Où dormir à Munich : Les 8 meilleurs quartiers

Où dormir à Munich

Où dormir à Munich ? Découvrez les meilleurs quartiers où loger à Munich tels que Altstadt, Maxvorstadt, Ludwigvorstadt, Isarvorstadt, etc. Mondialement connue, Munich est une ville dynamique, qui attire les touristes presque toute l’année. 

Sa proximité avec les Alpes bavaroises et les stations de ski, ses marchés de Noël, ses magnifiques monuments et son célèbre Oktoberfest — la fête de la bière — en font une destination phare, quelle que soit la saison. 

Elle est d’ailleurs la deuxième ville la plus visitée d’Allemagne. De plus, elle sait satisfaire tous les goûts grâce à ses attractions culturelles, ses sites historiques, ses sympathiques restaurants et cafés et ses bars et boîtes de nuit branchés.

Avec plus de 1 500 000 habitants, Munich est sur le podium des villes les plus peuplées du pays de la bière (après Berlin et Hambourg). D’autre part, la capitale bavaroise fait partie des villes les plus riches de l’Union européenne. 

Trouver un logement dans cette ville touristique aux nombreux atouts peut donc se révéler cher. En haute saison (qui dure en fait presque toute l’année), les prix grimpent vite. L’Oktoberfest reste la période où les tarifs des hébergements sont les plus élevés.

Toutefois, le coût des hôtels diffère d’un endroit à l’autre, tout comme les ambiances ! Et avec 25 districts, il peut être difficile de choisir où dormir. Alors pour vous aider à trouver le lieu idéal durant votre séjour, voici une sélection des meilleurs quartiers où loger à Munich !

Les meilleurs quartiers où dormir à Munich

1. Altstadt, le meilleur quartier où dormir à Munich

Altstadt Munich

Altstadt représente le cœur historique de la capitale de la Bavière. C’est certainement le meilleur quartier où loger à Munich pour découvrir la ville lors d’un court séjour. 

En effet, il concentre les principaux lieux d’intérêt et vous émerveillera par son patrimoine architectural riche.

Avec ses charmantes rues piétonnes bordées de grands magasins, ses centres commerciaux et ses boutiques de luxe, c’est l’endroit idéal pour faire du shopping. Les couples aiment aussi se promener le long des ruelles pour une escapade romantique

De plus, le quartier accueille de nombreux cafés, bars et restaurants assez huppés, où vous pourrez découvrir la gastronomie allemande. Goûtez donc la saucisse blanche munichoise, la spécialité culinaire de la ville ! Qui plus est, la vie nocturne y est exaltante.

Ne manquez pas de vous rendre sur la célèbre place Marienplatz, qui correspond au centre névralgique de Munich.

 Les touristes viennent en masse ici pour admirer l’architecture néogothique de l’hôtel de ville ainsi que son carillon, d’où émergent des personnages animés grandeur nature jouant des scènes du XVIe siècle quand sonnent certaines heures (variables selon les saisons). 

Vous pouvez également monter au sommet de la tour pour profiter d’un beau point de vue.

À côté, l’ancien hôtel de ville à des airs de château de conte de fées avec son aspect médiéval. Sa tour accueille le Spielzeugmuseum (le musée du jouet).

À quelques pas de là, Peterskirche ou Alter Peter (l’église Saint-Pierre) est l’un des emblèmes munichois. Il correspond au temple catholique le plus vieux d’Allemagne. 

Ici aussi, il vous est possible de prendre de la hauteur pour admirer la ville. Pour cela, il vous faudra tout de même grimper les 306 marches raides de la tour de l’église.

Autre lieu de culte valant le coup d’œil : la cathédrale Notre-Dame de Munich. Surnommée Frauenkirche, elle est la plus grande église de la ville et même l’un des édifices gothiques les plus importants du pays.

Au sud, l’emblématique Viktualienmarkt (le marché aux victuailles) abrite chaque jour des stands de fruits et légumes, de viande, de vin, de thé, de produits d’épicerie fine, de plantes… ainsi qu’une brasserie en plein air. 

Plus grand marché alimentaire de la capitale bavaroise avec ses 22 000 m², il conquiert les fins gourmets en proposant d’excellentes collations. C’est aussi un bon endroit pour dénicher quelques souvenirs.

Rendez-vous maintenant dans un autre lieu célèbre de Munich : la Hofbräuhaus am Platzl ! Cette immense brasserie fondée en 1589 vous présente ses spécialités culinaires typiques de la Bavière telles que le jarret de porc et, bien sûr, ses fameuses bières Hofbräu !

Au nord-est, Altstadt abrite la Chinesischer Turm (la tour chinoise). Située au sein du gigantesque Englischer Garten (le jardin anglais), cette pagode en bois de style chinois a été transformée en jardin à bière. 

