Où dormir à Casablanca : Les 7 meilleurs quartiers

Où dormir à Casablanca : Dans quel quartier loger à Casablanca

Souvent délaissée par les touristes qui la considèrent comme une ville trop moderne, Casablanca mérite pourtant bien un petit voyage. Mais comme cette grande métropole grouille de vie et reste animée de jour comme de nuit, suivez le guide ci-dessous qui vous dira quels sont les meilleurs quartiers où dormir à Casablanca.

Casablanca, dit-on, tient son nom d’une petite maison blanchie à la chaux située sur la côte. Bien visible de loin, elle devint vite le symbole de Casablanca, notamment pour les marins espagnols et portugais, dont elle adopta le nom.

Rabat capitale administrative, Marrakech capitale culturelle, Fès capitale spirituelle et Casablanca, capitale financière. Des quatre, cette dernière est la moins appréciée du tourisme international, étouffée par sa réputation de ville chaotique et polluée. Et pourtant…

Tout comme les anciennes kasbahs, les villes impériales et le désert, Casablanca (ad-Dār al-Bayḍā en arabe), est le véritable emblème du Maroc contemporain, avec son mélange parfait de modernité et de tradition.

Connaître Casablanca, la ville la plus grande et la plus peuplée du pays, c’est connaître l’essence la plus pure du Maroc d’aujourd’hui. 

Elle ne vous décevra pas, avec sa belle mosquée, ses beaux quartiers art déco et néo-mauresque (un vrai régal pour les amateurs d’architecture), son patrimoine architectural (spectaculaire), son dynamisme économique et culturel et sa vivacité.

Et si elle ne possède pas les ruelles de Marrakech, si elle n’a pas les couleurs de Fès, elle est vibrante et active, une ville dans l’air du temps mais toujours aussi fidèle à ses traditions.

Casa (pour les intimes) tient parfois plus de la légende que de la substance.

Il suffit en effet de penser à la mythique brume de brouillard à l’aéroport (qui peut oublier le baiser entre Humprey Bogart et Ingrid Bergman), à la musique du Rick’s Café, avec son immense piano à queue, sa table de roulette et ses mojitos musclés, qui rendent cette ville immense et chaotique extrêmement attirante. Inoubliable !

Malgré la taille (la ville est composée de plus de 20 quartiers et sa carrure est presque le double que Paris), il est très facile de choisir où dormir à Casablanca, quels que soient vos préférences et votre budget.

A Casablanca il y a des endroits qui ne peuvent pas être oubliés, il y a des levers de soleil qui commencent trop tôt et des couchers de soleil qui tardent à arriver et il y a des endroits où l’on ne cesse de vivre et de rêver, où l’esprit va plus loin.

Découvrez cette ville hors des sentiers battus, si passionnante, énergique et moderne, où l’architecture contemporaine se mêle à l’architecture islamique. Bienvenue dans Exotic Casablanca.

Où dormir à Casablanca: Les meilleurs quartiers

1. Le Centre, où loger à Casablanca dans un écrin colonial

Les meilleurs quartiers où dormir à Casablanca

Le quartier central de Casablanca, entre la place Mohamed V et le boulevard Mohamed V, est un savant mélange d’Art déco et d’Art nouveau, agrémenté par un design marocain traditionnel.

C’est à la place Mohammed V, le cœur battant des lieux, qu’on respire l’atmosphère vibrante de la ville. 

De pur (ou presque) style colonial français, d’un blanc éclatant, avec les splendides bâtiments coloniaux datant des années 1930 en toile de fond, elle est flanquée de grandes arcades où se côtoient cafés et boutiques aussi variés les uns que les autres.

C’est ici que se nichent l’Hôtel de Ville (Walaya), édifié en 1927, aujourd’hui siège de l’administration régionale de Casablanca ; le siège de la Banque Nationale Al-Maghrib, l’ensemble formé par le palais de justice et la préfecture, reconnaissable à sa tour haute de 50 m ; le Consulat de France l’autrefois Hôtel de la Subdivision militaire et premier bâtiment à être érigé sur ce lieu et la Poste (Barid Al-Maghrib), qui date de 1918.

