
  • la Synagogue Wysoka (non ouverte aux visiteurs), également appelée synagogue supérieure (la salle de prière est située au-dessus du niveau de la rue) ;
  • la Vieille Synagogue (Synagogue Stara), en briques rouges, la plus ancienne synagogue de Pologne (XVe siècle), qui abrite actuellement le Musée juif et une section du Musée d’histoire de Cracovie consacrée à l’histoire des Juifs de Cracovie, 
  • sans oublier la Renaissance Remuh Synagogue, la plus petite de toutes, et la dernière encore en activité dans la ville.

Vous n’oublierez pas non plus d’aller visiter l’ancien cimetière juif, la Basilique du Corpus Cristi et les quelques endroits qui ont servi de décor au film La Liste de Schindler.

A la vie nocturne animé, le quartier est particulièrement adapté à un jeune public. Ici l’atmosphère se fait plus intrigante et moins touristique et sa proximité avec le centre historique fait de Kazimierz un bel endroit où poser ses bagages.

Les coûts d’hébergement ne sont pas à négliger non plus, car ici ils sont plus raisonnables qu’à Stare Miasto, mais sans renoncer forcement au charme des hôtels nichés dans de charmants bâtiments historiques.

Hébergements recommandés à Kazimierz

3. Kleparz, où dormir à Cracovie pour les familles

Où loger à Cracovie: Kleparz

Après avoir passé la porte Florianska, et passé la verdure du parc, vous arrivez dans le quartier de Kleparz, à l’origine un quartier résidentiel habité par les artisans qui travaillaient dans le vieux quartier de la ville. 

Les maisons, alors en bois, furent plusieurs fois détruites par des incendies.

Le quartier Kleparz est situé juste au nord du centre historique, non loin de la place du marché. 

C’est un excellent quartier pour ceux qui veulent séjourner à quelques pas des points d’intérêt les plus célèbres de la ville, sans nécessairement devoir dormir dans des zones trop touristiques. 

En général, les coûts sont inférieurs à ceux de la vieille ville. Considérez également que le quartier est très proche de la gare centrale.

Kleparz, au nord du centre, est un quartier résidentiel et très calme, donc aussi idéal pour les familles. Ici, vous serez à moins de 2 km de la place centrale de Rynek Główny, que vous pourrez rejoindre en marchant pendant 20 minutes ou en tram 3 ou 18. 

Dans ce quartier, se trouve également la gare centrale de Cracovie Główny, idéale pour se rendre autour et explorer les environs ou arriver à l’aéroport.

C’est une excellente option pour l’emplacement et le rapport qualité-prix des hôtels. Vous y trouverez également plusieurs hébergements idéaux pour les familles, avec des chambres plus grandes à des prix avantageux !

Hébergements recommandés à Kleparz

4. Grzegórzki, un quartier de Cracovie résidentiel, calme et très proche de le centre historique

Où dormir à Cracovie: Grzegorzki

Enfin, il y a le quartier Grzegórzki,  le quartier universitaire, situé à l’est du centre historique à environ 2 km de Rynek Glowny. C’est

Grzegórzki est un quartier commercial et résidentiel et un mélange de bâtiments historiques et d’appartements modernes, de bars, de cafés, de restaurants, d’hôtels et de centres commerciaux. 

Étant proche du centre-ville, c’est une base idéale pour être proche de nombreuses attractions majeures de la ville.

L’un des parcs les plus célèbres de Cracovie, le parc Strzelecki, se trouve à Grzegórzki, tout comme les boulevards de la Vistule, le palais historique Mańkowski, un opéra et de nombreux théâtres.

Ce n’est peut-être pas l’un des plus beaux quartiers de Cracovie mais ça peut être un bon compromis pour un séjour dans la ville, pas trop cher et pas loin des différentes attractions touristiques.

Hébergements recommandés à Cracovie à Grzegórzki

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Budapestoù dormir à Vienneoù dormir à Berlinoù dormir à Prague

5. Podgorze, où dormir à Cracovie pour ne jamais oublier

Podgorze, Cracovie

C’est dans le quartier de Podgorze, situé au sud de la Vistule immédiatement après le pont le reliant à Kazimierz, que le ghetto de Cracovie se trouve, créé par les nazis en 1941.

Ici nous sommes loin du charme romantique de la vielle ville : l’air qu’on y respire est chargé d’une sorte de mélancolie, d’un air très émouvant et touchant.

Ces dernières années le quartier a subi un réaménagement : autrefois caractérisé par une activité consacrée à la pêche, il est maintenant devenu le centre de la vie étudiante avec cafés, bars et clubs de jazz qui animent la vie sociale de ses habitants.

Riche en beautés naturelles et en attractions insolites, malgré un passé tragique, Podgorze se caractérise par des boutiques de style communiste et une belle énergie créée par les artistes qui y vivent.

Parmi les principales attractions figurent:

  • Le pont Kładka Ojca Bernatka, construit en 2010 pour relier Podgorze à Kazimierz;
  • la Place des Héros, l’un des endroits les plus émouvants du quartier et lieu de la mémoire ; 
  • l’incontournable Usine Schindler, où il est possible de retracer l’histoire de la ville pendant la période de l’occupation nazie ; 
  • la Pharmacie, Apteka pod Orlem (Pharmacie sous l’aigle), aujourd’hui un musée, qui appartenait à l’époque nazie au seul non-juif autorisé à rester dans le ghetto ; 
  • la Cricoteka, facilement reconnaissable grâce à sa structure particulière obtenue à partir de l’ancienne centrale électrique, qui abrite un centre artistique, un espace dédié au théâtre expérimental et un espace d’exposition ; 
  • le MOCAK, qui n’est autre que le Musée d’Art Contemporain de la ville ; 
  • le Palais Aleksandrowicz, surnommé le « parisien », l’un des bâtiments les plus anciens du quartier ; 
  • l’église de Saint Joseph, bâtiment de style néo-gothique qui se dresse sur la place centrale du marché (Rynek Podgórski) 
  • et le Parc Bednarski, créé pour valoriser une ancienne carrière de pierre désaffectée.

