Où dormir à Gold Coast : Les 10 meilleurs quartiers

Où dormir à Gold Coast

Vous souhaitez savoir où dormir à Gold Coast? Pour profiter au mieux de votre séjour, découvrez les meilleurs quartiers de Gold Coast en fonction de vos envies. 

Pas que des vagues : bienvenue chez les Aussies, dans l’éclectique Gold Coast,

Une destination parfaite pour tous, pour toutes les âges et pour toutes les occasions : voici en résumé ce qu’est la City of Gold.

Située à 70 km environ au sud de Brisbane, dans la région du Queensland, échappée à la colonisation européenne jusqu’en 1823, initialement une agglomération de marécages, elle est aujourd’hui mondialement connue et sa renommée rivalise avec celle de la côte californienne.

Son histoire (touristique) commence dans le lointain 1925, et depuis sa notoriété n’a cessé d’augmenter, et pas qu’auprès des surfeurs et des amateurs de sports nautiques

Avec un littoral de 57 km de long, avec 300 jours de soleil par an, des plages de sable blanc époustouflantes, des vagues à faire pâlir « Riding Giants », des parcs à thèmes, la jungle tropicale, boutiques, bars et restaurants branchés, cela n’a rien d’étonnant !

Pas que du surf. Si la Gold Coast ne brille pas par ses activités culturelles ou ses musées, elle propose des très belles activités alternatives : 

  • partez donc à la découverte du récif corallien
  • allez jouer les Robinson Crusoé sur l’île de Lady Elliot
  • baladez-vous loin de l’effervescence de la côte, dans un arrière-pays qui mérite d’être exploré (les parcs nationaux de Springbrook et de Lamington, déclarées site du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986, sont une pure merveille) ;
  • allez approfondir vos connaissances cinéphiles au Warner Bros Movie World, le Hollywood australien ou encore allez faire le plein de sensations fortes au parc aquatique Wet & Wild, sur les montagnes russes du Dreamworld ou sur l’un des neuf ponts suspendus du Tree Top Walkway.

Vous ne serez pas déçu chez les Aussies !

Mais où dormir à Gold Coast ?

Agglomération urbaine particulièrement dispersée, avec sa forme allongée elle couvre plus de 1400 km2 Soyez donc bien prudents et prenez soin de bien vérifier la localisation de votre hôtel, au risque de vous retrouver bien loin de là où vous souhaitez être…

Les plages de rêve et le climat (presque) parfait attirent surfeurs et jeunesse, backpackers, amateurs du tourisme de luxe, voyageurs solo, à plusieurs et en famille.

Sans surprise, la Gold Coast sait comment satisfaire toutes les exigences, avec ses panoramas-fusion, où la Skyline hyper moderne rejoint le littoral immaculé, avec ce mélange bien dosé d’ancien et de nouveau, de chic et populaire.

Voici quelques bons « tips » : pour un zeste de vie nocturne, cherchez un hébergement situé entre Broadbeach et Southport ; pour un soupçon d’animation, privilégiez le quartier de Surfers Paradise ; pour une pause nature, orientez-vous vers de Currumbin et pour une pointe de shopping, ne faites pas attendre la raffinée Broadbeach.

The City of Gold, profitez-bien d’elle !

Où dormir à Gold Coast : Les meilleurs quartiers

1. Broadbeach, où dormir à Gold Coast pour une séance de chic shopping

Où dormir à Gold Coast: Broadbeach

Situé juste au sud de Surfers Paradise, Broadbeach présente une atmosphère et une allure de plage détendue, qui font bon ménage avec un large éventail d’activités et d’attractions culturelles.

Que voir et faire à Broadbeach ?

Si le shopping vous manque pendant vos vacances, ne vous prenez pas la tête, car c’est ici que l’un des centres commerciaux les plus grands et les plus importants de la Gold Coast se trouve : le Pacific Fair Shopping Center. la star des lieux de shopping et de restauration, avec 400 magasins à découvrir. 

En plein cœur de Broadbeach, il est ouvert tous les jours : faites chauffer votre carte de crédit !