Installés dans de magnifiques bâtiments de style art déco maghrébin, ils donnent tous directement sur la place. Un plaisir pour le yeux !

Mais la star de la place est et restera la Fontaine Monumentale, illuminée la nuit et mise en scène avec son spectacle de jeux d’eau au rythme de la musique arabe.

Que faire et voir à dans le Centre ?

Se balader tranquillement le long de la rue Tahar Sebti et/ou du boulevard Mohamed V, qui abritent le must des vestiges architecturaux coloniaux, à l’allure si raffinée.

Aller donner un coup d’œil aux Trois Vielles Dames de Casablanca, l’Hôtel Guynemer, l’Hôtel Transatlantique et l’Hôtel Volubilis : des palaces à l’architecture si admirable !

Faire une promenade dans cette oasis de verdure qu’est le Parc de la Ligue Arabe, l’un des espaces verts les plus prisés de Casablanca et profiter de la vue, certes un peu insolite, de la Cathédrale (désacralisée) du Sacré Cœur.

Un peu bruyant, avec sa circulation dense, le centre reste néanmoins une belle option où dormir à Casablanca pour pouvoir se déplacer facilement dans la ville et avoir accès à l’ensemble de ses attractions.

Hébergements recommandés à le Centre

2. L’ancienne Médina, où dormir à Casablanca pour une immersion totale dans l’histoire

Où dormir à Casablanca: L’ancienne Médina

En séjournant dans l’ancienne médina de Casablanca, vous aurez un réel aperçu de la vie quotidienne des habitants

Et même si le quartier a été détruit suite au tremblement de terre de Lisbonne de 1755, la médina a été totalement reconstruite en 1771 et a su garder tout son charme d’antan.

Impossible en effet de résister à ses ruelles enchevêtrées, à ses petits souks aux fruits et aux poissons et à ses boutiques en tous genre où vous pourrez acheter tout ce dont vous avez envie.

On y accède par la porte Bab Marrakech ou grâce à une porte située juste à côté de la tour de l’horloge, la Médina est un lieu de perdition.

Sans pouvoir être comparée à celles de Fès et de Marrakech, elle fascine pourtant par ses labyrinthiques ruelles blanches comme neige, ses nombreuses petites boutiques d’artisanat, de vêtements et d’objets du quotidien et ses vestiges d’une fortification du XVIIIe.

Que faire et voir à la Médina ?

Payer une visite à la mosquée Ould el-Hamra et son portail qui, reste de la mosquée d’origine, est l’une des rares témoignages de l’époque d’Abdallah (fin du XVIIIe siècle), période qui a vu la naissance de la médina.

Visiter la synagogue Ettedgui et le musée « El Mellah » attenant. La synagogue, « mère » de Casablanca, a été détruite en 1942 par un bombardement anglo-américain, pour être ensuite restaurée : aujourd’hui elle représente le lieu de coexistence pacifique entre juifs et musulmans.

Admirer l’impressionnante et grandiose Tour de l’Horloge, dont la construction remonte à 1940.

Se promener jusqu’à l’ancienne forteresse portugaise édifiée en 1700 et se recueillir un instant devant le mausolée de Sidi Allal el-Kairouani, protecteur des pêcheurs et premier saint patron de la ville.

Flâner le long de l’Avenue des Forces Armées Royales, parsemée de boutiques et de cafés (et d’hôtels) et faire le tour de la Place des Nations Unies, l’autrefois Place de France, cœur du quartier et trait d’union entre la Médina et le nouveau centre-ville.

Parcourir le Boulevard Houphouët Boigny, entièrement piétonnier et entouré de palmiers, parmi les marchés, les boutiques, les couleurs et les parfums qui se mélangent et changent chaque jour, pour goûter à l’essence quotidienne de Casablanca.

