Où dormir à Pékin ? Les meilleurs quartiers

Où dormir à Pékin

Les meilleurs quartiers pour dormir à Pékin sont Wangfujing, Qianmen, Xidan et Sanlitun (mon préféré). La capitale de Chine est une ville immense et, peu importe où se trouve l’hôtel, vous devrez prendre les transports en commun pour la visiter.

Vous avez l’âme aventureuse, ou vous êtes déjà un habitué des voyages à l’autre bout de la planète ? Vous avez envie de sortir de votre cocon et de planifier une expérience extraordinaire avec des amis ? 

Quel que soit votre cas, vous avez un nouvel objectif en tête : voyager jusqu’à Pékin. Cette destination de rêve compte bien des atouts. Il s’agit ni plus ni moins que l’une des plus grandes destinations touristiques et culturelles de Chine. 

Envie d’obtenir un premier aperçu avant de boucler votre sac ? Découvrez où dormir à Pékin, et revenez chez vous avec des souvenirs plein la tête.

Où dormir à Pékin ? Les meilleurs quartiers

Pour savoir où loger à Pékin, vous devez vous renseigner un maximum avant votre départ. Ça tombe bien, puisque cet article a pour objectif d’organiser une petite visite virtuelle à votre intention. Attention au top départ !

Pour démarrer, retenez-bien que Pékin est la capitale de la Chine. La « capitale du nord » comme on l’appelle aussi parfois concentre logiquement les pouvoirs politiques, mais aussi de grands sièges sociaux. 

Beijing (c’est son petit nom anglais) est située dans une petite plaine en bordure de hautes montagnes. Au nord, ce sont les montagnes Yanshan qui dominent – et qui accueillent la partie orientale de la Grande Muraille -oui, celle-là !

Si Pékin vous attire davantage que d’autres destinations en Chine, ce n’est sans doute pas par hasard : vous avez très certainement envie de découvrir l’histoire du pays au travers de son patrimoine historique. 

Et justement, Pékin vous offre tout cela : de la Chine impériale à la Chine moderne, Pékin regroupe les incontournables monuments – la Grande Muraille, bien évidemment, mais aussi la Cité Interdite ou encore la Place Tian’anmen.

La ville de Beijing, densément peuplée, est divisée en plusieurs quartiers ou districts. Parmi ceux-ci : Dongcheng (qui accueille la rue Wangfujing), ou Dashilan (dont la rue Qianmen fait partie intégrante).

1. Wangfujing, où dormir à Pékin la première fois

Wangfujing, Pékin

Vous souhaitez vous établir dans le quartier de Dongcheng, le temps de votre séjour ? Ceci peut constituer un excellent choix. En effet, le quartier abrite la rue particulièrement populaire de Wangfujing. 

A partir de là, vous accéderez sans aucune difficulté à des points d’intérêt mondialement connus, comme la Cité interdite.

Pourquoi la rue Wangfujing est à ce point appréciée ? Tout simplement parce qu’elle accueille une certaine animation au quotidien. En effet, les environs sont le théâtre d’une importante activité commerciale, et ce depuis de nombreux siècles. 

Aujourd’hui, Wangfujing est parcouru de long en large par les touristes, adeptes du shopping et des bonnes affaires. L’artère offre ainsi d’excellentes occasions de prendre du repos à l’ombre d’un bar, d’un restaurant ou d’un café.

Si vous souhaitez obtenir un choix conséquent d’adresses hôtelières à Pékin, commencez par la rue Wangfujing. Vous trouverez aussi bien des maisons d’hôtes à un prix raisonnable, jusqu’aux établissements réputés, parmi les meilleurs de la ville.

Choisissez Wangfujing (王府井) pour un premier voyage à Pékin. Vous aurez la possibilité d’explorer à pied la plupart des principaux sites touristiques du centre-ville et autres attractions célèbres depuis votre hôtel.

Hébergements recommandés à Wangfujing

2. Qianmen,  loger à Pékin à proximité des principaux points d’intérêt

Où loger à Pékin: Qianmen

Qianmen est une rue piétonne, qui fait partie du quartier de Dashilan (aussi appelé Dazhalan). Il s’agit du plus ancien quartier commerçant de Pékin. Vous le trouverez sans difficultés au sud de la place Tian’anmen. 

La rue, quant à elle, s’étend depuis la tour de guet de Zhengyangmen au nord, jusqu’au sud en direction de la route de Tiantan. 

