Vous cherchez l’endroit idéal pour dormir à Saint-Malo ? Nous vous suggérons notre sélection des meilleurs quartiers afin que vous tiriez pleinement profit des charmes de la cité corsaire.
Située en Bretagne — une magnifique région — Saint-Malo est une destination très appréciée des Bretons et des touristes du monde entier.
Il faut dire que cette petite ville présente de nombreux atouts : patrimoines culturel et historique riches, proximité du bord de mer, remparts qui entourent le cœur de la cité…
Avec ses ruelles pavées, ses bâtiments aux vieilles pierres et ses musées, c’est un véritable saut dans le temps qui vous attend à Saint-Malo ! Par ailleurs, les plages offrent d’agréables balades, rythmées par le cycle des marées.
Passer une nuit à Saint-Malo est généralement suffisant pour découvrir ce joyau de la côte d’Émeraude. Si vous souhaitez toutefois profiter de votre séjour pour vous prélasser au soleil sur le sable doux, goûter aux galettes et autres spécialités bretonnes, écumer les boutiques et visiter les alentours, n’hésitez pas à poser vos valises quelques jours de plus !
En ce qui concerne les hébergements, vous avez l’embarras du choix ! La ville propose une diversité d’hôtels et de chambres d’hôtes, ainsi que des locations d’appartements, des résidences de vacances… Aussi, découvrez les avantages des endroits dignes d’intérêt pour vous loger à Saint-Malo !
Où dormir à Saint-Malo ? Dans quel quartier loger à Saint-Malo ?
1. Saint-Malo Intra-Muros,le meilleur quartier où dormir à Saint-Malo
La ville Intra-Muros est certainement la meilleure option pour un séjour touristique à Saint-Malo.
En effet, elle présente la situation géographique optimale pour visiter les principaux lieux d’intérêt, dont la cathédrale, le château et les fameux remparts. Les plages sont également accessibles à pied (plage du Môle et de Bon Secours).
Une fois à l’intérieur de l’impressionnante muraille de granit, vous serez charmés par les petites ruelles pavées. De plus, de nombreux restaurants, crêperies et boutiques vous attendent.
Le château de la duchesse Anne est l’un des premiers monuments que l’on aperçoit. Sa construction débute en 1424. La particularité de ce majestueux bâtiment ?
Il ressemble à un carrosse, comme l’avait souhaité la duchesse : le Grand Donjon correspond à la caisse, les quatre tours reliées par des courtines évoquent les roues et la Pointe de la Galère fait office de timon. L’Hôtel de Ville de Saint-Malo est également hébergé dans ce château.
Continuons la visite avec la cathédrale Saint-Vincent-de-Saragosse de Saint-Malo. Construite entre le XIIe et le XVIIIe siècle, endommagée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et finalement reconstruite, elle est désormais classée « monument historique ».
Cette ancienne cathédrale catholique romaine abrite les tombes du corsaire René Duguay-Trouin et de Jacques Cartier. Sa nouvelle flèche, sa nef, sa rosace et ses jolis vitraux valent le coup d’œil !
Autre monument classé historique : la Demeure de Corsaire — Hôtel Magon. Bâti vers 1725, il fait partie des derniers hôtels de ce style à avoir été épargné lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Intéressé par l’histoire des corsaires ? Cette maison propose des visites afin de vous dévoiler l’univers et les secrets des plus grands hommes de Saint-Malo.
Pour découvrir le centre sous un autre angle, baladez-vous sur les remparts de la ville. Ces murs d’origine datent du XIIe siècle. De là-haut, les différents points de vue sont époustouflants.
On aperçoit notamment l’intérieur de la cité et ses petites rues, mais aussi le port, la mer, le Fort National, et même Dinard au loin. En outre, vous pouvez observer des paysages bien différents en fonction de la marée (haute ou basse).
La zone Intra-Muros est donc le lieu idéal où loger à Saint-Malo pour profiter des attractions touristiques de la cité.
Les hébergements sont nombreux dans ce quartier historique. Sachez toutefois que les prix sont bien plus élevés qu’ailleurs. Mieux vaut également anticiper votre réservation, surtout pour des vacances en haute saison.
2. Sillon, où loger à Saint-Malo a la plage
Rien de tel que l’air marin pour se revigorer ! Si vous souhaitez loger à Saint-Malo au plus proche du littoral, tout en restant à proximité du centre historique, la plage du Sillon est l’endroit parfait.
D’une longueur de trois kilomètres, cette plage de sable est la plus grande de Saint-Malo et aussi la plus connue. Elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles plages de France !
