Où dormir à Cancun: dans quel quartier loger

Où dormir à Cancun

Les meilleurs endroits où dormir à Cancun sont la zone hôtelière, le centre-ville et Isla Mujeres. Chacun est très différent l’un de l’autre. En plus de ces trois-là, nous vous en recommandons d’autres. Prenez-en bonne note.

Cancun est un des destinations touristiques mexicaines les plus reconnues dans le monde.  Ceux qui la visitent pour la première fois ne peuvent s’empêcher d’être surpris par la beauté de ses plages de sable fin et blanc et par les sublimes nuances de bleu de ses eaux marines.

La ville est au milieu de la jungle maya, un paradis tropical plein de merveilles. C’est là que se trouve Xel-Há, un parc écologique niché à l’endroit même où les courants du sous-sol rencontrent la mer des Caraïbes. Il n’est donc pas surprenant qu’il s’agisse d’un paysage riche en espèces d’eau douce et salée, un authentique aquarium naturel.

Rio Secreto, un affluent souterrain turquoise qui passe juste en dessous d’une galerie de stalagmites et stalactites, est également situé ici.

Cancun a aussi remarquablement conservé les vestiges de l’une des civilisations les plus développées de l’Amérique précolombienne. C’est le cas des sites connus sous le nom de Templo del Alacrán y El Rey.

Pour sa part, Xcaret conjugue le meilleur des deux mondes : les trésors naturels et culturels. Il abrite un parc avec une végétation luxuriante, des « cenotes », des rivières cachées et des ruines mayas.

De plus, la destination possède un musée sous-marin particulier qui ne peut être parcouru qu’avec l’équipement de plongée approprié et certaines des meilleures boîtes de nuit du pays.

Les meilleurs endroits où dormir à Cancun

Selon ce que vous recherchez, vous devriez dormir à Cancun dans un endroit ou un autre. Fondamentalement, nous recommandons 5 grandes zones avec des profils bien différenciés: le centre-ville de Cancun, la zone hôtelière, Puerto Juarez, Playa Mujeres et Islas Mujeres.

1. Centre-ville de Cancun

À seulement cinq kilomètres après la zone hôtelière, se trouve le centre de la ville, connu par les touristes anglo-saxons comme le Downtown Cancun. Nous vous recommandons de visiter El Meco, un site archéologique intéressant que beaucoup de touristes ne voient pas quand ils viennent à la ville à cause du peu de publicité qu’il reçoit, comparé à Tulum et à Chichen Itza.

Son bâtiment principal est El Castillo, une pyramide à cinq niveaux. Au pied de son escalier central se trouvent deux représentations de Kukulcan, l’une des nombreuses divinités vénérées par les Mayas.

Ses plus de douze mètres de haut en font la structure préhispanique la plus haute du nord de l’état de Quintana Roo. Comme le site n’est pas si vaste et qu’une seule section est ouverte au public, il ne devrait pas vous prendre plus d’une heure pour le visiter.

A l’heure du déjeuner, vous pouvez vous diriger vers La Habichuela, un restaurant populaire fréquenté par la population locale et les visiteurs. Le jardin légèrement éclairé a l’atmosphère parfaite pour un dîner romantique en plein air.

La spécialité de la maison est la cuisine du Yucatan, ainsi que divers plats typiques de la cuisine des Caraïbes et de la haute cuisine internationale. Ne partez pas sans essayer le fameux Cocobichuela.

Le centre-ville de Cancun est l’endroit idéal pour profiter des classiques du rock. De nombreux bars le long de l’avenue Yaxchilán offrent de la musique en direct presque tous les soirs.

Généralement, les groupes jouent de minuit à quatre heures du matin. Toutefois, selon le nombre de places, la présentation pourrait être prolongée jusqu’à l’aube. Vous trouverez la meilleure ambiance à El Asador, El Chikito, Los Arcos et Ruta 666.

Pour faire du shopping, rien de mieux que Mercado 28, un complexe avec des dizaines d’établissements d’artisanat, de vêtements, de céramique et de souvenirs. Vous pouvez obtenir de meilleurs prix si vous osez marchander, c’est-à-dire négocier avec les vendeurs.

Le centre offre également de nombreuses alternatives pour rester à Cancun. Si la zone hôtelière est dominée par des hôtels « tout compris » au centre-ville de Cancun, vous avez une variété d’hôtels qui offrent des formules urbaines plus traditionnelles et une large gamme de prix.