Elle offre aux touristes comme aux Munichois d’agréables instants de détente.

Enfin, n’hésitez pas à aller au Nationaltheater (le théâtre national), à la Feldherrnhalle (une loggia disposée sur l’Odeonsplatz, la place de l’Odéon) ou encore à la Wittelsbacherplatz (la place des Wittelsbach).

Quartier central, Altstadt vous permet de rejoindre à pied les principales attractions touristiques. Les transports en commun sont également bien développés. C’est aussi la zone la plus animée, où vous croiserez le plus de voyageurs. 

Elle est donc indéniablement la plus chère de la ville. Si vous venez à Munich pour une première fois, que vous n’y restez que 2 ou 3 nuits et que vous avez le budget, Altstadt est le meilleur choix !

Hébergements recommandés à Altstadt

2. Maxvorstadt, place à l’art et à la culture

Où loger à Munich : Maxvorstadt

Vous souhaitez découvrir Munich d’un point de vue culturel et artistique ? Rendez-vous à Maxvorstadt, au nord de la vieille ville ! Ici, les musées et galeries d’art côtoient les bâtiments de style néoclassique imposants. 

Le quartier donne ainsi une impression de grandeur, renforcée par les avenues larges et les vastes places. C’est aussi un quartier où vous croiserez de nombreux étudiants, dû à la présence de l’université de Bavière.

Pour commencer votre visite culturelle, il existe un immense complexe muséographie, comprenant trois pinacothèques. L’Alte Pinakothek (l’Ancienne Pinacothèque) offre des galeries dédiées principalement à l’art européen du XIIIe au XVIIIe siècle. 

La Neue Pinakothek (la Nouvelle Pinacothèque) est consacrée aux œuvres du XIXe siècle. Enfin, la Pinakothek der Moderne (la pinacothèque d’Art moderne) contient des collections de peinture, d’architecture, de design et de graphisme sur l’art du XXe et du XXIe siècle.

D’autres musées pourront s’ajouter à votre visite. Le musée Brandhorst, par exemple, abrite des œuvres d’art contemporain. D’extérieur, il a l’allure d’un tableau abstrait avec ses 36 000 lamelles de céramique de différentes couleurs.

Et pour les amateurs de l’histoire de l’Égypte, le musée national d’art égyptien de Munich, dit Staatliche Sammlung für Ägyptische Kunst en allemand, accueille une collection d’art de l’Égypte antique de Bavière.

Dans le quartier, vous pouvez également visiter les grandes places telles que Karolinenplatz et son obélisque ou encore Königsplatz, surnommée l’Athènes sur l’Isar dû à son prestigieux ensemble architectural inspiré de la Grèce antique.

Munich aussi détient son arc de triomphe : la Siegestor (porte de la victoire). Cette belle porte à trois arcs se trouve à la frontière entre Maxvorstadt et Schwabing.

Du côté des églises, celle de Saint-Louis de Munich possède une architecture néo-romane, tandis que l’église Saint-Joseph de Munich est de style néo-baroque.

Pour ceux qui souhaitent faire un peu de shopping, l’Amalienpassage — une galerie marchande conviviale — accueille plusieurs boutiques plutôt luxueuses. 

Et pour boire un coup ou déguster un bon repas, la Schellingstraße — une rue longue de 1,9 km — regorge de bars, de cafés et de restaurants traditionnels.

Maxvorstadt n’est pas l’endroit le plus joli de la ville et on peut lui reprocher son manque d’intimité. Toutefois, on se sent en sécurité ici. C’est d’ailleurs un quartier très calme le soir, apprécié par les séniors. 

Il fait donc partie des lieux où loger à Munich, surtout si vous souhaitez profiter des établissements culturels. Il présente aussi l’avantage d’être proche de la gare Centrale. 

Enfin, les loyers des hébergements sont plutôt abordables, notamment grâce à la présence des étudiants.

Hébergements recommandés à Maxvorstadt

3. Ludwigsvorstadt, où loger à Munich dans le quartier de l’Oktoberfest

Ludwigvorstadt Munich

Situé au sud de la gare Centrale de Munich — Hauptbahnhof — Ludwigsvorstadt est le quartier à privilégier si vous venez à Munich pour l’Oktoberfest

Connue sous le nom de « fête de la bière » pour les Français, cette gigantesque fête se déroule en automne et dure entre 16 et 18 jours. 

Elle attire chaque année un nombre incalculable de personnes, Allemands comme étrangers. L’Oktoberfest a lieu au sein d’un terrain vague, sur une place bétonnée de 42 hectares, appelée la Theresienwiese (la prairie de Thérèse). 

On y trouve une grande fête foraine pour les enfants, des lieux de restauration, des orchestres jouant des musiques bavaroises traditionnelles ainsi que des chansons allemandes et internationales plus réputées. 