Contempler les derniers vestiges des fortifications de Casablanca du XVIIIe siècle, le Sqala, au nord de la Médina, face au port, avec les vieilles pierres qui racontent l’histoire de la ville avant la domination française et dont la vue panoramique sur la mer y est magnifique.

Prolonger l’errance à travers la Médina pour littéralement s’extasier devant la Mosquée Hassan II, cet édifice monumental achevé en 1993 après six années de travaux par plus de 30 000 artisans : avec son minaret de 60 étages et culminant à 210 mètres, il est le plus haut du monde. Prodigieux !

Il fait bon d’y séjourner, à la Médina, même si les logements ne sont pas nombreux (mais les hôtels datant de l’époque du protectorat sont une vraie merveille) et que le soir l’animation n’est pas son attrait principal.

Hébergements recommandés à l´ancienne Médina

3. Gauthier, où loger à Casablanca pour un bon rapport qualité/prix

Où loger à Casablanca: Gauthier est un quartier résidentiel calme de Casablanca

Situé à proximité du centre à proximité du Twin Center et à l’est du parc de la Ligue arabe, le quartier de Gauthier est  un quartier résidentiel calme mais néanmoins vivant de Casablanca.

Les cafés et restaurants ne sont pas rares pourtant et leur look très moderne suggère l’image d’une ville européenne.

Que faire et voir à Gauthier ?

Visiter la Cathédrale du Sacré-Cœur, l’icône des lieux. Construite en 1934, définitivement désacralisée en 1956 après l’indépendance du pays et aujourd’hui lieux d’accueil d’expositions et événements.

Le bâtiment impressionne par son style néo-gothique, art déco et mauresque, avec les deux clochers qui rappellent vaguement la figure des minarets. 

Depuis le site, une superbe vue sur l’ensemble de la « Maison Blanche » s’offre à vous, surtout si vous prenez la peine d’y aller à l’aube (« only for braves ») ou au coucher du soleil. Prodigieux !

Très recherché pour la qualité et les services qu’il propose, les solutions d’hébergement offrent un bon rapport qualité-prix

A Gauthier, vous n’êtes pas loin de l’ancienne Médina, de la majestueuse mosquée Hassan II et de Sour Jdid : c’est un quartier très central, un choix idéal pour séjourner à Casablanca.

Hébergements recommandés à Gauthier

4. Anfa, où loger à Casablanca pour les budgets presque sans limites

Dormir à Casablanca: Le quartier d’Anfa

Ancien nom de la ville, Anfa (qui signifie littéralement « colline »), surplombe la mer : avec ses palmiers, jardins soignés et maisons blanches ce quartier représente la partie la plus riche de Casablanca.

Fondé par les romains (cette version ne fait pourtant pas l’unanimité auprès des historiens et des archéologues), c’est le quartier le plus élégant de la ville, lieu de prédilection de la jeunesse casablancaise.

Que faire et voir à Anfa ?

Quartier majoritairement résidentiel, il vaut le détour surtout pour les superbes maisons dont l’allure décidément contemporaine ravit les regards.

Une petite sieste à la mer toute proche est aussi une option à retenir, après toute une journée de marche.

Bâtiments luxueux, hôtels, pubs et discothèques à perte de vue jusqu’à la plage font de Anfa l’un des quartiers les plus agréables où poser ses valises à Casablanca. Mais attention, la voiture est « nice to have » pour se déplacer facilement.

Hébergements recommandés à Anfa

Vous partez au Maroc? A lire également : Où dormir à Marrakech, où dormir à Fès, où loger à Rabat

5. Ain Diab, où dormir à Casablanca dans son plus beau quartier

Où dormir à Casablanca: Ain Diab

Surplombant l’océan Atlantique et non loin de Anfa, le quartier Aïn Diab compte parmi les lieux les plus aimés par les visiteurs et les locaux, grâce à sa splendide promenade qui longe la mer et son éclatante plage de sable blanc, suspendue sur l’océan et balayée par les vents.

Vous y trouverez une myriade de boutiques, de cafés chics, des restaurants, des bars et des discothèques, pour que la nuit soit aussi belle que le jour.

