Où dormir à Cordoue: les 6 meilleurs quartiers

Où dormir à Cordoue

Vous cherchez le meilleur quartier où dormir à Cordoue ? Les meilleurs quartiers sont le centre-ville et la Juderia (le quartier juif).

La ville de Cordoue offre une expérience de voyage inoubliable. Tour à tour romaine, wisigothique, islamique et chrétienne, Cordoue est un véritable creuset culturel, avec un héritage et un patrimoine historique qui se reflètent dans chacune de ses pierres.

Nichée en Andalousie, l’attrait touristique de Cordoue est indéniable. Mais bien loin de perdre son charme originel, la ville offre encore aujourd’hui un aperçu authentique de la culture andalouse et de son mode de vie traditionnel.

La gastronomie andalouse est aussi une expérience à part entière, aux saveurs authentiques de la région. Vos papilles vont être aux anges.

En résumé, un séjour à Cordoue est une véritable plaisir à travers le temps, où l’histoire, l’art et la culture se conjuguent dans un cadre d’authenticité andalouse, dans une atmosphère saisissante et chaleureuse

Afin de vous guider, nous vous proposons un petit aperçu des meilleurs quartiers de Cordoue ainsi que les meilleurs logements. Alors, posez vos valises dans l’un de ses quartiers et partez à la rencontre d’une ville hors de commun.

Où dormir à Cordoue: les meilleurs quartiers

1. La Juderia, dormir à Cordoue dans le coeur historique

Juderia, Cordoue

Enchâssé dans l’âme de la ville andalouse, la Juderia est un petit bijou, un labyrinthe de ruelles où le temps semble s’être arrêté, offrant un voyage à travers les siècles.

Jadis quartier juif, ce lieu, imprégné d’histoire, offre une promenade à travers le temps. 

Ses ruelles sinueuses, ses patios fleuris et son architecture mudéjare, témoins d’un passé où toutes les cultures évoluaient en parfaite harmonie, confèrent à ce lieu une atmosphère à la fois intime et grandiose. Un haut lieu d’histoire et de patrimoine.

Pourquoi visiter la Judería ?

  • Pour son atmosphère unique et la magie des lieux.
  • Pour son histoire et culture. L’histoire millénaire de Cordoue et son riche patrimoine culturel sont des atouts majeurs pour les amoureux des vieilles pierres.
  • Pour son architecture, véritable chef-d’œuvre de l’art hispano-mauresque.
  • Pour ses tapas. Pour calmer les petits creux, faites une pause gourmande dans l’un des nombreux bars et goûtez aux spécialités de la cuisine andalouse.
  • Et enfin pour son shopping. Ramenez chez vous un morceau de Cordoue grâce aux artisans locaux.

Quelles sont les instagrammables de la Juderia?

  • Sans hésiter, la Mosquée-Cathédrale s’impose comme le monument le plus emblématique de la ville. Cet édifice grandiose, né comme mosquée avant d’être converti en cathédrale, est un chef-d’œuvre architectural mêlant influences islamiques et chrétiennes. 
  • Son intérieur, avec ses rangées infinies de colonnes et ses arcs en fer à cheval, constitue une expérience visuelle inoubliable.
  • La Puerta del Puente, qui borde le Guadalquivir et fait le lien entre le centre-ville et le quartier de San Basilio et la Porte d’Almodóvar, au sud des remparts, qui relie la vieille ville au quartier juif. C’est d’ailleurs l’une des portes les mieux préservées de Cordoue.
  • la Synagogue, l’une des rares synagogues médiévales encore existantes en Espagne. Construite en 1315, joyau de l’architecture mudéjare, ornée de stucs délicats et d’inscriptions hébraïques, reste le témoignage poignant de la riche histoire juive de Cordoue, lorsque la ville était un centre de culture et de tolérance.
  • La Calleja de las Flores, une ruelle étroite et fleurie, pleine de charme.
  • La Plaza de Maimónides, du nom du célèbre philosophe, lieu de rencontre paisible au cœur du quartier juif. Entourée de bâtiments chargés d’histoire, elle invite à la flânerie et à la détente.
  • La Casa de Sefarad, consacrée à l’histoire des Juifs séfarades en Espagne. Ce musée, à travers des expositions vivantes et des objets authentiques, vous dévoile leur riche héritage culturel et leurs traditions.
  • La chapelle de San Bartolomé, un bijou architectural et véritable écrin du style mudéjar, qui se distingue par ses plafonds à caissons ornés de stucs aux motifs végétaux et géométriques.
  • Le Musée Taurin, un must pour les aficionados de la tauromachie. Costumes, affiches et objets d’art vous feront revivre l’épopée des toreros cordouans et vous plongeront dans l’univers passionnant des corridas.
  • Le Suk Municipal, l’un des plus beaux patios intérieurs de Cordoue. Son architecture et ses décorations vous transporteront dans l’univers des anciennes demeures seigneuriales.
  • Les termes Hammam Al Andalus, une parenthèse de relax détente dans un ancien bain arabe.
  • La Casa Andalusí, une ancienne maison andalouse restaurée qui donne un aperçu de la vie quotidienne d’autrefois.

