Où dormir à Asunción : Les meilleurs quartiers où loger à Asunción

Où dormir à Asuncion
Don Mammoser/Shutterstock

Si vous avez prévu de vous rendre en Amérique du Sud, pourquoi ne pas prévoir de loger dans l’une des capitales les plus méconnues du continent pour un séjour atypique ?  Si vous avez décidé de passer par le Paraguay afin de visiter Asunción, une question devrait vous préoccuper dès à présent : où dormir à Asunción ?

Asunción est un lieu historique où se mêlent architecture antique et moderne, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. La ville à tout pour séduire : des plages le long du fleuve Paraguay, un jardin botanique et zoologique unique et une gastronomie qu’il vous faut absolument découvrir. Entre vorí-vorí, sopa paraguaya, chipa guazú et viandes fondantes, vos papilles seront servies.

Les meilleurs quartiers où dormir à Asunción

Des plus modestes posadas aux hôtels les plus luxueux, le choix est large pour se loger à Asunción. Toutefois, il est essentiel de bien choisir votre hébergement afin d’optimiser vos déplacements et de profiter au maximum de votre séjour.

Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les différents quartiers de la ville afin de gagner du temps et d’être sûr de faire le bon choix !

1. Centre historique

Le centre historique existe depuis la fondation d’Asunción, la capitale du Paraguay et la ville la plus peuplée du pays. Il a été fondé en 1537 et abrite de nombreuses places calmes pour se promener, une grande variété de restaurants typiques proposant une cuisine locale, d’autres pays d’Amérique du Sud ou du monde entier.

Certains grands édifices s’y dressent, mais ils sont plutôt rares et ne vous gâcheront pas la vue. Outre le charme historique de la ville, de nombreuses personnes ayant visité le centre historique d’Asunción ont été incroyablement surprises par l’amabilité de ses habitants et par le climat de tranquillité qui y règne.

Le quartier du centre historique possède plusieurs rues piétonnes entourées de boutiques et de restaurants où les balades y sont très agréables et animées. Elles vous offriront un cadre idéal pour y effectuer vos achats tout en découvrant la culture locale et son artisanat.

Parmi les curiosités de la ville à ne pas manquer lors de votre séjour se trouve la Plaza Uruguaya. Cet immense espace vert est intimement lié à l’histoire du Paraguay et donne sur plusieurs édifices impressionnants tels que l’ancienne gare de chemin de fer, bâtie en 1861, qui fut la première en Amérique du Sud et qui sert aujourd’hui de musée.

À 500 mètres de la gare, vous aurez également accès à la cathédrale historique de Nuestra Señora de la Asunción, érigée en 1845.

La plage de la baie d’Asunción est située à quelques pas de celle-ci et vous donnera l’occasion de profiter d’un peu de soleil et de la fraîcheur du fleuve. L’endroit y est plutôt touristique et toute l’avenue qui longe la plage regorge de restaurants agréables pour passer la soirée.

Le centre historique est l’un des endroits à privilégier pour dormir à Asunción, car il représente un accès facile à tous les monuments les plus célèbres de la ville. C’est aussi un quartier qui offre un grand choix pour votre hébergement à Asunción.

Vous y trouverez des hôtels modestes, mais aussi des endroits beaucoup plus luxueux à des prix vraiment abordables en comparaison de ceux pratiqués dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Toutefois, la vie nocturne dans le centre historique, bien que très animée, pourra effrayer les touristes les plus craintifs.

Trouver un hôtel dans le Centre Historique

2. Villa Mora

Le quartier de Villa Mora existe depuis 1888 et porte le nom de son fondateur, le docteur italien Fransisco Morra. C’est un endroit résidentiel disposant de 4 centres commerciaux : le marché Food Park, le paseo Lilo, le paseo Mangoré et le paseo Carmelitas.

La plaza Olímpica est un espace arboré agréable où les habitants du quartier aiment se retrouver le soir. Elle est implantée au centre du quartier. C’est elle qui vous donnera l’occasion de connaître la vie typique des paraguayens vivants dans la capitale.

Villa Mora est l’endroit idéal pour découvrir les célèbres Churrasquería brésiliennes puisqu’elle en possède quelques-unes parmi les plus célèbres de la ville, comme la Paulista Churrasquería.

Dans ces restaurants à volonté, vous pourrez déguster de nombreux types de viandes tendres cuisinées à la brésilienne ou cuites au feu de bois et profiter de l’énorme buffet de plats typiques.

Ce quartier est à moins de 5 km du centre historique de la ville et à la même distance du fleuve et de la baie d’Asunción. C’est un très bon choix d’endroit où se loger à Asunción, car il est beaucoup plus calme que le centre historique, surtout la nuit. Ce dernier est toutefois facilement accessible en autobus qui vous emmèneront en moins de 15 minutes jusqu’à la plaza Uruguaya.

Comme le quartier de Villa Morra est situé à mi-chemin entre l’aéroport et le centre historique, il est un des quartiers de prédilection des touristes qui cherchent où dormir à Asunción.

De multiples hôtels de luxes y sont présents, offrant les services les plus spectaculaires dans un cadre au charme atypique. Rassurez-vous ! Si votre budget est plus limité, vous y trouverez également des hôtels plus modestes qui restent très corrects.

Trouver un hôtel à Villa Mora

A lire également: Où dormir à Buenos Aires

3. Las Carmelitas

Ce quartier doit son nom au couvent des Carmélites situé en son centre.

