Où dormir à Fès: Les 6 meilleurs quartiers

Où dormir à Fès

Immergée dans un paysage vallonné verdoyant et luxuriant, il n’y a pas d’autre ville comme Fès et ses quartiers, tel celui de Fès el Bali (Fès l’ancienne), de Fès el Jdid (Fès la nouvelle) ou la Ville Nouvelle à l’architecture de l’Hexagone : quel que soit le lieu que vous aurez choisi où dormir à Fès, il ne vous décevra pas.

Fès est une ville qui n’a pas d’égal dans le monde. C’est un lieu unique et irremplaçable qui, avec ses forces et ses faiblesses, embrasse toute l’essence du Maroc.

C’est un voyage sensoriel à travers les souks anciens et chaotiques, parmi les milliers de ruelles de la médina, au milieu des odeurs des cuirs traités à la main et des parfums du couscous, des tajines et du thé à la menthe.

Perdez-vous dans ses quartiers, ses jardins, ses cours et ses ruelles.

Le charme de Fès échappe aux idéaux de la « visite guidée » ; laissez la carte de la ville à la maison et égarez-vous, tout simplement, car c’est tout un monde qui s’ouvre à vous, à découvrir et à croquer à pleines dents.

Fès est faite aussi pour les amoureux de l’humanisme : riche en culture, histoire et religion, capitale culturelle et spirituelle du pays, elle est la plus ancienne des villes impériales marocaines et probablement la plus intéressante et la plus passionnante à visiter.

Sa labyrinthique médina (elle s’étend sur 2 kilomètres carrés!), la mieux conservée du monde arabe et patrimoine mondial de l’UNESCO, dégage un charme médiéval, à peine teinté d’une touche d’esprit colonial. Un véritable voyage immersif dans le passé.

Cette ville est capable d’offrir aux voyageurs une expérience marocaine authentique : des ruelles pavées aux étals vendant de l’artisanat local, elle condense tout ce qu’un voyageur attend du Maroc dès son arrivée.

Laissez-vous guider par vos sens pour l’apprivoiser !

Où dormir à Fès: Les meilleurs quartiers

Les solutions d’hébergement ne manquent pas. Il y a bien sûr les hôtels traditionnels mais il y aussi les riads

Dans ces demeures anciennes à l’architecture marocaine traditionnelle (avec céramique et zelliges), l’ambiance est plus conviviale, plus authentique et vous êtes au cœur du vrai Maroc. 

Ils vous offrent surtout un bon rapport qualité/prix, un service personnalisé et un réel dépaysement.

Vous avez ensuite deux choix qui s’offrent à vous :

  • soit vous dormez en plein cœur de la médina ;
  • soit vous optez pour un hôtel dans la Ville Nouvelle.

Si vous choisissez de dormir à Fès dans la Médina, vous devez savoir qu’à partir de 21h, les boutiques ferment et il n’y a pas vraiment d’activités intéressantes à faire. 

Par contre si vous choisissiez de dormir à l’extérieur de la médina, vous pourrez découvrir l’ambiance de Fès la nuit et rencontrer des personnes toutes différentes.

Notez toutefois que dans cette partie moderne de la ville, la plupart des hôtels sont étoilés et que donc le prix des chambres est nettement plus élevé. 

Cependant, en ce qui concerne la restauration, les établissements sont divers et bien meilleur marché que dans la médina. Mais la nourriture y est moins traditionnelle.

1. Bab BouJloud, où dormir à Fès dans le quartier où l’ancien et le nouveau se marient

Où dormir à Fès: Bab Bouljoud

Grande et majestueuse, Bab Boujloud est la porte de la vieille médina. Elle est ornée de faïences bleues et vertes, les couleurs typiques de Fès. 

Si vous avez choisi un hébergement dans ce quartier (et vous faites bien !), c’est sûrement là que vous serez déposé par votre taxi dès votre arrivée depuis l’aéroport.

Ce sera aussi le point de départ de toutes vos excursions dans la vieille ville. Vous êtes également à deux pas de la première gare routière de Fès.

Erigée en 1913 par les Français pour remplacer une porte beaucoup plus simple et plus modeste datant du XIIème siècle, elle est aujourd’hui le symbole des lieux et encadre parfaitement les minarets de la Medersa Bou Inania voisine, en créant ainsi la première image iconique de Fès.

Car c’est bien ici que vous aurez un avant-gout de l’atmosphère quelque peu chaotique et parfois déconcertante, mais si envoûtante de la ville impériale.

Que faire et voir à Bal Boujloud ?

Pour mieux comprendre l’Islam et son architecture, allez contempler la spectaculaire Medersa Bou Inania, unanimement considérée comme la plus belle école coranique de Fès.

