Où dormir à Casablanca : Dans quel quartier loger à Casablanca

Où dormir à Casablanca : Dans quel quartier loger à Casablanca
saiko3p/Shutterstock

Souvent délaissée par les touristes qui la considèrent comme une ville trop moderne, Casablanca mérite pourtant bien un petit voyage. Mais comme cette grande métropole grouille de vie et reste animée de jour comme de nuit, suivez le guide ci-dessous qui vous dira quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Casablanca.

Il vous indiquera aussi quels sont les sites à ne surtout pas manquer dans la plus grande ville du Maroc. En effet, Casablanca ne manque vraiment pas d’atouts pour les touristes.

Tout d’abord, elle jouit d’un patrimoine architectural exceptionnel, vestige surtout de son passé colonial. Ensuite, elle reste à l’heure actuelle la ville qui accueille le plus d’évènements artistiques dans le pays. Sans oublier qu’elle bénéficie d’un climat ensoleillé et doux tout au long de l’année.

Bref, Casablanca est une destination de rêve pour ceux qui veulent vivre un dépaysement total ; et ce, seulement à 2 heures de vol de Paris !

Les meilleurs quartiers où dormir à Casablanca

Casablanca est divisée en plusieurs quartiers et tous sont différents. Par conséquent, les types d’hébergement sont nombreux.

Alors, avant de choisir où vous installer, réfléchissez bien au confort que vous souhaitez et au bien-être que cet hébergement à Casablanca vous procurera. Et puis surtout optez de préférence pour un quartier non loin des sites que vous souhaitez visiter en priorité.

1. Le Centre

Les meilleurs quartiers où dormir à Casablanca
Leonid Andronov/Shutterstock

Le centre-ville de Casablanca regroupe la plupart des bâtiments administratifs et banques de la ville, notamment du côté de la jolie place Mohamed V. Cependant c’est un quartier où il fait bon dormir à Casablanca. D’autant plus que les options ne manquent pas.

Vous pouvez ainsi opter pour une location d’appartement dans une des résidences de haut standing du coin. A l’exemple de « l’Appartement Casablanca centre-ville » situé au n°18 de la Rue Pierre Parent. Cet hébergement à Casablanca vous offrira de nombreux avantages à un prix plus que raisonnable.

En effet, vous aurez droit à un grand lit double pour 75 euros la nuit (pour deux personnes), à un balcon privé, à un coin salon et un coin repas. Vous aurez même à votre disposition une cuisine équipée.

Pour un tarif encore plus réduit (55 euros), vous pourrez dormir dans le grand lit double de « l’Appartement Ocean View » qui se trouve au n°48 de la Résidence l’Horizon GH-2B sur le Boulevard de la Corniche.

Ce prix ne vous empêchera pourtant pas de profiter des mêmes options que le précèdent logement. Et vous aurez accès en plus à un jardin et à une terrasse qui vous permettront de profiter d’une jolie vue sur la ville.

Pour un appartement situé en bord de plage, il vous faudra débourser quelques euros de plus. Ainsi « l’appartement Panoramique » situé dans la Résidence Mario, au n°3 de l’angle entre la Rue Jebala et la Rue Brouj est l’endroit idéal pour loger à Casablanca.

Pour cet appartement avec vue sur la mosquée Hassan II, comptez 72 euros la nuit si vous êtes deux et 108 euros seulement si vous souhaitez réserver pour 4 personnes. Une bonne affaire non ?

Bien sûr, si vous avez peur de louer un appartement et que vous préférez séjourner à l’hôtel, sachez que ce type d’établissements ne manque pas dans le centre-ville de Casablanca.

Ainsi « L’Hôtel Central » (2 étoiles) situé 20, Place Ahmed El Bidaoui est parfait pour les petits budgets. Il propose 32 chambres et 5 suites dont certaines donnent sur le port de Casablanca.

L’hôtel possède son propre restaurant où vous pourrez déguster de bons plats et sur la terrasse, on vous servira quelques pâtisseries marocaines pendant que vous profiterez d’une jolie vue panoramique sur la Médina. Tout cela à partir de 30 euros la nuit (40 euros si vous souhaitez des lits jumeaux).

