Où dormir à Carthagène ? Quels sont les meilleurs quartiers ? Quel hôtel choisir ? Afin de vous guider, nous vous proposons un petit aperçu des meilleurs quartiers de Carthagène ainsi que les meilleurs logements.
Située sur la côte septentrionale de la Colombie, Carthagène compte plus d’un million d’habitants. Fondée par un conquistador espagnol, qui la nomme Carthagène des Indes, pour la distinguer de son homonyme espagnole, la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les quartiers les plus prisés pour se loger à Carthagène sont Centro, San Diego et Bocagrande. D’autres, comme Getsemaní, La Manga, Marbella ou La Boquilla, sont aussi de bonnes options. Chaque quartier ayant son propre caractère, le visiteur choisira celui qui lui convient le mieux.
Où dormir à Carthagène ? Les meilleurs quartiers
1. Centro (la vieille ville), le cœur de la cité coloniale
Si vous cherchez où dormir à Carthagène, vous pouvez vous installer dans ce quartier qui, d’un point de vue historique, est le plus emblématique de la ville. Ce qui attire d’emblée le regard, dans la vieille ville, c’est la couleur des façades.
En effet, c’est un régal pour les yeux. Bleues, rouges, oranges ou vertes, les maisons mêlent leurs coloris, dans une véritable symphonie colorée. L’effet pictural en est rehaussé par le feuillage et les fleurs qui grimpent le long des murs. De quoi inspirer le pinceau d’un peintre.
Une promenade dans la vieille ville vous transporte dans le passé, à l’époque de la domination espagnole. Il y règne un peu une atmosphère de village. Les ruelles où vous marchez sont bordées de maisons coloniales, avec leurs arcades et leurs balcons ouvragés.
Vous pouvez entrer dans ce centre ville ceinturé de remparts par la porte centrale, surmontée d’une horloge, d’où son nom de « tour de l’horloge ».
En face, le Parque del Centenario vous attend pour une pause bien méritée. Il est peuplé d’iguanes et de paresseux, qui s’approchent parfois des visiteurs.
Bien conservées, les fortifications entourant la vieille ville ont un périmètre de 12 kilomètres. Témoin du passé militaire de la cité, cette forteresse est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Sise sur la place du même nom, l’église San Pedro Claver est un véritable joyau du style baroque. Construite à la fin du XVIe siècle, et remaniée au siècle suivant, elle abrite le tombeau du jésuite saint Pierre Claver, l’apôtre des esclaves noirs.
Carthagène était en effet le plus grand marché d’esclaves de l’Amérique espagnole.
Le lacis des ruelles de la vieille ville est aéré par d’autres places. Sur la place Santo Domingo, s’élève la cathédrale de Carthagène.
Son dôme attire aussitôt le regard. L’intérieur, assez dépouillé, se signale par les boiseries du plafond et les colonnades blanches.
Au centre de la place, se dresse la célèbre statue « Gorda Gertrudis », œuvre du sculpteur colombien Fernando Botero. Il paraît que toucher l’opulent postérieur de cette femme couchée porte chance !
Votre balade vous amènera également sur la place Bolivar, où avaient lieu les exécutions capitales. Une charmante maison coloniale abrite le musée de l’or Zenu, où vous pourrez admirer de splendides pièces d’orfèvrerie, témoignages de l’art précolombien.
Une visite au musée de la ville, qu’abrite le palais de l’Inquisition, à la façade très décorée, s’impose également.
Cette promenade dans la ville fortifiée peut tout à fait se faire à pied. Mais vous pouvez aussi emprunter l’une des calèches qui, à la nuit tombée, sillonnent ce quartier plein de charme. Une expérience romantique qui vous laissera un souvenir inoubliable.
Si vous cherchez où loger à Carthagène dans un environnement plutôt calme, ce quartier d’El Centro n’est peut-être pas la meilleure idée. Il est en effet très animé et les touristes s’y pressent en groupes serrés.
Si, au contraire, ce type d’ambiance un peu bruyante ne vous effraie pas, l’endroit est fait pour vous. D’autant qu’il vous place au cœur même de la ville historique. Et les bars et restaurants y fourmillent.