Que faire et voir à Ain Diab ?

Pour les cœurs romantiques, une longue promenade le long de la Corniche : un moment de magie à partager à deux, surtout lorsque le soleil se couche dans l’océan. Et, plus terre-à-terre, c’est le lieu pour voir et être vu…

Pour les amoureux de la bronzette ou de surf, une journée de détente sur la plage urbaine, très appréciée par les habitants de Casablanca : les eaux balayées par les vents et les courants froids de l’atlantique ne favorisent certes pas la baignade, mais respirer l’atmosphère de la vie de la ville n’a pas d’égal. Live as local !

Pour les fashion addicts, un tour dans le très agréable Anfa Place Shopping Mall, qui regorge non seulement de boutiques mais aussi de grands espaces extérieurs, des bars et des restaurants ainsi que de terrasse surplombant la mer.

Se perdre dans le Morocco Mall, le plus grand centre commercial du Maroc et probablement de toute l’Afrique, qui abrite l’aquarium Aquadream, l’aire de jeux pour enfants Adventureland, la patinoire, le cinéma IMAX 3D ainsi que des centaines de boutiques et une cinquantaine de restaurants.

Pour les épris d’urbanisme, une visite de l’Anfa Place l’un des projets résidentiels les plus récents et les plus réussis au Maroc, est un incontournable.

Pour les pincés d’histoire, une échappée jusqu’au Mausolée Sidi Abderrahmane tout proche, construit sur un îlot battu par les grandes vagues de l’Atlantique, relié à la côte par un pont piétonnier et accessible uniquement à marée basse. 

Malheureusement les non-musulmans ne peuvent y entrer, mais la minuscule kasbah, habitée par quelques musiciens et diseuses de bonne aventure est à ne pas bouder. Un lieu aux traditions fortes, loin de la modernité du centre de Casablanca.

Pour les marins en herbe ou confirmés, le phare d’El Hank, situé sur la pointe homonyme, mérite que l’on s’y intéresse. Construit en 1919, il est le plus haut phare du pays (51 mètres) : gravissez les 256 marches pour avoir une vue époustouflante à 360°.

Hébergements recommandés à Ain Diab

6. Maarif, où dormir à Casablanca dans une ambiance très occidentalisée

Où loger à Casablanca: Maarif

Maarif se trouve dans le centre de la ville de Casablanca. Il est délimité par les Boulevards Brahim Roudani et Camille-Desmoulins. C’est un quartier résidentiel huppé et très prisé avec de nombreux bureaux dans des immeubles de moyen et haut standing.

Maarif, l’un des quartiers les plus sûrs de Casablanca, est incontestablement le paradis du shopping et de la vie nocturne.

Ancien quartier pauvre situé à l’ouest du parc de la Ligue arabe, il s’est progressivement transformé en l’un des quartiers les plus en vue de la ville et est aujourd’hui le symbole de la vie du Casablanca moderne.

C’est dans ce quartier trendy que la jeunesse dorée marocaine se retrouve, autour des restaurants et clubs branchés et boutiques de luxe.

Loger à Casablanca dans le Maarif est un pur plaisir car c’est un quartier commerçant où vous trouverez de bons restaurants, des cafés et des glaciers ainsi que de nombreux magasins de grandes marques de vêtements, d’accessoires et de beauté.

Par conséquent, si vous êtes venus à Casa pour flâner et faire du shopping, vous êtes au bon endroit. Surtout si vous allez du côté du Twin Center, un énorme complexe commercial et de la Galerie Ben Omar qui restent des endroits chics par excellence.

Que faire et voir à Maarif ?

S’accorder une séance d’emplettes dans l’âme commerciale du quartier, l’instagrammable Twin Center, complexe commercial composé de deux tours (celle de gauche abrite un hôtel, celle de droite des bureaux) qui, avec ses 100 mètres de haut, domine toute la ville.

