Où dormir à Toronto : Les 8 meilleurs quartiers

Où dormir à Toronto

Pour choisir où dormir à Toronto vous n’avez que l’embarras du choix et grâce à un système de transports en commun efficace, rester dans le centre n’est pas si essentiel. 

Rejoindre les lieux d’intérêt dans un temps court devient ainsi un jeu d’enfants : les facteurs qui vont influencer votre décision seront donc votre budget et votre prédilection pour les endroits plus ou moins animés ou plus au moins calmes.

Cœur économique et commercial de la nation, à quelques kilomètres de la frontière avec les États-Unis et au carrefour des territoires de l’Est, ce n’est pas la capitale du Canada, mais la ville dont le pays ne peut se passer.

Toronto (les « arbres qui se dressent dans l’eau » pour les connaisseurs) est aujourd’hui une métropole moderne, élégante et dynamique : une destination toute à découvrir.

Définie par l’UNESCO comme la ville la plus multiculturelle de la planète, elle revendique la présence de 140 quartiers, dont chacun constitue une communauté industrieuse et vivante, qui échange et mélange des traditions nées dans les endroits les plus disparates du monde et reflète les multiples facettes de cette grande métropole.

Où dormir à Toronto : Les 8 meilleurs quartiers

1. Downtown, où dormir à Toronto pour les primo-visiteurs

Downtown Toronto
Downtown Toronto

Au paysage urbain dominé par les gratte-ciel et les grands centres commerciaux, le centre-ville est un quartier toujours en mouvement et un concentré de lieux incontournables.

C’est ici qui se trouvent les bâtiments les plus célèbres de la ville : 

  • l’iconique Tour CN, la tour des télécommunications de la ville (l’une des sept merveilles du monde moderne), qui avec ses 553 mètres de haut, ses 150 étages et son observatoire elle a quoi de vous faire tourner la tête, sans oublier une vue exceptionnelle sur le downtown Toronto, les Grandes Plaines, Détroit et une partie des États-Unis (si la météo le permet…) ; 
  • le Canada’s Walk of Fame, un musée fondé en 1943, entièrement consacré au sport national canadien (le hockey sur glace) et son Grand Hall, un espace magnifique où la coupe Stanley originale a élu domicile permanent ; 
  • l’aquarium Ripley de Toronto, qui abrite plus de 16.000 espèces aquatiques du monde entier et est célèbre pour ses nombreuses galeries qui se serpentent entre requins, poissons et tortues marines. 

A ne pas oublier l’immense centre commercial Toronto Eaton Centre, l’attraction la plus grande et la plus visitée de la ville, point de repère architectural et historique .

A l’intérieur se côtoient les nombreuses boutiques (330 environ !) et restaurants, ainsi que la place Yonge-Dundas, un petit carré qui rappelle sa grande sœur Time Square à New York, avec ses panneaux d’affichage lumineux toujours allumés jour et nuit.

Dignes d’un détour également la place Nathan Phillips, devant les hôtels de ville de Toronto (le nouvel et l’ancien), où se niche The Archer, œuvre de l’artiste Henry Moore, et où les inconditionnels du selfie sont attendus devant l’enseigne géante en 3D de Toronto, pour une séance de shooting.

Le Roundhouse Park est un magnifique parc public qui accueille le Toronto Railway Museum et son exposition en plein air de modèles de trains historiques et d’une ancienne infrastructure ferroviaire bien conservée.

Une note à part bien méritée pour le Path, la ville souterraine de Toronto créée au début des années 60, qui serpente sur 30 km (jusqu’à Union Station) et relie entre elles les légendaires attractions de la ville. 

Boutiques, restaurants, cafés, grands magasins et hôtels : lorsque le rude hiver s’invite dans la ville, lorsque la chaleur de l’été devient presque insupportable, qu’il est bon de se promener dans Toronto au niveau -3 ! 

A découvrir rigoureusement à pieds (la circulation interdite aux véhicules !).

Les âmes bohèmes vont adorer une escapade à Kensington Market, au cœur du downtown, l’endroit le plus pittoresque et le plus fascinant de Toronto. 

Le caractère multiethnique de Toronto atteint ici son apogée où, parmi les petites boutiques proposant des vêtements d’époque, vintage et alternatifs, on découvre le meilleur de la cuisine ethnique et traditionnelle canadienne.