Vous pourrez y faire une pause, en savourant le goût unique du célèbre café colombien, ou en sirotant un verre d’aguardiente, une liqueur à l’anis très appréciée.
Quant à la gastronomie, les restaurants proposent un vaste panel de spécialités, des mets typiquement colombiens aux traditions culinaires les plus variées.
Hôtels recommandés à Centro
2. San Diego, un quartier central plus tranquille
Le quartier San Diego jouxte El Centro. On a d’ailleurs l’impression, à première vue, qu’il prolonge la vieille ville. On y trouve en effet les mêmes maisons colorées, qui témoignent encore de ce style colonial propre à l’Amérique espagnole.
À y regarder de plus près, cependant, le quartier semble plus authentique. Des gens vivent dans ces maisons, qui n’abritent pas seulement des boutiques ou des restaurants.
Si vous vous demandez où dormir à Carthagène, et que vous recherchez plus le contact avec l’habitant que les attractions touristiques, San Diego vous plaira sûrement. D’autant que vous êtes à deux pas de la vieille ville proprement dite. Vous pourrez donc vous y rendre à pied en quelques minutes.
Au hasard des rues plus tranquilles de ce quartier pourtant central, de nombreux restaurants vous proposent souvent des spécialités locales. Vous y mangerez une cuisine plus authentique et souvent moins chère.
On vous y servira sans doute un « ajiaco« , sorte de bouillon de pommes de terre, agrémenté de maïs, de câpres et d’avocats et auquel on ajoute une crème assez épaisse. À moins que vous ne préfériez le « sancocho », un plat roboratif très apprécié en Colombie.
Et comme Carthagène est un port, des recettes à base de poissons locaux, comme le « robalo » ou le « pargo », réjouissent le palais des habitants comme des visiteurs.
Et si vous aimez les boissons fortes, vous pourrez déguster l’excellent rhum produit par les distilleries locales.
Le quartier est également connu pour ses boutiques d’artisanat. Si vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage, c’est ici que vous les trouverez. Quant aux nombreuses galeries d’art et aux ateliers d’artisanat, ils font de cet endroit un lieu de rayonnement culturel.
En vous promenant le long des ruelles pavées du quartier, vous ne manquerez pas non plus de remarquer la maison où vécut le grand écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez.
Hôtels recommandés à Carthagène à Midborg
3. Getsemani, où dormir à Carthagène pour faire la fête
Si vous ne savez pas où loger à Carthagène, pourquoi ne pas choisir le quartier de Getsemani ? Situé au sud d’El Centro, à une dizaine de minutes à pied, il a beaucoup à offrir au visiteur.
Le quartier est notamment devenu l’un des hauts lieux du street art. Le premier festival des cultures urbaines de Carthagène, qui s’est tenu en 2013, lui a donné un véritable élan.
De nombreux artistes, colombiens et étrangers, continuent à revêtir les murs de fresques impressionnantes, dont certaines évoquent le passé récent ou plus lointain du pays.
Getsemani est également connu pour l’animation de sa vie nocturne. Si vous voulez boire un verre en soirée ou écouter de la musique rythmée, rendez-vous sur l’une des places les plus fréquentées de la ville, la plaza de la Trinidad. Les bars et restaurants y occupent une bonne partie de l’espace.
Dans certains cafés, vous pourrez déguster un cocktail à base de rhum et vous laisser entraîner par les rythmes de la salsa. Certaines artères, comme la rue des Guerriers ou la rue Arsenal, vibrent, le soir, aux échos endiablés de la rumba.
Et sur les places du quartier, et d’autres lieux de Carthagène, des danseurs, habillés de vêtements colorés, exécutent les figures souvent rythmées de danses traditionnelles, comme la « champeta » ou la « cumbia ».
Sur le plan culturel, le quartier de Getsemani ne manque pas non plus d’atouts. L’architecture de ses maisons porte, là aussi, les traces de l’héritage colonial.
On le retrouve sur la façade de la casa Pombo, une maison de l’époque espagnole, construite au XVIIe siècle, où vivait le marquis de Valdehoyos, qui fut maire de Carthagène.
Du début de cette époque coloniale, date aussi le château San Felipe de Barajas. Perché sur une colline, cette vaste construction est l’une des plus imposantes de l’Amérique espagnole.