En alternative, faire un saut dans l’un (ou dans plusieurs !) des ateliers de stylistes internationaux, parsemés dans les rues du quartier ou déambuler entre les étals du joli petit marché couvert, si riche en traditions.

Bien que l’hébergement soit plus cher que dans d’autres quartiers, il est particulièrement conseillé pour les jeunes et les noctambules.

Hébergements recommandés à Maarif

7. Habous, où dormir à Casablanca dans un quartier très animé le jour et très agréable

Où dormir à Habous: Casablanca

Situé dans la partie sud de la ville, le quartier des Habous est un genre de médina moderne qui a pourtant gardé un style traditionnel. C’est un lieu très animé le jour et très agréable pour dormir à Casablanca.

Dans ses ruelles, vous trouverez plein de petites boutiques vendant de bons produits d’artisanat, notamment de l’huile d’olives et des citrons confits. 

C’est aussi là que se trouve un des plus beaux monuments de la ville : l’ancien Palais Royal de Casablanca.

N’hésitez donc pas à aller voir l’architecture extérieure de style arabo-musulman de ce haut lieu de l’histoire de la ville. Allez aussi faire un tour de la grande Mosquée Mohammed V et de la Kissaria de l’artisanat.

Habous. Egalement connu sous le nom de Nouvelle Médina, il est composé d’élégants et longs boulevards, de claire inspiration coloniale française.

Que faire et voir à Habous ?

Sans hésitation, les épicuriens se rueront au souk aux olives, pour vivre une expérience quelque peu unique : dans une jolie petite cour se trouve une impressionnante « collection » de barils d’olives aromatiques, d’herbes, d’épices et d’huiles, de quoi vous faire plonger dans la véritable culture du goût Marocaine.

Les passionnés d’architecture ne manqueront pas de réserver un tour guidé de la Médina : construite par les Français dans les années 1930 (pour résoudre la crise du logement), le quartier présente aujourd’hui des fortes influences européennes, mêlées à une réalité marocaine bien traditionnelle.

Les mordus d’histoires passeront quelques heures à contempler le Palais Royal, entouré d’un splendide jardin composé de fontaines et d’orangeraies qui embaument l’air, avec son immense place ouverte à l’avant et un grand extérieur dont tout le monde peut profiter. Majestueux !

A ne pas manquer le Mahkama (palais de justice) du Pacha, à l’architecture extérieure spectaculaire, avec de fortes influences mauresques. 

Si la chance vous sourit, vous pourrez également profiter de son splendide intérieur, de son riche mobilier, de son magnifique plafond en bois de cèdre sculpté et des colonnes en marbre blanc.

Elles sont rares les églises au Maroc…Profitez-en pour contempler Notre-Dame de Lourdes, cette église moderne, l’une des deux seules églises catholiques de la ville et la plus belle, dont le superbe vitrail en fait la fierté.

Si les lieux de culte catholique ne sont pas nombreux, les mosquées occupent une place importante dans la société marocaine et sont un incontournable pour tout voyageur dans le pays. 

Ne manquez pas un détour par celles de Moulay Yousef et Mohammad V, témoins de la vie quotidienne des casablancais : petites par leur taille, mais grandes par les belles sculptures sur bois.

Les affectionnés de la chasse aux souvenirs, trouvent ici leur Mecque, en explorant les immenses marchés en plein air.

Pour un bol d’air frais, le Parc de l’ISESCO, l’un des endroits les plus agréables de Casablanca.

Très suggestif, avec ses ruelles tranquilles, ses maisons basses, ses arches, ses fontaines, des librairies et quelques cafés, ce quartier est particulièrement indiqué pour tous ceux qui recherchent des expériences authentiques et pour qui, siroter un délicieux thé à la menthe, devient un moment de syntonie et de partager avec le rythme des lieux. 

A noter que loger à Casablanca dans ce quartier ne vous coûtera pas cher.

Last but not least, c’est un super endroit pour faire ses emplettes super sympas.

Hébergements recommandés à Habous

Photos: Shutterstock

Laisser un commentaire