La Judería de Cordoue est un quartier envoûtant et riche d’histoire, parfait pour plonger dans l’ambiance andalouse. Au cœur du centre historique, il est à quelques enjambées des attractions principales de la ville. Vous cherchez où vous loger ? Vous êtes au bon endroit !

Pour résumer, la Judería de Cordoue est un lieu qui séduit à coup sûr. Se perdre dans ses dédales, découvrir ses secrets et vivre son atmosphère unique est une expérience inoubliable pour tout voyageur.

Néanmoins il convient de souligner les tarifs (très) élevés des hébergements.

Hôtels recommandés à La Juderia

2. Centre-ville, le confort d’une ville moderne et un emplacement parfait

Centre ville, Cordoue

Le centre-ville, situé à quelques pas au nord de la Juderia, offre tout le confort d’une ville moderne et un emplacement parfait. Depuis le centre-ville, il est possible de rejoindre très facilement les sites historiques à pied. 

C’est le quartier le plus vivant et le plus animé de la ville. C’est aussi le quartier le plus commerçant, et vous y trouverez un grand nombre de cafés, de restaurants, et même d’endroits où sortir boire un verre le soir.

Bien qu’elle soit plus moderne, avec de larges rues et de grandes places, ce quartier conserve malgré tout beaucoup de bâtiments historiques et le charme typiquement andalou.

Quels sont les incontournables du centre-ville ?

  • La Plaza de la Corredera, une place très animée avec des bars et restaurants avec terrasse.
  • La Plaza de las Tendillas, une grande place avec une belle fontaine, entourée de beaux bâtiments de style classique.
  • Le Palais de Viana, un palais noble édifié au XVe siècle, aux 12 patios chacun offrant une atmosphère unique.
  • le temple romain, où des vestiges de colonnes sont encore visibles.
  • San Pedro et San Andrés-San Pablo, deux quartiers historiques.
  • Les maisons palais particuliers, de somptueuses demeures dotées de patios intérieurs, souvent ornées d’azulejos et de stucs, reflet du raffinement de l’art de vivre à Cordoue.
  • Les boutiques des artisans locaux. Plongez dans l’univers des secrets du travail du cuir et de la céramique et repartez avec des pièces uniques, témoins de savoir-faire ancestraux.

L’atmosphère envoûtante de ce quartier rythmée par une vie nocturne trépidante et la proximité des principaux monuments en font un lieu de séjour particulièrement attractif. 

Des hébergements les plus luxueux aux alternatives les plus économiques, vous trouverez ici votre hôtel idéal.

Hôtels recommandés dans le Centre-ville

3. San Basilio, où loger à Cordoue pour un zeste de tradition et beauté

Où loger à Cordoue: San Basilio

Le quartier de San Basilio à Cordoue est un véritable secret bien gardé, un écrin de verdure où les patios, véritables joyaux floraux, rivalisent de beauté chaque année, loin de l’agitation touristique.

Les musts de San Basilio

  • Sans réserve, l’Alcázar des Rois Chrétiens, un imposant complexe fortifié, transformé en palais somptueux, qui a servi de résidence aux rois chrétiens après la reconquête de la ville. Ses jardins, conçus comme un écrin de verdure, invitent à la rêverie.
  • les patios, expression authentique de la culture andalouse et legs ancestral transmis à travers les âges. 
  • L’église de San Basilio, havre de paix d’histoire et de spiritualité. De l’ancienne église conventuelle, autrefois point de repère du quartier, il ne reste aujourd’hui plus rien. Mais malgré cela, son nom et son héritage perdurent dans ces lieux et qui sait, des vestiges archéologiques pourraient encore être découverts sous sa surface….
  • L’incontournable Tour de Belen, parfait exemple d’architecture militaire médiévale, avec sa forme carrée et ses murs en pierre. De son sommet, une vue spectaculaire sur la ville de Cordoue et ses environs vous attend.
  • Et pour terminer, ses trésors religieux, parmi lesquels se détache la chapelle de San Bartolomé, un joyau caché de l’architecture mudéjare, avec ses plafonds en bois sculpté et ses stucs ornés.

Moins célèbre mais tout aussi charmant, San Basilio offre une alternative paisible au tumulte du centre-ville, dévoilant ainsi le véritable visage de Cordoue.

Côté hébergements et bien que l’offre ne soit pas aussi importante que dans le centre historique, le quartier offre quelques options intéressantes (et abordables !) pour ceux qui cherchent une expérience plus authentique, avec appartements et maisons d’hôte tenus par des familles locales.

Réservez autant que possible à l’avance, San Basilio est un quartier très populaire, et surtout si votre voyage coïncide avec les périodes de festivités comme le Festival des Patios en mai.

