Où dormir à Dubrovnik ? Dans quel quartier loger à Dubrovnik ?

Où dormir à Dubrovnik ?

La Croatie vous tente ? Ne passez pas à côté des beautés de la ville de Dubrovnik ! Pour y séjourner dans des conditions idéales, nous vous proposons quelques bonnes idées pour dormir à Dubrovnik.

Des quartiers les plus attractifs, culturellement parlant, aux plus animés, en passant par les plus tranquilles, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour des vacances réussies et en tous points inoubliables !

Les meilleurs quartiers où dormir à Dubrovnik

Destination touristique incontournable, la ville de Dubrovnik a beaucoup à vous offrir. Située sur la mer Adriatique, elle est connue et appréciée pour la beauté de sa vieille ville, de ses remparts et abrite bien des monuments et des sites qui témoignent de la richesse de son Histoire. 

Découvrez avec nous les quartiers les plus emblématiques et les lieux les plus susceptibles de vous accueillir, vous et vos valises !

1. Vieille Ville, le meilleur quartier où dormir à Dubrovnik 

Vieille Ville, le meilleur quartier où dormir à Dubrovnik

Les petites ruelles pavées de la Vieille Ville sont, sans conteste, un haut lieu touristique lorsque l’on souhaite visiter et loger à Dubrovnik le temps d’un séjour. 

Inutile de chercher à faire compliqué quand les choses peuvent être tellement simples : laissez-vous guider par vos envies et arpentez-les en toute liberté ! 

Vos pas vous mèneront forcément à un endroit intéressant. Le quartier a l’avantage d’être petit et peut être facilement parcouru à pied

Vous pourrez dans un premier temps vous diriger vers les monuments les plus incontournables du quartier comme le très beau Palais des Recteurs, la magnifique place Miličević ou encore le fort de Mineta, que vous trouverez au nord. Il offre en effet une très belle vue sur la ville. 

Le Fort Bokar vaut également le coup d’œil. Jadis utilisé pour défendre la ville des attaques venues de la mer, il est devenu un site culturel où de nombreux spectacles se déroulent durant le festival d’été de la ville. 

En dernier lieu, vous ne pourrez certainement pas résister à l’envie de découvrir la cathédrale de la ville. Datant du 18ème siècle, elle abrite une collection d’art et d’objets religieux, dont les reliquaires d’or et d’argent de son trésor. 

L’un d’eux contiendrait les langes dans lesquels Jésus aurait été emmailloté et un morceau de bois de la croix où il aurait été crucifié.

Au-delà des visites touristiques qu’elle peut vous offrir, vous apprécierez certainement la vieille ville pour son ambiance, son animation et ses marchands de glace ! 

Il fait bon y flâner, tout simplement, et y profiter du soleil ainsi que de la bonne humeur méditerranéenne qui va de pair. 

Si vous souhaitez plutôt faire du shopping, c’est vers la rue Stradun que vous devrez vous diriger. On y trouve en effet beaucoup de boutiques de souvenirs mais également des galeries et des cafés où faire une pause bien méritée.

Dormir à la Vieille Ville

Le quartier de la Vieille Ville est un quartier très prisé par les touristes et donc, assez difficile d’accès pour qui souhaite dormir à Dubrovnik. Les hôtels, les maisons d’hôtes et autres locations sont en effet prises d’assaut : mieux vaut s’y prendre à l’avance pour réserver ! 

Le grand avantage du quartier est cependant d’être à proximité de tous les sites touristiques d’intérêt mais également de tous les lieux de loisirs comme les cafés, les boutiques ou les restaurants. 

Il conviendra également parfaitement à ceux et celles qui veulent profiter pleinement de la vie nocturne de la ville. Les établissements où faire la fête toute la nuit y sont en effet nombreux.

2. Pile, où loger à Dubrovnik à deux pas du centre et des plages

Pile, où loger à Dubrovnik à deux pas du centre et des plages

 

Situé à l’entrée ouest de la vieille ville, le quartier de Pile est également très touristique. C’est notamment au sein de ce dernier que les fans de la série Games of Thrones pourront admirer la forteresse de Lovrijenac. 

Construite à flanc de falaise, elle est en effet indissociable de cette fiction télévisée si populaire dans le monde entier !

Dans un second temps, vous vous laisserez sans doute appeler par les rues romantiques qui font du quartier de Pile, un quartier très agréable à arpenter. 

Des boutiques d’artisanat local aux restaurants où découvrir les spécialités locales, vous passerez sans aucun doute d’agréables moments en couple, en famille ou entre amis !