De fait, elle joua un rôle essentiel dans la défense de Carthagène, notamment contre les pirates. Sans un guide pour vous piloter, il serait facile de se perdre dans le dédale de ses tunnels. Heureusement pour le visiteur d’aujourd’hui, ils ne sont plus piégés !
Par ailleurs, l’église de la Trinité, bon exemple d’architecture religieuse coloniale, ou l’église San Francisco, siège d’un couvent franciscain, valent également le détour.
Hôtels recommandés à Getsemani
4. Manga, quartier résidentiel calme
Au sud-est de Getsemani, se trouve le quartier Manga, ou de la Manga. Il est situé, comme Getsemani, dans la vaste baie de Carthagène, qui donne dans la mer des Caraïbes.
Au départ, c’était une île, reliée peu à peu à la terre ferme. Ainsi, l’un des ponts édifiés dans ce secteur permet de se rendre à pied à Getsemani. Il ne faudra qu’un petit quart d’heure pour cela.
Pour aller de la Manga à San Diego, par exemple, c’est un peu plus loin. Mais la ville est desservie par de nombreux bus, dont certains font partie du réseau « transcaribe », qui les fait profiter d’une voie réservée.
Et si vous prenez un des « busetas » qui sillonnent la ville, vous pouvez les arrêter d’un simple geste de la main et descendre où vous voulez !
Pour l’instant, vous ignorez où dormir à Carthagène. Mais vous préférez un endroit calme, qui ne soit pas assailli en permanence par des foules de touristes. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à vous installer à la Manga pour votre séjour à Carthagène. En effet, il s’agit plutôt d’un quartier résidentiel.
De ce fait, c’est un endroit sans doute un peu moins vivant, où l’ambiance est plus paisible et la vie nocturne moins animée. Mais, si vous voulez faire la fête, Gestsemani n’est pas loin !
Comme presque partout dans la ville, l’architecture coloniale est à l’honneur. On y trouve en effet quelques demeures patriciennes datant de cette époque. Dans ces magnifiques maisons, parfois transformées en hôtels, logeaient des familles de l’intelligentsia locale.
Les centres d’intérêt culturels ne manquent pas non plus. Si vous ne craignez pas les pentes un peu raides, vous pouvez grimper au sommet de la colline où se dresse le couvent de la Popa.
Construit au début du XVIIe siècle, il servait parfois de refuge aux esclaves noirs en fuite. Vous aurez, de ce promontoire, une vue imprenable sur la ville.
N’oubliez pas non plus de faire un tour au musée naval des Caraïbes qui, au travers de ses collections permanentes et d’expositions régulières, offre un intéressant panorama de l’histoire de la navigation dans cette région du monde.
Même si l’ambiance de ce quartier est plus paisible qu’à Getsemani ou dans la vieille ville, les rues en sont tout de même animées par de nombreux marchés, dont les étals débordent de fruits et légumes colorés.
Hôtels recommandés à Carthagène à La Manga
- ($$) Holiday Inn Express Cartagena Manga, an IHG Hotel
- ($) Bahia 79 Apartasuites Cerca al Centro
- ($) Casa del Puerto Hostel & Suites
5. Bocagrande, plages, modernité, et hôtels luxueux
Formant une étroite péninsule, dans la baie de Carthagène, le quartier de Bocagrande se trouve en face de la Manga. Assez étiré, ce secteur est une des parties balnéaires de la ville. Les plages de sable fin qui bordent le rivage sont très prisées des locaux.
Tout au long de la plage, se dressent des hôtels souvent luxueux et de grands buildings, dont le plus haut s’élève à 200 mètres du sol. C’est un quartier résidentiel prestigieux et très apprécié des habitants de Carthagène, qui s’y rendent en foule le week-end venu.
Même si l’hébergement y est un peu cher, c’est un excellent quartier où dormir à Carthagène si vous voulez vous détendre et prendre des bains de soleil.
Et vous pourrez toujours gagner la vieille ville en bus ou en taxi. Si vous voulez prendre un peu d’exercice, il ne vous faudra qu’un peu plus de vingt minutes pour la rejoindre.Des bateaux touristiques desservent également la baie et s’arrêtent notamment à la Manga.
