Où dormir à Osaka : Dans quel quartier loger à Osaka

Où dormir à Osaka : Dans quel quartier loger à Osaka
littlewormy/Shutterstock

Se loger en ville, comme partout ailleurs au Japon, ne s’improvise cependant pas. Si vous avez prévu d’y passer quelques et que vous ne savez pas encore où dormir à Osaka, découvrez sans attendre ses différents quartiers et optez pour celui qui vous ressemble !

Si elle est la troisième plus grande ville du Japon, Osaka ne fait pas toujours partie du circuit programmé par les touristes occidentaux de passage, ces derniers préférant généralement visiter les incontournables Tokyo et Kyoto.

Pourtant, elle ne manque pas d’attractions touristiques et se révèle chaleureuse et pleine de ces contrastes qui ne la rendront que plus précieuse aux yeux de ceux qui viendront faire sa connaissance.

Les meilleurs quartiers où dormir à Osaka

1. Shinsaibashi

Les meilleurs quartiers où dormir à Osaka
Lisa Pinehil/Flickr

Shinsaibashi, c’est là où se doivent d’être tous ceux qui recherchent l’animation urbaine. Forte d’une grande fréquentation et de nombreuses boutiques, dont certaines restent ouvertes 24h/24, l’artère Shinsaibashi Suji est presque toujours noire de monde et pleine de vie ! Située à deux pas de la gare de Shinsaibashi, elle est très accessible à pieds comme en transports en commun.

Pour changer un peu d’ambiance, on conseille aussi de passer quelques heures à America Mura, soit le « village américain ». L’ambiance, les boutiques et les restaurants donneront l’impression d’être aux États-Unis le temps d’une promenade !

Bien évidemment, Shinsaibashi abrite également quelques lieux de spiritualité. Les visiteurs appréciant les temples pourront notamment se rendre au sanctuaire Mitsu Hachimangu. Situé à proximité directe des grands centres commerciaux, le site s’avèrera idéal pour faire une pause agréable au milieu du tumulte urbain.

Enfin, Shinsaibashi est également un quartier qui ravira les plus gourmands des visiteurs car il y existe tellement de petits restaurants qu’il sera impossible de ne pas y trouver son bonheur en matière de gastronomie !

Dormir à Shinsaibashi, c’est dormir dans le quartier le plus central de la ville. Autrement dit : dans un quartier idéal pour les visites et les activités en tous genres.

Cette position centrale vous permettra d’être proche des attractions phares mais également d’être à deux pas des lignes de transports en commun susceptibles de vous emmener sur les sites qui éveillent votre intérêt.

Trouver un hôtel à Shinshaibashi

2. Dotonbori

Où loger à Osaka: Dotonbori
Pixabay

Ceux et celles qui recherchent de l’animation lors de leur séjour à Osaka auront tout intérêt à se loger à Dotonbori, soit dans le quartier de Namba.

En effet, il est considéré, à juste titre, comme le quartier des loisirs et abrite notamment la très célèbre rue commerçante Dotonbori le long de laquelle on trouve de très nombreux restaurants et autant de boutiques, ouverts jusqu’à tard le soir.

C’est justement au cœur de cette animation et de ces divertissements que l’on pourra voir la figure emblématique du marathonien de Glico. Plantée juste au-dessus du canal, cette affiche lumineuse attire tous les touristes qui ne résistent pas à l’idée de prendre la pose devant elle !

Parmi les attractions touristiques en tant que telles, on pourra faire un petit détour par le sanctuaire Namba Yasaka-jinja. Érigé en l’honneur du lion, il se présente sous la forme d’une tête d’animal de douze mètres de haut qui tient, dans sa gueule, l’autel de prières.

Impossible, également, de passer à côté des douceurs de Kuromon Ichiba. Entièrement dédié à l’alimentation, ce marché se déploie sous de vastes arcades et permet de profiter d’un large aperçu de la gastronomie locale tant les produits frais y sont nombreux.

Ceux et celles qui auront l’opportunité de passer du côté de la gare de Namba auront tout intérêt à se rendre au sein du complexe commercial de Namba Parks. Plus qu’un lieu de shopping, il se présente sous la forme d’un jardin suspendu immense au sein duquel cohabitent la verdure et les boutiques.

Dotonbori peut représenter un hébergement à Osaka particulièrement agréable, à condition d’apprécier l’animation nocturne. En effet, la concentration en restaurants y est très forte et, en conséquence, la fréquentation importante en fin de journée.

Lieu privilégié par les touristes, il n’est pas le plus dépaysant et est à fuir lorsque l’on cherche à découvrir Osaka sous son jour le plus authentique.