Dormir à Pile

Dormir dans le quartier de Pile est toujours une bonne idée ! Un peu plus au calme que le quartier de la vieille ville, il n’en reste pas moins à proximité, géographiquement parlant, et riche en attraits. 

Vous pourrez en effet y profiter de nombreux bars et restaurants. 

Les hôtels et autres hébergements y sont évidemment un peu moins chers, ce qui séduira les voyageurs qui surveillent leur budget ! Ceux qui recherchent du repos apprécieront sa tranquillité. 

Quant aux autres, ils pourront passer des nuits endiablées dans le centre-ville sans avoir à prendre les transports en commun pour rejoindre leur hôtel ou leur location de vacances.

3. Ploce, calme et très proche de la vieille ville

Ploce, calme et très proche de la vieille ville

Idéal pour les vacanciers qui découvrent la ville pour la première fois, le quartier de Ploce est lui aussi à deux pas de la vieille ville

Moins animé que celui de Pile, plus résidentiel, il a l’avantage de proposer une plage de galets sur laquelle vous détendre entre deux visites.

Assez chic, le quartier est idéal pour ceux qui veulent vivre en ville, être à deux pas des principaux sites touristiques, tout en pouvant profiter des plaisirs de la baignade. 

La petite plage de Banje deviendra sans aucun doute votre site préféré pour terminer vos journées en beauté, voire pour vous accorder une pause farniente entre deux visites culturelles.

Dormir à Ploce

Le quartier de Ploce semble avoir toutes les qualités : proche de la vieille ville, il ne vous en proposera pas moins un décor de vacances très agréable puisqu’il se trouve au bord de la mer. 

Sur place, vous pourrez profiter d’une grande variété d’hébergements pour dormir à Dubrovnik dans les meilleures conditions mais aurez également facilement accès à de nombreux restaurants, des cafés et des boîtes de nuit pour vous amuser jusqu’au bout de la nuit. 

À noter : ce quartier a aussi l’avantage d’être le plus proche de l’aéroport.

Autres articles à ne surtout pas manquer! Où dormir à Split

4. Lapad, quartier chic et plages

Lapad, quartier chic et plages

Lapad, c’est un peu la banlieue de Dubrovnik. Très verdoyante, cette péninsule est notamment appréciée pour ses plages mais également pour la beauté de ses grandes maisons, d’anciennes demeures de style Renaissance souvent devenues hôtels de standing.

En déambulant dans ce quartier, vous vous laisserez sans aucun doute séduire par les jardins cachés, les belles églises ou encore les petites boutiques très typiques. 

La plage Bellevue, très agréable, vous donnera l’opportunité de vous baigner à la belle saison.

Vous le comprendrez très vite : le quartier a une ambiance maritime et invite à la détente et à la fête. En témoignent les très nombreux bars, restaurants et terrasses qui le peuplent ! Vous pourrez vous y amuser et écouter de la musique jusque tard dans la nuit.

En journée, n’hésitez pas à emprunter un ferry. Au départ du port de Gruž, ils vont permettront de rejoindre facilement quelques îles du littoral croate se trouvant à proximité.

Dormir à Lapad

L’inconvénient du quartier de Lapad est d’être un peu éloigné du centre-ville et de tous les sites touristiques que ce dernier abrite. 

Vous pourrez néanmoins noter qu’il existe un service de navettes particulièrement efficace et proposé dans quasiment tous les hôtels se trouvant dans le quartier. 

Un bus effectue également le trajet. Agréable pour un séjour en amoureux, le quartier est calme, tourné vers la mer, la fête et la détente. 

Il n’en reste pas moins assez chic : les hébergements que vous y trouverez ne feront de ce fait pas partie des plus accessibles pour dormir à Dubrovnik avec un budget serré.

5. Babin Kuk, où dormir à Dubrovnik pour profiter des plages

Babin Kuk, où dormir à Dubrovnik pour profiter des plages

Le quartier de Babin Kuk est situé à 4 kilomètres de la vieille ville. Très jeune, moderne, il est connu pour ses nombreux bars et ses nombreux restaurants. 

Il n’en est pas moins calme et donc, parfait pour flâner, profiter de l’ambiance et se reposer entre deux visites dans la vieille ville ou entre deux excursions sur les îles voisines.

Ses plages, parmi lesquelles on trouve Copacabana, Cava et Uvala, sont le principal attrait de Babin Kuk. 