Séjourner  à Toronto au centre-ville, c’est être à distance de marche de tout, pour profiter au mieux des vacances. 

Le quartier est bien desservi par les transports en commun, avec d’excellentes connexions en métro, bus et tramway qui vous permettent de rejoindre facilement d’autres quartiers. 

Les offres d’hébergement ne manquent pas, mais attendez-vous à des prix plus chers qu’ailleurs, la plupart des hôtels étant de chaînes de luxe internationales, nichés dans des gratte-ciel : votre récompense, une vue splendide sur la ville.

Hébergements recommandés à Downtown Toronto

2. Entertainment – Financial District, où dormir à Toronto pour les marathoniens de la fête

Entertainment Toronto

Travailler dur et s’amuser dur : telle est la philosophie de ces deux quartiers, situés juste au sud de Yonge-Dundas.

Connu à l’origine sous le nom de quartier des vêtements, « l’Entertainment district » a troqué dans les années 1970 la plupart de ses usines historiques contre pléthore de discothèques (dont le nombre s’approche la centaine sur 1,5 km²), salles de concert et théâtres, qui ont transformé les lieux en un grand parc d’attractions.

Niché entre gratte-ciel et immeubles modernes, c’est l’endroit jeune et branché de Toronto, caractérisé par des nuits très animées.

Le quartier financier est essentiellement le berceau du Vieux Toronto, dominé aujourd’hui par les hautes tours des bureaux et les gratte-ciel en acier et en verre : des vraies beautés architecturales.

Ici le bruit est presque omniprésent et si vous trouvez des boutiques, restaurants et cafés à tous les coins des rues, la paix, la tranquillité et les parcs brillent par leur absence.

Proche des principaux points d’intérêt de la ville et toujours animé, l’Entertainment District est le bon choix pour faire le plein d’action, à n’importe quel moment de la journée.

Les amateurs des vieilles pierres jetteront leur dévolu sur les hôtels élégants du Financial District voisin, situés dans des bâtiments historiques datant du début du 20e siècle.

Hébergements recommandés à Entertainment

3. Harbourfront, où loger à Toronto pour la balnéo-dépendants

Où dormir à Toronto : Harbourfront

Restaurants, pubs, clubs et boutiques caractérisent cette très belle zone au bord du lac Ontario, le plus grand lac urbain du monde !

Importante zone maritime et industrielle de la ville depuis sa fondation, ce quartier est un kaléidoscope de galeries d’art, d’espaces événementiels et d’ateliers d’artisanat pour métal, verre, textiles et céramique.

La baie de Toronto est l’un des endroits les plus pittoresques de la ville, inégalable pour une promenade : parcourez le Wavedeck, le sentier qui longe le rivage et perdez-vous dans les parcs qui se trouvent sur votre chemin.

Explorez le Music Garden, entièrement dédié à la Suite n. 1 en sol majeur de Bach et le Ireland Park, un hommage aux immigrants irlandais qui ont fui pendant la Grande Famine et qui sont arrivées à Toronto à l’été 1847.

Bluffer’s Park, l’une des plages de sable la plus éclatante de la ville, est l’endroit idéal pour plonger dans des eaux d’une qualité et d’une profondeur exceptionnelles.

Laissez-vous émerveiller par Scarborough Bluffs, les falaises blanches qui s’élèvent des rives du lac Ontario, si spectaculaires à couper le souffle.

Les autres incontournables ?

  • Harbourfront Center, centre culturel et événementiel, fondé en 1991 pour revitaliser le secteur riverain : ce qui était autrefois un terrain abandonné rempli de bâtiments industriels oubliés depuis longtemps est aujourd’hui un site florissant semblable à un campus, toujours en effervescence, quelle que soit la période de l’année ; 
  • Fort York, l’un des plus anciens établissements de la ville qui, à travers une série de bâtiments initialement utilisés à des fins militaires et à travers des itinéraires muséographiques spéciaux, permet de revivre des épisodes historiques tels que la bataille d’York de 1813 
  • et last but not least, les Toronto Islands, 15 îlots nichés juste en face du port, habitées à l’origines par le peuple Anishinaabeg et où la circulation est interdite aux voitures.

Caractérisé par des maisons de style XIXe siècle, le Harbourfront est l’endroit idéal pour flâner tranquillement, se poser quelques instants pour poser les yeux sur le lac et… les avions qui atterrissent à l’aéroport Billy Bishop, juste en face.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce quartier propose de nombreux hébergements à des prix abordables.

