Vous avez des envies d’ailleurs ? Pourquoi ne pas vous envoler vers la capitale de la Croatie ? Visiter et dormir à Zagreb est une aventure riche en couleurs, en saveurs et bien entendu, en découvertes culturelles !
Située le long de la rivière Sava, au nord du pays, cette ville a beaucoup à vous offrir et mérite bien un coup d’œil ! De la place des fleurs en passant par la tour fortifiée Lotrščak, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Les meilleurs quartiers où dormir à Zagreb
En vacances, nous n’avons pas tous les mêmes envies ni les mêmes priorités. Que vous soyez accro aux nuits croates et aux festivités qui vont de pair ou que vous soyez plutôt avides de culture et de découvertes touristiques, vous trouverez forcément votre bonheur en ville.
Vous choisirez bien évidemment de loger à Zagreb en fonction de ces préférences-là, raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir les particularités et atouts de différents quartiers.
1. Gornji Grad, les meilleur quartier où dormir à Zagreb
Implanté sur la colline du même nom, le quartier de Gornji Grad n’est autre que le quartier historique de la ville haute. En conséquence, il est charmant, authentique et fait figure d’incontournable.
Si vous l’arpentez, vous ne pourrez faire l’impasse sur la très belle Place Jelačić. Centrale, cette dernière est en effet emblématique de la ville et est considérée comme un point de rendez-vous pour tous ses habitants.
En marchant un peu, vous rejoindrez le marché traditionnel de Dolac où vous pourrez découvrir les produits de producteurs locaux.
C’est également au sein de ce quartier que vous pourrez admirer la belle église Saint-Marc avec son toit polychrome en tuiles datant du 13ème siècle. Elle est l’un des bâtiments les plus anciens de la ville.
Le cimetière de Mirogoj à Gornji Grad pourra lui aussi vous intéresser. Il abrite notamment les tombes de personnalités nationales comme Drazen Petrovic ou Ljudevit Gaj.
En dernier lieu, nous vous conseillerons également d’aller faire un tour du côté de la Tour Lotrščak. Fortifiée, elle a été bâtie au 13ème siècle pour garder la porte sud de la ville.
Dormir à Gornji Grad
Il fait bon vivre et se promener dans le quartier de Gornji Grad. C’est en effet au sein de ce dernier que l’on trouve beaucoup de cafés et des terrasses où faire de très agréables pauses.
Romantique avec ses charmantes petites ruelles pavées, il conviendra parfaitement aux couples qui veulent passer un moment d’exception à deux.
On y trouvera de très belles chambres d’hôtes mais également des hôtels, voire des auberges de jeunesse pour les budgets les plus serrés.
2. Kaptol, riche en monuments et sites touristiques
Accolé au quartier de Gornji Grad, le quartier de Kaptol est également riche en monuments et sites touristiques. Le visiter, c’est partir à la découverte de l’histoire de la ville et notamment, de celle de sa très belle cathédrale.
Considérée comme le plus haut édifice du pays tout entier, elle est un véritable symbole et a été dédiée aux rois Saint-Stéphane et Saint-Ladislas. Le temps d’une visite, qui aura l’avantage d’être gratuite, vous pourrez admirer sa belle architecture gothique
Sachez que vous pourrez également découvrir le quartier depuis la promenade de Strossmayer. Atypique, cette attraction touristique permet d’admirer des œuvres d’art tout en profitant d’un très beau panorama sur le quartier.
Pour le divertissement, des spectacles de rue et des buvettes éphémères seront également proposés aux promeneurs. Il y a un air de Montmartre, là-haut, et beaucoup de poésie.
Dormir à Kaptol
Les possibilités d’hébergement sont très nombreuses à Kaptol. Le quartier est apprécié par les touristes mais ne subit pas encore de gros importants flux, même à la haute saison. Vous pourrez sans problème y trouver un logement en accord avec votre budget.
3. Donji Grad, où loger à Zagreb pour profiter de la vie culturelle locale
Donji Grad, c’est la ville basse. Depuis Gornji Grad, vous pourrez parfaitement la rejoindre en funiculaire et pourrez alors profiter d’un très joli point de vue sur Zagreb.
Mais il est également conseillé de faire la promenade à pied, pour ne rien manquer du lieu et de toutes les merveilles qui pourront se trouver sur votre route !
Vous pourrez notamment voir le magnifique Théâtre National croate Hrvatsko narodno kazalište. La Pavillon d’Art vous proposera des collections permanentes ou temporaires, à découvrir le temps de votre séjour.
Quelle que soit la solution choisie, vous comprendrez très vite que le quartier est très différent de celui de la ville haute. Vous n’en verrez pas moins de nombreux édifices tels que des théâtres ou des hôtels particuliers dans un style austro-hongrois de toute beauté.
Sur place, vous attendent de multiples points d’intérêt comme le Parc Zrinjevac ou encore le Jardin botanique. Très agréables au retour de la belle saison, ces derniers vous permettront de vous promener dans un cadre verdoyant.
Entre avril et septembre, période idéale pour visiter la ville, vous passerez forcément un bon moment !