Même si ces lieux présentent moins d’attrait que Stare Miasto, ils ne manquent pas moins de séduction et des good vibes de la population étudiante : l’ambiance est plus sincère, la tranquillité est maîtresse, les hôtels et autres types d’hébergement sont légions et les locations forts abordables.

A pieds (25-30 minutes de marche) ou avec les transports en commun (nombreux et efficaces), le centre-ville est vraiment à un jet de pierre.

C’est l’un des endroits les plus cool où séjourner à Cracovie en raison de son excellent mélange de restaurants branchés, de bars branchés et de boutiques élégantes.

Hébergements recommandés à Podgorze

6. Ludwinow – Debniki, où dormir à Cracovie pour les hipsters

Où dormir à Cracovie: Debniki

A l’allure décontracté, situé juste à l’est de Podgorze, Ludwinow est probablement le quartier le plus branché de la ville, en plein essor et très populaire auprès des la jeune population de Cracovie.

Très animée et très artistique, il est riche en clubs, restaurants et galeries d’art chics, fréquentés par une foule cosmopolite.

Et au milieu coule une rivière : la plage artificielle au bord de la Vistule, rigoureusement de sable blanc, donne au quartier un air de paradis tropical. Addict de la bronzette et du farniente, la ville ne vous a pas oubliés !

Les plus nostalgiques feront un tour dans l’étonnant Cracovie Pinball Museum : caché dans une cave, ce musée possède toute une collection de flippers anciens et de jeux vintage pour tous les âges, de 7 à 77 ans.

Et entre deux visites, oxygénez-vous dans les espaces verts qui balisent le quartier : le jardin Rod Ludwinow au sud et le parc Zakrzówek et son lac scintillant à l’ouest.

Incroyablement économique, Ludwinow est parfait pour les routards ou pour les budgets serrés.

Vous ne serez pas très très proche du centre-ville, mais Kazimierz n’est pas bien loin, il vous faut juste traverser le pont Grunwald.

Hébergements recommandés à Ludwinow

7. Nowy Swiat, où dormir à Cracovie pour découvrir un nouveau monde

Nowy Swiat, Cracovie

Nowy Swiat est un petit quartier qui surplombe la Vistule, tout de suite à l’ouest de centre historique, où les cafés cosy, les boulangeries qui sentent bon le pain chaud et les restaurants aux douces saveurs montrent le visage typique d’une petite ville polonaise, en plein cœur de Cracovie.

Dans cette ville-miniature vous pourrez admirer le magnifique château de Wawel, le plus grand de Pologne, construit au XIIIe siècle : ancienne résidence royale, il a été reconverti en musée et galerie d’art. 

Visitez les bâtiments qui le composent, la cathédrale intérieure et les murs fortifiés qui entourent l’ensemble, c’est un véritable voyage dans le temps, à travers les âges qui ont caractérisé les différents styles architecturaux.

N’oubliez pas non plus l’exploration des grottes qui se trouvent sous le château (le Dragon’s Den), pour vérifier si le dragon y est toujours…ou d’aller contempler la statue du dit dragon, qui continue de cracher du feu depuis des siècles (et sans s’essouffler)

Le quartier est séparé de la vieille ville par l’étroite bande du parc Planty Park : vous serez ici à quelques enjambées à peine des principales attractions de la ville, tout en restant dans une zone beaucoup moins touristique et plus paisible. 

Le reste de Cracovie est aussi facilement joignable, grâce à l’excellent réseau des transports en commun.

Hébergements recommandés à Cracovie à Nowy Swiat

8. Nowa Huta, où loger à Cracovie pour comprendre l’utopie prolétarienne 

Nowa Huta, Cracovie

On n’y arrive pas par hasard à Nova Huta (Nouvelle Aciérie), on y va exprès. 

Ce quartier populaire, situé à l’extérieur du centre, raconte l’histoire du communisme mieux que n’importe quel livre d’histoire. Construit pour glorifier la bonté du régime et accueillir les travailleurs du complexe sidérurgique Huta im. T. Sendzmira.

Son urbanisme est le stéréotype frappant d’architecture socialiste, avec de très larges places et avenues et même l’œil le moins attentif ne peut s’empêcher de remarquer la parfaite symétrie qui le caractérise.

N’hésitez pas à flâner parmi les immeubles gris parfaitement alignés, à vous promener entre les différents blocs, à faire un tour dans une voiture d’époque (de plus en rares…), à vous détendre dans les moultes et grands espaces verts qui égayent le béton.

Visitez l’église Saint-Barthélemy, qui fait partie de l’itinéraire des églises en bois de Pologne.

Dépaysement assuré !

Nowa Huta reste ainsi un quartier intéressant pour se faire une idée du passé socialiste de la Pologne : petits et grands hôtels, boutique hôtels ou hôtels retro, le choix est vaste et les prix attractifs.

Vous êtes à 10 km du centre médiéval, mais un voyage dans le passé vaut bien quelques déplacements !

Hébergements recommandés à Nowa Huta

Photos: Shutterstock

Laisser un commentaire