On y trouve des chaînes low cost, des hôtels simples mais accueillants, des auberges et des motels situés à proximité des plages pour ceux qui souhaitent un séjour économique.

Hébergements recommandés à Harbourfront

À lire aussi : Où dormir à Montréal

4. Yorkville, où loger à Toronto pour les shopping-addicts

Yorkville Toronto

Fondé en 1830, par Joseph Bloore (un entrepreneur dans le secteur de la bière) et par William Botsford Jarvis (un shérif), capitale du mouvement hippie canadien dans les années 1960, cet ancien village est aujourd’hui un « petit îlot » de luxe au sein de la grande ville.

Yorkville est un microcosme d’immeubles résidentiels branchés, de bureaux ultra-modernes et de magasins de grands créateurs.

Ce coin de la ville séduit pour son originalité particulière, pour ses maisons basses à l’architecture d’époque dominées par quelques gratte-ciel, pour ses galeries d’art très appréciées des collectionneurs, pour sa vitalité, pour ses boutiques glamour très appréciées des acteurs et mannequins et pour ses bijouteries exclusives.

Prenez le temps de flâner le long de la rue Bloor, le Mink Mile pour les intimes, l’une des rues les plus chères au monde : avec ses boutiques exclusives logées dans de charmantes maisons historiques, cette artère est un vrai paradis du shopping !

Pour une immersion dans la verdure, le Yorkville Park vous offre toute une série de jardins qui mettent en valeur toute la biodiversité du paysage canadien, judicieusement combinée avec des solutions architecturales originales.

Ne perdez pas non plus une visite au Musée Royal de l’Ontario (mieux connu par son acronyme ROM), fondé en 1912, le plus grand musée de tout le Canada, l’un des plus grands en Amérique du Nord et parmi les dix meilleurs musées existants. 

Véritable patrimoine d’histoire, de sciences naturelles et de cultures du monde entier, il abrite plus de six millions d’objets dont une grandiose collection de dinosaures, des artefacts de cultures et d’art oriental, asiatique et africain, sans oublier la section consacrée à l’histoire canadienne et européenne.

Digne de figurer dans votre liste « de courses » culturelles, le Gardiner Museum, niché dans un bâtiment contemporain et entièrement dédiée à la céramique et la Toronto Reference Library (Bibliothèque de Référence de Toronto).

La Toronto Reference Library, achevée en 1977, est un espace ultra lumineux qui vous éblouira par le grand cube de verre à deux étages qui constitue l’entrée et par l’atrium inspiré des jardins suspendus de Babylone.

Au milieu du quartier coule…le métro. En quelques minutes, de n’importe quel endroit de la métropole, vous pouvez rejoindre ce qui est ce haut lieu du shopping et du luxe (le premier hôtel cinq étoiles du Canada a été construit ici !) : l’endroit idéal pour les budgets « conséquents ».

Hébergements recommandés à Yorkville

5. Chinatown, où loger à Toronto pour une bagatelle (ou presque)

Où loger à Toronto

Entre la rue Dundas et l’avenue Spadina se trouve l’un des quartiers ethniques les plus renommés de Toronto : le quartier chinois.

Autrefois quartier juif, il a commencé à accueillir des immigrants en provenance de Chine dès 1950 : de plus en plus étendu, il accueille aujourd’hui non seulement des chinois de deuxième et troisième génération, mais aussi des vietnamiens et des thaïlandais. 

Centre vital de la ville, il représente une petite Chine au cœur du Canada.

En « entrant » dans ce quartier, vous avez l’impression d’être catapulté directement dans une ville de l’Empire du Milieu, avec les ruelles étroites regorgeant de boutiques et de restaurants en tout genre, les étals qui occupent les trottoirs et la couleur rouge qui domine les lieux.

Ses incontournables ?

  • La Art Gallery of Ontario (AGO), l’une des plus grandes galeries d’art ancien et moderne en Amérique du Nord, qui comprend plus de 80.000 pièces de photographie et d’art contemporain (africain, européen et asiatique) et dont le bâtiment est une œuvre d’art lui-même, avec sa grande façade en verre et bois et un escalier en colimaçon asymétrique ; 
  • le Dragon City Mall, dont les origines remontent à 1984, parfait pour passer un agréable moment de détente, entre shopping et snacking ;
  • le Queen’s Park, officiellement inauguré par le prince de Galles (futur roi Édouard VII) lors de la tournée royale de 1860, et l’un des premiers parcs publics au Canada et
  • la Whippersnapper Gallery, un centre entièrement dédié aux artistes.