« L’Hôtel Relax Hotel Casa Voyageurs » (3 étoiles) situé Centre Tachfine sur le Boulevard Ibn Tachfine propose, lui, des chambres avec deux lits simples à partir de 47 euros la nuit et des chambres avec un lit double dès 61 euros.

À ce prix-là, vous aurez droit à votre salle de bain, à un service de conciergerie et vous pourrez prendre un petit-déjeuner buffet ou continental tous les matins au sein même de l’établissement.

Si vous avez envie de loger à Casablanca dans un hôtel 4 étoiles, optez pour « l’Atlas Almohades Casablanca City Center » qui se trouve à 1 km à peine du port (Boulevard Moulay Hassan 1Er).

Il propose des chambres à partir de 39 euros, de jolies suites aussi, un service de garde d’enfants, une blanchisserie ainsi qu’un centre de bien-être et un restaurant qui sert de nombreux plats locaux et internationaux. Que demander de plus pour un prix aussi raisonnable ?

Trouver un hôtel à Le Centre

2. L’ancienne Médina

Où dormir à Casablanca: L’ancienne Médina
AlejandroCarnicero/Shutterstock

En séjournant dans l’ancienne médina de Casablanca, vous aurez un réel aperçu de la vie quotidienne des habitants. Et même si le quartier a été détruit suite au tremblement de terre de Lisbonne de 1755, la médina a été totalement reconstruite en 1771 et a su garder tout son charme d’antan.

Impossible en effet de résister à ses ruelles enchevêtrées, à ses petits souks aux fruits et aux poissons et à ses boutiques en tous genre où vous pourrez acheter tout ce dont vous avez envie.

Certes la zone est peu fréquentable la nuit, mais vous pouvez très bien choisir de dormir à Casablanca dans ce quartier. Cela vous permettra ainsi d’aller en journée voir les anciens canons de la ville au Bastion de la Skala et d’aller vous relaxer au square de Sidi Bou Smara.

N’en oubliez pour autant de faire un tour du côté de la place des Nations Unies (une esplanade qui relie la vieille médina à la nouvelle), un endroit où d’ailleurs vous pouvez séjourner.

Pourquoi en effet ne pas louer une chambre à l’hôtel « Hyatt Regency Casablanca » ? Vous y aurez droit à un accueil irréprochable et à une chambre donnant sur la ville. Vous pourrez de plus prendre vos repas au sein même de l’hôtel et même y organiser un séminaire si vous le souhaitez. Et vous pourrez profiter de tous ces avantages pour 168 euros seulement !

« L’Hôtel Central » (20 Place Ahmed El Bidaoui) possède également un très bon restaurant. Mais il dispose en plus d’un salon de thé avec une terrasse donnant sur la médina. Vous pourrez y réserver une chambre pour deux à partir de 39 euros la nuit.

Sachez toutefois que vous pouvez trouver un hébergement à Casablanca pour beaucoup moins cher. Pour cela, il vous suffit de réserver un lit dans une des auberges de jeunesse du quartier.

L’établissement « Youth Hostel Casablanca International » (6, Place Ahmed El Bidaoui), vous propose ainsi des places à partir de 11 euros et le « Medina Guesthouse » (Rue Hammam b5) dès 17 euros. Ces prix ne vous priveront pas pour autant d’un véritable confort. Vous disposerez en effet d’une salle de bain, d’une connexion wifi et vous pourrez y prendre vos petits déjeuners.

Tout comme Fès et Marrakech, la médina de Casablanca compte aussi de nombreux riads et maisons d’hôtes où vous pouvez séjourner.

Pour un peu plus de 20 euros la nuit pour deux, vous pouvez dormir dans une des chambres de la maison d’hôtes « Medina Hostel » (50, Place Médina).

Et pour 24 euros, le riad « Lala Fatna » (Rue Hammam 36 Rue Marrakech) vous offre de nombreux avantages.

Par contre pour profiter du room-service du « Ryad 91 » situé 91, Rue de Fès et de sa superbe terrasse, il vous faudra débourser près de 45 euros.