En outre, la bière est vendue à gogo dans des tentes et des biergarten (jardins à bière).

Au printemps, les festivités continuent avec la Frühlingsfest (fête du printemps). Plus modeste que l’Oktoberfest, cette fête attire davantage de locaux que de touristes. On y vient également pour boire de la bière, faire des manèges et s’amuser !

Mais Ludwigsvorstadt ne s’arrête pas à ça. Le quartier héberge le Deutsches Museum, l’un des plus grands musées scientifiques et techniques au monde. C’est aussi le plus grand musée de Munich !

Par ailleurs, vous trouverez de nombreux magasins, cafés et restaurants turcs près de la gare Centrale. Cette zone, qui présente alors un caractère multiculturel, est appelée la « Petite Istanbul ».

Ludwigsvorstadt est un bon endroit où dormir à Munich pour découvrir la ville. En effet, le quartier est bien desservi par les transports en commun. Vous pourrez ainsi vous rendre facilement dans les autres zones lors de votre séjour. 

De plus, si vous arrivez en train, vous n’aurez pas beaucoup à marcher pour rejoindre votre logement puisque le quartier jouxte la gare Centrale. La plupart des hébergements se trouvent d’ailleurs aux alentours de la gare.

Hébergements recommandés à Ludwigvorstadt

4. Isarvorstadt, où dormir à Munich pour faire la fête

Où dormir à Munich : Isavorstadt

Isarvorstadt est un quartier central, mais plus calme que la vieille ville. C’est ici qu’il faut venir pour se plonger dans l’atmosphère typiquement bavaroise et décontractée

Bien que ce quartier soit plus résidentiel que Ludwigsvorstadt, son voisin, il offre tout de même une vie nocturne amusante ainsi que de bons restaurants, des bars animés et de sympathiques cafés.

À l’intérieur d’Isarvorstadt se trouve un autre quartier : Glockenbachviertel. Cette zone à la mode concentre des boutiques indépendantes, des cafés branchés, des restaurants servant une cuisine internationale et des bars et clubs gays. 

Ces derniers se situent principalement le long de la rue Müllerstrasse.

Au nord d’ici, faites une petite pause dans l’un des agréables bars ou restaurants de Gärtnerplatz. Cette magnifique place vous offre également la possibilité d’assister à un spectacle de théâtre au Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich.

Pour d’autres sources de divertissement, rendez-vous au sud, au centre culturel Schlachthof. Cet ancien abattoir est aujourd’hui un lieu dédié à l’art. 

On y contemple des fresques d’art urbain, on y déguste des spécialités bavaroises et l’on assiste à des spectacles humoristiques, des comédies musicales, des pièces de théâtre, des cabarets ou encore des concerts, donnés par des artistes connus et des jeunes talents. Une découverte pour le moins insolite !

Ainsi, la proximité d’Isarvorstadt avec le centre-ville lui confère l’avantage d’être facilement accessible en transport public. Vous pouvez aussi vous rendre dans plusieurs zones touristiques en moins de 30 minutes à pied. 

Autres atouts : le prix des hébergements est plus raisonnable qu’à Altstadt et vous y trouverez davantage de coins de verdure.

Hébergements recommandés à Munich a Isavorstadt

À lire aussi : Où dormir à Berlin

5. Au-Haidhausen, où dormir à Munich à des tarifs abordables

Où dormir à Munich : Au-Haidhausen

Niché sur les rives est de la rivière de l’Isar, Au-Haidhausen est appelé « le quartier des Français » en raison des noms de ses rues qui commémorent les victoires de la guerre franco-allemande de 1870. 

Malgré ce surnom, vous ne trouverez donc que peu de Français ici. C’est en effet un quartier peu touristique, plutôt résidentiel, mais animé ; idéal pour vivre comme les Munichois !

Entre ses cafés relaxants et ses restaurants chics, ses diverses boutiques et ses balades à faire le long de la rivière, Au-Haidhausen offre un cadre de vie très agréable. 

Constitué de pentes, de faux plats et de ruelles pittoresques avoisinant de vieilles maisons, il se démarque des autres quartiers de Munich.

Plusieurs sites présentent de l’intérêt tels que la Mariahilf Platz (une place très fréquentée), le Gasteig (un centre culturel), le Wiener Platz (un marché de produits alimentaires et de fleurs) et le Maximilianeum, un bâtiment emblématique à Munich puisqu’il correspond au siège du parlement de l’État libre de Bavière.

Si vous visitez la métropole en famille avec vos enfants, Au-Haidhausen est un endroit à privilégier pour loger à Munich. La zone abrite des parcs d’attractions qui raviront les petits comme les grands. 

Vous pouvez également vous rendre à l’observatoire public de Munich pour scruter les étoiles et les planètes. Sinon, direction le parc Maximiliansanlagen pour se relaxer !