Pour résumer, nous dirons que la rue Qianmen est un bon aperçu de ce que représente le quartier : vous y trouverez ainsi une grande artère commerçante, en plein cœur d’un quartier d’affaires.

La rue Qianmen vous fera profiter des meilleurs accès aux points d’intérêts majeurs : la place Tiananmen, la Cité Interdite mais aussi le Temple du Ciel. Cette dernière destination est facilement accessible depuis la station de métro Tiantan Dongmen (天坛东门) sur la ligne 5.

Des établissements hôteliers dépaysants et typiques sont présents en grand nombre à Qianmen. Le style architecturale des environs est très souvent « traditionnel », avec une inspiration datant des dynasties Ming et Qing. 

Finalement, vous trouverez de tout : de l’auberge de jeunesse à la maison d’hôte, jusqu’aux établissements haut de gamme. Ce sont ces établissements que nous aurons tendance à vous conseiller, afin de bénéficier de tout le confort nécessaire.

Hébergements recommandés à Qianmen

3. Houhai and Nanluoguxiang, le quartier le plus traditionnel 

Où loger à Pékin: Houhai

Restons dans le district de Dongcheng et profitons-en pour visiter d’autres artères commerçantes. Nanluoguxiang est la destination rêvée si vous souhaitez vous immerger dans la culture historique de Pékin. 

La rue, peu large à l’origine, est un mélange subtil entre une architecture intemporelle et des enseignes à la mode. Pour vous faire une idée, imaginez une artère longue de 786 mètres, pour une largeur maximum de 9 mètres !

L’endroit mérite donc fièrement son titre de « hutong » (ces fameuses ruelles piétonnes étroites à l’ancienne avec ces maisons à étage). 

Il n’est donc guère étonnant que les touristes prennent massivement le chemin de Nanluoguxiang, qui abrite en outre de nombreux établissements gastronomiques. Au programme des réjouissances ? Canard laqué, mais aussi jiaozi (boulettes de pâte) et nouilles Zhajiang. 

Notez également qu’il existe une importante communauté d’expatriés, qui fréquente régulièrement les bars du quartier des Lacs.

Lors de votre escale à Nanluoguxiang, vous aurez même la possibilité de visiter la Tour de la Cloche ou la Tour du Tambour en cyclo-pousse. De quoi parachever votre excursion des environs, si vous avez envie d’une immersion totale. 

Les abords du lac sont également très accessibles par ce moyen de transport : c’est le fameux Houhai (后海), une zone voisine de Nanluoguxiang constituée de trois lacs (Xihai, Houhai et Oianhai) à proximité du centre de Pékin.

Le « lac arrière » met à votre disposition des boutiques ethniques, des maisons de thé traditionnelles ou encore des cafés à l’abri des regards. Une véritable aire de détente au cœur-même de la capitale, qui continue de vivre à un rythme effréné pendant ce temps.

Vous souhaitez vous rendre sur place pour commencer votre excursion de la région ? La meilleure solution consiste à emprunter la ligne 5 du métro. Descendez à Beixinqiao, et suivez la sortie D. 

Vous pouvez également descendre à Zhangxizhong et suivre la sortie A, puis marcher jusqu’à la ruelle pendant approximativement 15 minutes. Les transports en commun vous mèneront également jusque-là, via la ligne 108 ou 201 arrêt Bingmasi. 

Notez toutefois que les boutiques et autres enseignes commerciales font régulièrement l’objet d’une fermeture le lundi.

En bref, si vous projetez un voyage en amoureux ou une destination atypique pour une lune de miel, Houhai est un endroit parfait. Il s’agit d’un lieu de vie particulièrement romantique, avec de multiples occasions de profiter d’un moment privilégié en couple.

Comme toutes les autres rues commerçants des environs, Nanluoguxiang n’est pas avare en solutions d’hébergement. La « ruelle du Gong et du Tambour du Sud » et Houai offrent des solutions dotées d’un excellent rapport qualité-prix. 

Il y a de tout : des hôtels bon marché mais aussi des prestations hôtelières haut de gamme. Dans tous les cas, rassurez-vous : la plupart des offres touristiques sont excellentes !

Hébergements recommandés à Houhai

4. Xidan, Le meilleur quartier pour faire du shopping

Xidan

Avec notre petit tour des différents quartiers de Pékin, vous commencez à percevoir l’animation et l’effervescence des lieux. 

Vous partez également confiant : la plupart des établissements hôteliers proposent des prestations de qualité, quel que soit par ailleurs le registre dans lequel ils s’inscrivent (traditionnel ou plutôt moderne) ! 

