Où dormir à Lyon ? Dans quel quartier se loger à Lyon ?

Où dormir à Lyon

Vous souhaitez savoir où dormir à Lyon afin d’être à deux pas des sites les plus touristiques ? Loger à Lyon n’est pas toujours simple : les hébergements qu’elle abrite sont en effet réputés comme étant assez onéreux et ne pourront, de ce fait, pas forcément convenir à toutes les bourses.

Reconnue pour sa culture, son histoire mais aussi pour sa fameuse gastronomie, la ville de Lyon est également riche d’un passé industriel particulièrement important.

 De la Place des Terreaux au stade de Gerland, en passant par les vestiges romains de Fourvière, elle possède de ce fait tous les atouts nécessaires pour séduire les visiteurs de passage.

Vous envisagez d’y passer vos prochaines vacances ? Afin de vous aider dans votre quête du logement idéal, nous vous proposons quelques pistes !

Les meilleurs quartiers où dormir à Lyon

Que vous aimiez l’Histoire, l’architecture ou déambuler en ville, vous ne manquerez pas de bonnes occasions de vous divertir en parcourant les 9 arrondissements lyonnais

Quelques suggestions spécialement sélectionnées pour vous devraient néanmoins vous permettre de loger à Lyon dans les meilleures conditions et surtout, selon vos envies et préférences !

1. Vieux Lyon, le meilleur quartier où dormir à Lyon 

Le quartier du Vieux Lyon est un quartier classé. De style Renaissance, il se démarque par ses rues pavées, ses magnifiques traboules et ses vieux édifices aux façades colorées

Côté musées, on conseillera tout particulièrement le Musée Miniature et Cinéma mais également le Musée Gadagne et le Musée d’histoire de la ville et des marionnettes. 

Quant à la Maison des Canuts, elle vous permettra de découvrir toute l’histoire et les secrets de l’art du tissage sur métiers. 

C’est également depuis le quartier du Vieux Lyon que vous pourrez emprunter le funiculaire pour rejoindre la Basilique de Fourvière

Bien entendu, nous vous conseillons de profiter de votre visite du Vieux Lyon pour déjeuner dans un bouchon lyonnais et découvrir quelques-unes des spécialités locales !

Dormir dans le Vieux Lyon

Le quartier du Vieux Lyon est certainement le quartier idéal pour loger à Lyon le temps de son séjour. Cependant, en raison de sa beauté et de son attractivité, il n’en est pas moins parmi les plus chers et ne sera, de ce fait, pas accessible pour tous les budgets. 

Il est évidemment à conseiller aux touristes qui veulent profiter de la vie nocturne lyonnaise. Le quartier, ainsi que les quais de Saône aux alentours, regorgent en effet de restaurants, de bars mais aussi de boîtes de nuit.

2. Fourvière,  le quartier antique de Lyon

La colline de Fourvière et ses différentes attractions ont un intérêt notable pour les touristes de passage. C’est sur cette dernière que les Romains s’installèrent en 43 av. J-C. 

En conséquence, les idées de visites y sont particulièrement nombreuses et pourrait-on dire, incontournables. Parmi ces dernières, on conseille évidemment la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. 

Depuis le Vieux Lyon, vous pourrez vous y rendre rapidement, en funiculaire, ou alors à pied en empruntant le chemin du rosaire. Sur place, vous pourrez découvrir un monument religieux des plus intéressants, avec sa crypte, mais également bénéficier d’une vue magnifique sur Lyon. 

Non loin de là, le cimetière de Loyasse peut être considéré comme le Père Lachaise de Lyon et mérite tout particulièrement le coup d’œil. 

Enfin, accessible gratuitement, l’Amphithéâtre romain est lui aussi une valeur sûre pour faire une plongée dans l’Histoire ! Un musée attenant vous permettra de compléter vos premières observations.

Dormir dans le quartier de Fourvière

Découvrir le quartier de Fourvière, c’est découvrir le quartier antique de Lyon ! Les idées de visites culturelles n’y manquent donc pas et l’ambiance est particulièrement animée ! 

Dès la fin d’après-midi, vidé de ses touristes, le quartier n’en retrouve pas moins son calme. De ce fait, il conviendra tout particulièrement aux vacanciers qui recherchent un climat paisible pour se reposer de leurs visites.

3. La Presqu’île, quartier très central idéal pour loger à Lyon

Le quartier de La Presqu’île est un quartier très central et donc très pratique pour ceux qui souhaitent loger à Lyon tout en se simplifiant les déplacements. 

Plusieurs sites touristiques y sont notables. Parmi eux, on pourra compter la très belle Place des Terreaux. Située en bas des pentes de la Croix Rousse, elle est notamment bordée par une immense fontaine Bartholdi mais aussi par l’Hôtel de ville de Lyon

La Place Bellecour avec sa statue de Louis XIV, la Place Carnot ou encore Le palais de la Bourse peuvent eux aussi valoir le coup d’œil. 

Pour ce qui est des musées, le Musée des Beaux-Arts de Lyon fait évidemment figure d’incontournable.

Dormir dans le quartier de la Presqu’ile

En vous promenant dans le quartier de la Presqu’île, vous comprendrez que le quartier, très attractif, est également un quartier très chic

Les prix des logements à louer sont de ce fait assez élevés et il sera assez difficile d’y trouver un hébergement à un tarif intéressant. 

Très animé en journée, il se caractérise également par une vie nocturne particulièrement animée. Les noctambules y trouveront en effet un large choix de bars et de restaurants. Ceux qui veulent dormir à Lyon dans un cadre calme l’éviteront.

4. La Part Dieu, hébergement abordable

Le quartier de la Part Dieu n’est pas forcément le plus touristique de tous mais il n’en a pas moins quelques attraits. Il abrite en effet un immense centre commercial dans lequel les fans de shopping trouveront forcément leur bonheur. 

