Où dormir à Rabat : dans quel quartier se loger à Rabat ?

Où dormir à Rabat

Où dormir à Rabat ? Si vous rêvez de faire une escale dépaysante et agréable dans la capitale marocaine, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour séjourner à Rabat dans les meilleures conditions !

Construite sur les rives du fleuve Bouregreg, Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc et abrite, à ce titre, un patrimoine historique et culturel d’un très grand intérêt. Elle n’en est pas moins une ville animée et très urbaine où il est possible de se divertir en famille comme entre amis ! 

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013, elle profite, de plus, d’un climat océanique très agréable et doux, même au plus fort de l’été ! 

Souvent délaissée par les touristes de passage qui lui préfèrent d’autres incontournables, la ville de Rabat a en réalité beaucoup à offrir. Si vous vous laissez tenter par une visite, vous ne retrouverez pas de ruelles anarchiques mais au contraire, un espace bien organisé, harmonieux, entre modernité et traditions.

De plus, étant une étudiante, touristique et fleurie, elle vous offrira un cadre absolument idéal pour dormir à Rabat dans les meilleures conditions.

Les meilleurs quartiers où dormir à Rabat

1. Medina

Où dormir à Rabat

La Medina de Rabat fait évidemment partie des lieux phares de la ville. Entourée de remparts, cette dernière est restée authentique depuis sa création car elle n’a connu que très peu de modifications. 

Les voyageurs souhaitant loger à Rabat y trouveront bien des lieux typiques à visiter, dont un marché local traditionnel où découvrir de nouvelles saveurs et une culture riche en surprises ! Le marché central, né au 20ème siècle, vaut tout particulièrement le détour !

Dormir dans le quartier de la Medina

En faisant le choix de dormir dans le quartier de la Medina, vous aurez la possibilité de séjourner dans un environnement typique et authentique ! Le quartier regorge en effet de riads dont le charme ne pourra que vous faire succomber. 

Les tarifs appliqués sont très variables en fonction des établissements ce qui vous permettra de trouver votre bonheur pour dormir à Rabat ce, quel que soit votre budget.

2. Hassan — Quartier des Orangers

Où loger à Rabat

En tous points incontournable, le quartier d’Hassan est situé dans la partie nord de la ville. Il est tout particulièrement intéressant pour les vacanciers en quête de découvertes touristiques puisqu’il abrite plusieurs monuments historiques de grande importance. 

Vous pourrez notamment y voir la Cathédrale Saint-Pierre. Construite en 1930, elle est située sur la Place du Golan et se démarquera pas son style art déco et son architecture très originale.

Il abrite aussi l’ancien monastère des Petites Sœurs de l’Assomption ou encore le lycée Gouraud, la tour Hassan et le mausolée.

Dormir dans le quartier d’Hassan – Quartier des Orangers

Hassan – Quartier des Orangers est un choix très judicieux pour les touristes de passage à Rabat, notamment parce qu’il est à deux pas du quartier de la Médina et de toutes les attractions de ce dernier. 

Sa position géographique idéale va de pair avec une ambiance décontractée et populaire très propice à des vacances réussies. En conséquence, il sera tout à fait possible d’y trouver des hôtels particulièrement abordables et donc, à la portée de tous les budgets.

3. Quartier Administratif

Quartier Administratif Rabat

Le quartier administratif, autrement appelé le quartier des Ambassadeurs, peut sans aucun doute être considéré comme l’un des plus modernes et des plus élégants des quartiers de Rabat.

Ancien quartier de la Résidence, il concentre en effet un grand nombre d’ambassades et de ministères dont il est évidemment possible d’aller admirer l’architecture. 

Les vacanciers de passage pourront également y voir l’un des palais royaux et profiteront de ses parcs verdoyants pour faire une pause bien méritée, loin du tumulte de la ville.

Dormir à Rabat dans le quartier administratif

Le quartier administratif est fort de nombreux espaces très agréables pour faire des promenades ce qui le rendra très précieux aux yeux de ceux et de celles qui veulent prendre le temps de vivre durant leur séjour. 

Cependant, il est très étendu et relativement loin des grandes attractions de Rabat ce qui ne conviendra pas à ceux qui souhaitent avoir tout à proximité. 

Étant principalement résidentiel, il n’abrite pas beaucoup de commerces ou autres commodités de ce type ce qui peut le rendre bien peu pratique pour dormir à Rabat.