Trouver un hôtel à L’ancienne Médina

3. Anfa

Dormir à Casablanca: Le quartier d’Anfa
Morocko/Shutterstock

Le quartier d’Anfa (avec le Boulevard du Lido et le Boulevard Abdelkrim Khattabi notamment) et celui d’Anfa supérieur se trouvent à proximité de la Corniche. Ce sont des quartiers résidentiels paisibles et chics où on ne trouve surtout que des villas.

Si vous souhaitez dormir à Casablanca dans ce coin pour pouvoir vous rapprocher des sites d’intérêt qui s’y trouvent comme la Cathédrale du Sacré-Cœur (aujourd’hui un théâtre) et le Parc de la Ligue arabe (un des endroits préférés des randonneurs « casaouis »), vous devrez réserver une chambre dans un établissement de luxe.

Ainsi, à l’hôtel 5 étoiles « Barcelo Anfa Casablanca » (44 Boulevard d’Anfa), comptez au minimum 105 euros la nuit pour une chambre simple et 130 euros pour une chambre de luxe avec vue sur la piscine.

Quant au « Four Seasons Hotel Casablanca » (Boulevard de la Corniche), il vous faudra débourser au minimum 310 euros pour profiter de son spa et de son centre de bien-être.

Par contre, au « Pestana Casablanca Suites & Residences », une suite ne vous coûtera que 120 euros en moyenne (Boulevard de la Corniche).

Pourtant cet hôtel de Casablanca a été construit à l’intérieur d’un complexe moderne (Anfa Place Living Resort) qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour un voyage d’affaires ou de loisirs (centre commercial, beach club, restaurants, magasins, bars, plages et espaces verts…).

Le quartier d’Anfa regorge aussi d’hôtels 4 étoiles tout aussi confortables et satisfaisants. Et beaucoup moins chers surtout !

« L’Idou Anfa Hotel & Spa » par exemple (85, Boulevard d’Anfa) propose des chambres et des suites modernes à partir de 52 euros et celles de « l’Imperial Casablanca Hotel & Spa » sont accessibles dès 57 euros (291, Boulevard Mohamed V et Angle Rue Azilal). A noter que cet établissement ne se trouve qu’à 3 minutes à pied de la gare de la Résistance.

Anfa, c’est aussi pour vous la possibilité de louer un hébergement complet dans un appart-hôtel comme au « Melliber », un hôtel quatre étoiles situé au n°138 du Boulevard Moulay Youssef, à l’angle de la Rue Tiznith. Vous y aurez droit à une vue incroyable sur l’Océan Atlantique et la Mosquée Hassan II.

Trouver un hôtel à Anfa

4. Maarif

Loger à Casablanca dans le Maarif
Sam Nabi/Flickr

Le Maarif se trouve dans le centre de la ville de Casablanca. Il est délimité par les Boulevards Brahim Roudani et Camille-Desmoulins. C’est un quartier résidentiel huppé et très prisé avec de nombreux bureaux dans des immeubles de moyen et haut standing.

Le quartier Maarif Extension est beaucoup plus grand et englobe lui le Boulevard Yaacoub Al Mansour et le Boulevard Ghandi. Certains casablancais disent même que le quartier Socrate ou encore Val fleuri en font partie.

Loger à Casablanca dans le Maarif est un pur plaisir car c’est un quartier commerçant où vous trouverez de bons restaurants, des cafés et des glaciers ainsi que de nombreux magasins de grandes marques de vêtements, d’accessoires et de beauté.

Par conséquent, si vous êtes venus à Casa pour flâner et faire du shopping, vous êtes au bon endroit. Surtout si vous allez du côté du Twin Center, un énorme complexe commercial et de la Galerie Ben Omar qui restent des endroits chics par excellence.

Parmi les meilleurs établissements que compte le quartier, vous pouvez opter pour l’hôtel 4 étoiles « Down Town Hotel By Business & Leisure Hotels » (N°14, Rue El Kadi Iass) et y réserver une chambre avec vue sur le jardin ou la piscine pour un peu plus de 100 euros.

Cependant, votre meilleur choix restera peut-être de louer un hébergement dans un des apparts hôtels du quartier.