Nous vous suggérons de dormir à Cancun au Ibis Cancun Centro, One Cancun Centro, FourPoints by Sheraton Cancun Centro, City Express Junior Cancun Official ou Hotel & Spa Xbalamque Cancun Centro.

Hébergement au centre-ville de Cancun

2. Zone hôtelière

Il faut s’attendre à ce que l’une des destinations obligatoires dans les Caraïbes dispose d’une grande infrastructure en termes de services et d’hébergement pour que les visiteurs se sentent bien accueillis. C’est particulièrement vrai du boulevard Kukulkan, la zone touristique par excellence. Vous trouverez ici des options pour toute la famille.

Vous ne pouvez pas quitter Cancun sans venir à Ventura Park, un parc aquatique surplombant la mer des Caraïbes. Sans aucun doute, sa principale attraction est le Dolphinaris, un endroit pour nager avec les dauphins.

D’autre part, les amateurs d’histoire pourront en apprendre davantage sur la culture qui prédominait dans le sud-est du Mexique et une partie de l’Amérique centrale, avant l’arrivée des Espagnols, lorsqu’ils visiteront le Musée Maya à Cancun.

Cancun Island Shopping Village est une place moderne située sur les rives de la lagune Nichupté. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping et passer des moments inoubliables. Dans ses dizaines de magasins, vous trouverez toutes sortes d’articles des principales marques locales, nationales et internationales.

Le Musée de cire de Cancun vous garantit du plaisir avec des représentations en cire très réalistes de plus d’une centaine de célébrités.

Peu importe si vous préférez pratiquer des sports nautiques ou vous promener dans l’eau à bord d’un yacht. Lighthouse Marina vous offre les deux modalités.

Vous ne pouvez pas manquer une visite à l’île Shopping. Ce centre commercial est également le siège de l’Aquarium interactif de Cancun, où vous pourrez nager avec des dauphins, des requins et des raies manta, profiter d’un spectacle d’animaux vivants et voir plus de cent quarante espèces aquatiques en exposition.

À la tombée de la nuit, la fête se poursuit au Forum By the Sea, un complexe d’accès à la plage qui réunit les meilleurs clubs de la ville, tels que Cabana Beach, Coco Bongo, Daddy’O, Mandala et The City.

A partir de la tour panoramique de Cancun, un bâtiment de près de trente mètres de haut avec un ascenseur panoramique, vous aurez la meilleure vue sur la ville, et peut-être sur les Caraïbes mexicaines. Profitez de la plongée sous-marine, des excursions dans la jungle, du jet ski, de la pêche et du sky riding à Aquaworld Cancun.

La plupart des meilleurs hébergements à Cancun se trouvent dans la zone hôtelière. Notre sélection pour vous comprend des hôtels tout compris abordables tels que Aquamarina Beach Hotel, Holiday Inn Cancun Arenas, Calypso Hotel Cancun, Flamingo Cancun Resort et Beach House Dos Playas by Faranda Hotels.

Cependant, ceux qui veulent séjourner à Cancun avec un maximum de luxe et de confort peuvent choisir de séjourner au Ritz Carlton, Royal Hotel Cancun, Le Blanc Spa Resort Cancun, JW Marriott Cancun Resort And Spa et Live Aqua Cancun All Inclusive.

Hébergement dans la zone hôtelière

3. Puerto Juárez

Au nord de Cancun, en empruntant la route qui mène à Punta Sam, vous arriverez à Puerto Juarez, d’où partent les ferries pour Isla Mujeres. Les bateaux partent toutes les demi-heures, entre six heures et demie du matin et huit heures et demie du soir. Le service de l’île au port fonctionne toutes les demi-heures entre six heures du matin et neuf heures du soir, et toutes les heures en dehors de ces heures.

Aujourd’hui, Puerto Juarez est plus qu’une simple porte d’entrée vers une autre destination. Comme le reste de Cancun, Puerto Juarez possède des plages de rêve. De plus, sa situation privilégiée vous permet d’avoir une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Étant une destination moins fréquentée que la zone hôtelière de Cancun, l’ambiance est plus calme. C’est donc une excellente alternative où dormir à Cancun pour ceux qui souhaitent profiter du soleil, de la mer et du sable dans un environnement détendu.

Le long de la route qui passe par Puerto Juarez il y a plusieurs établissements avec des toits de palapa où vous pouvez manger de délicieux plats de fruits de mer. L’un des meilleurs est le Restaurant & Bar Flamingos. Osez commander la poulpe grillée.

