Où dormir à Marrakech : Dans quel quartier loger à Marrakech

Où dormir à Marrakech
Maurizio De Mattei/Shutterstock

Vous voulez savoir où dormir à Marrakech? Ci-dessous je vais vous dire quels sont les meilleurs quartiers où loger à Marrakech et quels sont les plus beaux hébergements de la ville rouge. Vous n’aurez plus alors qu’à décider selon votre budget et le type d’expérience que vous souhaitez vivre et ensuite vous pourrez organiser votre séjour en conséquence et prendre un billet d’avion destination Marrakech. 

Marrakech est la ville plus visitée du Maroc par les touristes Français. Pourquoi ? Parce que le soleil y brille toute l’année et parce que la ville jouit d’un patrimoine historique et d’une richesse culturelle incroyables. Sans oublier que les possibilités d’hébergement à Marrakech ne manquent pas. Entre les hôtels, les riads et les auberges de jeunesse, il devient même difficile de faire un choix.

Les meilleurs quartiers où dormir à Marrakech 

Tout comme Fès, Marrakech se divise en deux parties : le centre historique appelé Médina et la nouvelle ville composée de divers quartiers. Vous pouvez basculer de l’un à l’autre sans problème car les deux sont facilement accessibles à pieds, en bus ou encore en taxi. 

Marrakech possède également un Mellah (le quartier juif) et une Kasbah (le quartier du Palais Royal). 

1. Médina

Où dormir à Marrakech : Médina
Matej Kastelic/Shutterstock

La médina est l’un des plus beaux quartiers de la ville, un terrain de jeu inépuisable que la majorité des touristes adorent parce qu’il se trouve dans un emplacement idéal c’est-à-dire en plein cœur de la ville de Marrakech et tout près des marchés (souks) et des différents monuments et sites culturels et historiques. 

C’est donc la partie la plus touristique de la ville avec notamment la grande place Jemaa el Fna qui est le cœur de la vieille ville. Tous les soirs, vous ne saurez où donner de la tête car entre les restaurants ambulants et les spectacles en tous genres, vous vivrez une belle expérience. 

C’est dans la Médina et dans ce labyrinthe de ruelles et d’impasses que vous trouverez les plus beaux hébergements de Marrakech. Le quartier regorge en effet de nombreux riads, tous aussi charmants les uns que les autres. Les riads sont des maisons de style marocain traditionnel et décorées avec le plus grand soin. 

Certains sont même couverts avec du carrelage zellige de Fès. La majorité possèdent une piscine intérieure ainsi qu’un toit terrasse d’où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le quartier et les environs et où vous pourrez prendre un verre de thé ou déguster de bons petits plats. 

Le « Riad Petit Prince » figure parmi les plus beaux riads de la Médina. C’est l’endroit parfait pour un week-end romantique. Situé à 5 minutes à pied du Jardin Majorelle (n°33, Derb Nakhla, Bab Doukala), il dispose d’une jolie piscine et d’un restaurant où vous pourrez prendre votre déjeuner et votre dîner. Sur place, vous pourrez même commander des massages si vous le souhaitez. Et tout cela à partir de 64 euros, petit déjeuner compris. 

Vous pouvez aussi loger à Marrakech dans une des chambres du « Riad Harmonie Kennaria » dont les chambres doubles sont disponibles à partir de 50 euros. Le plus de ce riad est qu’elles disposent toutes d’une salle de bains privative et qu’il possède un restaurant qui vous servira une délicieuse cuisine marocaine traditionnelle. 

Le personnel pourra même organiser pour vous des excursions dans toute la région, du côté de la vallée de l’Ourika par exemple ou vers Ouarzazate. Vous trouverez ce joli riad dans une rue calme de la Médina au n°13 Derb Kennaria Jdida et pour vous y rendre une navette viendra vous chercher à l’aéroport. 