« L’Avenue Suites » situé au n°103 du Boulevard Roudani, Route el Jadida vous propose des hébergements climatisés très bien équipés pour des courts et longs séjours (cuisine entièrement équipée, salle de bains privative, service de repassage) et un restaurant qui sert une délicieuse cuisine chinoise et américaine. Vous pourrez même commander des pizzas. Les suites sont disponibles dès 70 euros.

Vous pouvez aussi louer un studio avec vue sur piscine ou jardin pour moins de 60 euros la nuit à « l’Aparthotel Adagio Casablanca City Center » (279 Boulevard Bir Anzarane) ou un appartement pour 4 personnes avec une chambre avec un grand lit double pour un peu plus de 115 euros.

Trouver un hôtel à Maarif

Vous partez au Maroc? A lire également : Où dormir à Marrakech, où dormir à Fès, où loger à Rabat

5. Gauthier

Où loger à Casablanca: Gauthier est un quartier résidentiel calme de Casablanca
AlejandroCarnicero/Shutterstock

Gauthier est un quartier résidentiel calme mais néanmoins vivant de Casablanca. Il se trouve au cœur de la ville, à proximité du Twin Center. Gauthier compte de nombreux cafés et restaurants servant une cuisine étrangère ainsi que de nombreux commerces.

Parmi les lieux d’intérêt qui se trouvent à proximité, vous avez la Villa Des Arts, un très beau bâtiment à l’architecture art-déco.

Question hébergement, « l’hôtel 4 étoiles Exe Gauthier », situé en plein cœur de Gauthier (Rue Badr Assayab), est un établissement moderne et tendance où il fait bon séjourner. Surtout si vous pouvez profiter d’une de ses chambres doubles proposées à partir de 45 euros ou d’une des chambres deluxe (2 Adultes + 1 Enfant) dès 53 euros.

Tout comme les autres quartiers, le quartier Gauthier possède aussi son lot d’appartements à louer. 

Vous pouvez ainsi contacter le propriétaire de « l’Appart City – Anfa Gauthier », un appartement situé au n°171 de la Rue Taha Hussein à 400 mètres des tours du Twin Center.

Pour un peu moins de 60 euros, vous aurez droit à une chambre avec un lit double, une télévision à écran plat, une cuisine équipée (four micro-ondes et réfrigérateur), un lave-linge et une salle de bains avec une douche.

« L’Appartement Anfa Gauthier Casablanca » au n°5 de la Rue Washington vous propose les mêmes avantages mais n’est disponible, lui, qu’à partir de 70 euros.

Pour l’appartement « La perle du Maarif by StayInMorocco » (21, Rue du marché Angle Ibnou Nafiss), comptez environ 75 euros pour un logement de 54 m² avec une terrasse, une chambre possédant un grand lit double et un salon avec un canapé-lit.

Trouver un hôtel à Gauthier

6. Ain Diab

Où loger à Casablanca: Ain Diab
hamza el hattabi/Shutterstock

Tout comme les quartiers Maarif et Gauthier, Ain Diab regorge surtout de résidences (on y trouve même des petits palais !). Son avantage, c’est qu’il donne sur la Corniche, un boulevard jonché de plages, de piscines, de cafés, de restaurants et d’hôtels. C’est la raison pour laquelle ce quartier est très prisé par les « casaouis ».

D’ailleurs, avec ses nombreux pubs, ses discothèques et ses cinémas, c’est un haut lieu de la vie nocturne casablancaise. Les habitants viennent aussi s’y promener le weekend, prendre l’air le long de la plage et profiter du panorama sur l’océan.

Ils profitent aussi surtout des galeries marchandes, du Morocco Mall notamment (le plus grand centre commercial d’Afrique) qui leur propose quantité de divertissements (aquarium, patinoire, cinéma 3D…).

Mais hormis cela, vous pourrez aussi faire un tour à la Fondation Saoudienne Ibn Saoud, un édifice qui domine la mer et comprend une mosquée, une bibliothèque ultra moderne ainsi qu’un centre d’études supérieures.

Pour profiter au mieux des centres d’intérêt de ce quartier, vous pouvez sans aucun souci réserver une chambre à « l’Hôtel Club Val d’Anfa » (4 étoiles) qui se trouve à l’angle du Boulevard de l’Océan Atlantique et de celui de la Corniche (à 50 mètres de la plage).