Dormir à Babin Kuk

Le quartier de Babin Kuk est idéal si vous souhaitez loger à Dubrovnik tout en étant au contact de la population locale. Il est en effet apprécié pour son authenticité et son charme très typique. 

Puisqu’il est particulièrement calme, on le conseillera aux familles avec enfants qui veulent s’éloigner du centre-ville ou aux couples qui cherchent un peu plus de romantisme !

6. Gruz, où dormir à Dubrovnik pour les petits budgets

Gruz, où dormir à Dubrovnik pour les petits budgets

Dormir à Dubrovnik en choisissant le quartier de Gruz, c’est faire le choix de loger dans un quartier très populaire. Gruz est en effet le point de départ de toutes les excursions organisées vers les îles voisines. 

En conséquence, son port accueille de nombreux bateaux de croisière mais également des ferrys ou des yachts. Nous pouvons vous conseiller tout particulièrement celles de Koločep et de Lopud, entre autres ! 

C’est également de là que vous pourrez prendre un ferry pour l’île de Mljet. Très appréciée des touristes, cette dernière abrite des grottes, des criques mais également de magnifiques lacs de sel.

Si vous n’envisagez pas de prendre le bateau, vous pourrez aller à la rencontre de ses points forts. 

Vous profiterez sans doute de vos vacances pour flâner le long de ses promenades, manger une glace le long du port ou vous arrêter tout simplement à la terrasse de l’un des nombreux restaurants que l’on trouve sur place. 

Sachez que le port de Gruz est également connu pour son marché. Au menu : du poisson, beaucoup de poisson ! 

Mais également des fruits et des légumes sans oublier, bien entendu, les spécialités gastronomiques locales comme l’huile d’olive ou encore, le fromage.

Dormir à Gruz

Le quartier de Gruz est très pratique car il est situé à deux pas de la gare routière de Dubrovnik, un emplacement idéal pour ceux qui souhaitent partir en excursion facilement. 

Il n’en est pas moins éloigné du centre-ville et pourra ne pas satisfaire ceux et celles qui visitent Dubrovnik pour la première fois. 

S’ils se laissent tenter, ils n’en apprécieront pas moins les tarifs particulièrement attractifs qui sont pratiqués dans cette partie de la ville. On peut en effet y trouver des hébergements pour une bouchée de pain.

7. Cavtat, ville charmante, histoire et plages

Cavtat, ville charmante, histoire et plages

C’est entre les baies de Uvala Luka et de Uvala Tina que vous trouverez la charmante ville de Cavtat. 

Cette destination balnéaire a l’avantage d’être située à 20 kilomètres seulement de Dubrovnik et est à deux pas de l’aéroport, autant d’atouts qui pourront en faire un point de chute idéal pour vos vacances. 

Au programme ? De la verdure, des espaces boisés mais également des plages ! En effet, sur place, plus de 7 kilomètres de littoral vous attendent. 

Les amateurs d’eau turquoise ne manqueront de ce fait pas une occasion d’aller s’y plonger durant leur séjour.

Quelques visites pourront vous permettre de prendre la mesure du potentiel touristique de Cavtat. 

Parmi ces dernières, on conseille évidemment la découverte de l’église Notre-Dame des Neiges. Cette chapelle d’un ancien couvent franciscain abrite notamment une œuvre de Vlaho Bukovac. 

Le cimetière Saint-Roch vaut lui aussi le coup d’œil. Installé sur une colline surplombant l’eau, il offre un magnifique panorama sur la ville et la mer Adriatique. 

Vous pourrez évidemment y voir de très belles tombes dont le mausolée de la famille Racic. 

L’église St Nicolas a quant à elle été transformée en pinacothèque depuis le début des années 50 et abrite depuis de nombreux tableaux et sculptures du 19ème siècle. 

Enfin, vous pourrez terminer avec le Palais Ducal avec sa bibliothèque de près de 22 000 livres anciens vous donnera l’occasion de découvrir une collection d’armes anciennes et une collection de monnaies datant de l’Antiquité.

Dormir à Cavtat

Dormir à Cavtat vous permettra d’envisager votre séjour à Dubrovnik de manière différente. Si vous êtes équipé d’un véhicule, vous pourrez rejoindre la ville très facilement et très rapidement. 

Des transports en commun seront évidemment mis à votre disposition. Choisir un hébergement sur place est idéal pour qui souhaite aller à la découverte des îles voisines. 

Elles sont en effet paradisiaques et toutes plus merveilleuses les unes que les autres !

Laisser un commentaire