Las Carmelitas est un quartier également appelé Las Lomas. Il englobe toute une colline de la ville et offre de nombreuses possibilités pour un hébergement à Asunción. La zone située en haut de la colline est plutôt commerciale tandis que celle qui l’entoure est à tendance résidentielle.

Lors de votre séjour dans ce célèbre quartier d’Asunción, vous pourrez profiter des gigantesques centres commerciaux de la zone pour faire vos achats à des prix incroyablement bas.

Le quartier de Las Carmelitas est entouré par l’hôpital IPS et son immense Parque de la Salud propice à de nombreuses promenades, le centre aquatique national et par le Shopping del Sol. Il est délimité par trois avenues principales où circulent les principales lignes d’autobus qui pourront vous conduire à l’aéroport ou au centre historique de la capitale.

Si vous souhaitez découvrir l’art moderne paraguayen, vous pourrez vous rendre au Museo del Barro, dans le quartier de Las Carmelitas. Celui-ci expose des œuvres contemporaines et certaines pièces précolombiennes intéressantes.

Dans ce quartier, vous ne trouverez pas d’hôtels luxueux. La plupart des endroits pour dormir à Asunción présents à Las Carmelitas sont des appartements à louer ainsi que des hôtels des grandes chaînes internationales.

Leurs prix sont parmi les plus intéressants de la ville. À Las Carmelitas, l’ambiance est tranquille et les curiosités y sont rares, mais vous y ferez certainement de très bonnes affaires pour votre hébergement à Asunción !

Trouver un hôtel à Las Carmelitas

4. Luque

Luque est une commune de l’agglomération d’Asunción. C’est une zone où l’artisanat et l’art sont très présents. Le sport y a également une place très importante puisque Luque abrite un club de football, le musée du football Sud-américain, le siège social de la CONMEBOL (la fédération de football d’Amérique du Sud) et l’un des plus grands stades du pays : le stade Feliciano Cáceres.

Historiquement, la zone de Luque fut l’un des lieux de refuges des indiens Guarani lors de l’arrivée des espagnols. À la fondation d’Asunción, les guaranies vinrent s’y installer pour commercer avec les espagnols. Leurs relations furent pacifiques, un modèle à suivre parmi les conquistadors !

Luque est un quartier vraiment tranquille et assez ex-centré, mais qui est plutôt bien desservi en lignes d’autobus se rendant dans le centre historique. Le drapeau de la commune y est très présent, sur les maisons comme dans les rues. Les habitants aiment d’ailleurs peindre les poteaux, les arbres et les trottoirs de bleu et de jaune, les couleurs de la ville. Cette habitude participe au charme singulier de la petite zone de Luque.

La commune est très étendue et donne à la fois sur le lac Ypacarí et sur le grand parc Ñu Guazú. Ces deux endroits sont très verts et très calmes. De nombreux sportifs s’y rendent chaque jour pour y profiter du bon air et de l’abondante végétation.

Lors de votre balades dans ses endroits un peu touristiques, vous pourrez y acheter les produits de l’artisanat local : harpes, guitares et flûtes de pan mais aussi objets en cuir et bijoux.

Les alentours du lac Ypacarí sont magnifiques et conviendront surtout aux amateurs de cadres naturels et de tranquillité. Ils abritent de multiples bungalows, chalets, hôtels et appart-hôtels que l’on peut louer pour la nuit afin de profiter de ce décor somptueux.

Trouver un hôtel à Luque

5. Aéroport

L’aéroport Silvio Pettirossi a été inauguré en 1980, pendant le régime militaire du dictateur Alfredo Stroessner. Il dispose de deux terminaux. Le terminal national relie Asunción aux deux autres principales villes du Paraguay : Ciudad del Este et Encarnación.

Le terminal international assure des liaisons régulières avec de nombreux pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Pérou et Uruguay), ainsi qu’avec l’Espagne. Depuis la fin du régime dictatorial et l’ouverture du pays, de nombreux hôtels et chaînes d’hôtels s’y sont implantés.

La zone de l’aéroport Silvio Pettirossi fait partie de la ville de Luque. Elle regorge d’endroits où dormir à Asunción. Cependant, les prix pratiqués y sont souvent élevés de par la proximité des hôtels avec l’aéroport.

Il s’agit toutefois de l’un des quartiers de prédilection des touristes, car il est pratique d’accès et assez bien relié au centre historique d’Asunción. De plus, il est proche de Luque et de ses espaces naturels somptueux, tout en disposant d’un accès rapide au fleuve Paraguay.

Tous les types d’hôtels et d’hébergements sont présents dans le quartier de l’aéroport d’Asunción. Vous y trouverez des hôtels pour voyageurs réguliers, des hôtels de luxe (jusqu’à 4 et 5 étoiles) et de grandes chaînes si vous restez près des terminaux.

En vous éloignant un peu plus, vous disposerez d’un choix plus vaste de logements avec des hôtels urbains aux prix plus accessibles et des appart-hôtels. La zone de l’aéroport est un quartier à privilégier si l’on ne souhaite passer qu’une seule nuit à Asunción où que l’on dispose d’un vol de nuit ou d’un vol tôt le matin.

Trouver un hôtel dans le quartier de l’aéroport

Catégories Paraguay

Laisser un commentaire