Construite entre 1350 et 1357, dans son intérieur se niche une véritable mosquée avec son minaret et est l’un des rares édifices religieux islamiques du pays à être ouvert aux non-musulmans.

Pour faire le plein de souvenirs locaux, promenez-vous le long des boulevards Tala’a Sghira (la petite montée) et Tala’a Kbira (la grande montée), artères commerçantes de la ville qui regorgeant de petites boutiques traditionnelles ou asseyez-vous à l’une des tables des nombreux restaurants qui jalonnent les rues, pour un moment gustatif d’exception.

Ce quartier est l’un des endroits idéaux pour dormir à Fès, car il représente le juste équilibre entre le nouveau et l’ancien, à parts égales.

Vous aurez la chance d’être à proximité de la plus ancienne partie de la ville, tout en pouvant vous déplacer dans les autres quartiers, très très facilement.

Petit bémol : si vous avez choisi de dormir à Fès dans ce quartier, vous aurez toujours quelques minutes de marche avant d’arriver à votre hébergement. 

Et oui, vous devez savoir que la circulation en voiture est interdite dans la médina. Alors, équipez-vous de valises avec des roulettes… ou bien trouvez une personne qui vous aidera à tout porter. 

Mais ne vous inquiétez pas, généralement, votre hôtel ou votre riad auront prévu une solution pour vous.

Hébergements recommandés à Bab Boujloud

2. Vieille Médina (Fès El Bali), où dormir à Fès dans une Babylone de bruits et d’odeurs

Où Loger à Fès: Vieille Médina (Fès El Bali)

Il n’est pas difficile de se perdre dans la Vieille Médina. 300 quartiers, plus de 9.000 ruelles, plein de petites boutiques (parfois très anciennes et très poussiéreuses) et de riads (les jardins marocains traditionnels). 

Voilà ce qu’est la Médina Fès el-Bali, la vieille Fès, où les voitures sont bannies pour le bonheur des piétons. 

Et si aujourd’hui ce n’est plus le cas, autrefois chacun de ses « quartiers » avait sa propre mosquée, son école coranique, un four, une fontaine et un hammam.

Fondée il y a plus de 1200 ans, Fès el-Bali est la plus ancienne et aussi la plus grande médina intacte au monde, élevée au rang de patrimoine mondial de l’Unesco en 1981.

Dérobez-vous dans le dédale de ses rues pour respirer à plein poumons l’atmosphère si caractéristique de la vie marocaine.

Émotions et images : Fès el Bali, c’est la couleur vive des splendides zelliges qui ornent les écoles coraniques, les mosquées et les fondouks ; c’est le bruit des sabots des mulets chargés de toute sorte de marchandises, précédé du rituel « Balak ! Balak ! » des muletiers.

C’est aussi le rythme auquel les artisans locaux battent le laiton et le cuivre ; c’est l’odeur si particulier des tanneries et des étals de street food du Souk Boujloud ; c’est le parfum envoutant du thé à la menthe. De quoi bouleverser tous vos sens.

Que faire et voir à Fès el Bali ?

Sans hésitation : déambuler dans les souks.

A ne pas manquer le souk du henné, où vous pouvez dénicher des produits à base d’huile d’Argan ; le Souq an-Nejjarine ou souk des charpentiers, où vous pouvez observer les artisans en train de travailler le bronze et autres métaux et le Souq des Teinturiers, dans le quartier des tanneries qui leur est dédié.

S’extasier devant la Medersa El-Attarine (ou la médersa des épices et des parfums), construite entre 1323 et 1325 et considérée comme l’une des merveilles de l’architecture mauresque, avec ses zelliges, ses marbres, ses céramiques et ses sourates (chants du Coran) sculptées dans le plâtre et le bois.

Contempler le mausolée de Moulay Idriss II (Zaouia), saint patron de Fès, un sanctuaire dédié à celui qui fut roi du Maroc de 807 à 828 et fondateur de la ville (pour la seconde fois) en 810.

Faire un saut au Musée Nejjarine, abrité dans un funduq du XVIIIe siècle et poser le regard sur la très belle collection d’objets traditionnels en bois réalisés par les maîtres artisans de Fès. 

Bonus : en plus des éléments qui composent l’exposition, le bâtiment qui abrite le musée (classé monument historique en 1916) est lui-même une œuvre d’art qui mérite bien d’être visitée !

Prendre une pause en flânant dans les ruelles alambiquées pour observer la véritable vie de la ville qui se déroule dans les boutiques anciennes où les artisans exercent des métiers depuis longtemps oubliés ; derrière les portes richement incrustées ou encore à l’intérieur des mosquées sacrées ; dans les yeux et dans les jeux des enfants qui proposent de guider les touristes égarés dans l’espoir de gagner une petite pièce.

