Où dormir à Bordeaux : dans quel quartier se loger à Bordeaux ?

Où dormir à Bordeaux

En séjour dans la capitale girondine, vous voulez savoir où dormir à Bordeaux ? La région viticole séduit les visiteurs qui n’hésitent pas à découvrir son architecture unique. Vous choisirez le quartier de la « Belle Endormie » qui vous attire le plus mais aussi en fonction de votre budget.

Loger à Bordeaux ne s’improvise pas alors suivez-nous dans la découverte du centre historique, de la gare Saint-Jean, de Saint-Michel et de bien d’autres secteurs pour vous imprégner de la richesse et de la diversité viticole reconnues à l’international.

Les meilleurs quartiers où dormir à Bordeaux

Il vous sera difficile de choisir un hébergement à Bordeaux car l’offre de logements est relativement importante. La ville portuaire traversée par la Garonne attire des millions de touristes chaque année, de toutes nationalités.

Circuler dans la capitale d’Aquitaine sera facilité par un réseau important de transports en commun comme le tramway, les bus et les vélos avec de nombreuses pistes cyclables sans oublier les bâteaux. Il existe aussi un système d’autopartage. Vous éviterez ainsi le paiement des parkings. 

Certains endroits sont plus attractifs que d’autres pour loger à Bordeaux mais, à n’en pas douter, vous y passerez un séjour inoubliable.

1. Le centre historique, le meilleur quartier où dormir à Bordeaux

Vous admirerez les très nombreux bâtiments remarquables que possède le centre-ville de Bordeaux, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le cœur historique de la capitale de l’Aquitaine abrite de magnifiques monuments comme l’église Saint-Pierre ou Les Grands Hommes. 

Vous profiterez de votre séjour pour visiter le musée d’art contemporain ou la populaire place des Quinconces qui est la plus grande d’Europe avec ses 12 hectares. Vous admirerez sa monumentale et superbe fontaine et son célèbre Monument aux Girondins.

Les quais bordés de maisons aux façades néo-classiques vous charmeront lors d’une promenade le long de la Garonne dans ce quartier très touristique. Vous serez admiratif devant la fameuse place de la Bourse qui est très impressionnante. 

En traversant la rue, vous serez ébloui par le Miroir d’eau qui renvoie l’image des bâtiments, tout en créant un incroyable tableau vivant pour les visiteurs.

Le Triangle d’Or est un lieu incontournable pour le shopping de luxe et s’articule autour d’une place centrale, celle des Grands Hommes. Les anciens couvents ont été transformés pour en faire des boutiques luxueuses, des restaurants, des cafés chics et les meilleures caves à vins de la région.

Le fameux Triangle d’Or (et non des Bermudes !) est délimité par le Cours Clémenceau, les Allées de Tourny et le Cours de l’Intendance. 

À proximité, vous ne pourrez échapper à la très longue rue Sainte-Catherine (1 200 mètres) qui relie la place de la Victoire à la place de la Comédie. Elle est agréable à parcourir car il y a de multiples boutiques ouvertes 7j/7 et surtout, elle est piétonne, donc idéale pour flâner.

Les possibilités de trouver un hébergement à Bordeaux ne manquent pas dans le centre-ville si vous voulez vivre au cœur de l’Histoire de la capitale viticole. Mais les tarifs des nuitées sont relativement élevés en particulier dans le Triangle d’Or avec des prix dépassant la centaine d’euros. 

Et pourtant, loger à Bordeaux dans ce quartier est idéal car vous pouvez profiter de la proximité des plus beaux monuments de la ville.

Hébergements recommandés à le centre historique


2. Chartrons, où loger à Bordeaux dans un quartier réputé bobo et un des plus animés

Le quartier des Chartrons se situe dans le nord de la ville, sur les rives de la Garonne. C’est un quartier réputé bobo et un des plus animés de Bordeaux.

Son nom provient du couvent des Chartreux construit au XIVe siècle par des moines qui étaient venus se réfugier dans cette zone marécageuse lors de la guerre de Cent Ans. 

Vous admirerez de belles demeures de style Louis XV et Louis XVI sur le Cours de Verdun. Depuis les années 90, les artistes ont remplacé les négociants de vins.

Dans ce quartier dédié à l’art et aux métiers d’art, vous rencontrerez des ébénistes, des sculpteurs sur bois, des boutiques de décoration, des antiquaires, des ateliers d’artisans et des galeries d’art. Une visite du Village Notre-Dame, un village d’antiquaires créé il y a près de 30 ans, est incontournable.

Après avoir trouvé un hébergement à Bordeaux, vous irez faire un tour sur la place du Marché Chartrons qui possède une superbe halle octogonale. Cette dernière propose des manifestations culturelles variées.

Lorsque le soleil chatouille de ses rayons, il est agréable de flâner sur les quais et manger une glace à une terrasse en bordure de la Garonne. 

Il serait dommage de ne pas céder à une séance shopping sur le quai des Marques, une zone commerciale qui propose plus d’une trentaine de boutiques de vêtements branchés et d’articles pour la maison. 