Il en sera de même si vous choisissez de vous établir à Xidan, rue commerçante située à l’ouest de la place Tiananmen.

Le quartier commercial de Xidan (西单) occupe près de 80 hectares au cœur du district de Xicheng. A Xidan, vous trouverez bien évidemment des grandes enseignes et des grands magasins (Zara, Gap ou H&M). 

Mais vous aurez également l’opportunité de visiter des marchés extérieurs comme des petites boutiques traditionnelles

Beaucoup de visiteurs estiment par ailleurs que les prix y sont moins élevés que dans le district voisin de Wanfujing. Et tout cela, à seulement un arrêt de métro de la Cité Interdite !

Intéressé à l’idée de dormir à Pékin dans une artère commerçante telle que Xidan ? Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’il existe une multitude d’offres convenant à tous les budgets. Vous pourrez ainsi dormir dans un hôtel classique, ou une auberge d’inspiration plus modeste. 

Dans tous les cas, l’intérêt de loger à Xidan réside dans le fait d’être à proximité de la place Tiananmen et de la Cité Interdite  : un peu de marche n’a jamais de mal à personne !

Hébergements recommandés à Xidan

5. Sanlitun, où dormir à Pékin pour faire la fête

Où dormir à Pékin: Sanlitun

Vous êtes plutôt du genre à sortir la nuit, ou à profiter de l’effervescence nocturne ? Dans ce cas, nous vous donnons rendez-vous dans le quartier très branché de Sanlitun, situé à l’est de Pékin dans le district de Chaoyang. 

Ce dernier offre un ensemble de bars et boîtes de nuit dans un style occidental. Vous y croiserez très souvent des touristes et un important public d’expatriés !

Sanlitun, c’est aussi un quartier qui accueille de nombreuses enseignes internationales et chinoises. Certaines de ces enseignes sont très réputées, et d’autres moins. 

Pour loger à Pékin dans le quartier de Sanlitun, il sera vivement conseillé de partir durant la période d’avril à octobre.

Bref, vous l’aurez compris, Sanlitun est l’endroit idéal si vous souhaitez :

  • faire la fête toute la nuit, par exemple au Lantern Club (capable d’accueillir jusqu’à 8 000 personnes ;
  • prendre une bière tout en assistant à un match, par exemple au Paddy O’Shea’s ;
  • faire du shopping et vous amuser, en vous rendant par exemple au marché aux antiquités de Panjiayuan.

Le nom Sanlitun n’est pas choisi par hasard : il vient de la proximité de ce quartier avec le pont Dongzhimen (situé à seulement 1,5 km de là). Quoiqu’il en soit, résider à Sanlitun vous facilitera grandement l’existence, ainsi que vos déplacements à travers la capitale de Pékin. 

Ce faisant, sachez que Sanlitun développe une offre d’hébergement complète. 

Vous accéderez la plupart du temps à des établissements réputés, conçus pour vous donner accès à tous les loisirs de la région rapidement. Mais vous trouverez aussi des adresses plus abordables selon votre budget.

Pour résumer : Sanlitun est probablement le quartier le plus intéressant où séjourner, si vous êtes un voyageur désireux de profiter de la vie nocturne. 

Vous aurez à disposition des infrastructures modernes, avec une impressionnante collection de restaurants, bars à cocktails et boîtes de nuit. Si vous souhaitez découvrir les meilleurs plats de la ville, c’est ici qu’il faut se rendre !

Hébergements recommandés à Sanlitun

6. Chaoyang Park, espaces verts

Chaoyang Park

Les quartiers de Sanlitun et Chaoyang sont voisins. Vous n’aurez donc aucune difficulté particulière à passer de l’un à l’autre lors de vos pérégrinations. Tous les deux sont situés à l’est du quartier de Dongcheng. 

Chaoyang Park (dans le district de Chaoyang) est une destination incontournable pour vous si vous aimez la nature, et que vous recherchez de grands espaces verts en milieu urbain avant toute chose.

La plupart des voyageurs retiennent de leur visite de Chaoyang Park qu’il s’agit d’un véritable poumon vert en pleine ville. Si vous partez au début de l’automne, vous apprécierez grandement le magnifique changement de végétation. 

Le parc est une attraction à lui tout seul : couvrant une surface de 280 hectares et 68 hectares de lacs, il s’agit du plus grand parc urbain en Asie. De nombreuses attractions vous attendent, ainsi que des jardins et des espaces dédiés au divertissement.