Pour les palais gourmands, Chinatown est l’endroit idéal pour passer quelques heures à déguster canard laqué, ravioli vapeur et autres friandises fraîchement sorties du four, accompagnées par un grand choix de thés et infusions à base de plantes.

Pour les amateurs des espaces en plein air, le quartier regorge de décorations florales, d’œuvres d’art et de beaux graffitis.

Excellent spot pour les budgets plus serrés. Malgré un aspect parfois un peu désuet et modeste, les hôtels offrent un bon compromis qualité/prix et vous surprennent par leurs espaces intérieurs qui se caractérisent par un design contemporain, des chambres confortables et tous les services essentiels.

Hébergements recommandés à Chinatown

6. Midtown, où dormir à Toronto pour les nuits jeunes

Midtown

Adjacent au Downtown, ce quartier exclusif, lui-même composé de plusieurs quartiers, est plus résidentiel et calme, mais pas moins charmant.

Il se caractérise par une atmosphère jeune et animée, grâce à la grande population d’étudiants de l’Université voisine, qui affluent dans les cafés, les librairies et les petits restaurants.

A faire absolument :

  • Se promener dans le Brewery District, le quartier historique de la distillerie, entre entrepôts de style victorien, galeries d’art et restaurants cool. Son histoire remonte au lointain 1832 et il est l’exemple le plus grand et le mieux conservé de l’architecture industrielle nord-américaine de l’époque victorienne.
  • Prendre une belle photo du Gooderham Building. Construit à la fin du XIXe siècle, il est surnommé le Flatiron Building en raison de sa forme qui rappelle un fer à repasser : passez quelques minutes à admirer sa drôle de forme et sa curieuse fresque murale.
  • Donner un coup d’œil à la surprenante Casa Loma, une méga villa en pierre, avec son clocher aux tuiles rouges. Édifiée en 1911, elle ressemble à s’y méprendre à un château majestueux : 98 chambres réparties sur une superficie totale de 20.000 mètres carrés ! et qui, du haut de la colline, est fière de montrer son style architectural quelque peu extravagant.
  • Flâner dans Alexander Muir Memorial Gardens, des jardins commémorant le célèbre compositeur canadien auteur de la chanson patriotique « The Maple Leaf Forever » en 1867. 
  • Vagabonder dans le parc Berczy, une oasis parmi les nombreux gratte-ciel de la ville où l’on peut s’arrêter quelques minutes pour admirer la fantasque fontaine en son centre, formée par de nombreuses statues de petits chiens grandeur nature, qui regardant avec envie un os perché tout en haut.
  • Stimuler la passion de la découverte et satisfaire la soif d’aventure et de connaissances avec un détour par l’Ontario Science Center, dont le Space Hall abrite des météorites de Mars et même une roche lunaire.

Si vous rêvez de séjourner dans un quartier à l’atmosphère plus authentique, où le paysage est dominé par de larges avenues bordées d’arbres et d’espaces verts, Midtown est le meilleur quartier pour vous.

Il n’est pas un quartier bon marché mais il est possible de trouver de petits hôtels élégants et des B & B abordables.

Hébergements recommandés à Midtown

7. West Queen West, où loger à Toronto dans un quartier funky

Où dormir à Toronto : West Queen West

Plaque tournante des artistes et des créatifs, c’est dans ce quartier surnommé l’Art & Design District que vous pourrez profiter des boutiques chics, de la culture de la rue et d’une élégante atmosphère bohème.

Partez en vadrouille dans le Trinity Bellwoods Park, le poumon vert au cœur du quartier ; capturez le cœur de ce melting pot culturel en vous promenant sur Queen West ; faites un tour dans des curieuses boutiques allant du mobilier à l’artisanat, de la musique à l’art contemporain.

Prenez un verre à l’historique et iconique hôtel Gladstone ; mangez un morceau dans l’un des restaurants locaux et découvrez Graffiti Alley, où les murs et les bâtiments montrent les œuvres des très talentueux artistes locaux.