Une pause sera la bienvenue dans un des bars ou restaurants comme « Le Riva » ou le « Bistrot du fromager » ouverts tardivement sur les quais. Si vous êtes un amateur d’huîtres, rendez-vous le dimanche matin au marché des Quais pour une dégustation en plein air !

Dormir à Bordeaux vous donnera l’occasion de visiter le CAPC, le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux. Vous découvrirez une collection de 1300 œuvres internationales. L’accès au musée est gratuit tous les 1er dimanches du mois. 

Le musée futuriste Cap Sciences propose des expositions interactives. Vous goûterez au calme du jardin public avec un lac et un jardin botanique.

Trouver un hébergement à Bordeaux dans ce quartier branché ne sera pas difficile avec des offres variées.

Hébergements recommandés à Chartrons


3. Autour de la Gare Saint-Jean, vie nocturne et hôtels avec des tarifs intéressants

La gare de Bordeaux-Saint-Jean est la plus grande gare ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine située en bordure de la Garonne, rue Charles Domercq. Elle se trouve dans un beau bâtiment construit au XIXe siècle qui possède une des plus grandes verrières d’Europe.

Grâce à la ligne grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique mise en place en 2017, vous pouvez rejoindre Paris en 2 h 05. Vous êtes autorisé à vous arrêter au dépose minute gratuitement (10 minutes max) pour amener quelqu’un. 

Vous avez la possibilité de laisser votre véhicule dans un des nombreux parkings qui jouxtent la gare si vous arrivez à Bordeaux par le TGV, en intercités ou en TER.

Si vous avez une petite faim, vous trouverez autant de restaurants qui offrent une cuisine française comme « le Grand Comptoir » que des restaurants offrant une cuisine asiatique comme le « Sushi Design Bordeaux »

Les noctambules iront faire un tour sur les quais à la discothèque la Plage ou au Pachanga club Bordeaux.

Une fois que vous saurez où dormir à Bordeaux, vous visiterez le château Descas, vous irez voir un spectacle au théâtre des Beaux-Arts ou vous profiterez du complexe sportif Saint-Michel le long de la Garonne. 

Si vous aimez chiner, l’entrepôt Saint-Germain est un dépôt-vente éclectique dans un immense hangar qui propose un mélange d’antiquités, d’objets de décoration et de meubles contemporains.

Si vous souhaitez dormir à Bordeaux à proximité de la gare Saint-Jean, vous trouverez de nombreux hôtels avec des tarifs intéressants.

Hébergements recommandés à Gare Saint-Jean


4 . Le quartier de la Bastide, où dormir à Bordeaux pas cher

L’élégant pont de pierre commandé par Napoléon et composé de 17 arches, enjambe la Garonne pour relier le centre historique de Bordeaux au quartier de la Bastide, situé rive droite. 

Cet ancien quartier industriel et populaire s’est métamorphosé ces dernières années pour devenir un véritable poumon vert de la capitale girondine. Vous flânerez à votre envie dans son jardin botanique avec vue sur la Garonne.

Si vous voulez sortir de la frénésie bordelaise, vous vous installerez sur les quais sur la terrasse de l’Estacade ou de Siman Bordeaux pour admirer la place de la Bourse de l’autre côté de l’eau. 

Vous voulez profiter d’une expérience insolite ? Embarquez à bord de la péniche des années 30 Tango pour une semaine de croisière de luxe et gastronomique sur le fleuve le long du vignoble bordelais. Pendant 1 heure, un jour ou plus, plusieurs sociétés proposent des croisières sur la Garonne et l’estuaire.

En passant par le pont de pierre pour accéder à la place Stalingrad, vous admirerez le magnifique Lion de Veilhan, de couleur bleu. La Bastide est aussi accessible par le pont Jacques-Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux. 

Auparavant, vous aurez fait une petite halte à Darwin, un lieu alternatif écolo établi sur une ancienne friche urbaine, la caserne Niel. Les amateurs de street art apprécieront aussi le skatepark, la ferme urbaine et le restaurant. Dans un autre style, vous visiterez l’église Sainte-Marie et son clocher bulbe ou la Maison Cantonale.

Si vous voulez un hébergement à Bordeaux dans le quartier de la Bastide, vous n’aurez pas beaucoup de choix d’établissements mais ils proposent des tarifs intéressants. 

Hébergements recommandés à la Bastide


Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir en Corse, où dormir à Marseille, où dormir à Paris, où dormir à Nice, où dormir à Lyon, où dormir à Nantes, où dormir à Saint-Malo

5. Bordeaux-Lac, tranquillité et de la nature verdoyante

En optant pour le quartier Bordeaux-Lac sur la rive gauche de la Garonne, au nord de la ville, vous bénéficierez de la tranquillité et de la nature verdoyante du lieu.

À l’écart de l’agitation du centre historique, Bordeaux-Lac est une enclave paisible située à moins de 15 minutes en tramway du centre-ville.