Bien qu’Au-Haidhausen soit devenu un quartier prisé, les hébergements proposent ici des tarifs moins élevés que dans les zones centrales

C’est aussi un bon emplacement pour dormir à Munich loin du flot touristique. Vous pourrez explorer le reste de la capitale bavaroise grâce au S-Bahn (le train de banlieue) et au U-Bahn (le métro).

Hébergements recommandés à Au-Haidhausen

6. Schwabing, quartier universitaire et bohème

Schwabing Munich

Situé au nord-est du centre-ville, à 15 minutes en métro, Schwabing est un quartier universitaire et bohème, où l’on se sent comme dans un village. C’est le secteur favori des artistes et des étudiants, et une ambiance relaxante y règne.

Au sud, la zone contient bon nombre de commerces bobos, de cafés branchés, de bars servant de la bière artisanale et des cocktails, de délicieux restaurants, de salles de concert privées et de discothèques. C’est donc un lieu dynamique, animé de jour comme de nuit

Si vous venez à Munich pour sortir, longez l’incontournable Leopolstraße. Cette rue populaire à l’architecture séduisante reflète la mentalité de Schwabing.

À l’est, l’Englischer Garten (le jardin anglais) représente un havre de verdure d’environ 375 hectares, dans lequel on aime se promener.

Vous souhaitez dormir à Munich dans un quartier vivant, « arty » et jeune ? N’hésitez pas à poser vos valises à Schwabing ! C’est l’un des endroits les plus attractifs de la capitale bavaroise pour faire la fête

Les tarifs des hébergements y sont assez intéressants. En outre, il est bien desservi par le U-Bahn (le métro) et par le tramway.

Hébergements recommandés à Munich à Schwabing

7. Nymphenburg, où loger à Munich pour des vacances en famille

Où loger à Munich : Nymphenburg

Plus excentré de la vieille ville, Nymphenburg est un quartier paisible, résidentiel, qui constitue une oasis de détente dans une métropole très animée. Vous serez ici davantage au contact des locaux que des touristes. 

Bien desservi par les transports en commun, vous pourrez vous rendre au centre-ville en une vingtaine de minutes.

L’attraction principale du quartier — et même de Munich — est le château baroque de Nymphenburg, appelé Schloss Nymphenburg en allemand (le château des Nymphes). 

À l’époque, il était la résidence d’été des princes et des rois de Bavière. Aujourd’hui, il attire une foule de touristes en raison de son histoire, son architecture, ses décorations intérieures, son immensité (632 mètres de largeur) et son parc de 180 hectares.

À côté, le Jardin botanique de Munich vous offre de jolis espaces de promenade et de détente. Il accueille quelque 14 000 espèces de végétaux, dont plusieurs plantes rares.

Au sud, un autre parc — le Hirschgarten ou Jardin royal des cerfs — abrite le plus grand biergarten (jardin à bière en plein air) au monde avec 8 000 places. 

On y sirote une savoureuse bière, non loin des adorables daims et mouflons ! On trouve aussi de délicieux restaurants, des terrains de jeux, des aires de barbecues…

Nymphenburg est un bon endroit où loger à Munich si vous voulez un peu de calme au cœur de la métropole. 

L’offre d’hébergements est moins importante à cause de son éloignement du centre, mais les hôtels sont modernes et propres, parfaits pour des vacances en famille.

Hébergements recommandés à Nymphenburg

8. Sendling, où dormir à Munich pas cher

Où loger à Munich

Sendling, un quartier résidentiel populaire, prend place à 5 km au sud-ouest du centre-ville. On trouve un nombre important de boutiques dans cet endroit tranquille ainsi que des cafés où boire de la bière et manger des repas copieux. 

C’est aussi un lieu multiculturel puisque de nombreux étrangers vivent ici.

De là, vous pourrez rejoindre rapidement plusieurs zones attractives munichoises telles que la Flaucherinsel (la presqu’île de Flaucher) à l’est. 

Ce point de rencontre sur les bords de l’Isar contient des pelouses, une brasserie en plein air et une aire de jeux. Il est très apprécié des Munichois été comme hiver.

Sendling est aussi connu pour accueillir le zoo de Munich, où vous pourrez observer des animaux dans de grands enclos, recréant ainsi leur habitat naturel. Enfin, on y trouve un marché de gros.

Bien desservi par les transports en commun, Sendling convient à ceux qui souhaitent dormir à Munich dans un endroit calme et vert, notamment en famille.

L’été, vous pourrez profiter du soleil pour vous reposer sur les berges de l’Isar, pique-niquer ou encore vous baigner. L’hiver, le quartier est tout aussi charmant sous la neige, et il est même parfois possible de faire du ski. 

 Pour finir, les prix des hébergements y sont moins élevés qu’ailleurs.

Hébergements recommandés à Sendling

Laisser un commentaire