Vous avez décidé de partir à la découverte de Nantes et vous souhaitez savoir où dormir à Nantes ? Afin d’organiser au mieux votre séjour à venir, venez arpenter avec nous ses différents quartiers au fil de nos descriptions.
Située sur les rives de la Loire, non loin des beautés de l’Océan Atlantique, cette ville a eu un passé intimement lié au domaine de la construction navale avant de développer plus considérablement le secteur du tourisme.
Ville moderne et étudiante, elle abrite en effet bien des merveilles que les curieux ne se privent pas de venir voir !
Les 6 meilleurs quartiers où dormir à Nantes
Certains recherchent avant tout l’animation nocturne. D’autres préfèrent le calme. Certains visiteurs choisiront plutôt d’être à deux pas des principaux sites touristiques de la ville…
Chacun ses priorités pour loger à Nantes ! Heureusement, tous les profils pourront trouver leur bonheur dans les quartiers qui suivent.
Points forts, inconvénients, identité : après ce rapide bilan, vous aurez toutes les informations nécessaires pour dormir à Nantes !
1. Centre-Ville, le meilleur quartier où dormir à Nantes
Vous pourrez trouver votre logement dans le centre-ville de Nantes, soit dans le centre historique. Dans ce cadre, vos pas vous mèneront sans doute en premier lieu vers la Place du Commerce, un endroit animé et agréable où sont réunis de nombreux restaurants.
Dans un second temps, vous vous dirigerez sans doute du côté du fameux quartier Bouffay qui n’est autre que le plus vieux quartier de la ville.
Là encore, vous trouverez des établissements variés où profiter de la gastronomie locale mais également des marchés où trouver des produits de qualité.
Côté visites, nous vous recommandons évidemment la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul. Bâtie au 15ème siècle, elle n’a été réellement achevée qu’en 1893. Vous pourrez notamment y voir le tombeau de François II, dernier Duc de Bretagne.
Les cryptes valent également le coup d’œil. Vous pourrez y voir le trésor de la cathédrale mais également une exposition permanente qui retrace l’histoire de la cathédrale.
Implanté dans le cœur historique de Nantes, le château des Duc de Bretagne a lui aussi été construit à la fin du 15ème siècle par François II. Riche d’un patrimoine historique et culturel particulièrement intéressant, il est à visiter absolument lors d’un séjour à Nantes.
Vous pourrez notamment y voir le Musée d’histoire de Nantes mais également faire gratuitement le tour de ses remparts.
Dormir dans le centre-ville
Dormir dans le centre-ville de Nantes est une bonne idée, notamment s’il s’agit de votre premier séjour en ville et que vous souhaitez profiter pleinement de toutes ses attractions touristiques.
En soirée, c’est également là que vous trouverez des établissements susceptibles de vous accueillir comme des bars et restaurants.
Côté offres d’hébergements, il y en aura pour tous les goûts : locations, hôtels, maisons d’hôtes… À chacun son séjour idéal !
Notez cependant qu’en raison de toutes ses qualités, le quartier est relativement cher et n’est pas à privilégier si votre budget est un peu serré.
2. La gare et le jardin des plantes, un quartier practique
Le Jardin botanique de Nantes n’est autre que l’un des plus grands jardins des plantes de France. Classé Jardin remarquable, il s’étend sur une superficie de 7,328 hectares.
Structuré à l’anglaise, il possède plusieurs plans d’eau mais également des ponts, de nombreuses sculptures et des pavillons.
Il saura se montrer agréable en toutes saisons mais si vous souhaitez profiter pleinement de toutes ses beautés, nous conseillons évidemment une visite au printemps.
Le lieu abrite en effet plus de 10 000 espèces végétales et notamment une belle collection de camélias qui a fait sa renommée tout autour du monde.
Le quartier de la gare ne comporte pas forcément de grands sites touristiques à ne pas louper mais il a l’avantage d’être situé à proximité de nombreux points d’intérêt qui pourront parfaitement faire l’objet d’une visite durant votre séjour.
On peut évidemment citer le Musée d’Arts de Nantes où vous pourrez admirer de belles collections d’Art ancien mais également des œuvres du 19ème siècle. D’importantes collections d’art moderne et contemporain sont également à noter.
Nous pouvons aussi vous conseiller de vous rendre du côté de la Porte Saint-Pierre. Cette dernière est en effet considérée comme étant l’un des vestiges les mieux conservés des anciens remparts de la ville de Nantes. Datant du 15ème siècle, elle était jadis entourée de deux tours.
Dormir à Nantes dans le quartier de la gare et du jardin des plantes
Choisir le quartier de la gare et du jardin des plantes peut être intéressant pour les visiteurs qui veulent éviter de prendre les transports en commun au moment de leur arrivée en ville et de leur retour.
Ce n’est pas le quartier le plus touristique mais il peut néanmoins être particulièrement pratique, notamment pour circuler en ville car il est également très bien desservi par les transports en commun.
3. L’île de Nantes, où loger à Nantes dans une atmosphère jeune
L’île de Nantes, c’est un peu la visite incontournable pour les vacanciers souhaitant découvrir Nantes et bien souvent, un gros coup de cœur.
Il faut dire que le quartier a tout pour lui : situé entre les deux bras de la Loire, il est vaste, verdoyant et très agréable à vivre.
Jadis très industriel, il accueille désormais beaucoup d’entreprises innovantes et jeunes, une particularité qui lui apporte une dimension culturelle notable.
C’est également à l’Ile de Nantes que vous pourrez voir les fameuses Machines de l’île. Ces créatures mécaniques, tout droit sorties des romans de Jules Verne, célèbre auteur classique né à Nantes, sont très poétiques et impressionnantes ! Un véritable bestiaire vous attend sur place !