À 4 minutes à pied de la place Jamaa El Fna le « Riad Alamir » est aussi une belle occasion à saisir dans la Médina (n° 52, Derb My Abdellah Ben Hsein – Ksour). Si vous vous y prenez à l’avance, vous pourrez y réserver une suite à partir de 55 euros la nuit. Les chambres au style très personnalisé sont, elles, disponibles dès 39 euros. Quant à la terrasse, elle vous offrira une vue exceptionnelle sur les souks de la ville. 

Mais parmi les meilleurs choix de riads, je vous conseille « l’Hôtel & Spa Riad Dar El Aila ». Situé au n°160 Derb El Ferane, il dispose d’une gamme de services très complète : une piscine, un spa et un centre de beauté avec un hammam et une salle de massages, un restaurant qui propose de très bons petits déjeuners, un bar ainsi qu’une navette pour aller à l’aéroport. 

Et les prix sont plus que accessibles car les chambres double ou triple (avec salle de bain privative) sont disponibles à partir de 54 euros. Soit un très bon rapport qualité prix pour cet hébergement à Marrakech situé à 15 minutes de marche à peine du Jardin Majorelle. 

Notez que vous pouvez aussi loger à Marrakech à des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez en effet dormir à Marrakech pour moins de 10 euros ! Pour cela, il vous suffit d’opter pour une chambre dans une auberge de jeunesse. 

Par exemple, « l’Earth Hostel » est installé en plein cœur de la Médina, à quelques minutes à peine du souk, du Musée de Marrakech et de la Médersa Ben Youssef (au n°36, Rahba kedim, dreb nkhal). Vous pourrez y réserver une chambre dans un dortoir mixte de 10 lits pour 4,50 euros. L’établissement propose aussi des places dans un dortoir pour femmes uniquement à 10 euros. 

Il y a bien sûr d’autres auberges de jeunesse dans la Médina comme « The Madrassa » située au n°59 Place Douar Grawa ou « l’Equity Point Marrakech » au n°80, Derb El Hammam Mouassine. Comptez 8 euros la nuit pour profiter de leurs dortoirs et de leur superbe terrasse donnant sur le centre historique. 

Le rapport qualité/prix de ce type d’hébergement à Marrakech est par conséquent plus qu’intéressant puisque vous disposerez de votre lit, d’une connexion wifi gratuite, d’un coffre pour ranger vos affaires et d’un petit-déjeuner tous les matins. Vous disposerez aussi d’espaces communs souvent exceptionnels avec de jolies cours intérieures et parfois même une piscine. 

Vous pourrez également louer un vélo pour visiter la ville, vous inscrire à des excursions et participer à de nombreuses activités dans Marrakech et dans toute la région (randonnée dans les montagnes de l’Atlas ou balade dans le désert de Merzouga notamment). 

Mais si votre budget hébergement n’a pas de limite, préférez bien sûr un hébergement à Marrakech dans un établissement de luxe. Et ceux-ci ne manquent pas, même en plein cœur de la médina. Optez par exemple pour le luxueux riad 5 étoiles « La Maison Arabe Hotel, Spa & Cooking Workshops » (Derb Assehbi) à 100 euros la nuit ou dirigez-vous vers « Les Jardins de la Koutoubia » (26, Rue Koutoubia). 

Situé à proximité de la place Jamaa El Fna, cet hôtel 5 étoiles vous propose le top de l’hébergement à des prix plutôt acceptables (environ 179 euros la nuit) : une piscine entourée de palmiers, un spa, un jacuzzi et tout ce dont vous avez besoin pour passer un séjour exceptionnel. Les amoureux auront même droit à des roses sur leur lit. 

Dans la même gamme de prix (à partir de 147 euros la nuit) et sur la même place Jamaa El Fna, vous pourrez vous payer une chambre à « l’Hôtel & Ryad Art Place Marrakech ». Ce petit havre de paix à la déco magnifique vous surprendra de moult manières.