Ne vous faites pas manquer non plus une séance de lèche-vitrines et rentrez dans l’une des boutiques très chic (à vous les pièces de haute couture) et des magasins locaux au look bien original (à vous les pièces uniques et rares).

Entre une emplette et l’autre, détendez-vous sur le sable blanc de la plage de Kurrawa pour profiter de soleil et de la magnifique vue (de la mer, mais pas que…).

Méconnue par les touristes mais fort appréciée par les habitants du quartier, elle est « home » du célébrissime Kurrawa Surf Life Saving Club qui accueille régulièrement les championnats australiens de sauvetage. A bon entendeur…

Sea and sun certes, mais aussi de la fraîcheur et de la verdure.

Pour une touche de zenitude, rendez-vous à Cascade Gardens, un sanctuaire paisible en retrait de l’agitation de la côte, avec ses belles et sereines promenades au sein de la forêt tropicale, ses traces de culture aborigène et un refuge pour les oiseaux aquatiques.

A faire en famille, une escapade au parc Kurrawa Pratten, quasiment niché sur la plage de Kurrawa, avec ses installations pour les barbecues et les pique-niques, une mare aux canards et la première aire de jeux « All abilities (Tous niveaux) » pour les enfants de toute la Gold Coast.

A faire entre adultes : chatouiller la déesse aux yeux bandés au Star Gold Coast Casino. Ouvert 24h/24 et 7J/7, vous goûtez à une ambiance palpitante, avec plus de 70 jeux de table et 1400 machines. Électrisant !

Deuxième plus grand « quartier » de la Gold Coast, il offre le meilleur des deux mondes, celui de la détente et celui du divertissement.

Hôtels et résidences ne manquent pas, tout comme les bons restaurants, les bars et les clubs branchés et toute une gamme d’activités en plein air et non. Idéal pour les primo visiteurs.

Hébergements recommandés à la Broadbeach

2. Surfers Paradise, où loger à Gold Coast dans l’éden des surfeurs et des baywatchers

Où dormir à Gold Coast: Surfers Paradise

Berceau du sauvetage, Surfers Paradise (de nom et de fait) est le spot de surf mythique et spirituel le plus célèbre du Queensland, l’inévitable quartier si vous voyagez au Pays des kangourous.

Un brin d’histoire…Plage du « week-end » dans les années cinquante, où les habitants de la Brisbane toute proche affluaient pour profiter de la mer et du soleil, elle est maintenant l’endroit le plus apprécié de la jeunesse australienne et des backpackers internationaux.

À disposition, 16 km de belles plages de sable blanc et des conditions paradisiaques pour surfer sur le vagues, dont la longueur et la hauteur sont aussi impressionnantes les unes que les autres.

Que faire et voir à Surfers Paradise ?

Si les mots « tube », « swells » ou « beachbreak » n’éveillent aucune émotion en vous, planche à voile, ski nautique, parapente et Ifly (des sauts en parachute en toute sécurité), sauront probablement attiser vos envies.

Les passionnés, pour ne pas dire addicts, des emplettes pourront étancher leur soif dans les quelques centres et supermarchés du Surfers Paradise Beachfront, alors que le noctambules attendront le coucher de soleil pour se déverser dans les rues qui regorgent de discothèques, de restaurants, de bars, de spectacles et de concerts. 

On y respire un air très festif, un peu kitch parfois, mais l’amusement est assuré !

A ne pas manquer un pique-nique sur le très scénographique front de mer ; une expédition à la chasse des bonnes affaires au Paradise Center, le plus grand centre commercial du quartier ou parmi les étals des Beachfront Markets et les milliers de produits locaux et artisanaux.

Mais surtout, ne vous laissez pas échapper une visite au Q1, l’un des bâtiments les plus spectaculaires non seulement de la Gold Coast mais du Queensland tout entier. 

Inauguré en 2005, depuis son Q1 SkyPoint Observation Deck, à 230 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce point de vue unique vous permet d’admirer les toits de la ville, ainsi qu’une partie de l’intérieur de terre. Spectaculaire et stupéfiant !