Vous partez au Maroc? A lire également : Où loger à Marrakechoù loger à Fès, où loger à Casablanca

4. L’Océan

L'Océan est un quartier populaire et très cosmopolite où dormir a Rabat

Il y a une centaine d’années, L’Océan était un simple faubourg principalement peuplé par des français. De nos jours, ce quartier de Rabat se démarque tout particulièrement par la présence du complexe culturel El Mehdi Benbarka

Toute la partie est de ce quartier donne sur celui de la Medina ce qui le rendra idéal pour un séjour à Rabat réussi. Il est également très bien desservi par le tramway.

Dormir dans le quartier de l’Océan

Le quartier de L’Océan est un quartier populaire et très cosmopolite. En conséquence, ceux et celles qui veulent séjourner à Rabat pourront parfaitement y trouver des logements à des prix tout à fait abordable. On y trouve en effet des établissements hôteliers, comme des locations saisonnières à découvrir.

5. Agdal Ryad

Le quartier d’Agdal Ryad est sans conteste considéré comme l’un des plus réputés de la ville et pour cause : il est particulièrement agréable et ce, aussi bien pour les habitants que pour les voyageurs de passage. 

On y trouve en effet de nombreux commerces tels que des chaines de fast-food, des boutiques de marques mais aussi des cafés et des restaurants

En somme : de quoi se détendre et s’amuser au cours d’une bonne journée de shopping en ville ! Le soir, il se démarquera par une vie nocturne particulièrement animée qui devrait tout particulièrement séduire les clubbers.

Loger à Rabat dans le quartier d’Agdal Ryad

Agdal est plutôt pratique car le quartier dispose en effet d’une gare ferroviaire qui pourrait faciliter les déplacements de ceux et celles qui souhaitent faire quelques excursions durant leur séjour à Rabat. 

Agdal étant un quartier jeune, branché et peuplé d’une population assez aisée, les hébergements ne seront pas forcément des plus accessibles mais resteront malgré tout à la portée des budgets confortables à moyens.

 Attention cependant : étant très européen, il n’est pas forcément le plus dépaysant, ni le plus authentique pour dormir à Rabat !

6. Bouregreg Marina

Bouregreg Marina: dormir à Rabat

Cette marina est située à l’embouchure du Bouregreg, à deux pas du pont Hassan-II. Conçue en 2006, dans le cadre d’un projet global, soit celui de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, son but est de servir d’escale pour les plaisanciers en partance vers l’Amérique du Nord ou alors les Caraïbes, par exemple. 

La promenade y est agréable et permet de découvrir des glaciers et des restaurants qui séduiront les plus gourmands des vacanciers. Le panorama y est également très beau et permettra notamment d’avoir une belle vue sur la Tour Hassan, entre autres. 

Enfin, on peut également noter que la Marina Bouregreg permet d’avoir très facilement accès à divers clubs sportifs et associations pouvant proposer des activités nautiques sur le Bouregreg. 

Si vous avez toujours rêvé de faire de la voile, du paddle ou de louer un bateau, c’est le moment !

Dormir dans le quartier de Bouregreg Marina

La marina est située entre les villes de Salé et de Rabat. En conséquence, elle est idéale pour loger à Rabat tout en étant à deux pas de Salé. 

Parfait pour les visites, d’autant plus qu’elle est très bien desservie par les transports en commun ! On peut également y accéder en adoptant les barques traditionnelles et ainsi, facilement y dormir à Rabat !

7. Salé

Dormir à Rabat: le quartier de Salé

Située sur l’autre rive du fleuve, Salé n’est autre que la cité voisine de Rabat dont elle est très différente. Moins touristique, elle n’en mérite pas moins votre attention notamment grâce à sa vieille ville cernée par des remparts. 

Vous noterez certainement la beauté et les dimensions monumentales de la porte Bab Lamrissa. Dans un premier temps, vous pourrez bien évidemment vous rendre du côté de sa medina. 

Le temps d’une balade, vous apprécierez sans aucun doute de vous perdre dans ses ruelles et de découvrir ses différents souks (alimentaires ou non). Vous pourrez ensuite faire un détour par la mosquée de Salé et rentrer dans sa grande cour afin d’admirer les lieux. 

Pensez également à visiter le Borj Adoumoue, un bastion militaire d’où profiter d’une très belle vue sur l’océan, entre autres.

Dormir dans le quartier de Salé

Salé est très facilement accessible depuis Rabat par tramway, barque ou taxi. Si vous faites le choix d’y dormir durant votre séjour au Maroc, vous apprécierez d’être à l’écart des flux touristiques les plus importants et pourrez, de ce fait, profiter d’un cadre authentique et propice au dépaysement. 

On peut néanmoins noter que les attractions touristiques n’y sont pas très nombreuses et qu’une voiture ou qu’un accès direct aux transports en commun seront importants pour circuler.

Photo: shutterstock

Catégories Maroc

Laisser un commentaire