Trouver un hotel dans la Medina

2. Kasbah

Où loger à Marrakech
Mitzo/Shutterstock

Dans la Kasbah, l’ambiance est plus calme et moins touristique que dans la Médina. Pourtant on se trouve non loin du sublime Palais Bahia et du Musée d’artisanat et d’ethnologie Bert Flint. Cependant, le point d’intérêt de ce quartier reste les Tombeaux Saadiens et le Palais El Badi où chaque année Jamel Debouze organise son festival du Marrakech du Rire. 

Si vous souhaitez dormir à Marrakech dans ce quartier, vous trouverez surtout des maisons d’hôtes et des riads. Je vous recommande ainsi le « Riad Amin » au n°42 Place Moulay El Yazid. Vous adorerez vous prélasser sur sa terrasse avec vue sur la mosquée Koutoubia et pour cela il vous suffira de débourser 165 euros pour 3 nuits. 

Vous pouvez également réserver une chambre au « Riad Awa » au n°6 Derb El Hajra, (230 euros en moyenne les 3 nuits) ou envisager un hébergement de luxe au « Ksar Kasbah & Spa » (pour 375 euros les 3 nuits toujours) à Ksibat Nhass, Derb Sbaia 2. 

Et parmi les hôtels du coin, je vous conseille « Les Jardins De La Médina » situé au n°1 Derb Chtouka. Comptez tout de même 600 euros les 3 nuits. 

Sinon, il y a toujours les auberges de jeunesse comme le « Kasbah Red Castel Hostel » au n°3 Derb Riad où vous pourrez prendre un lit dans une chambre pour 4 personnes à 102 euros les 3 nuits ou réserver un lit dans le dortoir pour moins de 9 euros.

Trouver un hôtel dans la Kasbah

3. Mellah

Où dormir à Marrakech : Mellah
Kamau/Shutterstock

Le Mellah est l’ancien quartier juif de Marrakech. Il se trouve au sud de la médina. On y trouve un agréable souk aux épices avec des herboristes que vous devez absolument aller voir. Sinon, la plupart des boutiques de ce quartier sont des joailleries. 

Comme dans la Kasbash, vous trouverez surtout ici des riads. La plupart sont dans le même coin, dans le quartier Hay Essalam, à 3 minutes à pieds du Palais Bahia. 

Vous pouvez par exemple réserver une chambre au « Riad Azoulay » (3, derb Jemaa El Kebir) pour 255 euros les 3 nuits, à « Dar Crystal » (5, Derb El Fath) pour 174 euros (même durée de séjour) ou au « Riad Al Ksar & Spa » (11, Derb Ati Allah) pour 208 euros.

Trouver un hôtel à Mellah

4. Hivernage 

Où loger à Marrakech : Hivernage
Peter R Foster IDMA/Shutterstock

Situé au sud-ouest de la Médina, l’Hivernage est considéré comme le troisième quartier de Marrakech. Il est plus luxueux que les autres et est même considéré avec ses grands palmiers et ses artères verdoyantes comme une sorte de Beverly Hills marocain. 

Rempli de boutiques de marque, de grands hôtels, de boîtes de nuit et de clubs en tous genres, c’est un super quartier pour les sorties et l’endroit idéal où ceux qui en ont les moyens peuvent loger à Marrakech. 

Parmi les plus beaux endroits où vous pouvez dormir à Marrakech, optez pour le « Four Seasons Resort Marrakech » (1, Boulevard de la Menara). Mais attention cet hôtel 5 étoiles situé à 3 minutes en voiture des jardins de la Ménara n’est pas à la portée de tous les porte-monnaie. 

Il vous faudra débourser au minimum 250 à 300 euros la nuit ; cependant sachez qu’à ce tarif-là vous aurez droit à un sublime séjour et à des prestations incroyables. L’hôtel compte trois restaurants (marocain, andalou et italien), deux courts de tennis et un centre de bien-être avec hammam et jacuzzi. 