À distance de marche de Surfers Paradise Beach, il existe de nombreux hôtels pour tous les goûts et tous les budgets. Chacun des complexes hôteliers, quelle que soit la catégorie de prix, est réputé pour sa qualité de service sans compromis.

Hébergements recommandés à Surfers Paradise

3. Main Beach, où dormir à Gold Coast pour surfer sur la vague

Où loger à Gold Coast: Main Beach

Alors que d’autres quartiers doivent leurs noms à des termes aborigènes ou à des villages côtiers anglais, les origines de Main Beach sont beaucoup moins exotiques et beaucoup plus prosaïques. 

Située à l’extrémité nord de la Gold Coast, Main Beach a été ainsi nommée car c’était la principale plage de surf de la ville de Southport. 

Mais l’évidence de son nom cache bien des joyaux, car c’est l’une des zones de la côte où le nouveau et l’ancien se rencontrent, toujours avec style.

Que faire et voir à Main Beach ?

Le must see est indiscutablement la plage homonyme, où le fish & chips se mélange à la beauté & chic. 

N’oubliez pas de payer une visite à son historique pavillon de bain, le pavillon 34 pour être précis. 

Construit en 1934, il est aujourd’hui un très agréable café, fréquenté par les baigneurs gourmands et gourmets et point de rencontre des lève-tôt du matin, à la chasse d’un bon arabica. Un moment instagrammable !

Tomber amoureux de l’horizon de la ville, et flâner le long de « The Spit », situé à l’entrée de la Gold Coast Seaway et s’oublier en laissant le regard se promener et ensuite se perdre devant le sublime spectacle qu’est la skyline de la Gold Coast, là où les gratte-ciel se reflètent dans les eaux bleutées de la mer.

Faire un tour à l’emblématique Sea World, l’immanquable parc à thème de la Gold Coast, pour vous familiariser avec la vie marine et flirter avec les ours polaires, les pingouins et les dauphins.

Profiter de la nature généreuse du McIntosh Island Park, où piqueniquer à l’ombre bienfaisante de ses arbres, avec comme seul bruit le chant des oiseaux et celui de la cascade de la rivière Nerang, est une tradition à suivre sans modération.

Chevaucher les vagues : surfeurs, véliplanchistes, skieurs nautiques et scootéristes, l’océan est à vous. 

Sans oublier les activités plus tranquilles, comme un tour en catamaran, l’observation des baleines et des dauphins ou une agréable partie de pêche.

Faire une pause à la Main Beach Clubhouse du Southport Yacht Club (créé en 1946), où se niche le seul restaurant et bar en plein air au bord de l’eau, orienté plein nord et surplombant la magnifique marina.

Déambuler parmi les étals des très renommés mini-marchés de ponton, une excellente occasion pour « live like a local » (vivre comme un local).

Thon, crevettes et crabe fraîchement pêchés figureront peut-être au menu de votre prochain pique-nique (une activité très répandue dans la Gold Coast). Faites ressortir le chef qui sommeille en vous !

Ici, vous trouverez les meilleurs hôtels de toute la Gold Coast, dont le célébrissime Palazzo Versace Gold Coast, avec son cadre exclusif au bord de l’eau, son architecture spectaculaire, son design unique et son une ambiance glamour. 

De quoi ne pas laisser indifférents les voyageurs les plus exigeants.

Hébergements recommandés à Main Beach

4. Southport, où loger à Gold Coast pour les budgets mesurés

Southport

Southport est un quartier populaire et vivant situé à l’extrême nord de la Gold Coast.

Quartier des affaires (ou CBD pour les intimes), il est aussi un endroit décontracté où il fait bon de se mêler à ses habitants, savourer un bon repas et admirer des vues impressionnantes au lever du soleil.

Que voir et faire à Southport ? Pour les grands et les petits, une expédition au Broadwater Parklands. Parc communautaire et culturel, avec ses espaces ombragés, ses pelouses bien vertes, ses aires aquatiques et ses nombreuses activités, il est parfait pour toute la famille.