Trouver un hôtel à Dotonbori

3. Kita/Umeda

Dormir à le quartier Umeda de Osaka
ESB Professional/Shutterstock

Le quartier de Kita/Umeda est situé au nord de la ville. Il est, tout comme celui de Dotonbori, un lieu où loger si l’on souhaite profiter pleinement de la vie nocturne locale.

A première vue, pourtant, il s’agit d’un quartier qui s’organise avant tout autour de l’immense gare qu’il abrite en son sein. Tout autour de cette dernière se déploient pourtant des centres commerciaux, des galeries marchandes ou encore des supermarchés.

Côté attractions touristiques, deux sites principaux permettront aux visiteurs de prendre un peu de hauteur. On pense évidemment à Umeda Sky Building, un immeuble composé de deux tours reliées par une plateforme d’observation.

En parcourant la Lumi Sky Walk, les promeneurs profiteront d’une vue à 360° sur une ville particulièrement séduisante à la nuit tombée !

Autre lieu, autre ambiance mais même vue imprenable : situé dans les étages supérieurs de la gare d’Osaka, le centre commercial Station City est doté de jardins en terrasse à ciel ouvert qui permettront de passer des moments particulièrement agréables.

Enfin, pour plus de spiritualité, cette fois, on optera pour une petite excursion à Osaka Tenmangu, un sanctuaire shinto. Calme durant l’année, il est à visiter absolument les 24 et 25 juillet, jours de la fête du dieu vénéré en son sein.

Le quartier de Kita/Umeda est idéal pour ceux qui souhaitent dormir dans un hôtel car les établissements, parfois très luxueux, y sont très nombreux. Quel que soit son budget, on pourra néanmmoins trouver un hôtel susceptible d’être en adéquation avec ses attentes.

Trouver un hôtel à Kita/Umeda

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où loger à Tokyo, où loger à Kyoto, où loger à Hiroshima

4. Honmachi

Honmachi représente une bonne alternative pour dormir à Osaka
MW-Photos/Shutterstock

Central, Honmachi représente une bonne alternative pour les visiteurs qui veulent gagner du temps lors de leurs déplacements en ville. En logeant dans une telle zone géographique, ils seront proches de tous les sites touristiques de première importance mais auront également la chance de profiter d’une grande variété de transports en commun.

Outre ces avantages pratiques, le quartier est évidemment fort de multiples points d’intérêt à proximité immédiate. Parmi ces derniers, on peut évidemment citer le Parc Utsubo. Ce dernier a été construit sur une ancienne base aérienne et est principalement connu pour sa roseraie, cette dernière abritant près de 150 espèces différentes.

À l’ouest du parc se trouve également un centre de tennis particulièrement réputé où de nombreuses compétitions internationales ont déjà eu lieu.

On pourra également faire une petite promenade au Musée des sciences d’Osaka. Ses deux thèmes principaux sont l’espace et l’énergie, autant d’attractions et de contenus interactifs qui s’étendent sur deux cent pièces et quatre étages en spirale.

Si les collections sauront intéresser tous les publics, elles sont tout particulièrement pensées pour séduire les plus jeunes des visiteurs et seront ainsi particulièrement bien adaptées aux questionnements et intérêts des plus jeunes.

Dans le cadre d’une recherche d’un hébergement à Osaka, on pourra parfaitement se laisser séduire par les multiples atouts de Honmachi.

En plus d’être central et donc, bien desservi, il a l’avantage d’être doté de nombreux lieux d’hébergements qui sauront aussi bien convenir à ceux qui recherchent des hôtels, des appartements en location que des maisons d’hôte beaucoup plus traditionnelles où s’immerger dans la culture nippone.

Trouver un hôtel à Honmachi

5. Osaka Castle

Où loger à Osaka: Le quartier Osaka Castle
Pixabay

Pour trouver un hébergement pratique à Osaka, on pourra parfaitement faire le choix de se rendre du côté du Château d’Osaka, une visite incontournable lors d’un passage en ville !Ce site touristique emblématique est situé dans l’arrondissement de Chūō-ku et occupe près d’un kilomètre carré.

Magistral, il possède un donjon qui s’étend sur cinq niveaux extérieurs et sur huit étages distincts. À l’intérieur, on trouve des expositions sur l’histoire du château mais également des objets et de nombreuses œuvres d’art.

Après avoir profité du parc qui entoure le château, on pourra se rendre du côté du centre d’affaires qui se trouve non loin. Sur place, on trouvera des bureaux mais également une grande variété de magasins, des restaurants mais également des hôtels.

Idéal lorsque l’on cherche un hébergement à Osaka, le quartier de Osaka Castle est particulièrement calme à la fin de la journée. Il s’adresse à ceux et celles qui veulent loger à Osaka mais qui ne recherchent pas un emplacement central.

En effet, s’il est très bien desservi par les transports, le quartier n’est pas à proximité des sites commerciaux et des quartiers les plus animés, de jour comme de nuit.