Admirer les rares rayons du soleil qui parviennent à pénétrer l’obscurité des rues, pour illuminer les mille splendides fontaines et les portes de Bab R’Cif (qui donne accès au marché du même nom) et Bab Ftouh (qui donne accès au quartier andalous).

Fès el Bali peut-être un lieu fatiguant pour y poser ses valises, mais sa fascination est telle que vous serez vite transporté par la vie débordante que le caractérise.

Si la vie dans la médina est très lente le matin, en fin d’après-midi et jusqu’au coucher du soleil, les ruelles résonnent des rires des enfants et regorgent de passants occupés à faire quelques courses ou à discuter de tout et de rien.

Laissez-vous emporter par le tumulte qui règne en maître sans le combattre : votre expérience sera des plus positives !

Hébergements recommandés à Vieille Médina

3. As Seffarine, où dormir à Fès au beau milieu de l’artisanat local

Où dormir à Fès: As Seffarine

Le quartier d’As Seffarine, situé au nord-est de l’ancienne médina, regorge d’artisans, de maroquiniers et de céramistes, pour le bonheur des locaux et des visiteurs (après des plus ou moins négociations musclées vous êtes sûr d’obtenir les objets de vos rêves…).

Que faire et voir à As Seffarine ?

Tomber dans la fascination de la Mosquée et de l’Université d’al-Qarawiyyin (ou Karaouine). 

Même s’il n’est pas possible d’y accéder, on ne peut que s’émerveiller devant l’une des mosquées les plus impressionnantes de la médina voir de toute l’Afrique du Nord : fondée en 859, elle peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles. 

Sa bibliothèque, quant à elle, est marquée comme l’une des plus anciennes du monde, avec plus de 30.000 précieux manuscrits sur la théologie musulmane, la loi islamique, la grammaire, la rhétorique, l’astronomie, les mathématiques et la médecine. Intriguant !

Se reposer à la place Seffarine, l’une des plus jolies de la ville, coincée entre les souks des teinturiers et les souks des tanneurs, où vous serez littéralement entourés par des centaines de pots, théières et plateaux et où les sons du cuivre martelé vont accompagner chacun de vos pas et chatouiller tous vos sens, tout au long de la journée.

Grâce à sa localisation à la périphérie nord-est de la ville, le quartier propose une offre d’hébergement de très bonne qualité, avec des prix plus raisonnables par rapport à l’ancienne médina. 

Si vous êtes à la recherche d’authenticité, vous pouvez jeter votre dévolu sur ces lieux.

Si vous n’avez pas à vous soucier du bruit ( au coucher du soleil les rues se vident et la vie continue derrière les murs épais des maisons), vous bénéficierez par contre des exhalaisons du cuir et des teintures, qui accompagneront ainsi vos nuits.

Si ces odeurs vous incommodent, As Seffarine n’est décidemment pas le quartier fait pour vous.

Hébergements recommandés à Fès à As Seffarine

4. Fès el Jedid, où dormir à Fès à la Nouvelle Medina

Où Loger à Fès: El Jdid

Fès el Jedid se trouve derrière le palais royal. C’est le quartier des serviteurs du Roi. Dans sa continuité vous trouverez le quartier juif (le plus ancien du Maroc), le Mellah

Malheureusement, Fès Jdid est un quartier moins fréquenté par les touristes que la Médina. Certes il est un peu différent parce que plus petit mais il vaut tout de même une petite visite.

Dans la rue principale, se succèdent de nombreuses boutiques où sont vendus des habits traditionnels, des babouches, des tissus. Vous pourrez aussi acheter des épices, du savon noir, du henné ou encore de l’eau de rose à chaque bout de l’artère.

Pour admirer l’architecture, il vous faudra cependant lever les yeux pour voir les belles et anciennes demeures avec leur bacon au style andalou. On y ressent un je ne sais quoi de l’époque coloniale.

Que faire et voir à Fès el Jdid?

Se préparer pour l’incontournable visite du musée Dar Batah (connu aussi sous le nom de Qasr al-Batḥa), pour tout connaître sur les arts et traditions de Fès.

Ancien palais royal transformé en musée en 1915, il abrite aujourd’hui une admirable collection d’environ 6.000 pièces, allant des carreaux marocains traditionnels aux tapis et astrolabes. Superbe !

Apprécier la beauté du Palais Royal, résidence du Roi lors de ses visites à Fès, un immense complexe étendu sur 80 hectares.