Pour consacrer à soi-même un long moment de relax, découvrez le luxuriant et tranquille Anzac Park, un grand parc situé à proximité de Broadwater Parklands et des Rockpools, le long de la plage. 

Ainsi nommé pour commémorer les héros de la Grande Guerre (entre 1914 et 1919), quelques instants de recueillement s’imposent devant le mémorial. Emouvant.

Pour un zeste de culture, allez admirer la superbe collection exposée à la Boomerang Art – Aboriginal & Contemporary Fine Gallery. Créée en 1996, cette galerie d’art abrite les créations d’artistes aborigènes vivant dans les régions reculées d’Australie. Originale et unique !

Avec un accès facile au reste de la ville, Southport offre un excellent choix de cafés et restaurants, ainsi qu’une variété d’options d’hébergement, allant des hôtels-boutiques aux très abordables auberges de jeunesse. Tout budget trouvera ici son bonheur.

Hébergements recommandés à Southport

5. Coolangatta, où dormir à Gold Coast pour se sentir « cool »

Où loger à Gold Coast: Coolangatta

Coolangatta, quartier calme, décontracté et branché situé à l’extrémité sud de la Gold Coast, est l’olympe des hipsters et la capitale australienne des surfeurs (aussi).

Peu fréquenté, ici vous profitez de tous les avantages de la Gold Coast sans les foules de touristes : cet endroit gâte ses visiteurs avec des plages immaculées, des boutiques tendances et une myriade de clubs de surf, de cafés et de restaurants très « fashion ».

Que faire et voir à Coolangatta ?

Grimper jusqu’en haut de la colline de Kirra pour profiter du panorama exceptionnel.

Visiter le Captain Cook Memorial and Lighthouse, situé à Point Danger, à la frontière entre le Queensland et la Nouvelle-Galles du Sud, le premier phare au monde à émettre une lumière laser plutôt que d’utiliser une source de lumière électrique, plus conventionnelle.

Se poser à l’une des tables des coffee-shops pour déguster les spécialités autochtones ou se prélasser sur la plage, pour goûter à une culture balnéaire décontractée.

Les âmes sportives, essayez-vous à la plongée dans des eaux calmes et cristallines, à la pêche ou baignez-vous, en toute simplicité.

Vous n’avez toujours pas décidé où poser vos valises ? A Coolangatta vous trouverez des solutions d’hébergement pour tous les goûts, parfaites pour un voyage d’affaires, des vacances en famille, un week-end ou une sortie entre amis, adaptées à votre budget.

Hébergements recommandés à Coolangatta

6. Currumbin, où dormir à Gold Coast pour connecter avec la nature

Où loger à Gold Coast: Currumbin

Currumbin est un petit quartier situé au sud de la Gold Coast, non loin de l’animé Surfers Paradise et porte d’accès à la superbe Currumbin Valley. 

L’un de ses atouts principaux, en plus des plages de surf, ce sont des lieux de baignade abrités, idéales pour des vacances reposantes avec les chères têtes blondes et les attractions orientées nature.

Que faire et voir à Currumbin ?

Prendre la route en direction du Currumbin Wildlife Sanctuary, parc animalier emblématique et l’un des sites les plus célèbres de l’arrière-pays de la Gold Coast, pour une rencontre rapprochée avec les koalas.

Il s’agit d’un immense complexe qui abrite des volières, des expositions ouvertes, des reptiles et plus encore. Vous pouvez vous promener (ou monter dans petit train) dans forêt tropicale et observer (de loin) les crocodiles, nourrir les kangourous et câliner les koalas (si vous êtes chanceux…). 

Et s’il vous arrive de tomber amoureux d’un marsupial ou d’un oiseau particulièrement espiègle, vous pouvez continuer à soutenir le centre avec son programme d’adoption à distance.