Si vous recherchez un endroit paisible à Cordoue, ne manquez pas cette pépite cachée.

Hôtels recommandés à San Basilio

4. Miraflores, dormir à Cordoue pour un bain de tranquillité

Miraflores, Cordoue

Alors que la Judería enchante par son histoire millénaire et que San Basilio offre une atmosphère plus authentique, Miraflores se présente comme une oasis de paix et de modernité, dans un cadre plus calme et résidentiel.

Qu’est-ce qui rend Miraflores si spécial ?

  • La Tour de la Calahorra, une tour médiévale qui offre un panorama à couper le souffle sur la ville.
  • Le parc de Miraflores, le poumon vert du quartier. Aménagé sur la rive sud du Guadalquivir, il s’étage en terrasses descendant vers le fleuve : composées de divers éléments, elles retracent symboliquement les différentes phases des crues du fleuve. Un paysage singulier et un espace naturel qui invitent à la détente, aux promenades et aux activités récréatives.
  • Le Pont de Miraflores, un ruban d’acier et de béton. Cette œuvre architecturale moderne relie le parc au reste de la ville, offrant une vue imprenable sur le fleuve.

Vous rêvez de calme et de découvertes, loin du brouhaha de la ville? Miraflores allie le meilleur des deux mondes : la sérénité de la nature et la richesse culturelle de Cordoue. C’est un endroit parfait pour se détendre et explorer la ville.

Hôtels recommandés à Miraflores

5. Le quartier de la Gare, loger à Cordoue à des prix convenables

Gare de Cordoue

Le quartier de la gare de Cordoue, bien que écarté des circuits touristiques traditionnels, offre une expérience authentique et constitue un point de départ idéal pour explorer la ville selon ses envies. 

Son ambiance animée, multiculturelle et commerçante, ainsi que ses prix attractifs, en font une alternative séduisante au centre historique.

Bien plus qu’une simple Gare, découvrez l’âme du quartier à travers ses incontournables, tels les marchés traditionnels. Ces lieux animés regorgent de produits frais du terroir et d’un artisanat local unique, qui offrent une véritable immersion dans la culture locale.

Accordez-vous un moment de calme en vous promenant aux Jardines de la Agricultura, à quelques minutes à pied de la gare. Ne boudez pas les Jardines del Duque de Rivas, du nom d’Ángel de Saavedra, Duc de Rivas et éminent écrivain romantique cordouan.

Continuez jusqu’au Palacio de la Merced, couvent des Mercedaires hier et aujourd’hui siège de la Diputación de Córdoba. Joyau architectural de Cordoue, avec son imposante façade baroque et son escalier principal, il mérite vraiment votre visite.

Le quartier de la gare et Vial Norte est souvent le théâtre d’une vie nocturne animée. Les bars et restaurants y fleurissent, proposant une cuisine variée pour tous les goûts, du traditionnel au plus contemporain. C’est l’endroit idéal pour déguster les spécialités locales tout en profitant de l’ambiance conviviale.

Si vous êtes à la recherche d’une alternative aux quartiers plus touristiques de Cordoue, celui-ci est le spot parfait pour commencer votre exploration !

Les déplacements se font facilement à pied ou en transports en commun et les hébergements ne vous ruineront pas. C’est top pour découvrir le vrai quotidien des Cordouans.

Hôtels recommandés près de la Gare

6. Vial Norte, dormir à Cordoue au cœur de la modernité

Les meilleurs quartier de Cordoue: Vial Norte

Le quartier se situe au nord du centre historique, ce qui l’éloigne légèrement des principaux sites touristiques. Zone résidentielle par excellence, il y règne une ambiance calme et sereine, en contraste avec l’agitation du centre. 

Que faire à Vial Norte ? Flâner dans les rues, fouiner dans les petites boutiques et goûter aux saveurs de la région dans les restaurants typiques et faire du shopping dans les nombreuses boutiques du quartier. Le bonheur à portée de la carte de crédit.

Bien desservi par les transports en commun (il est très simple de rejoindre les principaux sites touristiques), son choix d’hébergements est souvent à des prix plus doux que dans le centre historique.

Vial Norte offre un compromis idéal entre tranquillité et vie pratique et c’est une excellente alternative aux autres quartiers, sans pour autant faire de concessions sur les activités à y mener.

Voici quelques suggestions et conseils pour trouver le logement qui vous convient.

  • Pour les budgets les plus généreux, les hôtels de luxe, lovés dans des palais historiques, offrent un confort maximal et une expérience inoubliable.
  • Pour les âmes romantiques, les boutique-hôtels, à l’ambiance plus typique, proposent une expérience personnalisée, dans un décor unique.
  • Pour les chercheurs d’authenticité, les pensions sont une solution certes plus économique, mais non moins vraie. Idéales pour une immersion dans la vie quotidienne de la ville.
  • Pour les esprits en quête de liberté, la location d’un appartement permettra d’arpenter les rues de la ville en toute autonomie.

Laisser un commentaire