À partir de 97 euros, vous pourrez dormir dans une chambre avec sur la ville et pour un peu plus de 110 euros la nuit, vous pourrez profiter de la vue sur les jardins de l’hôtel ou sur l’océan.

Également situé sur la Boulevard de la Corniche, les chambres, les suites et les bungalows du « Casablanca Le Lido Thalasso & Spa » (hôtel 4 étoiles) offrent également une vue sur la mer, la piscine extérieure ou les jardins tropicaux.

Et les tarifs sont plutôt intéressants étant donné que vous pouvez y réserver une chambre double dès 70 euros et vous relaxer par la suite dans son très bon centre de remise en forme et spa. A noter que cet établissement comporte 3 restaurants où vous pourrez déguster une délicieuse cuisine marocaine ou internationale.

Dans la même gamme de prix (57 euros) et sur le même boulevard, « l’hôtel de la Corniche » propose 49 chambres et 3 suites donnant sur l’océan, la piscine ou la Corniche. A la fois chic et décontracté, l’hôtel de la Corniche dispose aussi d’un restaurant servant une cuisine traditionnelle et étrangère.

Tout aussi calme, « l’Hôtel Suisse » sera pour vous un lieu de séjour agréable pour découvrir Casablanca. Comptez environ 102 euros pour profiter de la piscine et de la terrasse de cet hébergement à Casablanca. Vous pourrez de plus prendre de très bons repas au sein du restaurant de l’hôtel et boire de très bons cocktails au bar.

Les adeptes du luxe préféreront, eux, un logement dans des établissements plus raffinés comme le « Pestana Casablanca » ou « l’hôtel Villa Blanca & Spa ». Ils pourront alors s’offrir des suites élégantes et spacieuses avec vue sur la plage Lalla Meryem. Et tout cela à partir de 133 euros la nuit pour le premier et 149 euros pour le second.

À moins qu’ils ne préfèrent louer, pour un peu moins de 122 euros la nuit, un logement intime et chaleureux à « l’Ocean Park Appart Hotelc » (126, Lotissement Al Mountazah). Ils auront alors à leur disposition un studio ou une suite, un restaurant, une piscine, une salle de sport, une salle de réunion, une salle de jeux et un Ocean Spa pour tout le temps de leur séjour.

Trouver un hôtel à Ain Diab

7. Habous

Où dormir à Habous: Casablanca
J.K2507/Shutterstock

Situé dans la partie sud de la ville, le quartier des Habous est un genre de médina moderne qui a pourtant gardé un style traditionnel. C’est un lieu très animé le jour et très agréable pour dormir à Casablanca.

Dans ses ruelles, vous trouverez plein de petites boutiques vendant de bons produits d’artisanat, notamment de l’huile d’olives et des citrons confits. C’est aussi là que se trouve un des plus beaux monuments de la ville : l’ancien Palais Royal de Casablanca.

N’hésitez donc pas à aller voir l’architecture extérieure de style arabo-musulman de ce haut lieu de l’histoire de la ville. Allez aussi faire un tour de la grande Mosquée Mohammed V et de la Kissaria de l’artisanat.

A noter que loger à Casablanca dans ce quartier ne vous coûtera pas cher. Vous pouvez par exemple réserver une des 6 chambres de la maison d’hôtes 4 étoiles « Jnane Sherazade » (8, rue de Belgrade, Mers Sultan) ou une de celles de « Rooms 4 Star » (171, Boulevard de la Résistance, Bp 11) pour moins de 25 euros.

Sinon, vous pouvez louer un appartement comme « Dar Chadia » (Rue Alim Chatatani) pour 28 euros la nuit ou le « Leyna Vacancy Homes » (4, Rue Dixmude, Mers Sultan) à partir de 50 euros.

A moins que vous ne préféreriez loger dans une grande villa comme « la Villa Pierrette » située 33, Rue de Salonique. Pour 75 euros la nuit, vous aurez droit à tout le confort possible et vous pourrez prendre vos repas sur la terrasse donnant sur le jardin de la propriété et sur la ville.

Trouver un hôtel à Habous

Laisser un commentaire