Se rafraîchir dans les piscines rocheuses de la Currumbin Valley. La route à travers la vallée de Currumbin vous régale avec des paysages incroyables, comme ces bassins naturel d’eau douce, une véritable invitation à se baigner et à laquelle il est si difficile de résister.

Sauter des falaises à Cougal Cascades, only for the braves (uniquement les plus téméraires) ou emprunter le toboggan rocheux naturel, pour les plus frileux et prendre des milliers de photos, pour tous.

Plonger dans l’histoire du surf au Surf World Museum, un endroit unique qui présente la plus grande collection de planches de surf d’Australie, des expositions permanentes de photographies, des films sur le surf et des objets d’artisanat sur le… surf. 

Une concentration de culture et de patrimoine sportif australien, si caractéristique.

Monter les escaliers d’Elephant Rock, vestige d’une ancienne activité volcanique, pour promener son regard sur Surfers Paradise et Coolangatta.

Bien relié à toute la région, Currumbin est le quartier idéal où dormir à Gold Coast pour les amoureux de la nature.

Hébergements recommandés à Currumbin

7. Bruleigh Heads, où loger à Gold Coast pour se déconnecter de la jungle de ciment

Où dormir à Gold Coast: Burleigh Heads

Confortablement niché entre Surfers’s Paradise et Coolangatta, Burleigh Headsed est un endroit réputé auprès des habitants et des touristes.

Les eaux sont ici protégées et donc beaucoup plus calmes que celles plus au nord, beaucoup plus sure pour nager et sans le risque de tomber nez-à-nez avec une planche de surf.

Que faire et voir à Burleigh Heads ?

Emprunter le sentier qui de Burleigh Heads se dirige vers l’incroyable Tallebudgera Creek, bordé par une forêt tropicale luxuriante d’un côté et une vue à couper le souffle de l’autre. 

En cours de route, gardez les yeux bien ouverts pour découvrir l’étonnante faune australienne, comme les koalas, les échidnés et même l’étrange aigle de mer.

Prendre un guide indigène au Jellurgal Aboriginal Cultural Center, pour une visite guidée du parc national de Burleigh Heads une occasion pour vous connecter avec les cultures les plus fascinantes d’Australie, à travers les histoires traditionnelles et les sites historiques utilisés par les Yugambeh, le peuple de l’ombre.

Regarder le lever du soleil à Burleigh Beach, l’une des plages les plus remarquables de la côte, comprend très vite pourquoi la Gold Coast se nomme ainsi !

Prendre ses distances à Echo Beach, l’endroit idéal pour s’éloigner de la foule et avoir la plage et la mer tout à soi.

Burleigh Heads est un véritable bijou, que vous apprécierez pour son côté naturel et ses belles plages.

Des hôtels aux appartements, des guest houses aux cottages, l’offre est diversifiée et pour toutes les bourses.

Hébergements recommandés à Burleigh Heads

8. Miami, où loger à Gold Coast pour fuir les foules

Miami, Gold Coast

Connue pour sa vaste étendue de sable doré et sa plage de surf protégée, Miami, si elle n’est pas pailletée et glamour comme les voisines Surfers Paradise ou Broadbeach, si elle n’est pas aussi branchée que Main Beach, elle sait charmer ses visiteurs par son style de vie informel et décontracté.

Que faire et voir à Miami ?

Monter les escaliers arc-en-ciel du parc Mick Schamburg et flasher sur la vue fantastique de la côte et des plages juste en bas. Une expérience renversante !

Chatouiller les papilles et savourer les plats traditionnels du monde entier à Miami Marketta, le premier marché Street Food de la Gold Coast et un environnement familial dans une enceinte fermée et sécurisée.

Faire un tour à la galerie Wayne Sorensen, où est présentée une collection spectaculaire de photographies de paysages et d’animaux sauvages du photographe primé Wayne Sorensen.

Concevoir et construire sa propre planche de surf, sous les yeux attentifs et en suivant les conseils d’un « shaper » expérimenté. Un moment créatif et singulier.

Faire bronzette sur les plages de Burleigh Beach et Nobby Beach et nager (en prenant quelques précautions) dans leurs eaux claires et transparentes.