Bordeaux-Lac a été créé dans les années 60 après un assèchement du marais. Un lac artificiel de 160 hectares est né qui permet de prendre le soleil sur la plage ou de pratiquer des activités nautiques à la belle saison. 

La réserve écologique des Barails couvre 156 hectares, dont la moitié ouverte à tous, représentant le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux.

Une gastronomie diversifiée vous est proposée dans ce quartier. Du restaurant japonais Sakana au chinois China Wok en passant par l’ambiance familiale de la Squadra Azzura, chacun pourra se désaltérer après avoir pratiqué des activités sportives comme du golf, du karting, du bowling, du vélo ou assister à un match au Matmut Atlantique. 

Les amateurs de jeux se rendront au casino Barrière pour des soirées animées ou assisteront à un spectacle. Vous voulez faire du shopping ? La zone commerciale Cœur Ginko et la Galerie marchande AuShopping (110 boutiques) vous attendent.

Afin de profiter au mieux des manifestations du Parc des Expositions et des animations de Palais des Congrès, vous pourrez dormir à Bordeaux dans des hôtels du quartier à des tarifs intéressants. 

Vous disposez également d’un camping international 4 étoiles avec des mobilhomes confortables et un restaurant.

Hébergements recommandés à Bordeaux-Lac


6. Saint-Michel, où dormir à Bordeaux dans un quartier central et cosmopolite

Ce quartier central, cosmopolite et dynamique abrite un mélange accueillant d’étudiants, de locaux et d’immigrants. Saint-Michel se situe en bordure de la Garonne et fait partie du centre ancien de Bordeaux.

Il entoure la basilique de style gothique Saint-Michel qui possède un superbe clocher indépendant du sanctuaire appelé communément la Flèche. Depuis 1998, elle est inscrite au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une fois que vous aurez trouvé de quoi dormir à Bordeaux, vous irez faire un tour au marché des Capucins. C’est un marché couvert qui offre des étals de produits frais tous les jours de la semaine sauf le lundi. 

Dégustez sur place des tapas, des huîtres ou des moules frites sans faire attention au brouhaha de la halle couverte, ce qui en fait son charme. Le stand des Puits d’Amour de la Maison Seguin est un délice ! 

Autour de la place Canteloup, les amateurs de brocante chineront aux puces de Saint-Michel. Par sa dynamique et sa riche vie culturelle, le quartier attire des architectes, des artistes et des start-up.

Après avoir visité des monuments comme la fontaine de la Grave, l’hôtel particulier Raba ou l’hôtel de la Perle, vous flânerez sur les quais des Salinières et de la Grave ou ferez du sport sur le quai des sports Saint-Michel. 

Une petite faim ? Les restaurants et les bars pour se détendre ne manquent pas dans le quartier Saint-Michel. La Tencha, le Méditerranéen, les Copains d’abord sont des noms évocateurs et gourmands.

Après une expérience de bien-être au Grand Hammam de Bordeaux ou un spectacle au théâtre la Lucarne, vous rejoindrez votre hébergement à Bordeaux. 

Hébergements recommandés à Saint-Michel


7. Bacalan, un quartier cool

Le quartier du Bacalan se situe dans le nord de Bordeaux, en bordure de la Garonne. Sa courbe forme la corne du Port de la Lune. Au sein des bassins à flot, vous trouverez le port de plaisance de Bordeaux et l’ancienne zone portuaire de Bordeaux. 

Vous aimerez profiter du calme du parc des Berges de la Garonne jusqu’au pied du pont d’Aquitaine.

Les amateurs d’art ne seront pas déçus par les expositions des Vivres de l’Art ou le FRAC (Fond régional d’art contemporain).

Le Garage Moderne est un garage associatif, participatif et culturel qui vous étonnera certainement car vous ferez de la mécanique, vous vous cultiverez et vous dégusterez des spécialités pour un prix modique. 

Vous aimez l’insolite ? L’Iboat de Bordeaux est un ancien ferry, inauguré en septembre 2011 dans le quartier des Bassins à flot. De jour comme de nuit, vous profiterez de sa salle de concert, de son club, de son restaurant, de sa terrasse chauffée et de son pont supérieur pour admirer ses expositions et son coin chill à partir de minuit.

Autre endroit branché, la base sous-marine de la « Belle endormie ». Le Bar de la Marine, le Bistrot Régent ou l’Osakyo Sushi Bar seront ravis de vous faire découvrir leurs spécialités après avoir fait un tour aux Halles de Bacalan. 

Visitez la Cité du vin, un lieu incontournable à visiter de Bordeaux, même si vous n’êtes pas amateur de vin, juste pour la plaisir d’en apprendre un peu plus sur cette culture…

N’hésitez pas à vous diriger vers le centre-ville en empruntant le BatCube, le bateau-tram de Bordeaux. Vous ferez un tour sur l’eau, juste pour le plaisir de la balade.

Loger à Bordeaux dans le quartier du Bacalan est tout à fait possible en profitant de tarifs variés.

Hébergements recommandés à Bacalan

Crédit photo : Shutterstock

Laisser un commentaire