Elle regroupe la Grande plage, la plage de la Hoguette ainsi que la plage de Rochebonne. En la longeant depuis Intra-Muros, vous pouvez rejoindre le quartier chic de Paramé.
La plage du Sillon vous réserve de multiples possibilités : promenade délicieuse, baignade agréable, bronzette sur le sable ou encore jogging. Elle réunit également les conditions favorables pour toute activité nautique (kitesurf, planche à voile, char à voile, cerf-volant, etc.).
Un calme ambiant règne ici, excepté durant les grandes marées et les tempêtes. Lorsque la mer reprend ses droits, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à vous : plus surprenant, mais toujours aussi somptueux.
Côté monument historique, rendez-vous au Fort National, à deux pas du château de la duchesse Anne. Édifié sous les ordres de Vauban en 1689, son principal but était d’assurer la protection du port de la cité.
Attention, ce lieu emblématique de Saint-Malo est accessible uniquement à marée basse. Renseignez-vous avant de vous y rendre. Une fois sur place, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur cette incroyable construction au cours d’une visite guidée.
Profitez aussi d’un magnifique panorama sur la cité corsaire et la baie. D’ici, la vue sur le coucher de soleil est exceptionnelle !
Face à la plage du Sillon, de nombreux hôtels proposent leurs chambres, dont certaines avec vue sur mer, le top !
Cette zone est bien plus calme que le centre historique et les hébergements y sont moins chers. C’est donc un excellent choix pour dormir à Saint-Malo. Toutefois, les prix restent plus élevés que dans les quartiers excentrés.
La plupart des logements se trouvent sur la chaussée du Sillon, près d’Intra-Muros. Pratique pour vous rendre à pied au cœur de la cité corsaire.
En revanche, si votre hébergement se situe à l’autre extrémité de la plage (vers le nord-est), sachez qu’il vous faudra marcher environ 30 minutes pour rejoindre le centre.
3. Paramé, un quartier chic
Reliée à Saint-Malo Intra-Muros par le Sillon, Paramé se situe au nord-est de la cité corsaire. Cette ancienne commune d’Ille-et-Vilaine a fusionné avec Saint-Malo et Saint-Servan en 1967.
Aujourd’hui, Paramé est un quartier élégant, imprégné d’une atmosphère détendue. Il est surtout connu pour sa plage de sable, longue de deux kilomètres : la plage de Rochebonne.
Bordée d’hôtels et de villas datant du XIXe siècle, la digue de Rochebonne permet d’agréables promenades en front de mer.
Les crêperies bretonnes et les restaurants de poissons et de fruits de mer donnent l’occasion de goûter aux spécialités régionales. Enfin, les divers bars comblent les voyageurs à la recherche de vie nocturne.
Au sud, le parc des Chênes est apprécié pour ses coins calmes et ombragés. Ce jardin de 25 000 m² accueille le conservatoire de musique ainsi que diverses fleurs et plantes, telles que des camélias, des azalées et des rhododendrons.
Plusieurs hébergements sont disponibles dans ce quartier. Proche de la mer, il peut être une bonne option pour un séjour paisible et revigorant.
4. La Cité d’Alet, une presqu’île sauvage
Non loin de la vieille ville de Saint-Malo, au sud, la Cité d’Alet est un véritable havre de paix. Entourée d’eau, cette presqu’île boisée est accessible depuis Intra-Muros à pied.
Sa corniche offre l’un des plus beaux panoramas sur la mer, sur la cité corsaire et sur Dinard. C’est aussi sur cette presqu’île que les premiers habitants de Saint-Malo s’installèrent.
La Cité héberge le fort d’Alet, monument historique incontournable lors de votre séjour malouin. Cette forteresse, construite initialement pour améliorer la défense de la cité, est aujourd’hui un lieu idéal pour de jolies balades.
Par ailleurs, ne manquez pas de passer par les vestiges de l’ancienne cité gallo-romaine. Enfin, le Mémorial 39-45 ponctue votre virée dans ce quartier chargé d’histoire. Plutôt vallonnée, la visite de la presqu’île demande un peu d’efforts.
La Cité d’Alet est un petit coin de paradis qui convient parfaitement pour des vacances en famille, en couple ou même entre amis.
Elle permet de se rendre facilement dans les principaux lieux d’intérêt et offre des hébergements avec vue sur la mer.
Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Paris, où dormir à Lyon, où dormir à Bordeaux, où dormir en Corse, où dormir à Nantes
5. Saint-Servan-sur-Mer, où dormir à Saint-Malo à petits prix
À moins de 10 minutes en voiture d’Intra-Muros, Saint-Servan-sur-Mer est un quartier tranquille. Il propose plusieurs sites intéressants ainsi qu’une plage (celle des Bas Sablons) et de nombreux restaurants face à la mer.