Passer quelques heures dans la fraîcheur du Miami One Shopping Center et faire une razzia dans les boutiques qui le composent.

Avec sa large gamme de motels et d’appartements de vacances, Miami est un endroit remarquable pour y séjourner.

Hébergements recommandés à Miami

9. Hinterland – Muudgeeraba, où dormir à Gold Coast pour faire le plein de culture locale

Mudgeeraba

Elle n’est peut-être pas aussi populaire que d’autres villes d’Australie, mais ne vous y trompez pas. Mudgeeraba, au nom si difficile à prononcer, est une magnifique destination qui mérite un détour, une petite perle cachée dans les grandes espaces australiennes.

C’est un joli village qui longe la côte et se repose paresseusement au pied de l’arrière-pays de la Gold Coast.

Que faire et voir à Mudgeeraba ?

Se perdre entre les étals des marchés fermiers, les plus anciens de la Gold Coast, qui accueillent pléthore de produits locaux, allant du café aux confitures, du fromage au vin, sans oublier les pâtisseries, pour les becs sucrés.

Sauter dans le passé pour retracer l’histoire de la région, à l’incontournable Gold Coast Hinterland Heritage Museum et visiter la Okey House, une ancienne ferme datée des années 1930, construite avec le bois de l’ancien Hampshire Terrace Hotel. 

Visiter la Franklin House, une maison familiale de 1956 édifiée à partir de bois usiné localement et la gare ferroviaire originale de Nerang, construite en 1889 (et déplacée dans le parc du musée en 2007), avec une vaste collection d’appareils photo et matériel photographique, une salle d’école, et une exposition militaire.

Sillonner la région et musarder dans les nombreuses et très intéressantes galeries d’art, d’artisanat et musées (le Gold Coast War Museum cache l’une des plus grandes collections de « militaria » d’Australie).

Et pour terminer, prendre un pot au Wallaby hôtel, l’un des plus anciens pubs classiques de la Gold Coast (il date de 1883). Iconique !

L’offre n’est pas aussi étoffée qu’ailleurs, mais Mudgeeraba est un « quartier » extraordinaire pour renouer avec le passé.

Hébergements recommandés à Muudgeeraba

10. Mount Tambourine, où loger a Gold Coast, là où la nature éclipse les paillettes

Mount Tamborine

Mount Tambourine séduit. C’est pour sa forêt tropicale, cachée dans le troisième parc national le plus ancien du monde ? Ou pour les vestiges de l’ancien volcan Mount Warning

Pour les nombreuses promenades et points panoramiques depuis lesquels il est possible d’admirer Mère Nature dans toute sa splendeur ? Pour les mystérieuses Chutes des Sorcières ou le fascinant Cedar Creek ? A vous de le découvrir.

Que faire et voir à Mount Tambourine ?

Emprunter l’un des 12 sentiers de randonnée pour vous déplacer parmi les oiseaux, les abeilles, les fleurs et les arbres. 

Ne manquez pas de parcourir le Tamborine Rainforest Skywalk, une promenade à 30 mètres au-dessus dans la forêt subtropicale ou de descendre dans les Glow Warm Caves, des grottes artificielles à environnement contrôlé où vivent des insectes luminescents.

Profiter d’une halte rafraîchissante dans l’un des nombreux établissements vinicoles ; goûter une bière dans une brasserie locale et s’asseoir à la table d’un restaurant primé.

Se laisser emporter par la beauté des Curtis Falls, torrent déchaîné ou doux rideau d’eau qui se jette dans la piscine naturelle en contrebas, selon la saison, Un spectacle saisissant.

Prendre une pause pour booster son énergie intérieure au Thunderbird Park, le plus grand terrain de jeu d’aventure d’Australie.

Les options d’hébergement vont des chambres contemporaines aux pavillons élégants et aux grandes maisons de vacances familiales : où dormir à Tambourine ne dépend plus que de votre budget. Ou vos attentes…

Hébergements recommandés à Mount Tamborine

Laisser un commentaire