Trouver un hôtel à Osaka Castle

6. Shin-Osaka

Dormir à le quartier de Shin-Osaka
kontaro.com/Shutterstock

Le quartier de Shin-Osaka s’articule autour de sa gare. Si cette dernière n’est pas aussi vaste que certaines gares nippones, elle n’en est pas moins très fréquentée et surtout, très bien desservie. Bien entendu, elle ne représente pas le seul atout d’un quartier particulièrement dynamique.

Autour de cette dernière se trouvent notamment de très nombreux magasins et des restaurants tout aussi nombreux où déguster quelques spécialités locales. Les amateurs de shopping s’en donneront également à cœur joie.

Pour se reposer du tumulte urbain, on pourra profiter de petits trois parcs situés à proximité : le parc Yamaguchihoncho, le parc Hinodeminami et le parc Shineki 2 Go.

Loger à Osaka et plus particulièrement, dans le quartier de Shin-Osaka conviendra tout particulièrement à ceux qui souhaitent gagner du temps à leur arrivée en ville et à leur départ. Et pour cause : la gare qui s’y trouve est reliée par le train à grande vitesse Shinkansen.

Les voyageurs étant nombreux à y faire un passage plus ou moins long, les hébergements y sont particulièrement nombreux. Comme partout à Osaka, il s’en trouve pour tous les budgets et pour tous les profils.

Trouver un hôtel à Shin-Osaka

7. Osaka Bay

loger à Osaka: Merveilles Osaka Bay
Patrick Foto/Shutterstock

Tout visiteur souhaitant loger à Osaka pourra également profiter des merveilles d’Osaka Bay. Cette dernière regroupe quatre arrondissements aux attraits notables : Suminoe, Taisho, Minato et Konohana.

En se promenant au sein de ces derniers, les voyageurs pourront visiter quelques attractions touristiques incontournables mais également profiter de ballades agréables sur la baie.

Parmi les visites à organiser sur place, celle de l’aquarium Kaiyukan, à Minato, soit au sud-ouest de la ville, est particulièrement intéressante. Sur place, des bassins d’une taille impressionnante et remplis de spécimens passionnants attendent les promeneurs qui pourront y apercevoir la grande star de l’aquarium : le requin-baleine.

Pour prendre un peu de hauteur, cette fois, on optera pour la Cosmo Tower. Culminant à 256 mètres d’altitude, cette dernière vaut tout particulièrement le détour, à condition de monter jusqu’au 55ème étage pour admirer toute la beauté de la ville qui s’étale à ses pieds.

Incontournable pour les amateurs de parcs d’attraction, le parc Universal Studios Japan est également à voir. Les fans de Nintendo, des grands films hollywoodiens ou même de Snoopy devraient s’en donner à cœur joie !

Si les attractions ne manquent pas au cœur d’Osaka Bay, ce quartier dynamique devient plus calme à la fin de la journée et représente une bonne opportunité pour ceux et celles qui veulent dormir à Osaka dans un lieu animé mais non pas survolté.

Le développement de la baie d’Osaka étant finalement assez récent, on y trouvera une belle variété d’hébergements, dont des hôtels modernes au sein desquels retrouver tout le confort à l’occidentale.

Trouver un hôtel à Osaka Bay

8. Tennoji

Où loger à Osaka: Tennoji
Toru Kimura/Shutterstock

L’arrondissement de Tennoji est une alternative reposante aux quartiers les plus animés lorsque l’on souhaite loger à Osaka le temps de son voyage au Japon. En effet, si d’autres s’articulent autour de gare ou de centres commerciaux, lui s’organise autour d’un grand parc.

D’une superficie de vingt-huit hectares, ce dernier abrite divers bassins, des arbustes centenaires mais également une maison de thé. On y trouvera aussi un temple à découvrir absolument : le Shitennoji. Il s’agit de l’un des plus vieux temples bouddhistes du Japon. Malheureusement, victime de nombreux incendies au cours des siècles, il a souvent été reconstruit.

Dans un tout autre style, on pourra prendre un billet pour le plus haut gratte-ciel du Japon, soit Abeno Harukas. Ce dernier abrite notamment un hôtel, un musée et une plateforme d’observation à son sommet.

À deux pas de là, on pourra également faire un détour par le Zoo de Tennoji. Ce dernier abrite plus de trois cent espèces différences, dont des pandas et des ours polaires qui raviront les petits et les grands !

On l’aura compris, l’arrondissement de Tennoji s’adresse tout particulièrement à ceux qui recherchent du calme ou qui souhaitent dormir à Osaka tout en profitant de l’ambiance et du charme d’un Japon plus traditionnel. On y trouvera notamment des maisons d’hôtes particulièrement agréables où se détendre après une longue journée de visites.

Trouver un hôtel à Tennoji

Catégories Japon

Laisser un commentaire