Dormir à Donji Grad
Vous aimez la musique ? Le quartier de Donji Grad est fait pour vous et idéal pour loger à Zagreb dans des conditions très agréables !
On y trouve en effet beaucoup de clubs lounge ou jazz, des salles de concerts… Il est donc à conseiller à ceux et celles qui aiment sortir et profiter de la vie culturelle locale.
Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Dubrovnik, où dormir à Split, où dormir à Hvar
4. Novi Zagreb, où dormir à Zagreb pour les petits budgets
Plutôt calmes, la ville basse et la ville haute de Zagreb n’ont guère de points communs avec Novi Zagreb qui, elle, se démarquera par une ambiance plus survoltée. En conséquence, le quartier plaira davantage à ceux et celles qui aiment l’animation des grandes villes.
Le quartier a de nombreux atouts mais se démarquera tout particulièrement par ses sites culturels et notamment par le Musée contemporain qu’elle abrite.
Le Muzej suvremene umjetnosti en VO, abrégé MSU. Moderne, il a été construit en 2009 et était alors le premier musée à avoir été bâti en 125 ans.
Bon à savoir : à l’intérieur, se trouve un toboggan à deux niveaux qu’il est possible d’emprunter pour passer d’un étage à un autre !
Durant le temps de votre visite, vous pourrez profiter des centres commerciaux qui y sont implantés et notamment de celui de l’Arena Centar. Sur place, un grand nombre d’enseignes de cosmétiques et de restauration vous attendent !
Dormir à Novi Zagreb
Le quartier de Novi Zagreb est un quartier moderne qui est en pleine expansion. Ce quartier, qui bouge, n’en est pas moins un quartier assez résidentiel.
On pourra y voir de nombreux bâtiments datant de l’époque soviétique mais les possibilités d’hébergements n’y sont pas forcément très développées.
5. Jarun, où dormir à Zagreb pour faire la fête
Jarun, c’est un peu le quartier de la fête. On considère en effet que c’est au sein de ce dernier que se trouvent les meilleures boîtes de nuit.
Cependant, il est également un lieu de détente incontournable, et pour cause : on y trouve un lac particulièrement agréable.
Plébiscitée par les locaux comme par les touristes, cette zone de loisirs est dédiée aux sports. On peut y faire du vélo, du roller, y courir ou alors s’essayer au pédalo ou au wakeboard.
En été, l’eau est agréable et propice à la baignade ! Des festivals de musique y sont aussi organisés à la belle saison !
Dormir à Jarun
Vous l’aurez compris : Jarun n’est pas un quartier où l’on peut dormir à Zagreb ! Ceux et celles qui y cherchent du calme n’y trouveront en aucun cas leur bonheur !
Plus sérieusement, il est évidemment possible de trouver un hébergement dans ce quartier, et plus particulièrement encore lorsque l’on souhaite sortir et profiter des nuits croates.
Les vacanciers qui veulent séjourner au calme choisiront quant à eux un quartier plus reposant.
6. Maksimir, un quartier calme et vert
Le grand atout du quartier, c’est son parc ! Véritable poumon vert de la ville, le Parc Maksimir fait partie des premiers grands parcs à avoir été aménagé en Europe.
Sur place, vous ne manquerez pas d’endroits à explorer grâce à ses 316 hectares. Des prairies, des étangs, de charmantes criques ou encore des forêts vous y attendent.
Vous pourrez le parcourir à pied, en vélo, vous reposer dans ses prés ou encore aller profiter du zoo qu’il abrite également.
On conseille de passer par un bâtiment appelé le Belvédère et qui permet, comme son nom l’indique, de profiter d’une très belle vue sur le parc.
Le quartier abrite également un stade que les amateurs de sport iront sans aucun doute voir !
Dormir à Maksimir
Situé en dehors du centre, le quartier de Maksimir est relativement calme, en toutes saisons. Il est à conseiller aux voyageurs qui recherchent de la tranquillité avant tout et qui veuillent pleinement profiter de la nature locale.
Les possibilités d’hébergement n’y sont pas nombreuses mais vous y trouverez notamment des hôtels à des tarifs plus attractifs que dans la ville haute et la ville basse.
7. Aéroport, situé à environ 25 minutes de bus du centre-ville
L’aéroport Franjo-Tuđman de Zagreb (ZAG) est un aéroport à l’activité particulièrement forte. Il bénéficie en effet de connexions avec de nombreuses villes françaises et, évidemment, des capitales de toute l’Europe.
Comme vous pourrez le deviner, il n’est pas forcément le plus résidentiel, ni le plus authentique mais il peut avoir son intérêt, notamment pour les voyageurs qui ne souhaitent pas rester beaucoup de temps dans la ville de Zagreb.
Dormir à l’aéroport
Vous l’aurez deviné : dormir dans le secteur de l’aéroport est très pratique lors de l’arrivée et du départ de la ville.
Bien entendu, il ne s’agit pas du quartier le plus typique pour dormir à Zagreb mais il est situé à environ 25 minutes de bus du centre-ville, ce qui le rend facilement accessible.
On y trouve de nombreux hôtels de différents standing où passer un séjour placé sous le signe du confort.