Vous pouvez également envisager le « Sofitel Marrakech Palais Imperial ». Cet hôtel 5 étoiles également situé Rue Haroun Errachid est digne d’un palais arabe avec des chambres accessibles dès 156 euros la nuit. Il vous sera difficile de résister à son architecture, à ses jardins ombragés et à ses piscines bordées de palmiers. 

L’établissement est également doté d’un sauna, d’un hammam et d’une salle de remise en forme. Et dans ses restaurants, vous pourrez déguster des plats raffinés et même de la cuisine fusion qui vous fera découvrir les quatre coins du monde. 

Il y a aussi dans ce quartier quantité d’hôtels 3 et 4 étoiles très accueillants et dont le service est très complet. Vous pouvez par exemple aller dormir à Marrakech à « l’Hôtel Palais Al Bahja » (3 étoiles) au n°33, Rue Ibn Al Qadi. Pour 50 à 55 euros la chambre pour deux adultes, vous séjournerez dans une chambre toute équipée avec peut-être une vue sur les montagnes. 

« L’Hôtel Atlas Asni », situé avenue Mohamed VI, est tout aussi charmant avec ses chambres (à partir de 80 euros) offrant une vue sur le jardin bordé de palmiers ou la piscine. Cet hôtel 4 étoiles dispose d’une piscine extérieure, d’un centre de remise en forme, d’un spa et d’un centre de remise en forme. 

Les chambres du « Mogador Opera » ne sont, elles, qu’à 50 euros la nuit. Un prix plus qu’intéressant pour cet hôtel 4 étoiles situé aussi Avenue Mohamed VI, à 200 mètres à peine de la gare de Marrakech. Il propose de plus des salles de réunion, un service de garde d’enfants, un service de locations de voitures et vous pourrez vous détendre au bord de la piscine ou dans le hammam traditionnel du spa. 

Le Mogador Opera dispose de plus d’un restaurant, « Le Bahia » qui sert aussi bien des plats traditionnels marocains que de la cuisine internationale. 

Le quartier possède également son lot de maisons d’hôtes et certaines d’entre elles sont luxueuses à l’exemple de « Dar Rhizlane Palais Table d’hôtes & SPA » (Avenue Jnane El Harti). Comptez 167 euros la nuit pour profiter de son personnel qui sera à vos petits soins et de son agréable spa. 

Vous pouvez également envisager de dormir à Marrakech chez l’habitant et louer un appartement. Ainsi le « 45 Boulevard Mohamed VI » est un hébergement que vous pouvez louer pour une durée de séjour de 2 nuits minimum à un tarif en moyenne de 240 euros.

Ce logement avec terrasse est situé dans la résidence Shimae (appartement 4) au n°45 du Boulevard Mohamed VI. Vous y aurez droit à une chambre climatisée ainsi qu’à une cuisine équipée. 

Et si votre cœur balance entre un séjour à l’hôtel et un séjour en appartement, allez découvrir « l’Appart-Hotel Amina Resort » qui se trouve au n°3 de la Rue Ibn Oudari. Ces appartements avec balcon disposent d’une cuisine équipée (réfrigérateur, four et lave-vaisselle), d’une salle de bain privée et sont accessibles par un ascenseur.

L’établissement dispose d’une piscine, d’un jacuzzi et d’un spa avec sauna et hammam. Bref, tous les services d’un hôtel tout en étant chez vous et à des prix défiant toute concurrence : à partir de 77 euros.

Trouver un hôtel à Hivernage

Vous partez au Maroc ? A lire également : Où dormir à Fès, où dormir à Casablanca, où dormir à Rabat

5. Guéliz

Où séjourner à Marrakech : Guéliz
Craig Hastings/Shutterstock

Construit sous le protectorat français (à partir de 1912), le Guéliz est situé au nord-ouest de la Place Jamaa El Fna. C’est un quartier occidental et moderne où vit la classe moyenne. Une petite ville française en quelque sorte.

Il est ainsi très différent de la Médina mais cependant très intéressant à visiter. On y trouve notamment l’incontournable Jardin Majorelle avec son jardin botanique, le musée d’ethnologie sur les berbères et le musée d’art et de culture MACMA. 