On peut profiter de la mer toute l’année à Bocagrande, même si la plage est plus fréquentée entre décembre et février. Vous y rencontrerez d’ailleurs plus de locaux que de touristes, qui séjournent plutôt dans les quartiers centraux.
L’endroit regorge de restaurants, où vous pourrez poursuivre votre découverte de la cuisine colombienne. On y trouve également des parcs et de grands centres commerciaux.
Hôtels recommandés à Bocagrande
- ($$$) Hyatt Regency Cartagena
- ($$) Oz Hotel Luxury
- ($) Hotel Bahia Cartagena
6. Marbella, loger à Carthagène près de l’aéroport
Situé le long de la côte, au nord de San Diego et de la vieille ville, le quartier de Marbella est plus excentré. Les voyageurs le rejoindront rapidement car l’aéroport s’y trouve.
Si vous ignorez encore où loger à Carthagène, posez vos valises dans ce quartier. Au retour, vous risquez moins de rater votre avion. Et vous profiterez des plages de Marbella, pour vous baigner ou pratiquer des sports nautiques.
Rappelons que la période la plus ensoleillée va de décembre à mars. Juillet et août sont aussi à conseiller de ce point de vue.
De là, vous pouvez aussi embarquer pour les îles du Rosaire, situées à une cinquantaine de kilomètres de la côte.
En effet, ce parc national vaut la visite. Il abrite l’un des plus importants récifs coralliens de la mer des Caraïbes. L’aquarium et l’océanorium, ouvert sur la mer, vous permettront d’observer les algues et les poissons qui y prospèrent.
Avec son eau cristalline et ses longues plages de sable fin, l’île Baru, qui appartient à l’archipel du Rosaire, est un endroit paradisiaque. C’est une réserve naturelle pour de nombreuses espèces d’oiseaux, dont les flamants roses.
Faites aussi un détour par Baru, la capitale de l’île, un ancien fort construit par des esclaves venus de Carthagène.
Et si vous avez envie d’une balade au centre ville, bus et taxis vous y emmènent, depuis Marbella, en quelques minutes.
Hôtels recommandés à Marbella
- (€€€) Ermita Cartagena, a Tribute Portfolio Hotel
- (€€) GHL Corales de Indias
- (€) ibis Cartagena Marbella
7. La Boquilla, pour les amoureux de la plage et les amateurs de sports nautiques
Vous ne savez toujours pas où dormir à Carthagène. Mais, ce que vous souhaitez, c’est une certaine tranquillité, loin de l’agitation touristique. Vous devriez alors sortir un peu de Carthagène et vous installer dans un petit village de pêcheurs, La Boquilla, à moins d’une dizaine de kilomètres de la ville.
Et il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes pour regagner Carthagène en taxi si vous voulez la visiter.
Ce petit village est un lieu idéal pour observer les mangroves, cet écosystème fait d’un entrecroisement touffu de branches et de racines, qui croissent souvent dans la vase ou un milieu marécageux.
Pour découvrir l’environnement de ce village typique, le mieux est de prendre place à bord d’une de ces petites barques utilisées par les pêcheurs locaux.
Vous serez aux premières loges pour observer des techniques de pêche ancestrales. Vous verrez ainsi les gros crabes pris au piège dans les casiers où de petits poissons les ont attirés.
La pêche au filet est également très pratiquée. Le pêcheur pourra d’ailleurs vous expliquer comment préparer les produits de la pêche pour en faire un plat succulent.
La mer offre d’autres ressources que la pêche. En effet, l’endroit est idéal pour les amateurs de sports nautiques.
Il est l’un des mieux adaptés à la pratique du kitesurf, un sport où il faut s’installer sur une planche entraînée par le vent.
Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous initier à un autre sport, le paramoteur, du moins si vous aimez les émotions fortes ? Accompagné d’un instructeur, vous vous envolez à bord d’un ULM tracté par une voile de parapente. Une expérience qui ne s’oublie pas !
Les belles plages de la Boquilla vous offrent également de belles perspectives de baignade.
Hôtels recommandés à Carthagène à La Boquilla
- ($$$) Radisson Cartagena Ocean Pavillion Hotel
- ($$) Sonesta Hotel Cartagena
- ($) Hotel Boutique Casa Mar
Autres articles à ne surtout pas manquer!