Vous pourrez également profiter de votre visite pour aller voir les Anneaux de Buren. Implantés le long du fleuve et du quai des bananes, ils sont au nombre de 18. La nuit, ils sont éclairés par des leds colorées.
Côté espaces verts, vous pourrez faire une pause bienfaisante au cœur du Parc Beaulieu, à moins que vous préfériez faire un tour du côté du grand Jardin des Fonderies. Ces anciennes halles devenues jardin exotique abritent pas moins de 100 espèces qui se sont acclimatées au climat nantais.
Dormir dans le quartier de l’île de Nantes
Le quartier de l’Ile de Nantes est attractif pour qui souhaite loger à Nantes dans une atmosphère jeune. Tourné vers les cultures urbaines, il n’est pas forcément le quartier le plus riche en hébergements.
En effet, on n’y trouve peu d’hôtels. Vous pourrez néanmoins vous tourner vers des locations et notamment, des chambres chez l’habitant.
Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Paris, où dormir à Lyon, où dormir à Bordeaux, où dormir en Corse, où dormir à Saint-Malo
4. Hauts pavés Saint Félix, situé à deux pas du centre-ville
Longeant agréablement les bords de l’Erdre, le quartier des Hauts pavés Saint Félix est un lieu que l’on pourrait qualifier de verdoyant.
Il offre un excellent cadre de vie à ses habitants mais saura aussi séduire les visiteurs de passage en ville. Ils pourront notamment y profiter de pas moins de cinq salles de spectacles !
Historiques et emblématiques pour le quartier, la place Viarme et le marché de Talensac valent eux aussi le détour.
Nous vous conseillons bien entendu de vous rendre du côté de l’île de Versailles. Cette île artificielle a été créée en 1831 et est reliée à la terre ferme depuis 1845. Jadis, elle était occupée par des pêcheurs, des tanneurs, des charpentiers de marine… En 1986, la municipalité la rachète et y aménage un beau jardin japonais !
Dormir dans le quartier des Hauts pavés Saint Félix
Situé à deux pas du centre-ville, le quartier des Hauts Pavés Saint Félix est en tous points parfaits pour les vacanciers qui souhaitent dormir à Nantes car son emplacement idéal leur permettra d’éviter de perdre trop de temps dans les transports en commun.
On pourra néanmoins souligner qu’il fait partie des quartiers les plus peuplés de Nantes et qu’en conséquence, il n’est pas forcément des plus calmes.
5. Dervallières-Zola, très résidentiel et plus calme
Situé à deux pas de la Loire mais également de la jolie rivière de la Chézine, ce quartier est le second plus peuplé de la ville. En cela, il est très résidentiel et donc, plus calme, d’autant plus qu’il abrite de nombreux parcs et autant de promenades à faire le long de l’eau.
Parmi ces derniers, nous vous conseillons tout particulièrement de faire un tour au Parc de Procé. Dessiné en 1866 par le paysagiste Dominique Noisette, il a une superficie de 12 hectares et se démarquera par son grand romantisme.
Pittoresque, il est en effet fort de ses nombreuses pelouses mais également de points de vue particulièrement agréables. Des sculptures et de nombreuses espèces végétales viendront également ponctuer votre visite.
Non loin de là, vous trouverez le viaduc de la Chézine ou encore le pont Jules César.
Dormir à Nantes dans le quartier de Dervallières-Zola
Le quartier de Dervallières-Zola est un quartier tranquille et en cela, très agréable pour dormir à Nantes en famille ou lors d’un séjour romantique en couple. Vous n’y trouverez néanmoins pas beaucoup d’idées de visites culturelles.
À choisir si prendre les transports en commun ne vous dérange pas durant votre séjour.
6. Rezé, où dormir à Nantes à des prix plus attractifs
Vous souhaitez découvrir Nantes mais également ses très proches environs ? Situé au sud de l’agglomération, Rezé vaut particulièrement le détour et peut être atteint par la rivière, via des navettes fluviales ou bien par les lignes 2 ou 3 du tram.
Les idées de visites sur place ne manquent pas. Vous pourrez notamment aller voir un bel exemplaire d’art contemporain, soit le Pendule. Sans aiguilles, cette œuvre de Roman Signer mesure sept mètres de long.
Nous vous conseillons également de vous rendre du Chronographe. Situé sur le site archéologique de Saint-Lupien, il est à deux pas de l’ancien quartier portuaire gallo-romain et vous permettra de revenir sur l’histoire de la ville antique de Ratiatum qui a été découverte suite à des fouilles archéologies à Rezé.
De nombreux outils numériques et interactifs font de la visite, un moment aussi instructif que ludique.
Construite en 1955, la Maison radieuse vaut elle aussi une petite visite. Deuxième unité d’habitations pensée par Le Corbusier, elle lui a permis de développer une fois encore son système constructif particulier, un principe révolutionnaire au moment de sa sortie de terre.
Pour terminer, pourquoi ne pas passer quelques heures dans l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult ? Aujourd’hui devenu port de plaisance, il est idéal pour faire une pause agréable face au fleuve.
Vous aimerez forcément ses petites ruelles charmantes, ses maisons colorées et son ambiance très conviviale !
Dormir à Rezé
Dormir à Rezé peut être une bonne idée si vous souhaitez dormir à Nantes tout en étant éloigné du centre-ville. Les hébergements y sont en effet nombreux et proposés à des prix beaucoup plus attractifs qu’au cœur de la ville.
Notons cependant que le quartier peut être considéré comme légèrement excentré. Pour rejoindre le centre historique et toutes les attractions touristiques qui s’y trouvent, vous devrez forcément emprunter les transports en commun.