Plusieurs raisons doivent vous pousser à entreprendre un séjour prolongé du côté de Chaoyang Park :

  • Premièrement, Chaoyang offre de multiples activités pour ceux qui souhaitent échapper à l’agitation urbaine. Vous pourrez pratiquer vos sports favoris, sur terre et sur l’eau. Vous trouverez de nombreux parcs et espaces verts pour vous détendre, ou envisager un pique-nique.
  • Deuxièmement, Chaoyang Park est un point de départ pratique pour visiter le reste de la capitale. Grâce à un positionnement géographique à quelques minutes seulement de train de Pékin, vous pourrez découvrir tous les points d’intérêt de la région.

Hébergements recommandés à Chaoyang Park

7. Beijing CBD, où dormir à Pékin pour les Businessmen

Beijing CBD

Voici le quartier central des affaires à Pékin, basé dans le District de Chaoyang ! Le quartier CBD de Pékin est situé dans la partie est de la ville, entre le 3e et le 4e boulevard périphérique. 

Le Beijing Central Business ou CBD est le plus important espace dédié à l’art de la finance à Pékin. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont massivement investi dans le secteur, de manière à attirer les capitaux. 

Résultat : le CBD accueille aujourd’hui plusieurs dizaines de grosses fortunes, plus de 500 compagnies œuvrant dans la finance ainsi que des médias et autres compagnies étrangères.

Vous ne serez donc aucunement surpris de croiser de nombreux expatriés, qui évoluent au cœur d’un quartier résidentiel, abritant des hôtels huppés et des centres commerciaux haut de gamme. 

Pour votre shopping, vous pouvez arpenter le Marché de la soie de Jianguomen. Mais vous pouvez aussi préférer les boutiques situées dans The Place, China World et Shin Kong Place pour avoir l’assurance d’obtenir des produits authentiques.

Si vous souhaitez dormir à Pékin à proximité du plus important pôle de finances, de médias et d’affaires de la capitale, c’est tout à fait possible. Et sans vous ruiner ! 

Bien évidemment, il existe des adresses 5 étoiles – comme le fameux St Régis Hotel, situé au cœur du paisible quartier diplomatique de Pékin. Mais il existe bien d’autres alternatives aux prestations honorables.

Hébergements recommandés à Beijing CBD

8. Le 798 Art District, pour ceux qui souhaitent se loger à Pékin au cœur d’un ensemble artistique !

798 Art District

Vous avez toujours voulu placer votre séjour en Chine sous le signe de l’art ? Dans ce cas, vous apprécierez très certainement l’ambiance du 798 Art District. L’endroit est aussi connu sous le nom de Dashanzi – en hommage à l’ancienne usine d’armement qui portait ce matricule.

Le quartier situé au Nord-Est de la capitale s’est désormais totalement transformé, et accueille un véritable territoire artistique, ouvert au public depuis 2002. C’est bien simple : le 798 Art District est devenu la place forte des galeries et des centres d’art de la capitale. 

On le juge assez loin du centre de Pékin, ceci dit : prévoyez de bonnes chaussures de marche pour arpenter les environs !

Ce faisant, que peut-on réellement faire dans le quartier artistique de Qijiuba ? Au-delà des galeries, des ateliers et des centres artistiques privés, on trouve une vie foisonnante, jeune et dynamique. 

Cela grâce aux nombreux cafés, restaurants et boutiques qui parsèment les environs. Le week-end est la proie des étudiants et autres curieux venus s’amuser dans ce lieu dédié aux amateurs d’art avertis ! 

Vous le voyez donc : loger à Pékin dans un quartier reconverti et éclectique peut être une perspective réjouissante !

Pour vous rendre sur place en métro ou en bus, rien de plus simple : vous pouvez par exemple emprunter les services de la ligne 10 du métro, puis descendre à la station de Sanyuanqiao

Vous prendrez ensuite les transports en commun via la ligne 401, jusqu’à l’arrêt de Dashanzi Lukou Nan. Plus simplement, plusieurs lignes de bus vous permettent d’arriver à bon port : les lignes 401, 405 ou 991 vous amènent par exemple jusqu’à l’arrêt de Wangyefen.

Est-il possible d’accéder à des prestations hôtelières dans ce quartier de la capitale ? La réponse est bien évidemment oui ! En revanche, il se peut que les tarifs pratiqués soient un peu plus importants.

Laisser un commentaire