Prenez bien le temps d’arpenter Queen Street West pour admirer ses librairies et ses boutiques à la mode et avant-gardistes ou, pour un bouillon de culture, découvrez le meilleur de l’art contemporain canadien au Museum of Contemporary Canadian Art (MOCA).

Cette partie de Toronto n’est peut-être pas aussi riche en attractions que d’autres parties de la ville, mais son côté un peu bohème vaut bien une petite virée.

Tout ce quartier branché offre de nombreuses options d’hébergement, cool et originales, idéales pour les petits budgets, sans trop s’éloigner du centre-ville.

Hébergements recommandés à West Queen West

8. Aéroport, où dormir à Toronto pour les globe-trotters

Où loger à Toronto : Airport

Toronto possède deux aéroports : Lester B. Pearson, international, plaque tournante aérienne la plus importante et la plus achalandée du Canada et le plus modeste Billy Bishop

Le Billy Bishop est situé juste en face de Harbourfront et relié au continent par le tunnel piétonnier les plus long du pays, une excellente et salutaire alternative au ferry (comptez environ 6 minutes de marche).

L’aéroport Pearson, situé à seulement 25 km du downtown, est l’escale idéale pour visiter la grande et belle ville canadienne qu’est Toronto. 

Se rendre au centre-ville est simplissime, grâce au UP Express, qui vous amène à Union Station, en plein cœur de la ville en un rien de temps.

Mais si l’envie vous prend de fuir la frénésie de la métropole, non loin de l’aéroport se trouve la plus grande banlieue de Toronto, Mississauga, la sixième ville la plus peuplée du Canada et dont les origines remontent aussi loin que 1600.

Elle abrite plusieurs sites historiques méritoires (le pittoresque quartier Streetsville conserve son charme de petite ville, avec ses bâtiments historiques et son paysage urbain).

Mississauga possède une communauté artistique florissante (la Mississauga Art Gallery, avec ses plus de 500 œuvres d’art est un incontournable), des centres commerciaux pour les gourmands d’emplettes.

Le Centre commercial Square One, en plein centre-ville, est le plus grand centre commercial de l’Ontario et le deuxième en importance au Canada, avec pas moins de 160.000 mètres carrés d’espace commercial et plus de 360 commerces et services.

Elle abrite aussi des zones de loisirs et des parcs (environ 350), pour des instants de relax, comme le Parc commémoratif Jack Darling Memorial Park, situé le long du front de mer et où le farniente sur la plage est comme un appel des sirènes.

N’hésitez pas à prospecter les alentours, des pépites s’y cachent bien, comme le village de Port Credit, situé sur les rives du lac Ontario. C’est un joli village qui date de 1720, dont le cœur est un district de conservation du patrimoine.

Appelé le « Village sur le lac », il offre une atmosphère de ville ancienne à la belle architecture, de beaux parcs et d’une marina. Ses 25 kilomètres de sentiers et parcours de randonnée feront la joie des amoureux de la marche.

Pour les Sherlock Holmes en herbe, une chute d’eau secrète se trouve à Mississauga, accessible à pied. Les Chutes Whoosh ne cherchent pas à voler la vedette à celles du Niagara, mais la nature environnante crée une atmosphère sereine et paisible.

Et ce n’est pas fini car, toujours proche de l’aéroport, se trouve le grand quartier d’Etobicoke.

A ne pas manquer le Centennial Park, inauguré en 1967 pour célébrer le 100e anniversaire du Canada, son conservatoire, son stade, ses terrains de jeux et de sport et… son Centennial Park Ski and Snowboard Centre.

Les James Gardens, un ancien domaine sur la rive ouest de la rivière Humber, est réputé pour ses jardins fleuris, ses allées en pierre, ses ruisseaux étincelants alimentés par des sources et son belvédère panoramique sur la vallée Humber et jusqu’au centre-ville de Toronto.

Le grand Humber Arboretum est idéal pour les promenades d’automne, tandis que le parc Colonel Samuel Smith, premier sentier de patinage sur glace de la ville, est le refuge d’une variété de plantes, d’arbres, d’oiseaux et d’autres animaux sauvages. Avis aux naturalistes !

Toute cette région est riche en hébergements et est conseillée en raison de sa proximité avec l’aéroport.

Les grandes chaînes internationales y sont bien présentes, mais des options plus intimes et cozy, près du lac Ontario, sauront charmer les visiteurs.

Hébergements recommandés à Pearson Airport

Laisser un commentaire