L’auditorium Maurice-Ravel plaira quant à lui aux amateurs de musique classique. À proximité, vous trouverez l’un des incontournables du quartier : le fameux Parc de la Tête d’Or. 

Véritable poumon vert pour la ville, il abrite de grandes étendues d’herbe, des massifs d’arbres et un bel étang autour duquel se promener. Sans oublier les serres où découvrir de nombreuses espèces végétales !

Dormir  à Lyon dans le quartier de la Part Dieu

Le quartier de la Part Dieu n’est pas forcément le plus agréable de tous pour dormir à Lyon. Les monuments et sites à visiter n’y sont pas nombreux, en effet, et la vie nocturne n’est pas forcément très développée. 

Le quartier a pourtant quelques avantages notables : il abrite une des gares principales de Lyon et sera, dès lors, très pratique pour arriver et quitter la ville. 

De plus, les touristes pourront profiter d’une gare routière (métro, bus et trams) particulièrement animée qui leur permettra d’avoir facilement accès à tous les transports en commun dont ils ont besoin. 

Notons aussi que les hébergements y sont plus accessibles, financièrement parlant, un bon point pour loger à Lyon sans se ruiner !

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Parisoù dormir à Marseilleoù dormir à Cannesoù dormir à Bordeauxoù dormir à Nice

5. La Croix Rousse, ambiance de petit village avec vie nocturne

Déambuler dans le quartier de la Croix Rousse est toujours une expérience charmante. Avec son ambiance de petit village, il offre en effet un décor séduisant et vous permettra de faire de vos vacances à Lyon, un vrai moment de plaisir. 

Vous y verrez de nombreux murs peints comme la célèbre façade des Canuts, des façades colorées mais également des traboules, tout comme dans le Vieux Lyon. 

Côté shopping, on se fera un plaisir de découvrir les belles petites boutiques de créateurs mais on fréquentera aussi le très beau marché du quartier.

Enfin, on se rendra sur l’esplanade de la Grande Côte où l’on pourra admirer ce qui ressemble de loin à la plus belle vue de Lyon…

Dormir dans le quartier de La Croix Rousse

Le quartier de La Croix Rousse, plutôt branché, n’est pas à considérer comme un quartier abordable bien qu’il soit possible d’y trouver des logements à des prix variables selon les prestations proposées et les attentes de chacun. 

On le conseillera tout particulièrement à ceux et celles qui veulent loger dans un quartier charmant mais également aux plus jeunes vacanciers qui recherchent un quartier fort d’une vie nocturne dynamique

Deux points négatifs sont néanmoins à noter : ce quartier est un peu excentré et le stationnement y est compliqué. Mieux vaut y circuler en transports en commun et faire preuve de patience pour rejoindre les principaux sites d’intérêt de la ville.

6. Guillotière, le quartier chinois avec logements à des prix plus bas

Situé dans le 7ème arrondissement, le quartier de la Guillotière est un quartier multiculturel. Vous pourrez y voir le Château de la Motte, inscrit au registre des monuments historiques. Le quartier est aussi considéré comme le quartier chinois de Lyon. 

Vous pourrez de ce fait y trouver de nombreux restaurants et boutiques asiatiques. En dernier lieu, en vertu de ses tarifs peu onéreux en termes d’hébergement, il est aussi considéré comme le quartier des étudiants.

Séjourner à Lyon dans le quartier de la Guillotière

Le quartier de la Guillotière a beaucoup d’avantages pour les touristes de passage souhaitant se loger à Lyon. En effet, il est très central et permet d’avoir facilement accès aux principaux sites de la ville. 

Mais il est également plus populaire et peut ainsi proposer des logements à des prix plus bas. De quoi séduire les budgets les moins confortables !

7. Gerland, le stade de foot et logements à des prix particulièrement attractifs

Dans le quartier de Gerland, on trouve deux lieux de divertissement importants pour les lyonnais : le stade de foot et la Halle Tony Garnier, une grande salle de spectacles. Les touristes de passage pourront également y découvrir le Parc de Gerland dont la superficie est de 18 hectares. 

Entre amis ou en famille, il sera idéal pour déconnecter l’espace de quelques heures et marcher dans un environnement agréable et verdoyant.

Dormir dans le quartier de Gerland

Le quartier de Gerland n’est pas le plus intéressant, d’un point de vue touristique, en plus d’être relativement excentré. Il n’en est pas moins desservi par les transports en commun et notamment par le métro. 

Si ses offres d’hébergement sont, en toute logique, moins importantes que dans d’autres quartiers, on y trouvera néanmoins des logements à des prix particulièrement attractifs.

8. Aéroport de Lyon, une option intéressante pour dormir à Lyon

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry, autrefois appelé Lyon-Satolas, peut parfaitement être un quartier à considérer pour dormir à Lyon. 

Si vous le choisissez, vous pourrez d’autant plus vous rendre dans de petites villes en périphérie de Lyon comme Saint Bonnet de Mure ou encore Vaulx-en-Velin qui peuvent elles aussi avoir leur intérêt. Sans parler du lac de Miribel Jonage qui est situé à deux pas !

Séjourner à Lyon dans le quartier de l’aéroport de Lyon

Dormir dans le quartier de l’aéroport de Lyon peut être une option intéressante pour dormir à Lyon. On y trouve en effet des hébergements à des tarifs attractifs et des grandes chaines d’hôtel. 

L’endroit est évidemment pratique pour venir en ville et pour la quitter rapidement en taxi, en bus et métro ou alors en tram grâce au Rhône Express, une ligne spécialement pensée pour les voyageurs.

Catégories France

Laisser un commentaire