Puerto Juarez est un bon endroit pour loger à Cancun, loin de l’agitation de la partie la plus animée de la ville et tout près de l’île Mujeres, c’est une bonne chose qu’il existe de bonnes possibilités d’hébergement!

Vous pouvez réserver une chambre à l’Hôtel del Sol, Casa Mexicana et Mayambe Private Village, avez-vous une caravane ? Vous trouverez une place de parking et tous les services au Trailer & Cabañas Mecoloco Inn. Et si vous voulez quelque chose d’encore plus éloigné du conventionnel, vous pouvez louer un bateau-maison dans le Boat and Bed Ocean View.

Hébergement à Puerto Juárez

Nous recommandons qu’en plus de ce post sur les meilleurs endroits pour séjourner à Cancun, vous lisiez aussi ces autres : Où dormir à Mexico City, où dormir à Playa del Carmen.

4. Playa Mujeres

Une autre alternative à l’agitation qui caractérise le centre-ville et le boulevard Kukulkan est Playa Mujeres, un site qui conserve son aspect sauvage original.

Vous n’avez pas besoin de quitter Cancun pour profiter des charmes de Playa Mujeres. Un trajet d’une vingtaine de minutes depuis le centre, en direction du nord, suffit pour s’y rendre.

Visiter ce site, c’est comme revenir à une époque antérieure au boom touristique qui a frappé la ville et la quasi-totalité de la côte de Quintana Roo.

Les quelques hôtels qui existent actuellement dans cet endroit ont dû se conformer à une série de mesures afin d’infliger le moins de dommages possible à l’environnement. Comme elles n’ont pas été érigées directement sur la plage, les dunes de sable ont été respectées.

Chaque hôtel a des points de vue qui permettent de contempler la nature sans problèmes. Le règlement exige même l’utilisation de tons terreux lors de la peinture de l’extérieur des bâtiments, garantissant ainsi leur pleine intégration dans l’environnement.

Et comme ces projets touristiques sont récents, les visiteurs qui choisissent de dormir à Cancun sur cette plage passeront leur séjour dans des installations modernes, avec tout le confort qu’ils peuvent souhaiter.

La liste comprend des hôtels quatre et cinq étoiles tels que les bien-aimés Playa Mujeres, Secrets Playa Mujeres Golf & Spa Resort, Finest Playa Mujeres, Dreams Playa Mujeres Golf & Spa Resort et Excellence Playa Mujeres. Sans aucun doute, des options de première classe pour rester à Cancun.

Hébergements à Playa Mujeres

5. Isla Mujeres

Dans notre liste d’endroits à visiter, une île fascinante située à moins de treize kilomètres au nord de la côte de Cancun ne pouvait manquer. Il s’agit d’Isla Mujeres, un lieu dont les attributs lui ont donné une grande popularité ces dernières années. Lorsque vous visitez ce site, vous vous sentirez comme au paradis.

Le moyen de transport idéal pour les touristes de ce petit coin de paradis sont les voiturettes de golf. Vous pouvez les louer à la journée ou à la demi-journée. Visitez La Granja de Tortugas pour admirer les tortues naissantes et d’autres espèces marines.

À certaines périodes de l’année, les gens sont invités à participer à la remise à l’eau des tortues de mer, un événement au cours duquel les humains aident les jeunes à se frayer un chemin de la plage à la mer. Au sud de l’île se trouve le temple d’Ixchel, vestige de la civilisation maya.

Au centre et au nord d’Isla Mujeres, vous trouverez un grand choix de restaurants. Dans de nombreux cas, leurs mollusques et crustacés étaient pêchés le même jour par les pêcheurs locaux : littéralement, de la mer à la table. Minino’s, à quelques pas des quais des ferries Overseas, est un bon choix pour déguster des produits frais à des prix abordables.

La vie nocturne de l’île est presque nulle. Il est vrai qu’il y a quelques bars ouverts, mais rien par rapport aux clubs de Cancun continental. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de prendre le ferry jusqu’à la ville, où vous trouverez une infinité d’options.

L’offre hôtelière à Isla Mujeres est large pour les dimensions réduites de l’île. Les options pour séjourner à Cancun comprennent les chambres d’hôtes, les hôtels-boutiques, les condominiums et les centres de villégiature de luxe, tels que Privilege Aluxes, Ixchel Beach Hotel, Hotel Bahia Chac Chi, Hotel Secreto et Grand Oasis Palm.

Hébergement à Isla Mujeres

Laisser un commentaire