Le Guéliz regorge de fast-foods, de cafés et de restaurants où la nourriture est meilleure et moins chère que dans la Médina. Il y aussi de nombreuses boutiques où l’on vend des vêtements à bas prix et de grandes enseignes commerciales.

Le quartier est bien plus tranquille que les autres, par conséquent vous pourrez y séjourner agréablement d’autant plus qu’on y trouve de très bons établissements. Les hôtels du Guéliz sont plus abordables car plus classiques. 

Parmi les meilleurs établissements de ce quartier, vous pouvez envisager le « 2Ciels Boutique Hôtel », un hôtel 4 étoiles situé Rue Oued EL Makhazine à l’Angle Rue Imam Chafai. Avec des chambres à un tarif moyen de 137 euros, vous aurez droit à une vue sur la piscine et à un petit déjeuner royal. 

Et puis vous ne serez qu’à 400 mètres du centre commercial Marrakech Plaza où vous pourrez faire toutes sortes d’achats pour vous ainsi que pour vos proches. 

L’hôtel 4 étoiles « Blue Sea Le Printemps » n’est pas mal non plus. Très bien situé, au n°19 Boulevard Mansour Eddahbi (à 700 mètres de la gare), il propose de très belles prestations à 182 euros les 3 nuits. 

Par contre, si vous préférez l’intimité, préférez un hébergement à Marrakech dans un appartement. Le « Foch Apartment », Rue du Capitaine Arrigui (à partir de 195 euros les 3 nuits) ou « l’Appart’Soso » (dès 285 euros les 3 nuits) situé au n°75 Boulevard El Mansour Eddahbi qui est bien plus spacieux sont de très bonnes options. 

Quant au « Radisson Blu Marrakech, Carré Eden », vous ne pourrez vous offrir cet hôtel 5 étoiles que si vous y mettez le prix soit près de 500 euros (les 3 nuits). Vous le trouverez au 66-176 Avenue Mohamed V.

Trouver un hôtel à Guéliz

6. Palmeraie

Hébergement à Marrakech
Omar Annabi/Shutterstock

Si vous êtes venus dans la ville rouge seulement pour le farniente, vous êtes dans le bon quartier. Mais si vous souhaitez passer votre temps à visiter Marrakech vous n’avez pas choisi le bon endroit pour dormir à Marrakech. 

En effet, la Palmeraie est située au nord de la ville, à environ une dizaine de kilomètres du centre de Marrakech. Vous aurez donc besoin d’un moyen de locomotion ou vous devrez faire les trajets en taxi. 

Cependant, il faut savoir que les hôtels qui se trouvent dans ce coin sont de type resort, on vous proposera donc sûrement un service de navette vers la ville mais aussi vers l’aéroport. 

Situé à 20 minutes de route à peine de Marrakech, le « Fairmont Royal Palm Marrakech » est digne d’un petit paradis. Certes le tarif de cet hôtel 5 étoiles est élevé (environ 275 euros la nuit) mais vous aurez droit à un séjour de qualité que vous ne pourrez oublier. 

« L’Hôtel Palmeraie Palace » dans le Circuit de la Palmeraie propose une même gamme de prix et des prestations tout aussi attirantes. Vous pourrez y réserver de sublimes chambres et suites dotées de balcon ou de terrasse, vous régaler avec des plats raffinés marocains mais également italiens ou brésiliens. 

Pendant la journée, vous pourrez vous détendre au bord des piscines et le soir venu, vous n’aurez qu’à profiter de l’ambiance du bar lounge. Sans oublier que l’établissement comporte un parcours de golf 27 trous où vous pourrez laisser libre cours à votre passion. 