Fermé au public, vous vous contenterez de prendre en photo ses immenses et spectaculaires portes en laiton (au nombre de sept), encadrées de belles faïences et de précieux bois de cèdre perforé.

Passer un moment au Mellah, le quartier juif de la ville, entouré de hauts murs comparables au ghettos européens ; voir la synagogue Aben Danan (Ibn Danan), site du patrimoine de l’UNESCO qui date du XVIIe siècle et le cimetière juif, très caractéristique.

Musarder parmi les étals du marché de la Grande Rue de Fès El Jdid, l’artère clé du quartier qui, à l’ombre du minaret, accueille des échoppes en tous genres. 

Plutôt désertée par les touristes, cette partie de la ville n’offre pas d’attrait particulier, simplement toute une vie de quartier, à observer et à découvrir.

Il existe plusieurs options d’hébergement à Fès el-Jdid, mais pas aussi abondantes et diversifiées que dans d’autres parties de Fès.

Il est ainsi recommandé de réserver avec beaucoup d’anticipation, car les places dans les hôtels et autres établissements s’épuisent vite, très vite.

Hébergements recommandés à Fès el-Jedid

5. Nouvelle Ville, où loger à Fès pour les couche-tard

Où dormir à Fès: Nouvelle Ville

Vous êtes ici dans la partie la plus moderne de Fès (au sud-ouest de l’ancienne médina), construite au début du XXe siècle, lorsque le Maroc était un protectorat français et où aujourd’hui vivent la plupart des familles aisées marocaines.

La plupart des bâtiments sont de style européen et les constructions les plus intéressantes datent des années 1910 à 1950 et restent des logements d’habitation. 

Sinon, vous trouverez surtout des bureaux, des cabinets médicaux, des centres de formation et… de nombreux hôtels. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver où loger à Fès.

Vous trouverez également des bars, de nombreux restaurants et des boutiques de marque. Si vous aimez sortir la nuit, c’est ici que vous être.

L’avenue Hassan II, une succession de cafés, terrasses, glaciers et pâtisseries, est le cœur de ce quartier, avec comme point focal l’intersection avec l’avenue Mohammed V, là où se trouvent le siège de la Banque du Maroc et la place de Florence.

C’est le spot parfait pour s’asseoir à une belle table pour siroter un café ou, pour les plus actifs, se promener dans les jardins situés au centre de la chaussée.

D’un point de vue gastronomique, même si les propositions de cuisine marocaine plus traditionnelle ne manquent pas, dans les restaurants on parle gastronomie internationale, car la plupart des endroits suivent le style occidental et les fast food sont plus populaires ici qu’ailleurs dans la ville.

Que faire et voir à la Nouvelle Ville ?

Profiter de la vie nocturne : abondante, ce lieu fera le bonheur des fêtards et des noctambules.

Si vous souhaitez garder le « goût de chez vous » pendant votre voyage, posez ici vos valises. Avec des prix beaucoup plus élevés que dans d’autres quartiers de Fès, il n’est pourtant pas adapté à tous les budgets. 

Mais il reste très pratique pour rejoindre les monuments et les attractions principaux de la ville, en raison du nombre d’options de transports en commun qui le traversent.

Hébergements recommandés à Nouvelle Ville

6. Gare de Fès, un quartier très pratique pour loger à Fès

Où loger à Fès: Gare de Fès

Cette partie de la ville est très appréciée pour la proximité non seulement de la gare ferroviaire, mais également de l’arrêt des bus de et pour l’aéroport.

Située à environ 5 km des deux médinas, la gare de Fès-Ville est un bâtiment moderne, inauguré en 2009, en remplacement de l’ancienne gare du même nom.

Que faire et voir à la Gare de Fès ?

Maroc on the train : l’expérience des chemins de fer marocains est à faire, absolument ! Malgré tout préjugé insensé qui conduirait automatiquement à louer une voiture, les trains sont propres, ponctuels et surtout pas chers !

Partez donc en vadrouille dans les alentours de la ville et consacrez une journée à la visite:

  • du site archéologique de Volubilis, l’ancienne ville romaine du Maroc nichée au pied des montagnes de l’Atlas; 
  • de Moulay Idriss, la ville sainte, située dans une vallée mais curieusement bâtie sur deux collines qui, de loin, ressemblent fort aux bosses d’un chameau;
  • et enfin Meknès, une autre ville impériale, injustement oubliée, avec sa splendide Bab Mansour qui donne accès à la médina et le non moins beau bassin de l’Agdal.

Se loger à Fès dans ce quartier est un vrai must pour découvrir le Maroc dans toute sa splendeur.

Hébergements recommandés à Gare de Fès

Laisser un commentaire