Commençons la visite par la célèbre tour Solidor. Construite au XIVe et rénovée au XVIIIe siècle, cette tour était à l’époque une prison. Désormais, elle héberge le musée du Long Cours Cap-Hornier.
Ce dernier retrace l’histoire des navigations commerciales, de la découverte du Cap-Horn en 1616 et de la vie des marins. Près de la tour Solidor, le port du même nom vous offre une jolie vue sur Dinard.
Par ailleurs, Saint-Servan dispose de plusieurs espaces verts, dont le parc de la Briantais, plus au sud. D’une superficie de 27 hectares, il surplombe la Rance ; le panorama y est exceptionnel.
Avec sa faune diversifiée (mammifères, reptiles et oiseaux) et sa flore variée (fleurs, arbres, champignons…), on se sent ici comme en pleine nature. Un château du XIXe siècle est installé à l’intérieur du parc et reçoit régulièrement des expositions.
Vous avez un budget restreint et souhaitez dormir à Saint-Malo loin de la foule touristique ? Ce quartier vous conviendra parfaitement. Les logements sont moins chers qu’au centre-ville, sans pour autant être trop éloignés des lieux d’intérêt.
Entre les hôtels, les chambres d’hôtes, les appart’hôtels et les locations d’appartements, il y a du choix !
6. Rothéneuf, petite station balnéaire
Voilà un autre quartier de Saint-Malo, plus excentré, mais si paisible ! Il faut compter environ 15-20 minutes en voiture depuis Intra-Muros pour accéder à Rothéneuf.
Tout comme Paramé, cet ancien village de pêcheurs a été rattaché à Saint-Malo en 1967. À deux pas de la mer, on vient ici pour profiter du doux cadre de vie.
La plage de Rothéneuf est certainement la plus authentique et la plus tranquille de Saint-Malo. Ce quartier est également réputé pour ses petites criques, pour les Rochers Sculptés (au nord) et pour le musée Jacques Cartier (au sud).
Grand navigateur malouin, Jacques Cartier a découvert le Canada au cours du XVIe siècle. Né à Saint-Malo, il acquiert une ferme à proximité de la ville, puis la transforme en un magnifique manoir : le manoir de Limoëlou.
Cette bâtisse est le dernier héritage de Jacques Cartier ; elle abrite aujourd’hui le musée consacré à la vie de cet explorateur.
Quant aux Rochers Sculptés de Rothéneuf, ils ont été réalisés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, par Adolphe Julien Fouéré, appelé l’abbé Fouré. Devenu sourd et muet, ce prêtre catholique s’est mis à la sculpture afin de s’exprimer autrement.
Il se retire à Rothéneuf et taille, pendant près de 15 ans, des roches en plein air. Ces œuvres magistrales attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs.
Pour des vacances reposantes de plusieurs jours, Rothéneuf s’avère être un bon quartier où dormir à Saint-Malo. Vous pouvez vous permettre de perdre un peu de temps dans les transports et vous réduisez ainsi votre budget logement.
Les hôtels sont moins nombreux dans cette zone, mais il y a aussi moins de touristes. De ce fait, gardez ce quartier en tête si vous cherchez un hôtel à la dernière minute et que tout est plein. Par ailleurs, vous y trouverez de sublimes maisons ou appartements à louer.
7. Dinard, une autre cité balnéaire
Face à la cité corsaire, de l’autre côté de la mer, la ville de Dinard offre une alternative où dormir à Saint-Malo. Les traversiers relient ces deux agglomérations en une dizaine de minutes seulement. En voiture, comptez plutôt 20 minutes.
Cette station balnéaire de la côte d’Émeraude nous séduit par sa richesse architecturale. Rendez-vous à la Pointe du Moulinet, puis à celle de la Malouine, sans oublier de passer par la Promenade du Clair de Lune.
On flâne ici à la découverte de magnifiques villas aristocratiques, typiques de la Belle Époque. Quelque quatre centaines sont classées en zone de protection. On ressent aussi un certain dynamisme culturel.
N’hésitez pas à faire un tour au marché de Dinard, qui a lieu trois fois par semaine. Vous pourrez ainsi goûter aux mets locaux tels que les kouign-amanns, les crêpes, les produits de la mer et les galettes-saucisses.
Pour un déjeuner avec une vue incroyable sur la Manche, direction la digue de l’Écluse, qui grouille de restaurants.
Finalement, dormir à Dinard lors de votre séjour en Ille-et-Vilaine vous confère plusieurs avantages : logements abordables, proximité et accessibilité à Saint-Malo, facilité pour se garer et ambiance sereine.