Au « Palais Namaskar » situé au 88-69 Route de Bab Atlas, Province Syba, vous serez dans un lieu d’exception qui vous mettra des étoiles plein les yeux. Ce palace composé de suites, de villas et de petits palais vous propose en effet de vivre des moments intenses, entre amis ou en famille, et ce en toute intimité. Attention toutefois car les prix varient de 400 à 2 000 euros. 

Et pourquoi ne pas envisager de loger à Marrakech dans une résidence hôtelière à l’exemple de la « Résidence Dar Lamia – Ksar Rouge Guesthouse ». Une villa d’hôtes avec 3 ou 4 chambres conçue dans un style arabo-andalou avec piscine privative n’attend que vous. Mais comptez au minimum 400 euros la nuit pour pouvoir en profiter. 

La Palmeraie compte aussi quelques riads et parmi les plus jolis, « Villa Atika » situé à 20 minutes à peine du centre-ville (Km 13, Route de Fès, Ouled Zbir) est un réel petit havre de paix qui vous permettra de vous déconnecter totalement. Ce riad de 9 chambres tout confort, avec table d’hôte bien évidemment, sera un véritable cocon de bien-être pour vous. 

D’autant plus que vous pourrez vous y faire faire des massages et divers soins de beauté (pédicure, manucure, …). Cependant, votre plus beau moment de plaisir sera le jacuzzi à ciel ouvert qui se trouve sur la terrasse et qui vous fera profiter d’une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas. 

Et tout cela à partir de 45 euros la nuit pour une chambre basique et jusqu’à 550 euros si vous souhaitez privatiser de nombreux couchages. A noter que depuis la Villa Atika, vous pouvez non seulement aller visiter les monuments les plus importants de la ville mais également vous inscrire à des excursions vers la Vallée de l’Ourika, Ouarzazate ou encore la ville d’Essaouira.

Trouver un hôtel à Palmeraie

7. Agdal

Où dormir à Marrakech : Agdal
Sahin Basol/Shutterstock

Le quartier de l’Agdal est un peu excentré, il se trouve au sud de la ville et c’est là que vous pourrez visiter les impressionnantes ruines du Palais El Badi. 

Parmi les établissements à privilégier, le « Mogador Palace Agdal & Spa » est un hôtel 5 étoiles situé en face des anciens remparts du Palais Royal, non loin du centre commercial Al Mazar, de la discothèque Pacha et d’un parcours de golf.

Il dispose d’un service de navette gratuit qui vous permettra de vous rendre dans le centre-ville. Vous pourrez y réserver une chambre double pour 3 nuits à seulement 183 euros et une chambre familiale pour 270 euros en moyenne. 

Le « Sirayane Boutique Hôtel & Spa Marrakech » coûte lui un peu plus cher. Comptez 567 euros les 3 nuits pour un séjour en mini suite avec jardin privé.

Cet établissement situé au Kilomètre 8 route d’Amezmiz s’étend sur deux hectares de jardins, possède un hammam, une salle de sport gratuite et un court de paddle tennis. Vous pourrez vous détendre au bar et déguster de bons petits plats dans le restaurant de l’hôtel. 

Pour une chambre aux « Jardins de l’Agdal Hôtel & Spa » (Avenue Mohammed VI), comptez environ 660 euros pour une chambre double standard et le même genre de prestations mais une discothèque en plus. 

Dans le coin, vous pouvez également louer un appartement voire une villa comme la « Villa Prestige » située Avenue du Golf. Elle possède 4 chambres et un salon pour un montant de 960 euros les 3 nuits. 

Il y aussi de nombreuses maisons d’hôtes dans ce quartier. Vous pouvez par exemple vous installer au « Jnane Leila » (au n°353 du Boulevard Mohamed VI Km 6, Route De L’Ourika) où vous aurez l’impression d’être dans un petit village berbère entouré de jasmins et de bougainvilliers. Le tarif ? À partir de 200 euros les 3 nuits. Une bonne affaire, non ?

Trouver un hôtel à Agdal

* Attention : les prix peuvent varier en fonction de la saison ou de l’occupation.

Catégories Maroc

Laisser un commentaire